| Mon expérience Malgache Frederic27 · 27 août 2012 à 9:35 106 messages · 15 participants · 13 694 affichages | | | | À: Karakory49 · 30 août 2012 à 19:12 Re: Mon expérience Malgache Message 21 de 106 · Page 2 de 6 · 1 552 affichages · Partager | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Karakory49 · 30 août 2012 à 19:37 Re: Mon expérience Malgache Message 22 de 106 · Page 2 de 6 · 1 550 affichages · Partager @Karaks (beaucoup de chant, peu de talent, comprenne qui peut): Je paye mon oncle car celui-ci étant sans activité, ma famille sur place m'a proposé ses services.
Quelle indélicatesse... Ca justifie vos propos et m'invite par ailleurs à les considérer sur une autre échelle ceci dit  (a mi chemin entre l'indifférence et l'amusement lorsqu'on voit un animal japper pour la première fois). | | | À: Frederic27 · 30 août 2012 à 21:06 Re: Mon expérience Malgache Message 23 de 106 · Page 2 de 6 · 1 525 affichages · Partager Salut à tous, Je viens de lire attentivement toutes vos interventions sur ce fil... je suis absolument consterné.
Un bon ami à moi, aujourd'hui décédé, possédait l'un des plus beaux magasins de Tananarive, et il ne cessait de me vanter la gentillesse des malgaches. Il est vrai que c'était avant l'indépendance de la "grande ile".
Je pense qu'ils vont définitivement tuer le tourisme, surtout si les étrangers comparent avec l'Ile Maurice, où ils peuvent passer des vacances merveilleuses ! J. | | | À: Frederic27 · 30 août 2012 à 21:24 Re: Mon expérience Malgache Message 24 de 106 · Page 2 de 6 · 1 521 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne sais pas si c'était votre premier séjour à Madagascar, mais peu importe... Ce qui me surprend, c'est de constater que nombreux sont ceux qui pensent que ces "arnaques" sont un phénomène nouveau à Madagascar. La recherche d'argent par les douaniers à l'aéroport, les "sollicitations" des policiers existent depuis fort longtemps. La corruption n'est pas récente. Je viens d'effectuer un voyage en juin, à Ivato, aux douaniers qui demandent des "cadeaux" je réponds "NON, je n'ai rien à déclarer" et je passe sans problème. Ça leur suffit pour ne pas ouvrir ma valise. Et s'ils devaient l'ouvrir que ça ne me ferait pas changer d'avis. Je pense qu'ils le sentent. Je n'ai jamais été pris la nuit dans la rue sans passeport ou carte de séjour. Il est vrai et j'en suis parfaitement conscient que le manque actuel d'Etat n'arrange rien, mais il est bon de comparer avec ce qui se passe ailleurs et peut-être de relativiser.
Cordialement | | | À: Mondialist · 30 août 2012 à 21:27 Re: Mon expérience Malgache Message 25 de 106 · Page 2 de 6 · 1 520 affichages · Partager Salut à tous, Je viens de lire attentivement toutes vos interventions sur ce fil... je suis absolument consterné.
Un bon ami à moi, aujourd'hui décédé, possédait l'un des plus beaux magasins de Tananarive, et il ne cessait de me vanter la gentillesse des malgaches. Il est vrai que c'était avant l'indépendance de la "grande ile".
Je pense qu'ils vont définitivement tuer le tourisme, surtout si les étrangers comparent avec l'Ile Maurice, où ils peuvent passer des vacances merveilleuses ! J.
Bonsoir.
Croire qu'à l’Île Maurice il n'y a aucun risque est faux ! Il n'y a plus le plein emploi à Maurice et la délinquance augment aussi.
Cordialement | | | À: 1sitraka2 · 30 août 2012 à 21:31 Re: Mon expérience Malgache Message 26 de 106 · Page 2 de 6 · 1 513 affichages · Partager ............./................... Bonsoir.
Croire qu'à l’Île Maurice il n'y a aucun risque est faux !
Cordialement
Bonsoir,
"Aucun risque" bien sûr que non... ce n'est pas un Paradis céleste. mais IL N'Y A PAS la corruption des fonctionnaires que vous décrivez. J. | | | À: Mondialist · 30 août 2012 à 21:45 Re: Mon expérience Malgache Message 27 de 106 · Page 2 de 6 · 1 506 affichages · Partager ............./................... Bonsoir.
Cordialement
Bonsoir,
"Aucun risque" bien sûr que non... ce n'est pas un Paradis céleste. mais IL N'Y A PAS la corruption des fonctionnaires que vous décrivez. J.
Il y a plus à craindre à mon avis des agressions physiques par des voyous que de la corruption des fonctionnaires autant à l'Ile Maurice qu'ailleurs. | | | À: 1sitraka2 · 31 août 2012 à 5:16 Re: Mon expérience Malgache Message 28 de 106 · Page 2 de 6 · 1 470 affichages · Partager ............./................... Bonsoir.
Cordialement
Bonsoir,
"Aucun risque" bien sûr que non... ce n'est pas un Paradis céleste. mais IL N'Y A PAS la corruption des fonctionnaires que vous décrivez. J.
Il y a plus à craindre à mon avis des agressions physiques par des voyous que de la corruption des fonctionnaires autant à l'Ile Maurice qu'ailleurs.
Il y a aussi une "approche sécuritaire" totalement différente.
A l'ÎLE MAURICE et dans les pays asiatiques à forte fréquentation touristique, la police est consciente du rôle qu'elle a à jouer pour rendre leur pays "propre et sécure" aux yeux des touristes. Dans certains de ces pays, il existe même une "police touristique".
A MADAGASCAR, la donne est différente.
Un seul exemple. Il y a, la nuit, une douzaine de "check-points" de police à ANTANANARIVO. En général, quatre (4) ou cinq (5) policiers dont la seule préoccupation est de contrôler les papiers des automobilistes et de de courir le "biffeton".
Ces effectifs, souvent dotés de véhicules, pourraient à mon sens être avantageusement utilisés à patrouiller de nuit dans les "quartiers chauds", à commencer par l'Avenue de l'Idépendance qui pourrait alors peut être devenir - redevenir - un lieu où les toursistes pourraient flaner en toute tranquillité. | | | À: OcéanI · 31 août 2012 à 5:59 Re: Mon expérience Malgache Message 29 de 106 · Page 2 de 6 · 1 470 affichages · Partager Vous avez la MMO qui tourne à Isotry très souvent et qu'on peut apercevoir faire des missions de reconnaissance improbables dans les quartiers un peu red de Tana... Par contre, personne ne sait vraiment si on doit les considérer comme des malfaiteurs payés par l'Etat, ou des policiers payés par les voyous... | | | À: Karakory49 · 31 août 2012 à 7:44 Re: Mon expérience Malgache Message 30 de 106 · Page 2 de 6 · 1 461 affichages · Partager Bonjour
Concernant ce Président déchu il est bel et bien originaire des hauts plateaux.
Je parlais d'un ancien président issu de la province de Tamatave.... | | | À: 1sitraka2 · 31 août 2012 à 13:55 Re: Mon expérience Malgache Message 31 de 106 · Page 2 de 6 · 1 427 affichages · Partager ................/.......................................... Il y a plus à craindre à mon avis des agressions physiques par des voyous que de la corruption des fonctionnaires autant à l'Ile Maurice qu'ailleurs.
Salut Alain, Non, on ne peut pas comparer les agressions contre les touristes à l'Ile Maurice, avec celles que nous lisons sur Madagascar ! Par rapport à la population..... TRES NETTEMENT moins sur Maurice.
En plus, dans les commerces, il y a moins d'arnaques que dans les autres pays proches. Le touriste n'a besoin que d'un minimum de vigilance. J. | | | À: Jazzyspook · 31 août 2012 à 13:59 Re: Mon expérience Malgache Message 32 de 106 · Page 2 de 6 · 1 424 affichages · Partager ................../.........................Par contre, personne ne sait vraiment si on doit les considérer comme des malfaiteurs payés par l'Etat, ou des policiers payés par les voyous... 
Salut, Oui, çà c'est tout à fait juste !    J. | | | À: Gdid69 · 31 août 2012 à 17:09 Re: Mon expérience Malgache Message 33 de 106 · Page 2 de 6 · 1 381 affichages · Partager A cette époque révolue, le sens du bien public avait une signification, la course à l'enrichissement personnel ou clanique n'était pas encore une priorité, les choses ont changé au fur et à mesure de l'émancipation qui s'est fait plus importante mais dans un but exclusivement idéologique, la réalité désastreuse a été laissée de côté pour masquer un échec cuisant du pouvoir politique et des hommes ! Aujourd'hui, le sommet des aberrations est presque atteint où l'impression majeure est que plus personne ne contrôle rien, tout en se marquant à la culotte ! | | | À: Sempervirent · 31 août 2012 à 18:02 Re: Mon expérience Malgache Message 34 de 106 · Page 2 de 6 · 1 365 affichages · Partager Je pense aussi sincèrement que le problème de la mondialisation (sous toutes ses formes, coloniale ou culturelle), c'est d'insuffler un mode de vie basé sur une société de consommation occidentale. Le problème sous-jacent n'est pas seulement l'incapacité de la population à subvenir à ces nouveaux besoins, le problème c'est que de façon structurelle et systémique, les institutions elles-même s'organisent et se construisent autour de cette idée de "village global", le soucis étant que les profits/bénéfices/plus value/retours sur investissement (pour les institutions publiques) demandés sont calqués non pas sur le pouvoir d'achat national, mais sur une grille tarifaire mondialisée, tantôt à la hausse, tantôt à la baisse, mais jamais en lieu avec les ménages nationaux.
Ce à quoi on ajoute certains entrepreneurs qui se font un plaisir de pratiquer des prix occidentaux sans aucune honte en s'adressant à la clientèle aisée qui n'hésite pas à s'y fournir... Quand je pense que les couts d'exploitation n'ont rien à voir avec les couts occidentaux, mais que le taux de marge pratiqué est identique, c'est du vol. Enfin, du business hypocrite, mais lucratif... Et pour cause, les fournisseurs extérieurs, les partenaires commerciaux étrangers, ne vont pas adapter le prix de leurs fournitures à la baisse afin de coller au PIB/hab moyen de Mada, ceux-là eux même doivent faire du CA, coute que coute, et pas de possibilité de la part de l'état de subventionner en masse des secteurs via des accords internationaux alambiqués qui ne font que reporter les problèmes.
On le voit bien avec le prix de la Jirama, des télécoms, je voulais louer une moto à Tana dans un concessionnaire Vahaza, les prix étaient affichés en €, et la caution demandée était de 2 000€...
Un gouvernement bancal comme celui-ci, qui ne peut compter que sur les apports extérieurs et les industries pour assurer des recettes et administrer, c'est évident que le peuple est ainsi relégué au rang de "sous-peuple", dont on a pas à rendre des comptes, car "ils ne sont pas une composante économique suffisante pour pouvoir imposer ses directives." Alors y a le droit de vote, mais quand on voit ce qu'on en fait nous du droit de vote dans les pays occidentaux, ça laisse songeur.
Mada à voulu se développer bien avant de mettre la charrue avant les boeufs, la faute aux investissements incontrôlés n'ayant pour finalité que le bénéfice à court terme, seule façon réaliste d'avoir un retour sur investissement en ces conditions de crise... Curieusement, le seuil de pauvreté s'accroit proportionnellement à l'équipement du pays en matières d’infrastructures diverses, ils le savent, mais ne feront rien, et pour cause, pour le moment ça rapporte quand même.
C'est très triste. | | | À: Jazzyspook · 31 août 2012 à 18:43 Re: Mon expérience Malgache Message 35 de 106 · Page 2 de 6 · 1 358 affichages · Partager Les prix affichés en € m'ont toujours beaucoup surpris lorsqu'on sait toute l'énergie affichée par cet état à posséder une monnaie locale. Mais à y réfléchir, ceux, qui pratiquent cet affichage, jouent gagnants face à une monnaie malgache fluctuante à la baisse même si aujourd'hui, cet euro a lui aussi quelques faiblesses notoires ! Mais la mondialisation engendre une uniformité des prix qu'on soit à Paris ou à Mada (en dehors des TVA locales), d'autant plus qu'à Tana, la concurrence est nulle sur les produits importés ! La clientèle, à laquelle s'adresse ses produits, a les moyens de ses envies et la frustration de consommer est plus grande aux vues des possibilités réduites à pouvoir le faire ! Pour votre vision générale des choses, nous pouvons chacun adresser nos critiques les plus sévères possibles mais personne, à ce jour, n'a pu mettre en exercice d'autres systèmes permettant une meilleure répartition des richesses, ni une manière plus équitable de remplacer nos démocraties qui présentent bien des aspects détestables en ce moment sur notre globe ! Nous faisons partie du groupe de ceux qui pensent que l'homme n'arrivera pas à se remettre en cause parce qu'il s'est installé un immense système de corruption et de corrupteurs dans la plupart des pays qui impose ses "solutions" aux démocraties faiblissantes et malades! On peut être pessimiste pour l'avenir, j'en conviens. | | | À: Sempervirent · 31 août 2012 à 18:55 Re: Mon expérience Malgache Message 36 de 106 · Page 2 de 6 · 1 357 affichages · Partager Je suis plutôt voir même tout à fait d'accord...A part peut être les Suédois, je connais peu de sociétés qui s'épanouissent sur le plan social ET économique en même temps  .
Il faut être blond, svelte, et s'appeler Blnjir pour être heureux, le prix est élevé... | | | À: Sempervirent · 31 août 2012 à 21:36 Re: Mon expérience Malgache Message 37 de 106 · Page 2 de 6 · 1 344 affichages · Partager Les prix affichés en € m'ont toujours beaucoup surpris lorsqu'on sait toute l'énergie affichée par cet état à posséder une monnaie locale. Mais à y réfléchir, ceux, qui pratiquent cet affichage, jouent gagnants face à une monnaie malgache fluctuante à la baisse même si aujourd'hui, cet euro a lui aussi quelques faiblesses notoires ! Mais la mondialisation engendre une uniformité des prix qu'on soit à Paris ou à Mada (en dehors des TVA locales), d'autant plus qu'à Tana, la concurrence est nulle sur les produits importés ! La clientèle, à laquelle s'adresse ses produits, a les moyens de ses envies et la frustration de consommer est plus grande aux vues des possibilités réduites à pouvoir le faire ! Pour votre vision générale des choses, nous pouvons chacun adresser nos critiques les plus sévères possibles mais personne, à ce jour, n'a pu mettre en exercice d'autres systèmes permettant une meilleure répartition des richesses, ni une manière plus équitable de remplacer nos démocraties qui présentent bien des aspects détestables en ce moment sur notre globe ! Nous faisons partie du groupe de ceux qui pensent que l'homme n'arrivera pas à se remettre en cause parce qu'il s'est installé un immense système de corruption et de corrupteurs dans la plupart des pays qui impose ses "solutions" aux démocraties faiblissantes et malades! On peut être pessimiste pour l'avenir, j'en conviens.
Je crois que c'est un peu facile de mettre tous les problèmes auxquels se heurtent tant de pays émergents sur le compte de la "mondialisation".
Il y a peu de doute que de toute éternité, la corruption a régné dans la plupart des pays du sud. En cherchant bien, on doit retrouver des textes écrits en hieroglyphe, où il doit déjà être question de sbires, spoliant des fellahs dans la haute- Egypte.
La mondialisation, concept économique non-écrit, a une influence sur l'économie de tous les pays du monde, mais n'a jamais été à l'origine des vices et faiblesses des hommes. C'est une "facilité intellectuelle" que de l'affirmer.... mais cela ne suffit pas à en faire une vérité. J. | | | À: Mondialist · 31 août 2012 à 21:56 Re: Mon expérience Malgache Message 38 de 106 · Page 2 de 6 · 1 336 affichages · Partager Après ce n'est que mon opinion personnelle, qui n'a de valeur que jusqu'à ma porte  .
Ceci dit, mes propos ne concernant pas la mondialisation en tant que telle, mais les imperfections qu'elle peut engendrer. Et ces imperfections ne sont pas du monde des idées, elles ont une réalité factuelle, et touchent absolument tous les pays impliqués dans les échanges internationaux, les plus pauvres comme les plus riches.
Mon postulat repose sur un concept simple (que je reformule plus succinctement alors): Si les infrastructures d'un pays se développent ou aspirent à se développer à un rythme globalisé/mondialisé, la force économique principale (les ménages) sera incapable d'augmenter son pouvoir d'achat en accord avec la nouvelle grille tarifaire qu'on leur impose, logique, mais ça ne l'est pas pour le commerce, qui lui tend à vouloir générer des profits à l'occidental (consommation de masse, consumérisme, segmentation des marchés basée sur un contexte qui ne colle pas). On ne peut pas blâmer ce dernier, celui-ci se devant d'être compétitif.
Ce n'est pas tant la mondialisation qui est à blâmer, bon nombre de pays fermés au commerce extérieur ont une situation éco/sociale désastreuse, ce qui est à blâmer dans ce cas présent (à mon sens, qui n'est pas une vérité, mais une idée), c'est l'ingérence, dans ce processus de globalisation. Ingérence qui a mené à paupériser sous le seuil extrême 70% de la population malgache.
La vraie question est de savoir: sont-ils pauvres par rapport aux standards actuels malgaches qui ont évolué (sans ces 70%, ce qui est une abbération au sens économique du terme, et c'est plutôt mon point de vue), ou se sont-ils appauvris...Ce qui est deux choses radicalement différentes.
Dans une société de consommateur, à la base de tout, il y a le consommateur. Son salaire. Ses avantages santé/protection salariale/financière. Ensuite on peut envisager un taux de croissance qui sourit. Regardez la Chine, payés au bol de riz il y a 10 ans, payés légèrement plus à présent (enfin, ce n'était pas un processus naturel pour eux, de payer correctement leurs employés), et tout le monde s'accorde à dire qu'ils seront dans les prochaines années la prochaine puissance économique n°1. (j'ai caricaturé à l'extrême, mais le concept est là). Ca n'empêche pas le peu de respect des Droits de l'Homme et consort sur place, ceci dit. | | | À: Mondialist · 31 août 2012 à 22:08 Re: Mon expérience Malgache Message 39 de 106 · Page 2 de 6 · 1 329 affichages · Partager Bonsoir,
Il y a des pays "émergents" qui savent tirer avantage de la mondialisation, les BRICS donc la généralité ne s'applique pas aux exceptions. Bien sûr, que la corruption est aussi le plus vieux job du monde mais aujourd'hui, il me semble qu'elle a pris un caractère planétaire alors qu'avant, elle était sagement locale ou à l'échelle d'un seul continent. Et la mondialisation, qui draine ou téléguide des liquidités colossales, alimente une corruption à l'affût des accords et des marchés internationaux. Pour le reste, on peut discuter de tout et de son contraire mais je crains de nous éloigner dés lors du sujet proposé au départ ! | | | À: Sempervirent · 31 août 2012 à 22:12 Re: Mon expérience Malgache Message 40 de 106 · Page 2 de 6 · 1 326 affichages · Partager Je suis d'accord, on s'éloigne très concrètement du sujet, je clos mon hors sujet avec ceci: Pour vivre heureux, vivons Suédois, nus, dans une cahute en paille, affublé d'un nom imprononçable! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |