| Mon expérience Malgache Frederic27 · 27 août 2012 à 9:35 106 messages · 15 participants · 13 692 affichages | | | | À: Jazzyspook · 4 septembre 2012 à 11:14 Re: Mon expérience Malgache Message 61 de 106 · Page 4 de 6 · 1 394 affichages · Partager Bonjour,
On ne peut qu'être d'accord avec votre point de vue.... et dire que la situation à Madagascar est grave car un point de non-retour semble franchi, aujourd'hui, et faire partie des nouvelles habitudes d'une société qui n'a plus de limites acceptables....Et cette gravité s'amplifie encore lorsque l'on constate que personne ne semble capable de tenir le prochain gouvernail du pays pour remettre le bateau sur la bonne route...La désespérance d'une grande partie de la population est grande devant cette mascarade d'élections annoncées car elles ne permettront pas de sortir de cette spirale infernale avec des hommes aux bilans douteux....Les gens ne sont pas dupes de tout cela, ils savent pertinemment qu'ils vivent une impasse mais qu'ils voudraient pouvoir gérer au mieux en attendant...... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mesrob · 4 septembre 2012 à 12:21 Re: Mon expérience Malgache Message 62 de 106 · Page 4 de 6 · 1 377 affichages · Partager Et au final, c'est la population qui est retenue en otage et méprisée. | | | À: Jazzyspook · 4 septembre 2012 à 12:45 Re: Mon expérience Malgache Message 63 de 106 · Page 4 de 6 · 1 375 affichages · Partager Bonjour à tous
comme nombreux sont les hommes qui ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils gagnent ou bien de ce qu'on leur donne comme salaire, la question de salaire n'est pas vraiment le problème.
Il faut favoriser les industries malagasys surtout les industries productrices de PPN et les agriculteurs car il faut noter que Madagascar importe trop sans même se soucier des paysans, industries malagasys. Les jus en boîtes, les maïs en boîtes etc. tout est importé de l'étranger et les commerçant importeur Indien bénéficie et s'enrichit de plus en plus ; pourtant Madagascar est un pays tropical qui produise beaucoup en fruit etc. (C'est juste à titre d'exemple)
Alléger les charges et valoriser de plus en plus le travail des soi-disant : "les 80% des malagasy sont des agriculteurs". Aide les en les encourageant à produire de plus en plus (utiliser toutes les moyens possibles : matériels, etc...)
Arrêter d'importer n'importe quoi de l'étranger et valoriser l'industrie Malagasy c'est la solution primordiale.
Improvisionner le sud en eau car à quelques kilomètres de là il y des ressources en eau qui peuvent bien être utile pour les gens du SUD. (Réflexion sur l'idée de vendre de l'eau vers les pays arabes pendant le régime de Ravalomanana)
Avec un vrai gouvernement pour servir le peuple Malagasy sans jamais se soucier de son portefeuille mais les malagasy : économie, sociale d'abord et la politique suivra après. | | | À: Dwizer · 4 septembre 2012 à 15:11 Re: Mon expérience Malgache Message 64 de 106 · Page 4 de 6 · 1 358 affichages · Partager Hello Dwizer,
comme nombreux sont les hommes qui ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils gagnent ou bien de ce qu'on leur donne comme salaire, la question de salaire n'est pas vraiment le problème.
Avec un vrai gouvernement pour servir le peuple Malagasy sans jamais se soucier de son portefeuille mais les malagasy : économie, sociale d'abord et la politique suivra après.
Ca va faire redondant (pardon pardon) mais ça illustre bien le pourquoi de mes idées (mais c'est 2 pages avant): Comment soutenir une économie et une dynamique sociale, si 70% de la population vit sous le seuil de la pauvreté extrême, et si le salaire de deux ménages suffit en moyenne à peine à subvenir aux besoins fondamentaux lorsque les conjoints ont la chance d'être deux à travailler? Je ne parle même pas d'épargne... On rajoute à ça une famille nombreuse...
Je viens de retrouver mon maitre à penser: Keynes. Il faut soutenir la demande, donc le pouvoir d'achat, qui dépend du salaire, et du chômage...L'économie c'est évidemment jouer avec tous les facteurs de production, mais de ce que j'ai constaté à Mada et seulement visuellement et localement: le cout de la vie n'est pas adapté au revenu moyen, et encore, il faut y compter seulement 30% de ménages réellement consommateurs et qui ne sont pas seulement dans une dynamique de subsistance...
Au niveau socio-économique, il faut sabrer en grand, éradiquer cette corruption traditionnelle et cette insécurité, appliquer des mesures sociales et concurrentielles qui vont garantir à la population une baisse des prix de certains services et une augmentation du pouvoir d'achat, favoriser l'investissement avec des mesures fiscales avantageuses comme le fait la Chine, rétablir la balance commerciale en contribuant à améliorer l'efficience productive des industries exportant, notamment agriculture, et effectivement en maitrisant mieux l'import, s'endetter jusqu'au cou afin d'assurer à la population une perrénité scolaire, sanitaire et infrastructurelle tout en menant une politique draconienne d'austérité budgétaire toute relative, rendre infaillible et efficace la justice et les mesures entreprises qui traquera sans relâche les abus politiques et délits d'initiés, et déjà là nous avons l’aperçut des outils nécessaires au fonctionnement d'une économie de consommation... Sans consommation, pas de demande. Pourtant, l'offre perdure, pour les nantis et les moins pauvres qui consomment activement, mais c'est un mode opératoire sans avenir, destiné à faire du CA dans les 2-5 proches années, et ainsi de suite, mais aucune société ne peut toute seule relever le niveau de vie de ses habitants de façon à relancer la croissance...
C’est une économie basée sur la consommation des vaches à lait, avec des infrastructures qui se veulent être d’une économie de marché basée sur le mercantilisme et la conso de masse (avec donc des couts de construction/prix qui vont avec), mais qui ne visent qu’une petite partie de la population. Il faut réduire les disparités sociales et monétaires, elles font parti de ces gangrènes qui empêchent le pays d’avancer, ne serait-ce que de psychologiquement, parce que le fossé est bien trop grand.
Je suis désolé, j'aimerais citer des sources et y sortir des chiffres par ci par là, mais on va encore m’affubler de tous les sobriquets possibles  . | | | À: Mesrob · 4 septembre 2012 à 16:30 Re: Mon expérience Malgache Message 65 de 106 · Page 4 de 6 · 1 335 affichages · Partager En marge du "ras le bol" ressenti, ainsi que vous l'avez justement souligné, par une très large majorité de la population, il est de plus en plus perceptible qu'un profond sentiment de dégoût et de mépris à l'égard de la classe dirigeante actuelle est également en train de se développer, et ce au sein de l'ensemble des couches sociales.
C'est un constat que je fais quasiment chaque jour au gré de mes divers contacts professionnels.
On sait, par expérience, que ce sont ce genre de situations qui peuvent être prétextes à une "explosion sociale". | | | À: OcéanI · 4 septembre 2012 à 17:18 Re: Mon expérience Malgache Message 66 de 106 · Page 4 de 6 · 1 327 affichages · Partager En marge du "ras le bol" ressenti, ainsi que vous l'avez justement souligné, par une très large majorité de la population, il est de plus en plus perceptible qu'un profond sentiment de dégoût et de mépris à l'égard de la classe dirigeante actuelle est également en train de se développer, et ce au sein de l'ensemble des couches sociales.
C'est un constat que je fais quasiment chaque jour au gré de mes divers contacts professionnels.
On sait, par expérience, que ce sont ce genre de situations qui peuvent être prétextes à une "explosion sociale".
Salut Cruz,
Oui c'est vrai, il y a peu de pays d'Afrique où la population soit satisfaite de ses gouvernants... et parfois, elle a tort ! Avec une certaine naïveté les gens s'imaginent qu'en votant pour X, il va d'un coup de baguette magique restaurer une situation très dégradé économiquement... avec des fonctionnaires qui usent et abusent de leur autorité.
Il faut accepter, sans impatience, que la situation s'améliore lentement et que les bonnes réformes portent leurs fruits.... et cela peut prendre des années. J. | | | À: Mondialist · 4 septembre 2012 à 17:23 · Modifié le 4 sep. 2012 à 17:55 Re: Mon expérience Malgache Message 67 de 106 · Page 4 de 6 · 1 318 affichages · Partager Le problème étant que cela prend des décennies à Mada, c'est rageant en 2012 qu'une population ne puisse rien y faire, et que la classe dirigeante continue d'agir en aveuglette...
L' Inde et la Chine aussi présentent des disparités sociétales énormes, et la Chine n'est pas forcément un modèle du genre en matière de développement humain, même si ces 5 dernières années ont été bien meilleures.
A croire que pour rattraper l'avance économique et sociale des pays riches à laquelle tous les pays du monde ou presque aspirent, il faut que les salariés soient exploités de façon immonde et dans la plus grande hypocrisie... | | | À: Jazzyspook · 4 septembre 2012 à 21:02 Re: Mon expérience Malgache Message 68 de 106 · Page 4 de 6 · 1 295 affichages · Partager Le problème étant que cela prend des décennies à Mada, c'est rageant en 2012 qu'une population ne puisse rien y faire, et que la classe dirigeante continue d'agir en aveuglette...
L' Inde et la Chine aussi présentent des disparités sociétales énormes, et la Chine n'est pas forcément un modèle du genre en matière de développement humain, même si ces 5 dernières années ont été bien meilleures.
A croire que pour rattraper l'avance économique et sociale des pays riches à laquelle tous les pays du monde ou presque aspirent, il faut que les salariés soient exploités de façon immonde et dans la plus grande hypocrisie...
Salut Jazzyspook,
La situation et la protection sociale des ouvriers européens que tu cites en exemple, et que tu envies... ils ne l'ont pas obtenu en quelques mois ou quelques années ! Cela a été une évolution lente qui s'est étalée sur des des dizaines d'années, et même un siècle. Si la situation à Madagascar évolue en 10 ans, cela sera un record de rapidité.
En Chine, entre le "Grand-bond-en-avant" de Mao-Tsé-Toung qui a plongé ce pays dans le chaos le plus total... et la situation actuelle (qui est loin d'être parfaite encore !).... il s'est passé combien de dizaines d'années !!! J. | | | À: Mondialist · 4 septembre 2012 à 21:11 Re: Mon expérience Malgache Message 69 de 106 · Page 4 de 6 · 1 285 affichages · Partager Oui c'est sûr...
Après, je n'envie pas particulièrement la protection sociale des ouvriers EU, d'ailleurs je ne sais pas comment ça se passe hors de la France, et malgré les directives européennes il doit y avoir quelques surprises dans certains pays européens, et en France on peut se plaindre autant qu'on veut, l'Etat prend en charge bien des dépenses, lorsque nous ne le faisons pas nous même via les divers taxes/impôts...
Le sens de mon message était plutôt: Cela fait une quarantaine d'années que la situation évolue déjà, mais négativement, et la spirale continue (ra), en 2012 c'est rageant, il existe des moyens, des mesures, des opportunités, des schémas politiques et économiques pour se sortir d'une crise, y a pas de formule miracle, mais y a des tentatives et une volonté d'appliquer, mais ça ne prend pas à Mada. | | | À: OcéanI · 4 septembre 2012 à 21:18 Re: Mon expérience Malgache Message 70 de 106 · Page 4 de 6 · 1 281 affichages · Partager Bonsoir,
C'est toujours un peu présomptueux de parler au nom d'une population mais il faut bien fixer les idées...ainsi, on se demande jusqu'où iront les choses avant que les gens réagissent d'une manière ou d'une autre....La patience est une de leurs qualités première mais lorsque le signal déclencheur sera activé, on se demande comment la situation pourra évoluer....Les élections démocratiques ne sont plus, dans ce pays, une source d'espoir mais plutôt un avenir qui prend la forme d'un cul de sac.... | | | À: Jazzyspook · 4 septembre 2012 à 21:22 Re: Mon expérience Malgache Message 71 de 106 · Page 4 de 6 · 1 289 affichages · Partager karakory Jazzyspook!  Quelles sont les solutions en sachant que c'est la base de l’économie, pour une croissance démographique à 3,1. | | | À: Karakory49 · 4 septembre 2012 à 21:24 Re: Mon expérience Malgache Message 72 de 106 · Page 4 de 6 · 1 286 affichages · Partager Vous allez encore vous emporter mais votre phrase n'est pas française. Donc je veux bien y répondre mais je ne la comprend pas. Pour blaguer parce qu'elle est pas mal: il doit y avoir le "pour", une virgule, ou bien un Karakory de trop? ahah
Mais comme j'ai dit auparavant, et si je prends le premier morceau de votre phrase: On sabre, on coupe les mauvaises herbes, on met de l'engrais, et on met un gardien devant la cloture pour que personne ne vienne déranger la nouvelle pousse...Je vois pas comment économiquement et socialement est-il possible de redresser des disparités si fortes en moins de 20 ans, ce qui est à l'échelle d'un pays à présent tout de même considérable, pas au même titre qu'il y a 20 ans...Les progrès et changements politiques/économiques interviennent à toute vitesse à présent, autant dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Regardez la Grèce, combien d'années pour que l'on vienne à parler d'une dette de 11 milliards d'euros? Au sein d'un pays de l'Union européenne tout de même... | | | À: Jazzyspook · 4 septembre 2012 à 21:35 Re: Mon expérience Malgache Message 73 de 106 · Page 4 de 6 · 1 281 affichages · Partager M'emporter où  c'est normal que ma langue Française est alambiqué des Mascareignes, mais vous n’êtes pas assidu à ma question: pour moi relancer un pays est en apport avec sa croissance démographique constante. | | | À: Karakory49 · 4 septembre 2012 à 21:45 Re: Mon expérience Malgache Message 74 de 106 · Page 4 de 6 · 1 275 affichages · Partager Je sais pas si ça répond mais j'ai édité plus haut entre temps, mais dans votre précédent message il n'y a toujours pas de question. Ceci étant, si je devais broder autour, c'est pas pour rien que la Chine mène une politique draconienne de contrôle des naissances, allant jusqu'à mettre une amende salée de 600€ par naissance en trop (je sais pas si c'est encore le cas). Je vous laisse imaginer les suites logiques.
Alors la situation n'est pas la même à Mada évidemment, mais comment s'en sortir lorsqu'on est une famille nombreuse avec peu de revenus...Eh ben on fini par faire travailler tout le monde, quelque soit l'âge. Ensuite, il y a le raisonnement à l'africaine, les enfants sont un investissement pour les adultes lorsque ceux-ci ne seront plus en âge de travailler (ce qui arrive tôt), la jeunesse prend la relève pour s'en occuper. Je ne sais pas comment cela se passe en agglomération, mais dans la pampa africaine, c'est ainsi qu'ils voient les choses. | | | À: Karakory49 · 4 septembre 2012 à 21:50 Re: Mon expérience Malgache Message 75 de 106 · Page 4 de 6 · 1 270 affichages · Partager Le terme alambiqué semble t'avoir marqué 
Plus sérieusement les atouts de Madagascar (pour revenir à l'état du Pays en 1960    ) sont l'agriculture, l'élevage, la pêche et le tourisme. L' exploitation en l'état actuel du sous-sol ne semble rien rapporter à la population car elle se limite à de l’extraction sans aucune transformation sur place. Compte tenu du nombre d'habitants et de la superficie, l'évolution démographique pourrait ne pas être un handicap | | | À: 1sitraka2 · 4 septembre 2012 à 22:07 Re: Mon expérience Malgache Message 76 de 106 · Page 4 de 6 · 1 259 affichages · Partager Eny, mais concernant le coté financier... | | | À: Jazzyspook · 4 septembre 2012 à 22:14 Re: Mon expérience Malgache Message 77 de 106 · Page 4 de 6 · 1 257 affichages · Partager Eny, mais concernant le coté financier...
Le coté financier n'a jamais véritablement posé problème, je n'irai pas plus loin à ce sujet mais seule la politique en a posé. Madagascar a bénéficié pendant longtemps de moyens financiers extrêmement importants, que sont-ils devenus ? Vous le savez aussi bien que moi. Sans tarder, je le pense les robinets seront à nouveaux ouverts........la volonté politique sera t'elle là ? | | | À: 1sitraka2 · 4 septembre 2012 à 22:18 Re: Mon expérience Malgache Message 78 de 106 · Page 4 de 6 · 1 254 affichages · Partager Je parle de l'impact sur les finances d'un ménage, lorsqu'ils sont une famille nombreuse avec des revenus bas et inconstants... | | | À: Jazzyspook · 4 septembre 2012 à 22:27 Re: Mon expérience Malgache Message 79 de 106 · Page 4 de 6 · 1 248 affichages · Partager !! ta vision n'est qu'un compilation_Liberia_ CI_ Chin-Tok et Dago. la vie malgache est ainsi faite, d'amour, l'attente évolutif, de création en déception... | | | À: 1sitraka2 · 4 septembre 2012 à 22:29 Re: Mon expérience Malgache Message 80 de 106 · Page 4 de 6 · 1 247 affichages · Partager Bon désolé Alain/Mondialist et les autres, j'aimerais bien pouvoir continuer de parler avec vous mais me faire troller bêtement par un individu sans cervelle mais avec beaucoup de dédain, j'ai du mal à supporter...
Bonne soirée à vous, en espérant qu'on ne revienne pas détourner encore un autre topic de la sorte  . | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |