Hello tout le monde,
Je tenais à vous faire partager mon expérience avec les longs boats de
Bangkok. Ayant été abordée par un thailandais dans la rue et ayant été néanmoins "arnaquée".
Au vu des difficultés de se faire conduire tranquillement à l'endroit souhaité par les chauffeurs de tuktuk, j'avais pris la sage décision de me servir de mes pieds dès la sortie du métro, bus etc.
Arrivée à la station de métro "Hua lamphog" la plus proche du centre historique, je me trouve face à gros carrefour en plein travaux, où on se sait même pas s'il est possible de traverser. Je tourne à gauche et me trouve dans un quartier peu reluisant, seule touriste sous la chaleur en train de me demander si je suis dans la bonne direction.
Là tranquillement, un monsieur devant un temple ou un école je ne sais pas trop, m'aborde en anglais et m'explique "qu'il y a un magnifique temple de l'autre coté de la rivière qui est ouvert uniquement aujourd'hui". ca tombe bien c'est ce que je cherchais...
Il m'explique que si je vais à ce pier dont je ne comprends pas le nom, ce sera 6000 bahts car situé à côté d'un hotel luxueux, je pense.
Si cela ne me convient pas, ce monsieur a LA solution: un peu plus à gauche, je peux faire un voyage à 1600 bahts à partir du "taie pier".
J'avoue que n'ayant pas eu le temps de me renseigner sur les différents prix, forfaits, excursions, arnaques, je trouve cela cher mais sans plus.
Le monsieur n'insiste guère, m'indiquant vaguement de tourner à gauche. Devant mon air dubitatif il me trouve un tuktuk à 20 bahts et indique au chauffeur ce qu'il doit dire à l'employée de ce pier car il me conseille de demander autre chose que le tour classique et de faire le tour dans un klong en particulier avec 2 arrêts pendant 1h30+/-.
En regardant de plus près la carte de
Bangkok, je pense fermement avoir eu affaire à un rabatteur qui m'a dirigée vers le pier d'à côté car en continuant tout droit je serais tombée sur un autre embarcadère, à condition de le trouver aussi.
Au niveau du prix, 1.500 bahts est évidement trop cher pour ce que j'ai vu mais étant donné que c'était ma seule excursion sur ce court séjour, j'ai lâché et en plus j'ai rencontré 2 chouettes compagnons d'embarcation.
Conclusion: gardez en tête que les thailandais ne bavardent JAMAIS avec les étrangers dans la rue et ne donnent JAMAIS spontanément de bons conseils gratuits (contrairement aux africains dont les pratiques me sont plus familières !!)
Et même dans une rue qui semble déserte, le touriste est attendu de pied ferme avec l'air de ne
pas insister du tout et de vous aider à faire des
excursions personnalisées et en plus si comme moi vous n'avez pas eu le temps de vous renseigner sur les pratiques locales, bonjour les désagréments!
Sur ce, passez un bon séjour à
Bangkok et prenez le temps de bien regarder vos plans et de savoir ce que vous cherchez exactement avec une bonne idée du prix avant de partir à l'aventure ;-)