Bonjour :-)
Me voilà de retour de mon 3è jour d'expo (pour mémoire, deux jours fin août et un jour hier donc). Bilan un peu moins de monde hier (en plus il tombait des cordes) mais tout de même de longues files d'attentes sur les pavillons populaires (1H30 pour les
Emirats arabes unis, 2h pour le
Japon...). Nous avions fait les Emirats en août, on nous annonçait 3h de queue et en fait nous n'avons attendu qu'une heure trente. Hier je me suis lancée dans le
Japon à l'ouverture, on annonçait 3h de queue et on n'a fait que 2h en fait. Il faut s'armer de patience, mais cette Expo reste toujours aussi fabuleuse après un 3è passage !
Je suis assez d'accord avec vos conseils, la seule grosse différence est sur le pavillon coréen, que je n'ai pas du tout aimé. Je l'ai trouvé très robotisé... Si je devais faire un petit bilan de ce que j'ai préféré/moins aimé, ce serait le suivant :
MES COUPS DE COEUR
- Le pavillon le plus « art moderne » : La
République tchèque ! Le ton est donné dès l’entrée avec une grande sculpture d’oiseau/voiture (il faut le voir pour comprendre...), et cela continue à l’intérieur, jusqu’à la terrasse.
- Le pavillon le plus reposant :
Bahrein et son pavillon/terrasse planté d’arbres fruitiers... Un lieu où il fait bon se reposer
- L’outsider inattendu : la
Pologne, sans hésitation... Nous avons eu un énorme coup de cœur pour ce pavillon. L’accueil à coup de pommes séchées, jus de pomme et barbe à papa fut plus que sympathique, et je suis littérallement tombée amoureuse de leur terrasse arborée avec des miroirs et une jolie statue... Le film en 3D sur l’histoire de la
Pologne est sympa, et nous sommes repartis avec de quoi nous faire des tisanes maison.
- Le pavillon qui a le mieux respecté le thème : le
Japon. On sent un véritable travail de réflexion dans le pavillon, à la fois dense et très pédagogique. Cela valait bien les deux heures de queue ;-) Dans le même genre, le
Maroc aussi a fait un véritable effort pour coller au thème, avec des salles dédiées au climat de chacune des grandes régions marocaines, et les cultures/produits alimentaires qui y sont associés.
- Le pavillon avec le meilleur film : les
Emirats arabes unis. Trouvant qu’il y a avait trop de monde le premier jour (2H30 de queue annoncée), nous y sommes allés dès l’ouverture le deuxième jour. Bilan, 3 heures de queue annoncée... et une file d’attente fermée tellement il y avait de monde. Nous avons donc fait la queue pour avoir le droit d’accéder à la queue (!) et avons finalement pénétré dans le pavillon 1H30 plus tard seulement. Outre l’architecture impressionnante du pavillon, qui rappelle les dunes du désert, le film projeté à l’intérieur m’a donné des frissons...
- Le pavillon esthétiquement le plus beau : Dur de choisir ! J’ai beaucoup aimé l’
Azerbaijan avec sa sphère arborée, le
Koweit et ses voilages, le
Royaume-Uni et sa structure métallique type « ruche ».
MES DECEPTIONS
- Le pavillon que je n'ai pas compris : Le Soudan. Je suis même ressortie, pensant m’être trompée d’entrée... en fait non, le pavillon est bien constitué quasi exclusivement d’une gift shop et d’un resto. « L’expo » tient sur un mur, et est plus que basique... Dommage
- Le pavillon le plus « j’étale ma technologie et basta » : La
Corée du Sud. Avec un speech exclusivement en italien, ça commençait mal... et à l’intérieur, des tas de choses très robotisées, vaguement reliées au thème. La seule chose que j’ai appréciée furent les quelques panneaux expliquant la technique de fermentation.
- Le pavillon « zéro émotion alors que ça aurait pu » : le
Chili. On adore ce pays, on ne pouvait pas ne pas visiter ce pavillon... au final, pas de coup de cœur, beaucoup de monde, peu de temps et des photos médiocres.
Enfin, tout cela reste très subjectif, et c'est à chacun de se faire son opinion ;-)