| Faire du cyclotourisme à petits prix? MarcStrasb · 22 juillet 2017 à 17:11 · 9 photos 22 messages · 14 participants · 2 281 affichages | | | | 22 juillet 2017 à 17:11 Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 881 affichages · Partager Bonjour,
Marc, 62 ans. Je vais être à la retraite l'année prochaine.
Du temps, j'en aurai pour pouvoir faire ce que j'aurai envie de faire (randonnées pédestres, cyclotourisme).
Mon plus gros souci sera financier ! Je voudrai pouvoir échanger sur les possibilités de réduire au maximum les dépenses !
Je suis ouvert à tout échange sur le sujet et sympathiser avec toute personne.
Cordialement, Marc Roujansky | | | À: MarcStrasb · 22 juillet 2017 à 17:44 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 873 affichages · Partager beau débat en effet a juste titre le cyclotourisme se développe mais il faut avouer que si les voyages forment la jeunesse ils ont tendance à aplatir le porte monnaie
deja la monture coute un prix, de 500 euros à... N+1 euros l'usure de la monture est de 5 cts /euros par km (calculé par claudio) les repas, les boissons car il faut bien reprendre des forces les logements coutent chers (10 E a 20 E par jour en camping 30-60 euros en hôtel) en partent a pls on divise le prix de la chambre le train coute
a partir de la on peut s’adapter et réduire les frais - train par une carte de réductions senior - dormir en camping ou camping sauvage chez des ami(es) ou les fameux warmshowers (il faut rendre l'appareil) ou chez des amis
- manger, en se faisant sa popote
claudio qui a une époque (10 ans) a traversée une période de désert a rouler en France durant 30 jours avec 20 euros par jours (tout compris) a présent riche retraité de AG2R, il a plus de moyens en peu de temps en temps dormir outre chez les dames de haute Savoie, dans des hôtels (les moins chers étant autour de 35 euros (se veiller les promos) voilou les débats sont lancés
claudio de la faverges | | | À: Cbandiera · 22 juillet 2017 à 21:12 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 833 affichages · Partager Merci Claude
L'équation que j'aurai résoudre cela sera aussi comment recharger chaque soir la batterie du V.A.E !
Donc, l'ingéniosité et la débrouillardise sera le maître mot de mes futurs voyages | | | À: MarcStrasb · 22 juillet 2017 à 23:58 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 816 affichages · Partager hébergement : le couchsurfing. (concept : on ouvre sa maison à des passants voyageurs, c'est gratuit, pour le plaisir) www.couchsurfing.com/
pas de soucis alors pour recharger la batterie en général on t'offre le diner et le petit dejeuner et toi, tu prévois un petit zinzin de ta ville pour dire merci (genre un marque-page, un petit magnet, ça coute pas cher, ça fait plaisir, c'est pas lourd dans le sac)
je viens de recevoir ainsi une jeune cyclotouriste allemande. bon système très sympa. Mais y'a pas que les jeunes qui font ça...  ce qui est bien c'est d'avoir une petite tente pour mettre dans un jardin si besoin.
repos et papotage
le départ
| | | À: MarcStrasb · 23 juillet 2017 à 9:21 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 780 affichages · Partager Bonjour Marc Pour les dépenses en nourriture que tu restes chez toi ou pas, il faut toujours manger. Pour l'hébergement il y a effectivement couch surfing, airbnb ou encore warmshower. Pour ce dernier il y un principe de réciprocité ce n'est qu'un principe. En effet en plus de deux ans, j'ai du accueillir plus de 40 personnes et me faire inviter une seule fois, juste pour le plaisir des rencontres entre passionnés de vélo. Pour terminer, Je dirai que lorsqu'on a une passion on ne regarde pas trop son portefeuille, on fait juste avec ses moyens. | | | À: MarcStrasb · 23 juillet 2017 à 9:33 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 779 affichages · Partager Côté hébergement, à titre perso, j'ai rejeté d'un côté le camping "sauvage" (j'aime bien me doucher en fin de journée !!! et, en secteur urbain ou péri-urbain, je préfère être dans un camping...)... De l'autre, je ne suis pas inscrit dans le "collaboratif" : rarement chez moi et habitant en dehors des grands itinéraires cyclables, je n'aurais pas le loisir de "rendre" les services dont je bénéficierai... c'est ma conception du "collaboratif"... Cela dit : en France, on a un réseau bien fourni de campings municipaux : c'est pas cher (une dizaine d'euros le plus souvent...)... à l'étranger, dans certains pays, on peut aller sur le site "hostelword" et trouver des hébergements bon marché style "auberge de jeunesse" (ça accueille aussi les vieux comme nous...).. On peut aussi orienter ses pas vers des pays où l'hébergement est bon marché (éviter, par exemple, des pays / régions où les campings sont hors de prix...) Une fois que l'on a trouvé ses hébergements (et la recharge électrique qui va avec pour les cyclos électrifiés...) le reste se gère facilement... dans notre cas, une alimentation principalement à base de féculents de base pour le soir : Riz et pâtes en alternance... légumes et fruits de saison... en restant raisonnablement frugal (càd en ne multipliant pas les arrêts bistrots/ glaces/ restos...) le coût final en balade n'excède guère les dépenses exposées "chez soi"... quand au coût du matos, je ne suis pas sûr qu j'atteigne le coût / kilomètre indiqué par Claudio !!! Bonne route | | | À: MarcStrasb · 23 juillet 2017 à 12:47 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 747 affichages · Partager - un vélo pliant, on ne paie pas dans les trains, bus etc.
- se contenter de sa popote donc on oublie tout ce qui est café-restaurant.
- acheter un maximum dans les lidl, carrefour etc.
- camping sauvage - camping municipaux, en général moins de 10 € - camping dans les terres et hors lieux très touristiques, en général moins de 10 € www.ffcc.fr/
- gite d'étape, pas réservé au randonneurs à pieds, moins de 10 € www.gites-refuges.com
par parenthèse j'ai pratiqué cette année en faisant le tout du Lubéron car il y a des zones sans camping. une vraie chambre, une vraie cuisine ça fait du bien un hébergement en dur de temps en temps.
- auberge de jeunesse www.fuaj.org/ www.auberges-de-jeunesse.com/
un site non officiel Bienvenue sur le répertoire le plus complet d'Auberges de jeunesse, Hôtels pas chers, appartements, chambre d’hôtes, Bed and Breakfast B&B et Pension www.aubergesdejeunesse.com
- warmshower www.warmshowers.org/ - couchsurfing www.couchsurfing.com/ - le cyclo-accueil www.cyclo-camping.international/cac/ | | | À: Lethieu · 23 juillet 2017 à 12:47 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 746 affichages · Partager De l'autre, je ne suis pas inscrit dans le "collaboratif" : rarement chez moi et habitant en dehors des grands itinéraires cyclables, je n'aurais pas le loisir de "rendre" les services dont je bénéficierai... c'est ma conception du "collaboratif"...
ces scrupules vous honorent, mais c'est presque dommage. Quand je voyage, souvent, une partie relativement importante de mon itinéraire est hors des sentiers battus, et parfois je regrette de ne trouver aucun " hôte Warmshowers " sur mon chemin. Certes, les rencontres seront rares le long d' itinéraires "excentrés", mais on les apprécie d'autant plus. Et puis, dans des pays où les habitants ne pratiquent guère le cyclotourisme et n'ont que très rarement les moyens d'aller voyager à l'étranger, mes hôtes occasionnels m'ont appris qu'il n'est pas nécessaire de rendre la pareille : on peut rendre autrement.
Quant à éliminer le "camping sauvage" (le bivouac, quoi) pour motif de douche, j'ai le souvenir d'un fil de discussion intéressant sur ce forum, où des cyclos donnent divers trucs pratiques pour se laver en chemin. OK, une bonne douche thermostatée, c'est + confortable, mais si on se lave autrement 2 jours sur 3, on réduit déjà beaucoup les frais d'hébergement, et en prime, on apprend à savourer le fait de choisir son lieu de fin d'étape sans avoir à le planifier. | | | À: Vfpromeneur · 23 juillet 2017 à 12:57 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 737 affichages · Partager je trouve les auberges de jeunesse très chères en France. (en regard des prix pratiqués en Europe de l'est par exemple - j'y vais mais bon, l'été c'est de 20 à 23 euros/nuit, ça peut faire lourd sur un budget;
je renouvelle l'idée du couchsurfing, pas encore bien connue apparemment, mais qui m'a permis de recevoir quelques cyclotouristes depuis 3 ans que je suis sur le site. Tous disent que c'est sympa. On attend rien en retour, la rencontre suffit. le réseau est assez dense. En France et partout ailleurs. et c'est gratuit www.couchsurfing.com/dashboard
oui, les gites, parfois on tombe sur des petits bijoux municipaux, entre 8 et 12 euros/nuit
| | | À: MarcStrasb · 23 juillet 2017 à 13:07 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 731 affichages · Partager L'investissement de départ doit être budgeté. Le coup total dependra ds votre capacité à trouver des bons plans sur le bon coin par exemple, et également du système D.
Ensuite, en voyage, les coups les plus élevés sont évidement l'hébergement, la bouff et les visas si vous bougez loin.
Avoir une cuisine portable, avec poêle, popote etc... ça sera comme à la maison. Le rechaud à bois permet la gratuité à long terme.
Pour l'hébergement, pas de secret, le camping sauvage (tente / hamac + tarp).
Pour la toilette, il y a des poche à eau qui font douche solaire. Encore une fois, comme à la maison, même en mieux.
Le champ des possibles est enorme. Et c'est totalement gérable quelque soit l'age. Il faut juste vouloir et oser. Et surtout, savoir ce qu'on veut.
Si on veut baisser les coups, c'est franchement possible mais il faut etre cohérent. Pas vouloir tous et son contraire et tourner en rond en croyant que ce n'est pas gérable. Après, chacun trouvera sa frontière entre budget et "confort". Chacun sa notion de confort également car me concernant, j'ai plus mon confort en bivouac qu'en camping par exemple... ;-)
Bref, les limites sont souvent ds la tête, l'education, les croyances, les pressions sociale avec le fameux inconscient collectif.. Et ces limites créront un coup financier... l'humain à une capacité d'adaptation énorme, faut oser.
De plus, ce type de manière de vivre sera un cadeau pour votre corps et votre esprit puis favorisera la "démerde", le systeme D, la créaticité en sommes :-). On se sent bcp mieux quand on trouve une alternative que l'orsque on sort la carte bleue.
Pas oublier de prendre la petite chaise pliable pas lourde ni volumineuse. 700 grammes pour 20 euros. C'est un luxe qui vaut le coup ! Un petite chargeur solaire ou une dynamo puis une petir batterie power bank pour faire tampon et stocker de l'énergie. Vraiment comme à la maison, mais avec un grand jardin et bcp de voisins sympa.
Votre realité économique peut donc être extrêmement faible, il faut simplement s'en donner les moyens :-D | | | À: Ima33 · 23 juillet 2017 à 19:00 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 676 affichages · Partager Super bien résumé Ima33, rien a ajouter a votre post Bravo...👍 | | | À: Thinley · 23 juillet 2017 à 19:14 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 665 affichages · Partager Bonjour à tous
Vos réponses nombreuses m'ont beaucoup fait plaisir, d'autant plus que je ne savais pas si le sujet était "glamour" !
Je vous remercie tous pour vos réponses et les informations et conseils que vous avez eu la gentillesse de partager avec moi.
J'aurai plaisir à faire connaissance.
Cordialement à vous tous, Marc | | | À: MarcStrasb · 24 juillet 2017 à 8:45 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 616 affichages · Partager Pour ta recharge de batterie, de plus en plus de commune installe des bornes (gratuite parfois) pour les vehicules electrique, a voir!! | | | À: MarcStrasb · 24 juillet 2017 à 9:25 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 605 affichages · Partager Bonjour, pour voyager pas cher le camping sauvage est la solution, très facile dans les coins paumés. rester discret (attendre le crépuscule pour monter sa tente... verte cest mieux) penser à emporter ses déchets merci (surtout le PQ) penser à prendre une vache à eau 10 l ou Jerry can pliant qu'on rempli au dernier patelin. pour l'entretien du vélo car vélo il faut il ya les ateliers participatifs. ces ateliers vendent des vélos ± complets et ils t'aident à le remettre en état. attention à la taille le site troc vélo permet de se procurer du matériel d'occasion. la nourriture ça va pas chercher loin (se souvenir de l'armée  ) : nouilles + soupes en sachet, biscuits boite de thon ou sardines le vendredi. café en poudre, une bière le samedi soir ou un pichet ne peuvent faire pas de mal  avec modération. tente, chez D4 l'année dernière, j'en au HT une 2P pour 23.5€ qualité correcte mais non testée sous averses, à mon avis  , chercher un toit ou un appenti si risque orages | | | À: MarcStrasb · 24 juillet 2017 à 9:34 · Modifié le 24 juil. 2017 à 10:00 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 603 affichages · Partager Chacun fait les économie où il veut, selon sa philosophie du voyage à vélo, ou du moins les raisons qui le poussent à quitter son canapé pour sa selle.
Personnellement, une des bonnes raisons de passer quelques jours en cyclo-camping, c'est la désaliénation aux objets de notre vie moderne. Cela permet de retrouver très vite sa condition d'humain en remplaçant les technologies par ses actions. Et ça tombe bien avec ton sujet, ça permet des économies.
Les économies que je fais sont faites principalement en amont du voyage, sur les objets, le matériel.
Premièrement je n'ai jamais acheté de vélo dédié au voyage à vélo. Quand je pratiquais le VTT, je partais avec mon VTT, adapté avec pneus non crantés et porte-bagage. Quand je l'ai revendu, j'ai récupéré et remis à neuf mon ancien VTT tout rigide. Maintenant que je fais du vélo de route, je pars avec le vélo de route, qui me sert aussi pour aller au travail. Cela permet de n'avoir qu'un seul vélo, et un carton dans un placard avec le matériel du voyage à vélo. Souvent, quand on a des objets en double voire en triple, on s'oblige à remplacer des pratiques par d'autres qu'on ne pratiquerait pas sans le surplus d'objets. L'expérience m'a montré que n'avoir qu'un vélo ne réduit pas la "quantité" de pratique cycliste, ça la recentre juste sur ce qui est le plus attirant pour sa petite personne. Et comme actuellement tout type de vélo peut être transformé en vélo de voyage, si on ne fait pas du voyage à vélo sa seule pratique cycliste, il faut résister aux tentations d'acheter un vélo dédié mais utiliser celui qui sert aussi le reste de l'année, que ce soit un VTT, un vélo de route, un pliant, etc. Il existe des gens qui ont un garage avec 3 vélos et qui s'obligent une fois par an à aller faire du VTT ou du voyage à vélo non pas pour le plaisir mais pour ne pas se dire qu'une machine prend la poussière pour rien. Enfin, c'est ma façon de voir après avoir eu pendant quelques semaines 3 vélos. Il peut exister des cyclistes qui pratiquent intensément des activités demandant des vélos très spécifiques.
Deuxièmement, je pars de chez moi, pas de train (enfin, si mais exceptionnellement), encore moins d'avion, des économies en terme d'argent mais aussi en termes de CO2. Beaucoup de gens ne connaissent pas le quart ou le dixième des routes sympa de leur département, de leur région mais se voient obligés d'en partir pour rouler. L'aventure est au coin de la rue, en voyage à vélo c'est le déplacement qui est recherché, la destination n'est qu'un prétexte.
Troisièmement, je me garde bien de me surcharger d'objets non basiques, donc pas de siège, mais pas non plus de réchaud, de cartouche de gaz, d'alcool ou essence, de vaisselle, pour les quelques jours de voyage je m'en passe très bien.
Quatrièmement, je réduis au maximum les objets électroniques, pas de tablettes, d'ordi, juste un smartphone en veille 22 heures sur 24, pour la sécurité et pour prendre 2 photos par jour (pour la famille, les amis). Je n'ai ni compte FB, ni blog ou site, cela élimine la tentation de raconter ses exploits au jour le jour, et donc permet une nette économie de matériel mais aussi de temps et d'énergie électrique. Donc pas non plus de dynamo et dispositif de régulation. Je charge mon téléphone au camping une à 2 fois par semaine, et cette année je prendrai une batterie pour tenir sans doute 10 jours à 2 semaines en autonomie. Car, petite entorse à mes chers principes de moine ermite, je compte prendre pour la première fois la montre GPS de course à pied (non connectée et non guidée) un objet en plus mais qui permet au final d'en avoir en moins. Elle remplace la montre, le compteur voire l'appli gps sur smartphone et sert en plus de cardiofréquencemètre. Des cartes papier, ça permet d'exercer son cerveau à se situer dans l'espace. J'emporte un petit livre, pour la détente le soir au camping.
Par contre, je ne cherche pas à économiser outre mesure sur les choses qui passent. L'alternance de repas froids et d'arrêts dans les petits restau de village ou le snack du camping pour déguster un steak frites me convient. Pour les courses, je m'arrête quasi exclusivement dans les petits commerces de village. Je ne me vois pas aller dans les centres commerciaux pleins de ronds-points, de bagnoles et loin de petites routes sympa. Je préfère donner quelques euros de plus et ne pas financer l'enlaidissement du territoire et la politique du tout voiture avec ce que cela implique, goudronnage, perte de zones naturelles et agricoles, pollution, etc. Pareil pour les campings, j'accepte de payer tous les soirs. Les campings sont le moyen le plus simple de diluer la masse de touristes hors des gros centres touristiques et de mailler le territoire de structures à faible impact environnemental tout en offrant des services pour finalement peu cher. Entre le bivouac et l'hôtel ou le R B&B, je trouve que c'est une façon agréable de faire étape, et on y parle souvent avec ses voisins. De plus cela permet d'économiser sur le matériel, pas de douche solaire ni de vache à eau, la possibilité de recharger son téléphone, sa batterie externe ou celle du VAE pour les voyageurs motorisés. Et en cas de grosse fatigue ou de demi- journée avec fortes pluies (pour ceux qui voyagent en montagne), on peut rester dans la tente plus longtemps contrairement au bivouac.
Bref, quand on arrive à cerner ses attentes et sa façon de concevoir le voyage à vélo (voire la vie), et nous n'avons pas tous les mêmes, on voit très bien où faire les économies et où ne pas en faire. Post très intéressant, permettant de voir les divers intervenants y aller de leur témoignage et conceptions personnels. Pardon pour la longueur du message et son côté prise de tête. | | | À: 8xc · 24 juillet 2017 à 10:46 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 583 affichages · Partager Bonjour Lionnel, Eugène, Bernar,
Merci pour votre participation et vos avis fort instructifs et pleins de conseils, mes remerciements réitérés pour les autres participants.
Ma philosophie de vie rejoint celle de Lionnel. J'ai toujours eu un VTT avec lequel j'ai fait tous mes voyages à vélo.
L'achat d'un V.A.E n'est pas un effet de mode, mais tout simplement une nécessité "préventive" pour allier bonne santé et efforts physiques et vivre le plus longtemps possible sans problèmes cardio-vasculaires.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'Aventure commence au coin de la rue... J'ai envie de visiter la France d'Est en Ouest, du Nord au Sud !
Cordialement à tous, Marc | | | À: MarcStrasb · 24 juillet 2017 à 11:03 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 578 affichages · Partager le VAE c'est top, permet de monter des cols durs en étant lourdement chargé. et ça permet à des gens pas forcément affutés de faire des beaux parcours et de passer les bosses. Par contre c'est pas donné, il faut pouvoir recharger, et c'est lourd... très lourd (rien que le lever pour le mettre dans un TER : attention le dos | | | À: Yevgeny · 24 juillet 2017 à 11:27 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 569 affichages · Partager C'est vrai que les VAE actuels ne sont guère adaptés à nos vagabondages.... issus, soit des VAE "utilitaires/urbains/boulot", soit typés "puissance VTT"... on trouve surtout des machines de 22/25 kg....complets avec les sacoches, bidons et matos de réparation, on risque de se trouver avec une machine de près de 30 kg "hors charge"... Avec l'âge, j'envisage aussi l'assistance électrique qui me permettrait de rester sur des itinéraires un peu agités et de ne pas craindre les passages montagneux... Mais, je cherche, pour l'instant, un dispositif léger.. max 2/3 kg, batterie comprise... sachant qu'avec un "sur-poids" très limité, je ne déclencherais l'assistance que sur les côtes longues ou fortes (je n'ai besoin que des quelques 100/150 w qui ont disparus avec l'âge..) soit une autonomie de 20/30 km par jour au max.. Je cherche encore : j'ai éliminé le système VIVAX : - dispositif caché dans le tube de selle - : trop cher et visant une "clientèle" différente... les systèmes à galet ADD-E : celui que j'ai essayé avait un fonctionnement aléatoire.... J'en suis là... et les vôtres ??? très / trop lourds ??? | | | À: Lethieu · 24 juillet 2017 à 12:58 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 556 affichages · Partager Bonjour, nous ne sommes pas encore passés en VAE, pour l'instant nous faisons des étapes courtes en montagne (un jour un col) et on travaille la moulinette (22x32) et on essaie de partir avec l'essentiel une de nos cousines a fait un stage de VTT électrique, elle est revenue avec les bras explosés car c'est très lourd a pousser quand elle a du mettre pied à terre dans certains passages scabreux. Une autre fois nous avons du aider un ancien à lever son VAE, pas léger lèger | | | À: MarcStrasb · 24 juillet 2017 à 17:15 · Modifié le 24 juil. 2017 à 18:13 Re: Faire du cyclotourisme à petits prix? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 520 affichages · Partager Retraités Québecois depuis 2013, nous avons vendu maison et autos afin de pouvoir voyager à vélo librement.
Notre voyage en cours est d'une durée de 2 ans: du Québec à l'ouest canadien; Puis de Vancouver à Panama; De la Colombie au sud du Chili (Ushuaia); Ensuite nous remontons vers le sud du Brésil où nous prendrons l'avion pour revenir au Québec. Nous sommes actuellement en Colombie à mi-parcours, avec 18,000 km parcourus depuis 1 an.
Plusieurs autres voyages de plusieurs mois, tous à vélo, en 2013-2014-2015: Etats-Unis du nord au sud en 2013; Etats-Unis d'est en ouest en 2014; Provinces Maritimes canadiennes + Irlande + Angleterre en 2015).
Comme d'autres l'ont dit avant moi, les dépenses de nourriture existent à la maison comme sur la route (bien qu'à vélo, il faut sans doute multiplier les portions... et les coûts  ).
Quant à l'hébergement, les coûts fluctuent beaucoup selon les régions traversées. Le per diem en Europe et en Amérique du Nord est nettement plus élevé, par contre la disponibilité warmshowers.org est bien plus grande: Nos nuits à l'hôtel sont de 10 à 15% dans ces régions. Mais au Mexique, en Amérique Centrale et en Colombie, le réseau WSL est moins étendu et il peut parfois y être plus insécurisant d'y faire du camping sauvage, comme nous le faisons beaucoup au Canada et au USA. Cependant, il n'est pas inhabituel de s'y loger correctement (douche, matelas ok, chambre privée) pour moins de $15CND (ou 10 E), pour deux personnes. D'autre part, les Bomberos et les postes de police permettent souvent de monter notre tente sur leur terrain, sans frais et en sécurité, et la plupart du temps en nous permettant accès à leur douche et toilettes.
Les autres dépenses, ce sont l'entretien du vélo (voyager en tandem finit par coûter assez cher, les pièces cassent plus vite qu'en vélo solo), les visas, la bière (le vin en Amérique Centrale et du Sud, c'est disons, moins accessible !); Et toute une série de menues dépenses (frais de conversion de devises, ferry, crème solaire, entrée des musées et des parcs nationaux, etc).
--
Pour deux personnes voyageant en couple, nous budgétons $90 CND (60 euros par jour), répartis grosso-modo 12E en hébergement, 28E en nourriture, drinks, pharmacie, et 20E en dépenses diverses. Les frais fixes à prévoir en sus: billets d'avion, cours de langues, vaccins et médicaments, équipements (vélo, sacoches, etc). Mais certaines de ces dépenses peuvent être amorties sur plusieurs voyages, et finissent par revenir moins cher par jour quand le voyage dure longtemps.
--
En résumé, notre stratégie pour voyager longtemps et à faibles coûts a été de limiter les frais à la maison au minimum (maison et autos vendues; Logement temporaire meublé quand nous ne voyageons pas).
sur notre voyage en cours à travers les Amériques: 2016-2018: Chapter 4: A travers les Amériques en Tandem - Riding through the Americas / tandem Enregistrer Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 851 visiteurs en ligne depuis une heure! |