| Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Bouaye · 11 mars 2011 à 9:02 · 2 photos 22 messages · 6 participants · 16 865 affichages | | | | 11 mars 2011 à 9:02 Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 15 264 affichages · Partager je viens d'acheter un Oregon 450 et la carte IGN Topo France ; déjà la prise en main du GPS n'est pas d'une simplicité exemplaire ! Mais alors, pour ce qui est de l'apprentissage de la carte, c'est carrément l'enfer ! Je ne trouve aucun tutoriel sur l'application Garmin Road Trip. Il n'y a aucune aide en ligne ! à croire qu'ils se foutent de nous. Et aucun support ni par téléphone, ni par mail, ou alors en anglais. quelqu'un a-t-il des tuyaux à me recommander ? Je suis un peu fâché parce que c'est quand même un truc cher. merci pour vos conseils. | | | À: Bouaye · 21 juin 2011 à 20:52 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 15 004 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes depuis peu enregistrés sur le site et venons de prendre connaissance de ton message. Nous venons d'acheter un Oregon 450 pour un voyage à vélo en France de 600 km. Nous en sommes également à la prise en main et sommes assez d'accord avec ta "colère". Cependant, maintenant que tout est à peu près installé sur l'ordi nous avons pu démarrer le tracé de notre parcours. Ca se passe assez bien. Si tu as des questions précises à ce sujet, peut-être pourrons-nous y répondre. En revanche, gros souci pour transférer la carte TOPO France sur le GPS. Nous avons racheté une carte mémoire microSD pour que le GPS puisse l'accueillir en entier et impossible de l'utiliser sur le GPS. C'est comme si le GPS ne "voyait" pas cette extension de mémoire et la TOPO France qui est dessus. Si tu as des tuyaux pour cela nous sommes preneurs. Pour l'instant nous n'avons pas encore non plus testé le transfert d'un parcours depuis le PC vers le GPS... à voir comment cela se passera. Petite précision : nous sommes français mais habitons en Belgique, peut-être cela créé-t-il un pb de non reconnaissance de la TOPO France par le signal GPS qui se situe en Belgique ???!! Bon, un peu long mon message, mais si on peut t'aider en quoi que ce soit on essayera de se brancher régulièrement sur le forum Bonne chance
Elisabeth et Raynald | | | À: EliRay · 22 juin 2011 à 8:21 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 14 590 affichages · Partager bonjour la première chose à faire est de charger sur le site Garmin le programme "garmin base camp" en lieu et place de l'ancien (Road trip) qui était lent et mal foutu. en suite, si vous avez acheté la carte IGN, normalement il y a une carte Micro SD dans le CD ; c'est cette carte qu'il faut insérer dans l' Oregon, un peu comme une carte SIM dans un téléphone. là, toujours normalement, l' Oregon la reconnait, et le PC aussi ; ce qui fait que vous n'avez JAMAIS à télécharger les cartes, mais seulement les itinéraires. il faut refuser le transfert des cartes au moment où le PC le propose. si vous voulez plus de détails (j'ai progressé depuis mars, mais j'ai encore pas mal de questions), mettez moi un message privé, j'ai un peu de tmeps pour répondre. bon courage et beaucoup de patience, le GPS est encore un truc qui se mérite... ça devait être pareil pour les premiers PC voici 20 ans... les fabricants ont du boulot pour nous rendre la manipulation facile. | | | À: Bouaye · 22 juin 2011 à 21:26 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 14 558 affichages · Partager Merci pour ce précieux conseil : on n'avait pas compris qu'il y avait une microSD dans le support SD... voilà pourquoi ça ne marchait pas. Mais donc maintenant tout va mieux et nous progressons sur notre itinéraire. A voir quand il faudra l'utiliser sur le GPS !
Elisabeth | | | À: EliRay · 22 juin 2011 à 23:18 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 14 512 affichages · Partager pensez bien à mettre aussi à jour le logiciel ! c'est une opération assez lourde.
et n'hésitez pas à questionner par mail le support Garmin. pour l'instant, ils ne me répondent pas mais je pense qu'il faut insister : le support fait partie de la vente des produits, il doit être à la hauteur du produit. | | | À: Bouaye · 27 août 2011 à 16:40 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 14 177 affichages · Partager Merci beaucoup Bouaye pour tes conseils ! Je vais télécharger le programme BaseCamp et voir si mon GPS fonctionne enfin !!!lol
J'ai fait comme vous l'acquisition de ce GPS dans le but d'effectuer mon voyage à vélo Megève / Cracovie en toute simplicité...mais comme tu le décrit plutôt bien GARMIN ce fout de nous ! De nombreux mode, très peu d'information sur le fonctionnement du GPS et beaucoup d'ennuis jusqu'à présent !
Je suis moi même très en colère contre GARMIN surtout vu le prix haut de gamme du GPS. Je l'ai acheté dans le but de me faire un voyage pré-enregistré du style tourné à gauche, rond points,...toutes les choses de base d'un GPS à 100 euros et pour le moment lorsque je fais le tracé de mon voyage (1600Km) je n'ai qu'une vulgaire ligne droite ! à croire qu'il nous ont pris pour des pigeons voyageur.
Bref, après avoir passé du temps à chercher quelqu'un qui aurait eu les même soucis et les ayants résolu, j'espère que je vais pouvoir utilisé enfin ce GPS.
Merci beaucoup ! | | | À: Hans7up · 29 août 2011 à 18:43 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 14 103 affichages · Partager Je pense qu'il faut acheter les cartes aussi, mais c'est cher : plus de 300 € pour la France au 25 millième. Pour la Suisse, j'ai regardé, et ça m'a semblé élevé aussi. Je crois qu'ils sont en train de mettre au point une facturation plus détaillée, un peu comme les taxes téléphoniques... pour l'europe entière ça me semble difficile de tout acheter. Il faut alors faire son trajet sur Maps et se contenter ensuite du fond de carte de Garmin qui est très très pauvre... il y a des spécialistes sur ce forum qui font tout de cette façon, mais ça me semble compliqué, et c'est de toutes façons très loin du guidage que tu souhaites. Par exemple, les ronds points n'existent pas pour ce genre de méthode. Il n'y a que les points que tu auras tracé... | | | À: Hans7up · 30 août 2011 à 0:15 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 14 079 affichages · Partager J'ai fait comme vous l'acquisition de ce GPS dans le but d'effectuer mon voyage à vélo Megève / Cracovie en toute simplicité...mais comme tu le décrit plutôt bien GARMIN ce fout de nous ! De nombreux mode, très peu d'information sur le fonctionnement du GPS et beaucoup d'ennuis jusqu'à présent !
Je suis moi même très en colère contre GARMIN surtout vu le prix haut de gamme du GPS. Je l'ai acheté dans le but de me faire un voyage pré-enregistré du style tourné à gauche, rond points,...toutes les choses de base d'un GPS à 100 euros et pour le moment lorsque je fais le tracé de mon voyage (1600Km) je n'ai qu'une vulgaire ligne droite ! à croire qu'il nous ont pris pour des pigeons voyageur.
Qu'as tu comme cartographie sur le GPS ?
Pour du guidage de France à la Pologne il te faut : Garmin City Navigator Europe NT. De quoi transformer ton Oregon en Gps routier sur l'Europe entière et te trouver le chemin le plus court de Mégève à Cracovie !
Tout prévoir sur le PC avant le départ ? Probablement possible mais suppose de savoir d'avance tous les endroits où l'on veut passer et laisse bien peu de place à l'improvisation et aux coups de cœur de dernière minute...
Où le Gps révèle toute sa puissance c'est plutôt en complément d'une carte papier (1/250 000 voire 1/100 000) sur laquelle tu auras repéré les petites routes à l'écart des grands axes, les lieux où tu veux passer... Tu construits alors au jour le jour sur le Gps des itinéraires à partir de quelques points clés judicieusement choisis (villages, etc...) qui feront que le Gps te guidera sur les chemins que tu souhaites emprunter.
A part ça d'accord sur l'indigence des docs Garmin, sans parler des mises à jour à faire pour corriger des firmwares non finalisés... | | | À: Tichodrome · 31 août 2011 à 4:59 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 14 029 affichages · Partager Merci Tichodrome pour tes précieux conseil.
Je viens de faire l'acquisition du GPS Garmin Oregon 450T incluant la carte d'europe : Garmin recreational map for Europe.
Comme c'est la première fois que j'utilise un GPS j'ai pensé peut être bêtement que cette carte couvrant toute l'europe pouvait m'indiquer tel un GPS classic (et nettement moins cher) la direction à prendre en cas de perte de mon chemin afin d'eviter de perdre aussi mon temps.lol.
Bien sur j'ai aussi toutes les cartes des pays traversé et une route déjà tracé mais je n'arrive pas non plus utiliser Garmin Basecamp qui ne semble pas indiqué toutes les petites routes marqué sur mes cartes mais plutôt des route principal très fréquenté.
Voilà cela fait une semaine que je me prend la tête avec ce GPS et je ne comprend toujours pas son fonctionnement à par le mode "vol d'oiseau" que j'aurais pu réaliser moi même avec une règle à 1euros.
Je pars le 18 Septembre pour Cracovie. Si d'ici là tu as des informations sur ce GPS pour un gros débutant comme moi. Je prend ! Help me.... | | | À: Hans7up · 31 août 2011 à 8:56 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 14 021 affichages · Partager je ne vais pas beaucoup t'aider car je galère pas mal avec mon Garmin. Toutefois je pense qu'il y a une option dans la configuration du garmin qui te permet d'avoir la même vision de l'itinéraire qu'avec un GPS voiture classique (genre 3D) ; c'est pas terrible et ça te bouffe les batteries en un rien de temps, mais ça existe. et je suppose que si tu n'as pas de détails sur ton PC c'est parce que tu n'as pas acheté les cartes détaillées : tu n'as pas autre chose comme base de carte sur le PC que sur le Garmin. du moins c'est ce que je crois avoir compris. et les cartes détaillées coutent très cher ; ça, je l'ai vite compris. tu peux t'en affranchir en faisant le parcours sur google, mais alors tu n'auras pas le fond de carte sur le garmin, une fois déconnecté. essaie qd même d'appeler le support, c'est une numéro en 01, donc gratuit ; mais il y a de l'occupation et de l'attente. une fois que tu as une personne ils sont plutôt sympas.
de toutes façons, je pense qu'aujourd'hui, la manipulation des GPS dits "de randonnée" relève de l'exploit ! ce n'est pas encore accessible au grand public ; et les conseils des spécialistes de ce forum, pour avisés qu'ils soient, ne me réconfortent pas car souvent je n'y comprends rien. de plus, pour ne pas nous faciliter les choses, je crois que les GPS "rando" viennent de la rando à pied et ne sont pas du tout adaptés au vélo. combien de fois je me suis retrouvé dans un champ, ou pire encore, dans un escalier !!! avec trente kilos de sacoches sur le clou, ça énerve vite. j'imagine que, comme tout le reste, dans deux ou trois ans, nous aurons des trucs bien foutus et accessibles aux gens normaux...
ça n'empêche pas de s'entraider en attendant ; bon courage | | | À: Bouaye · 31 août 2011 à 14:15 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 13 422 affichages · Partager Peut-être poser des questions sur cet excellent site : Gps passion ? Exemple de discussion => www.gpspassion.com/....asp?TOPIC_ID=140165
En ce qui me concerne et en gros Avec mon antique Gps (Magellan 600 de rando) voilà comment j'ai procédé pour m'y retrouver en vélo :
J'ai vu que sur mon gps, il existait un mode trace (et aussi un mode route mais limité en nombre de points donc je me suis concentré sur le mode trace)
l'idée fut donc de générer une trace à partir de google map ou google Earth et de m'affranchir ensuite des fonds de carte en voyageant au cap c'est à dire en choisissant judicieusement des points au niveau intersections notamment
Le resultat une fois que cette trace est générée et chargée... est que mon gps m'indique sur un ecran vierge une suite de points et la direction où je me trouve
Avec ce système et sur des parcours de 500 à 1000 km je ne me trompe que très peu en empruntant des départementales secondaires GR, Communales voir sentiers
(ma femme m'en est reconnaissante car j'adore les dénivelés et c'est donc souvent fortement pentu alors si en + on se perd  )
Par contre gros travail pour génerer la trace car il me faut choisir des points judicieusement environ 400 à 500 pour 100 Km Je génére aussi parallèlement pour chaque points des waypoints avec un nom explicite Tourner brusquement à droite =>ZZD, Virage à Gauche =>ZG, traversée de Cevins=>CEVINS, reste 540 km à faire => R540KM Altitude 1300m => ALT1300M ...)
Une fois mon trajet/dénivelé validé et visualisé sur Google Earth, je convertis le fichier Google Earth (.KML) sous Excel voir avec des logiciels tiers (itnconverter, Gps track Analyse, Magellan Vantage) au format "Trace" de mon gps Je genère aussi tous les (way)points avec nom explicite (ZZD, CEVINS,...)
Et ensuite je n'ai plus qu'à suivre et découvrir ces merveilleuses petites routes
Pour résumé en ce qui me concerne : - la préparation du parcours est pour moi le point principal / interessant / laborieux - Un gps rando résistant à la pluie /chocs avec un mode trace et avec fond de map basique (sans cartes détaillées) : c'est parfait - Quelques copies d'écran du trajet concocté sous google au cas où le gps succomberait...
... et c'est parti !
Ouf  (Il y a sans doute plus simple mais rien à depenser à part du temps et ça march... roule !) | | | À: MessinMaisOu · 31 août 2011 à 18:57 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 13 402 affichages · Partager Bonjour 
Ouf  Il y a sans doute plus simple
Effectivement... pourquoi faire simple quand on peut faire beaucoup plus compliqué ?  Il est temps d'aller jeter un coup d'oeil sur Openrunner.com  Le site est spécialisé pour tracer son parcours sur fond de carte IGN, GoogleEarth, GoogleMap ou Opencycle (pistes cyclables). Il est bien sûr gratuit et capable de calculer automatiquement les points intermédiaires entre un point A de départ et un point B d'arrivée (maximum 1500 km par étape). On transfère ensuite son parcours sur le GPS (Garmin par défaut) ou on le sauvegarde aux formats universels gpx ou kml pour être lisible sur d'autres types de GPS ou sur GoogleEarth ou sur tout autre type d'application cartographique. Un petit test sur le site d'Openrunner : parcours de Bayonne à Arcachon, catégorie piéton (pas de vélo chez eux...) --> Openrunner propose bien de passer par les pistes cyclables des Landes. Il est vraiment parfait ; il suffit auparavant de s'inscrire (gratuitement comme pour VF...) sur le site.
Pour ceux qui recherchent des parcours déjà tout préparés qu'il suffit de transférer sur son GPS pour les suivre tels quels, il existe plusieurs sites dédiés dont le plus connu est wikiloc.com ; mais on en trouve déjà également beaucoup sur Openrunner. | | | À: Margouillat4 · 31 août 2011 à 19:18 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 13 387 affichages · Partager justement, à propos de ces sites : j'ai peut-être mal cherché, mais je ne vois pas la rubrique qui m'intéresse, à savoir le vélo de type VTC. on voit pas mal de VTT et de rando à pied. pas vraiment des trajets qui favorisent les petites routes, voire les chemins "normaux" et les pistes cyclables.
Y a-t- il des sites spécialisés dans cette catégorie ?
autre question : si on a les fonds de carte IGN et que l'on charge un tracé, est ce que tout ça est compatible ou bien est ce que l'on perd les renseignements de l'IGN, genre les lieux dits et les courbes de niveau ? | | | À: Bouaye · 31 août 2011 à 19:35 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 13 385 affichages · Partager on voit pas mal de VTT et de rando à pied. pas vraiment des trajets qui favorisent les petites routes, voire les chemins "normaux" et les pistes cyclables. Y a-t- il des sites spécialisés dans cette catégorie ?
Spécialisés... je ne sais pas car nous traçons toujours nos propres parcours pour ce qui est des chemins et sentiers.
si on a les fonds de carte IGN (...)
C'est-à-dire ? Pourquoi perdrait-on des renseignements ? Tout GPS étant vendu avec un fond de carte +/- détaillé, le fait de transférer un parcours ne change en rien l'affichage de la carte d'origine, qu'elle soit dans ton GPS ou dans ton ordinateur. Le parcours ne fait que se superposer à la carte, avec une couleur bien voyante. | | | À: Hans7up · 31 août 2011 à 22:46 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 13 361 affichages · Partager Je viens de faire l'acquisition du GPS Garmin Oregon 450T incluant la carte d'europe : Garmin recreational map for Europe. Comme c'est la première fois que j'utilise un GPS j'ai pensé peut être bêtement que cette carte couvrant toute l'europe pouvait m'indiquer tel un GPS classic (et nettement moins cher) la direction à prendre en cas de perte de mon chemin afin d'eviter de perdre aussi mon temps.lol.
Pas trop idée de ce qu'est cette cartographie. Si on la cherche sur le site Garmin on ne la trouve que livrée avec certains GPS : probablement une cartographie très simplifiée avec les villes principales et les grands axes routiers. Pas suffisant pour du guidage.
Pas de salut hors de "Garmin City Navigator Europe NT" pour du vrai guidage. C'est la même cartographie que les GPS auto. Et là, ton Oregon fonctionnera comme un Gps auto, avec les mêmes qualités et les même défauts...
Peut-être aussi la solution Openrunner évoquée par margouillat4 , mais je ne connais pas.
je pense qu'aujourd'hui, la manipulation des GPS dits "de randonnée" relève de l'exploit ! ce n'est pas encore accessible au grand public ; et les conseils des spécialistes de ce forum, pour avisés qu'ils soient, ne me réconfortent pas car souvent je n'y comprends rien. de plus, pour ne pas nous faciliter les choses, je crois que les GPS "rando" viennent de la rando à pied et ne sont pas du tout adaptés au vélo. combien de fois je me suis retrouvé dans un champ, ou pire encore, dans un escalier !!! avec trente kilos de sacoches sur le clou, ça énerve vite. j'imagine que, comme tout le reste, dans deux ou trois ans, nous aurons des trucs bien foutus et accessibles aux gens normaux...
Je pense que la distinction rando/vélo/auto ne vient pas vraiment des fonctions de guidage, ils se partagent les mêmes cartographies (Y'a aussi un coin près de chez moi ou le Gps veut me faire prendre un escalier, quel que soit mon moyen de locomotion  ), mais dans la réalisation matérielle : taille écran, étanchéité, type d'accu... D'ailleurs le dernier né de Garmin ( Montana), de la taille d'un Gps auto dans un boitier étanche type Orégon et acceptant piles ou accu Li-Ion est présenté comme Gps à tout faire. | | | À: Tichodrome · 1 septembre 2011 à 0:20 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 13 214 affichages · Partager Pas trop idée de ce qu'est cette cartographie. Pas de salut hors de "Garmin City Navigator Europe NT" pour du vrai guidage.
Si, si, c'est une très bonne carte ! Une City Navigator améliorée, avec courbes de niveaux, petites routes et même des chemins dans la campagne  L'équivalent d'une bonne carte au 1:100 000 de toute l'Europe. Pour en apprécier toutes les qualités, il faut activer le niveau de détails "le plus" dans "config carte" et faire évidemment un réglage similaire sur son ordi avec la carte GPS topo France. | | | À: Margouillat4 · 1 septembre 2011 à 10:31 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 13 190 affichages · Partager Bonjour 
Il est temps d'aller jeter un coup d'oeil sur Openrunner.com  ...
Merci Margouillat4 pour ces explications J'ai jeté un coup d'oeil sur Openrunner, je ne suis pas tombé à genou... mais pour mon prochain trajet je tenterai de l'utiliser pour defricher mon itinéraire !
Note : Cela dit, je n'ai même pas réussi à insérer un point avec openrunner malgré les explications sur le site comme quoi quand on fait compliqué, c'est qu'on peut peut-être pas faire simple ? 
"Vous voulez insérer des points sur le tracé quelque part entre le point de départ et le point d'arrivée? Voici comment procéder: - activer la fonction "Insérer" de la palette d'outils. - marquer d'un clic de souris le point qui va précéder les points insérés. - insérer les points. - réactiver la fonction "Tracer" pour continuer votre tracé"
J'ai cliqué sur des points déja créés, puis sur un bout de route où je voulais placer un nouveau point... rien n'y fait - Message d'erreur => Point d'insertion non marqué... | | | À: MessinMaisOu · 1 septembre 2011 à 11:01 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 13 185 affichages · Partager J'ai cliqué sur des points déja créés, puis sur un bout de route où je voulais placer un nouveau point... rien n'y fait - Message d'erreur => Point d'insertion non marqué...
On reprend  : - as-tu activé la case "calcul d'itinéraire automatique" ? (ça permet de ne pas avoir à se soucier de tous les détails du parcours envisagé puisque c'est openrunner qui va les proposer en fonction des points de passage que l'on a choisis) - pour insérer un point : place d'abord 3 points (avec 2 ça ne marche pas) sur une carte avec la fonction "tracer" puis choisis la fonction "insérer" ; clique sur le 2e point (cercle rouge bordé de noir) --> une goutte d'eau rouge vient toucher le point et il ne reste plus qu'à cliquer sur la carte pour aller insérer un nouveau point. Faire attention à ne pas confondre les repères de km du parcours (numérotés) avec les points du tracé qui eux ne sont pas numérotés. A noter : openrunner visualise les giratoires dans ses calculs de parcours. Des explications pratiques supplémentaires bien détaillées : www.demi-fondu74.com/article-36516904.html | | | À: Margouillat4 · 1 septembre 2011 à 13:07 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 13 170 affichages · Partager Si, si, c'est une très bonne carte ! Une City Navigator améliorée, avec courbes de niveaux, petites routes et même des chemins dans la campagne  L'équivalent d'une bonne carte au 1:100 000 de toute l'Europe. Pour en apprécier toutes les qualités, il faut activer le niveau de détails "le plus" dans "config carte" et faire évidemment un réglage similaire sur son ordi avec la carte GPS topo France.
J'ai quand même l'impression qu'il s'agit d'un produit obsolète (c'est peut-être pour ça que Garmin "l'offre" avec ses GPS). En tout cas c'est introuvable sur le site Garmin.
L'info la plus précise que j'ai trouvée est ici : www.gpsnow.com/gmmsrreu.htm Page qui ne semble pas très à jour non plus. Ils mentionnent quand même que ce n'est pas une carte routable ; pas surprenant donc qu'elle ne soit pas utilisable pour définir un itinéraire sur le GPS.
En tout cas si on cherche des cartes pour Oregon, Garmin ne propose que City Navigator Europe NT : buy.garmin.com/...cID=253&pID=6299 | | | À: Margouillat4 · 1 septembre 2011 à 15:24 Re: Faire des parcours avec un Garmin sur son PC Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 13 155 affichages · Partager je me permets de m'insérer dans la conversation et je suis assez d'accord avec Messinmaisou ; tout ça n'est pas d'une simplicité biblique !!! si les traitements de texte et messageries étaient de la même bouteille, les échanges ne seraient pas nombreux. et, surtout, on se retrouve très seul quand on manipule, il n'y a pas souvent de formation en groupe proposée, et c'est bien dommage...
et sur les forums spécialisés GPS, j'ai carrément peur de poser une question tellement les échanges sont en langage codé... les contributeurs me font l'effet de grands manitous parlant un charabia non partageable. mais je pense que tout ça va faire comme le reste : quand il y aura du monde, c'est à dire un marché, les produits vont se démocratiser. en attendant, on galère pour dompter un Garmin qui a parfois des comportements complètements erratiques. et quand on découvre qu'il déconne à pleins tubes, c'est souvent en fin de journée, bien crevés, et avec la pluie qui tombe... c'est comme ça que l'autre jour, on s'est retrouvé à soulever des barbelés et affronter des vaches pour gagner le chemin qui n'était certes pas bien loin, mais pas du tout accessible en suivant le GPS. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |