| Mon expérience Malgache Frederic27 · 27 août 2012 à 9:35 106 messages · 15 participants · 13 693 affichages | | | | À: Jazzyspook · 1 septembre 2012 à 10:05 Re: Mon expérience Malgache Message 41 de 106 · Page 3 de 6 · 1 427 affichages · Partager ..................../..............................
Ceci dit, mes propos ne concernant pas la mondialisation en tant que telle, mais les imperfections qu'elle peut engendrer. Et ces imperfections ne sont pas du monde des idées, elles ont une réalité factuelle, et touchent absolument tous les pays impliqués dans les échanges internationaux, les plus pauvres comme les plus riches.
Mon postulat repose sur un concept simple (que je reformule plus succinctement alors): Si les infrastructures d'un pays se développent ou aspirent à se développer à un rythme globalisé/mondialisé, la force économique principale (les ménages) sera incapable d'augmenter son pouvoir d'achat en accord avec la nouvelle grille tarifaire qu'on leur impose, logique, mais ça ne l'est pas pour le commerce, qui lui tend à vouloir générer des profits à l'occidental (consommation de masse, consumérisme, segmentation des marchés basée sur un contexte qui ne colle pas). On ne peut pas blâmer ce dernier, celui-ci se devant d'être compétitif............../..................
Que la "mondialisation" influe sur TOUS les pays sans exception, cela va de soi... et donc forcément sur tous les habitants, même ceux des pays les plus reculés. Mais affirmer qu'elle n'a eu qu'une influence négative sur la vie de ces populations est inexact.
Il suffit de comparer le niveau de vie des petites gens de Chine ou de n'importe quel pays d' Asie du sud-est, pour voir qu'ils sont passés de la misère la plus terrible, à une pauvreté relative. Bien sûr qu'un ouvrier gagnant 10 euros et 1 bol de riz nous semble, selon nos critères à la limite de la simple survie, mais comparer avec sa situation il y a 40 ans.... où il n'avait qu'une poignée de riz, pendant que sa femme dans les champs arrachait des racines pour les faire bouillir... il s'estime sur la voie de la "prospérité" !
Les effets "pervers" de la mondialisation, c'est de susciter ses désirs pour une TV... une moto..... etc...... ce qui n'était absolument pas envisageable dans sa prime jeunesse.
Doit-on regretter qu'il ne se résigne pas comme ses parents à "vivre" dans sa bicoque inconfortable... où ils naissent.... voient une partie de leurs frères et soeurs, mourirent de faim ou de maladies... les survivants... travailler... et encore travailler... enfanter... puis crever comme des bêtes ?
Ceci dit, nous ne sommes pas ici sur un forum politique... et le thème était "les arnaques à Madagascar", donc je cesse moi aussi d'intervenir à nouveau, sur cette digression. J. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jazzyspook · 1 septembre 2012 à 11:08 Re: Mon expérience Malgache Message 42 de 106 · Page 3 de 6 · 1 408 affichages · Partager Ce à quoi on ajoute certains entrepreneurs qui se font un plaisir de pratiquer des prix occidentaux sans aucune honte en s'adressant à la clientèle aisée qui n'hésite pas à s'y fournir...
Quand je pense que les couts d'exploitation n'ont rien à voir avec les couts occidentaux, mais que le taux de marge pratiqué est identique, c'est du vol. Enfin, du business hypocrite, mais lucratif...
On le voit bien avec le prix de la Jirama, des télécoms, je voulais louer une moto à Tana dans un concessionnaire Vahaza, les prix étaient affichés en €, et la caution demandée était de 2 000€...
Vous soulevez là deux (2) points.
En premier lieu, l'affichage des prix en devises. En regard de la réglementation en vigueur, "les prix relatifs aux marchandises et services fournis sur le territoire national doivent être affichés en Ariary, les factures établies en Ariary et les réglements effectués en Arairy".
Il s'agit donc là d'abus manifestes de la part de commerçants qui profitent de l'insuffisance de contrôles et de la mansuétude de l'Administration pour se livrer à des facturations en devises.
En second lieu, le niveau de certains prix "occidentaux" pratiqués localement.
Pour reprendre votre exemple, location de voiture ou de moto, il n'y a, objectivement, aucune raison à ce que les prix des locations pratiqués à MADAGASCAR soient inférieurs à ceux pratiqués en FRANCE.
Les frais "généraux" des sociétés sont certes ici généralement moindres mais, en revanche, les prix de vente des véhicules neufs y sont en moyenne 30 % plus élevés qu'en EUROPE. De même, le coût des pièces détachées et des consommables nécessaires à l'entretien des véhicules sont aussi significativement plus hauts à MADAGASCAR qu'en EUROPE.
Je dirais donc qu'il n'est pas "scandaleux" que les prix des locations observés à MADAGASCAR soient à peu près les mêmes qu'en EUROPE. | | | À: OcéanI · 1 septembre 2012 à 12:29 Re: Mon expérience Malgache Message 43 de 106 · Page 3 de 6 · 1 398 affichages · Partager Je parle des prix pratiqués à l'Européenne en général, pas seulement à un maillon de la chaîne de consommation, qui est le loueur.
Les coûts d'approvisionnement étant plus ou moins les mêmes, mais avec des charges d'exploitation n'ayant aucun rapport avec les standards occidentaux ( France notamment, à milles lieux, réellement), il est "anormal" que les prix pratiqués soient les mêmes qu'en France, voir plus chers. D'un point de vu commercial et économique, ça se tient tout à fait, c'est même pour ça que ça marche. Businessement plus lucratif, car la marge dégagées est bien plus importante en définitive.
On va à Jumbo, on se retrouve avec des produits aussi chers qu'en France. Ils sont pas de première nécessité, mais le positionnement affiché, c'est: marché de niche même pour les shampoings. Avec les prix qui vont avec, on croit rêver. La famille qui m'héberge ne roule pas sur l'or, mais s'en sort assez bien. Cependant, il ne leur viendrait jamais à l'esprit d'aller faire leurs courses la bas. C'est l'équivalent des Grands Magasins en France en 1800. Pour des produits basiques, donc inadapté à la segmentation logique qui devrait en découler, c'est une dynamique économique globale totalement abhérrante, qui maintiendra les pauvres pauvres, et les nantis nantis. Et attention, j'insiste lourdement, je ne parle pas de la lubbie d'aller acheter un diamant 57 carats, je parle d'un supermarché.
D'un point de vu social, c'est tout cet engrenage que je dénonce, on adapte les prix et le train de vie sur une échelle mondiale (ce qui est impératif car il faut rester compétitif de toute façon), et non pas en fonction du pouvoir d'achat national. Exemple flagrant: le prix des com mobiles, d'internet, exhorbitants par rapport au salaire moyen (quant il y en a un). Il n'y a rien à y faire, c'était un simple constat de ma part, mais j'estime que la faute réelle incombe à ceux qui n'ont pas pu maîtriser correctement cette globalisation, dans le sens qu'ils n'ont pas pu, ni su voir sur le long terme et porter la population sur un rang social qui s'élevait proportionnellement. Pour avoir de la croissance, il faut de l'emploi, et du pouvoir d'achat, and they screwed up big time, c'est mon postulat.
@Mondialist: Non non non, vous me prenez pour un écolo alter..mondialiste hippie qui achète bio, je n'ai rien dit de tel "La mondialisation n'a que des effets négatifs". J'ai dit: "La mondialisation a ses effets négatifs dans toutes les sociétés impliquées", c'est visible chez certains, c'est moins médiatisé dans d'autres. A Mada, a population lutte pour avoir un pouvoir d'achat qui va de pair avec les prix qu'on leur impose, en France, l'agriculteur lutte pour un CA qui va de pair avec les prix qu'on lui impose. Les deux ont besoin de subventions  .
Je me tais maintenant, je sais pas si les modo slashent sévèrement en cas d'HS, mais si vous souhaitez continuer la discussion en mp je dis pas non, ça me permet aussi de gérer mon mal du pays d'en parler et de refaire le monde avec le clavier. | | | À: Jazzyspook · 2 septembre 2012 à 1:52 Re: Mon expérience Malgache Message 44 de 106 · Page 3 de 6 · 1 346 affichages · Partager Karakory OceanI je rentre de Vichy pour suivre un cheval que j'ai acheté en réclamer, étant un homme libre je pense encore répondre à l'heure libre comme je veux, à l’instar de nos amis Caméléon qui se font passer tantôt pour un noble Merina, tantôt pour la Dispora, mais je sais la vie de ces pointés à Mada. Des gens de la médiocrité une fois Ecoex alias... et jonh Bill alias... peine perdue pour eux je préfère tourner dans mon rond libertador | | | À: Jazzyspook · 2 septembre 2012 à 11:20 Re: Mon expérience Malgache Message 45 de 106 · Page 3 de 6 · 1 318 affichages · Partager Les coûts d'approvisionnement étant plus ou moins les mêmes, mais avec des charges d'exploitation n'ayant aucun rapport avec les standards occidentaux ( France notamment, à milles lieux, réellement), il est "anormal" que les prix pratiqués soient les mêmes qu'en France, voir plus chers.
Il me semble que vous vous méprenez quelque peu en affirmant que "les charges d'exploitation à MADAGASCAR n'ont aucun rapport avec les standards occidentaux".
Concrètement, le seul coût qui soit réellement bas est celui de la main d'oeuvre.
Le coût de l'énergie est globalement le même qu'en FRANCE - carburant un peu moins cher mais JIRAMA plus chère -.
Le coût de la maintenance industrielle est plus élevée, sachant que la majorité des pièces détachées sont d'origine importée.
Pour ce qui est des sociétés ayant des activités à l'import et à l'export, les coûts logistiques - frêts maritime et aérien - sont particulièrement prohibitifs.
Les seules activités où un produit "made in MADAGASCAR" peut être compétitif sont, d'une part les activités traditionnelles de "zone franche" - textile par exemple - où on importe une matière première - laine par exemple - qui va être "travaillée" - tricotage par exemple - pour aboutir à un produit fini réexporté - pullover par exemple - et, d'autre part, les activités qui peuvent s'appuyer sur une ressource "endémiquement" disponible localement. | | | À: OcéanI · 2 septembre 2012 à 11:59 Re: Mon expérience Malgache Message 46 de 106 · Page 3 de 6 · 1 307 affichages · Partager Je suis allé un peu vite en besogne.
Pour ce qui est des sociétés ayant des activités à l'import et à l'export, les coûts logistiques - frêts maritime et aérien - sont particulièrement prohibitifs.
J'en conviens, mais c'est le même combat pour tous dès lors qu'on s'attaque à l'international, certains sont mieux lotis que d'autres en fonction de la politique douanière de son pays et des arrangements entre pays.
Concrètement, le seul coût qui soit réellement bas est celui de la main d'oeuvre.
Savez vous à quel point un salarié coûte-il à son employeur en France? Grosso modo, 1.8x le salaire brut versé, ce qui plombe la dynamique de l'emploi en France, c'est cette frilosité qu'ils retiennent (les employeurs) en additionnant leurs charges patronales et les très nombreuses taxes qui peuvent réellement les asphyxier. A-t-on à Madagascar ces mêmes chiffres? En France, les taxes aux entreprises représentent entre 12 et 15% du PIB national, peut-t-on décemment affirmer que les charges d'exploitation à Madagascar sont équivalentes, sinon plus, aux standard Européens (enfin plutôt Français vu que je n'ai aucune connaissance des marchés extérieurs)?
Alors à mon avis, arrêtez-moi si je m'égare, mais l'Etat gasy doit toutefois aimer taxer, comme tout Etat. Des gens compétents maniant les chiffres dans les ministères ont tout de même dû adapter en fonction des spécificités sociétales gasy, ce qui m’amènerai à dire que les entreprises gasy doivent être toutes aussi taxées que les entreprises fr, en proportion. Mais affirmer que les coûts soient équivalents en valeur dans leur totalité est un non-sens économique, Madagascar n'est pas un pays riche. Que la Jirama soit plus chère, je veux bien vous croire. Mais quid du reste? Le prix d'achat affiché TTC d'un produit gasy ne reflète que l’amortissement indirect du cout de la Jirama dans ce cas? A prix final équivalent en France, à marge égale donc, le cout à lui seul de la Jirama expliquerais cette politique de prix?
Vous allez à Elite gsm, 10m² de surface de vente, peut être 5 personnels, vu la configuration des lieux grosso modo 20-35m² de locaux au total, vous prenez les coûts de reviens gasy, le coût du personnel, les charges fixes et variables, et vous y ajoutez une tarification des terminaux très légèrement inférieure à ceux pratiqués en France (et encore, je ne parle pas des autres enseigne prohibitives). Allez à The Phone House à Paris, je ne sais combien de points de vente en France et ailleurs qu'il faut amortir par indirectement, charges patronales citées plus haut, vous rajoutez à cela les coûts du m² délirants à Paris, et tutti quanti, et vous retrouver un prix du terminal quasi-identique. Pour info, 20m² dans un quartier plutôt bien fréquenté sans que le prix de l'immobilier soit extravaguant, pour un bail commercial c'est plus de 10 millions d'ar par mois.
Sans rentrer dans les chiffres, comment expliquer de façon concrète et finale, qu'une entreprise européenne (avec franchise ceci étant, quelle est la répartition franchise/vente directe, je ne sais pas) se retrouve à pratiquer les mêmes prix qu'une petite boite malgache? Tout simplement parce que le taux de marque utilisé à Mada pour certains secteurs (je nuance) est tout simplement colossal. Et pour cause, les prix sont calqués sur les standards occidentaux, alors mêmes que les charges d'exploitation in fine sont bien moindres.
Attention, je n'ai pas de connaissance des spécificités malgaches en matière commerciale, j'en ai quelque peu concernant la France, je procède juste à un raisonnement par l'absurde en partant de ce que je sais (En France), et de ce que j'ai vu (prix final à Mada).
Allez allez aux Etats Unis, vous revenez avec une paire de Dunks pour 40€. Allez en France, vous revenez avec une paire de Dunks pour 110€, et elles ne sont pas importées des US.
Allez à Taiwan, vous revenez avec un Iphone 4S genuine pour 300€. Allez à Mada, vous revenez avec un Iphone 4S genuine pour un peu moins de 700€. Retournez voir le prix du 4S en france, il est de 750 à 800€, et vu les quantités achetées, croyez moi sur parole, les marges réalisées à l'unitaire ne sont pas si hypocrites que ça.
En définitive, et pour moi, dans trop de commerces à Mada le prix de vente du produit destiné à une clientèle aisée ne reflète en rien le cout réel d'exploitation dudit commerce, et pour cause, la marge pratiquée est bien plus élevée que celle pratiquée en France. Ce qui est un non sens quand 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté extrême. | | | À: Jazzyspook · 2 septembre 2012 à 12:49 Re: Mon expérience Malgache Message 47 de 106 · Page 3 de 6 · 1 304 affichages · Partager Nos divergences viennent du fait que vous parlez principalement du secteur commercial alors que je fais avant tout référence au secteur industrieL
Je vous accorde que les taux de marge pratiqués dans les activités commerciales et de services sont sans conteste plus élevés à MADAGASCAR qu'en FRANCE - niveau de charges moindres à prix de vente identiques -.
Cela est également valable dans l'hôtellerie et la restauration. Les opérateurs locaux ont tendance à vous dire que, "à défaut de pouvoir augmenter leur chiffre d'affaires par le volume - nombre de clients -, ils doivent "compenser" en augmentant leur taux de marge". | | | À: Jazzyspook · 2 septembre 2012 à 16:06 Re: Mon expérience Malgache Message 48 de 106 · Page 3 de 6 · 1 279 affichages · Partager Savez vous à quel point un salarié coûte-il à son employeur en France? Grosso modo, 1.8x le salaire brut versé,
Le montant moyen des charges salariales, retenue au salarié par l'entreprise, s'élève à 22% du salaire brut. pour un salaire net de 1000 euros, le montant des charges salariales s’élève à 1000/ (1-0,22) x 0,22 = 282 euros (28% du net) Le salaire brut nécessaire au versement d’un salaire net de 1000 euros est donc de 1282 euros.
Pour un salaire brut de 1282 euros, le montant des charges sociales patronales versées par l'entreprise, est égal à 42% soit 538 euros. Par rapport au salaire net (1000 euros), le montant des charges patronales est donc égal à 54% (= 538/1000)
Total des charges sociales salariales et patronales est donc égal à 64% du salaire brut (ou 82% du salaire net)
ex:1000 euros à un salarié, je doit payer en moyenne 820 euros de charges patronales et salariales. | | | À: Rvgrens · 2 septembre 2012 à 17:02 Re: Mon expérience Malgache Message 49 de 106 · Page 3 de 6 · 1 264 affichages · Partager Savez vous à quel point un salarié coûte-il à son employeur en France? Grosso modo, 1.8x le salaire brut versé,
Le montant moyen des charges salariales, retenue au salarié par l'entreprise, s'élève à 22% du salaire brut. pour un salaire net de 1000 euros, le montant des charges salariales s’élève à 1000/ (1-0,22) x 0,22 = 282 euros (28% du net) Le salaire brut nécessaire au versement d’un salaire net de 1000 euros est donc de 1282 euros.
Pour un salaire brut de 1282 euros, le montant des charges sociales patronales versées par l'entreprise, est égal à 42% soit 538 euros. Par rapport au salaire net (1000 euros), le montant des charges patronales est donc égal à 54% (= 538/1000)
Total des charges sociales salariales et patronales est donc égal à 64% du salaire brut (ou 82% du salaire net)
ex:1000 euros à un salarié, je doit payer en moyenne 820 euros de charges patronales et salariales.
J'étais chef d'entreprise, et je confirme l'exactitude de tes chiffres. Tant que les entrepreneurs contineront a être les "vaches à lait" de la fiscalité française, il n'y a aucun espoir de voir le marché du travail s'améliorer, et le nombre des chômeurs, diminuer. J. | | | À: Mondialist · 2 septembre 2012 à 17:04 Re: Mon expérience Malgache Message 50 de 106 · Page 3 de 6 · 1 260 affichages · Partager MOI AUSSI 5 salaires | | | À: Rvgrens · 3 septembre 2012 à 6:41 · Modifié le 3 sep. 2012 à 7:26 Re: Mon expérience Malgache Message 51 de 106 · Page 3 de 6 · 1 203 affichages · Partager Merci beaucoup RVgrens pour vos précisions, à vrai dire j'avais le coefficient moyen en tête mais pas les chiffres en pratique! Face à cette redondance de chiffres, je ne peux que me poser une question un peu à la mode:
Vous ne seriez pas Coex?
@OceanI
Nos divergences viennent du fait que vous parlez principalement du secteur commercial alors que je fais avant tout référence au secteur industriel.
Ah c'est fort probable, dans la mesure ou n'y étant que pour des "vacances" je n'ai rien pu voir des aspects commerciaux industriels. J'ai juste été sidéré par ce marché visible destiné aux gens aisés dans les différents commerces, qui ne touche pas les produits de luxe en fait...
@Rvgrens et Mondialist: Qu'en est-il de Mada, auriez vous une expérience d'entrepreneur également sur place à tout hasard? Ca m’intéresse de savoir comment ça se passe pour les salariés et employeurs niveau répartition du coût salarial! | | | À: Jazzyspook · 3 septembre 2012 à 7:22 Re: Mon expérience Malgache Message 52 de 106 · Page 3 de 6 · 1 197 affichages · Partager @Rvgrens et Mondialist: Qu'en est-il de Mada, auriez vous une expérience d'entrepreneur également sur place à tout hasard? Ca m’intéresse de savoir comment ça se passe pour les salariés et employeurs niveau répartition du coût salarial!
je n'ai pas d'investissement a mada "pour l'instant" et j'investis rarement en Afrique, hormis le Sénégal ou j'ai encore des biens. Je profite du post pour remercier Joel "Karakory" pour le contact a mada, mais l'affaire n'a pas abouti A + Joël | | | À: Jazzyspook · 3 septembre 2012 à 10:46 Re: Mon expérience Malgache Message 53 de 106 · Page 3 de 6 · 1 169 affichages · Partager ................/......................... @Rvgrens et Mondialist: Qu'en est-il de Mada, auriez vous une expérience d'entrepreneur également sur place à tout hasard? Ca m’intéresse de savoir comment ça se passe pour les salariés et employeurs niveau répartition du coût salarial!
Non, je n'ai jamais été Entrepreneur en Afrique, mais uniquement ici. J. | | | À: Mondialist · 3 septembre 2012 à 13:17 Re: Mon expérience Malgache Message 54 de 106 · Page 3 de 6 · 1 143 affichages · Partager à vrai dire ce sont des policiers corrompus par eux-mêmes. Vu leurs egos et le fait qu'ils/elles pensent que les étrangers sont des gens riches et une fois qu'ils/elles mendient, ils/elles pourront avoir un peu de soupé sans jamais se soucier de ce que pensent ses étrangers et la suite de l'histoire après. C'est désolant pour l'avenir du tourisme à Madagascar et l'avenir même de Madagascar. Comme disaient quelques-uns d'entre vous en haut le "Kolikoly" ou bien la corruption est à l'intérieur même de l'État malagasy et comme c'est une maladie alors la population entière risquée d'être touche par cette maladie. Pour ce qui est du président sortant et non sortant etc. Madagascar a besoin d'une nouvelle révolution. Les anciens politiciens s'abstenir à l'élection.
| | | À: Dwizer · 3 septembre 2012 à 18:02 Re: Mon expérience Malgache Message 55 de 106 · Page 3 de 6 · 1 115 affichages · Partager à vrai dire ce sont des policiers corrompus par eux-mêmes. Vu leurs egos et le fait qu'ils/elles pensent que les étrangers sont des gens riches et une fois qu'ils/elles mendient, ils/elles pourront avoir un peu de soupé sans jamais se soucier de ce que pensent ses étrangers et la suite de l'histoire après. C'est désolant pour l'avenir du tourisme à Madagascar et l'avenir même de Madagascar. Comme disaient quelques-uns d'entre vous en haut le "Kolikoly" ou bien la corruption est à l'intérieur même de l'État malagasy et comme c'est une maladie alors la population entière risquée d'être touche par cette maladie. Pour ce qui est du président sortant et non sortant etc. Madagascar a besoin d'une nouvelle révolution. Les anciens politiciens s'abstenir à l'élection.

Salut Paul,
Je suis content que tu interviennes ici, car tu es un malgache et donc bien placé pour parler des problèmes de ton pays.
Bien sûr que la plupart des fonctionnaires non seulement malgaches, mais de tous les pays d'afrique, sont plus ou moins corrompus. Ils sont très peu et mal payés par leurs gouvernants, et ils se rattrapent sur les citoyens auxquels ils ont affaire.
Espérons que vous allez faire l'économie d'une révolution, qui fait toujours beaucoup de tort à un pays, et que vous pourrez de manière démocratique, mettre au pouvoir un parti sérieux animé par des gens honnêtes. J. | | | À: Mondialist · 3 septembre 2012 à 18:22 Re: Mon expérience Malgache Message 56 de 106 · Page 3 de 6 · 1 105 affichages · Partager Bonjour,
C'est étonnant de constater que lorsqu'on est du bon cote du manche, la révolution a toujours quelque chose qui fait peur..Changeons les choses, mais à pas feutrés, sans remous tout en faisant tourner la machine économique à plein régime...Je crois que vous ne saisissez pas le ras le bord d'une grande partie des malgaches fatigués de ce qu'ils subissent depuis trois ans déjà, ils sont prêts à tout pour bouleverser le court des choses et pourquoi pas leur révolution ?...Rappelez-vous cela soutenue tardivement mais à bout de bras par notre ancien président au Maghreb ?Pourtant l’apôtre virulent du " travailler plus pour gagner plus "Madagascar mérite une révolution pour chasser le présent pour un espoir d'avenir merveilleux..... | | | À: Mesrob · 3 septembre 2012 à 21:35 Re: Mon expérience Malgache Message 57 de 106 · Page 3 de 6 · 1 081 affichages · Partager Bonjour,
C'est étonnant de constater que lorsqu'on est du bon cote du manche, la révolution a toujours quelque chose qui fait peur...../............
Salut Mesrob, Je ne suis pas du "bon côté du manche" car je ne suis pas un obligé des gouvernants actuels de Madagascar. Qu'il reste au pouvoir, ou qu'il s'écroule.... cela ne change et n'influence en rien ma vie.
Si la révolution fait peur non seulement à moi, mais à la grande majorité des gens raisonnables et prévoyants, c'est parce qu'elle coûte parfois fort cher.... à ceux qui l'ont fait !
Non seulement par les destructions et souvent les morts qu'elle entraîne, mais parce qu'elle peut aboutir à l'effet exactement inverse que celui qui était esperé. Mussolini et Hitler sont arrivés au pouvoir après des marches sur Rome, et des incendies de Reichstag. C'était des "Révolutions" National-Socialiste.
Rien ne vaut mieux que des élections libres et démocratiques, qui éventuellement porte au pouvoir une nouvelle équipe dirigeante sérieuse et compétente. J. | | | À: Mondialist · 3 septembre 2012 à 22:51 Re: Mon expérience Malgache Message 58 de 106 · Page 3 de 6 · 1 063 affichages · Partager Bonsoir,
Pour bien vous situer les choses, je n'ai aucun intérêt placé à Madagascar.... donc la situation actuelle, je la regarde avec l'oeil d'un simple observateur tout en essayant de comprendre ce qui s'y passe avec difficulté.....
Vous avez raison de dire que la révolution fait peur à une majorité de gens, mais, croyez-vous que la guerre civile en Syrie est préférable ?Bien sûr, les élections " libres et démocratiques " sont la priorité des priorités....encore faudrait-il qu'il en sort des hommes neufs et compétents....A Madagascar, c'est le fond du problème, aucun homme neuf à l'horizon sans parler des compétences...Le désir de vouloir mettre un coup de pied dans la fourmilière s'impose presque, pourquoi, dès lors, le refuser à ceux qui penchent vers cette solution alors que les prochaines élections promises courent à l'impasse démocratique ?.... | | | À: Mesrob · 4 septembre 2012 à 9:39 Re: Mon expérience Malgache Message 59 de 106 · Page 3 de 6 · 1 039 affichages · Partager Bonsoir, ......................../................................. le refuser à ceux qui penchent vers cette solution alors que les prochaines élections promises courent à l'impasse démocratique ?....
Bonjour, Je ne suis pas très au courant de la situation politique spécifique à Madagascar. Mais, il vaut mieux attendre les élections dont tu m'apprends qu'elles sont prévues prochainement et voir ce qu'elles donneront.
En dehors de la révolution, il y a d'autres moyens pour un peuple de faire savoir sa volonté : la grève générale illimitée par exemple. C'est pacifique et très efficace. J. | | | À: Mondialist · 4 septembre 2012 à 10:25 · Modifié le 4 sep. 2012 à 12:15 Re: Mon expérience Malgache Message 60 de 106 · Page 3 de 6 · 1 032 affichages · Partager Dans la mesure ou les individus peinent déjà a bénéficier d'un service public correct, et d'un salaire correct pour les aider à subsister, je suis pas sûr que la grève soit si efficace à Mada.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, on sent un réel ras le bol de certaines franges de la population à Mada vis à vis la politique, c'est d'ailleurs pour ça que le dernier Président a eu un succès plus ou moins important, il proposait une rupture avec l'ancien, évidemment le processus démocratique fut "un peu" piétiné au passage  .
Ceux qui y vivent pourront mieux en témoigner, mais c'est un peu comme en France finalement: y a un moment de flottement lorsqu'on aborde dans une discussion les compétences des politiciens. Enfin je caricature...
Puis même, en plus de la corruption et de l'égo démesuré de certaines figures de Mada, on rajoute à ça des meurtres de personnes agissant pour le respect de la loi et des droits ou même de la liberté de la presse, on sait ouvertement les coupables mais rien n'est fait. Exemple: Un magistrat passé à tabac et surtout à mort car il était sur un dossier mettant en cause des membres d'une unité de la police (il me semble), les individus à l'époque ont simplement trouvé refuge dans leur QG. Menaces de mort à l'encontre d'un célèbre journaliste au temps de Ravalomanana, car il osait afficher clairement son désaccord politique.
Sur fond de pseudos "coup d’état" visiblement soigneusement orchestrés en haut lieu, à ça on rajoute un police absente, incompétente par choix dans son ensemble car mal payée, et certaines groupes d'interventions qui ont pour habitude de tirer dans la tête un peu avant de traduire en justice...
C'est gangrené en fait, on aura beau mettre sur le plan politique une demi douzaine de personnes compétentes, motivées et intègres, on leur mettra des bâtons dans les roues inlassablement... Il faut faire table rase, donc on peut toujours rêver.
Edit:
Non seulement par les destructions et souvent les morts qu'elle entraîne, mais parce qu'elle peut aboutir à l'effet exactement inverse que celui qui était esperé.
ah je viens de relire, et c'est un peu ce qui se passe à Mada à présent, y a le ressenti d'un retour de bâton vis à vis l'accession au pouvoir de l'actuel président. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |