|  |  |
 | | | | Dens79 · 3 février 2010 à 16:01 20 messages · 10 participants · 2 300 affichages | | | | 3 février 2010 à 16:01 Faire un vol Berne- Paris avec Air France? Message 1 de 20 · 2 257 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens de réserver un vol Berne - Orly - Berne avec Air France. Le vol sera opéré par Airlinair en ATR-42. Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà volé sur cette ligne?
Je n'ai jamais voyagé avec Air France. Quel service est proposé?
Merci pour votre réponse! | | | À: Dens79 · 3 février 2010 à 17:37 Re: Faire un vol Berne- Paris avec Air France? Message 2 de 20 · 2 229 affichages · Partager Bonjour.
Je n'ai pas d'expérience sur cette ligne, assez récente.
L'ATR 42 est un turbopropulseur de 50 places environ. Airlinair possède des modèles récentes (version 500) et d'autres plus anciens (version 300)
Pour le service à bord, sur ce type de vol ce doit être le service standard d'Air France, c'est à dire mini viennoiserie le matin "mélange sucré salé" en journée avec boissons chaudes/fraiches.
L'aéroport de Berne-Belp est accessible depuis Berne par les transports publics suivants : - ligne directe 334 de Bern Mobil : www.bernmobil.ch/...rtbus/liniennetz.pdf www.bernmobil.ch/...legeFP-ab-170110.pdf Départ de la gare postale de Berne quai 6, tarifs Libero reconnus
- RER S3 S4 S44 opéré par le BLS AG vers la gare de Belp puis bus 160. Horaire des RER : www.fahrplanfelder.ch/...s/files/2010/303.pdf Horaire du bus 160 : www.tableaux-horaires.ch/...iles/2010/30.160.pdf
L'aéroport de Orly est facilement accessible depuis/vers Paris par Orlybus (jusqu'à Denfert Rochereau, puis correspondance RER B, M4, M6), tarif spécial, pass journée Mobilis non reconnus. | | | À: Dens79 · 24 mars 2010 à 10:12 Re: Faire un vol Berne- Paris avec Air France? Message 3 de 20 · 2 100 affichages · Partager Voilà,
je viens de rentrer de Paris et j'ai voyagé sur la nouvelle ligne Air France entre Berne et Paris. Je vous fait un petit résumé :
Décollage de Berne samedi matin à 6h40. ATR42-500 tout blanc, juste écris Air France By Airlinair sur le côté. Avion rempli à 50% (pas si mal sur une ligne surtout business un samedi matin). Service assez sympa, par une hôtesse souriante... Café, Thé, jus d'orange accompagné d'un croissant ou d'une brioche au chocolat. Message de bienvenue de la part du commandant.
Au retour, message pour l'embarquement uniquement en Français (même pas en anglais)... et oui on est en France...  . Hôtesse autant sympathique qu'à l'aller, exactement le même avion (F-GPYD). Service complet de boisson et sandwich à choix (jambon ou thon). Journeaux self-service à l'entrée. Arrivée à Berne en avance après un magnifique survol de la capitale fédérale. Aucune information en provenance du cockpit si ce n'est un "bienvenue à Berne" une fois que les portes étaient déjà ouvertes.
En résumé, une très bonne première expérience avec Air France. | | | À: Dens79 · 24 mars 2010 à 15:14 Re: Faire un vol Berne- Paris avec Air France? Message 4 de 20 · 2 058 affichages · Partager Au retour, message pour l'embarquement uniquement en Français (même pas en anglais)... et oui on est en France... 
Vous étiez à Orly Ouest où AIR FRANCE n'opère quasiment que des vols intérieurs (sauf un vol sur Barcelone et quelques vols sur l' Angleterre). D'ailleurs il est probable que l'ATR et les personnels qui y travaillent soient surtout sur des vols Paris-Province ou Province-Province. Vous auriez été à l'aéroport de Paris- CDG ou de Paris-Beauvais vous l'auriez eu votre annonce en anglais  . | | | À: Leloops · 24 mars 2010 à 16:42 Re: Faire un vol Berne- Paris avec Air France? Message 5 de 20 · 2 039 affichages · Partager Au retour, message pour l'embarquement uniquement en Français (même pas en anglais)... et oui on est en France... 
Vous étiez à Orly Ouest où AIR FRANCE n'opère quasiment que des vols intérieurs (sauf un vol sur Barcelone et quelques vols sur l' Angleterre). D'ailleurs il est probable que l'ATR et les personnels qui y travaillent soient surtout sur des vols Paris-Province ou Province-Province. Vous auriez été à l'aéroport de Paris- CDG ou de Paris-Beauvais vous l'auriez eu votre annonce en anglais  .
C'est vraiment pas une excuse... En Turquie (et c'est juste un exemple) au départ du terminal domestique et même pour un vol interne les annonces sont en Turc / Anglais.
L'anglais est un minimum pour les annonces d'embarquement, vol domestique ou pas. Je voyage enormément et hors pays anglophones il n'y a qu'en France ou l'on persiste à faire une annonce en langue locale uniquement sur certains vols, ou aéroports, Orly tenant le haut du pompon dans ce domaine. Même au plus profond de la Chine les annonces sont bilingues...
Vive Orly ^^ | | |
Pour ma part Orly me convient bien. Sinon dire qu'à Orly les annonces ne sont faites qu'en français sur l'ensembles des aérogares est totalement faux. En effet les annonces faites par l'aéroport (et non par les compagnies qui font par ex les annonces d'embarquement) son traduites en Espagnol, présence importante de la TAP, d'Iberia et dans une moindre mesure d'AIR AUROPA oblige, et évidemment en anglais. Vous allez dire que je suis un fan d'ADP, ce qui n'est pas le cas j'aime moyen CDG, mais à Orly j'arrive à m'y retrouver facilement (par contre très mauvais souvenir d' Heathrow qui il est vrai n'est pas comparable à Orly en terme de trafic) et hormis qques pb aux contrôles sûreté, pas forcément spécifiques à cet aéroport d'ailleurs, je me retrouve devant la porte d'embarquement de mon vol en un temps très raisonnable (et quand je prend un vol très matinal je met même entre 5 et 10 minutes entre le temps où j'entre dans l'aérogare et le temps où je me retrouve devant la porte d'embarquement du vol... ce qui rend le préenregistrement d'autant plus intéressant). J'ai pu comparer Orly à Séville, Barcelone ou Lisbonne et s'il est vrai qu'ils sont moins vieillot (surtout par rapport à l'aérogare sud d'Orly) je ne les ai pas forcément trouvé plus pratique. | | | À: Dens79 · 24 mars 2010 à 18:58 Re: Faire un vol Berne- Paris avec Air France? Message 7 de 20 · 2 021 affichages · Partager Bonjour, vous savez, et ce n'est un secret, nous français nous avons un niveau d'anglais assez faible. Après, il est vrai qu'il peut y avoir des étrangers prenant des liaisons régionales. J'ai effectué il y a quelques moins, un POZ/ WAW ( Poznan/ Varsovie). C'est un vol type régional, entre 2 villes polonaises. Je dois dire, heureusement qu'il y avait des annonces en anglais (également en allemand)car autrement, on ne comprend rien des annonces en polonais. L'anglais facilite vraiment les choses.
Message de bienvenue de la part du commandant.
Le commandant a fait une annonce dans un anglais correct??? Et les annonces en anglais de hôtesse, elle était compréhensible? | | | Le commandant a fait une annonce dans un anglais correct??? Et les annonces en anglais de hôtesse, elle était compréhensible?
Dans la série des annonces des CDB AF qui font mal aux oreilles LOL:
Moins pire mais l'accent est pas mal aussi: | | | Les champions du "zis is ze kaptène spikingue" (mais que diable ne leur donne-t-on pas des cours de prononciation à l'ENAC ???) peuvent toujours se consoler en pensant que les anglo-saxons trouvent l'accent frenchy "so cute"... | | | Le commandant a fait une annonce dans un anglais correct??? Et les annonces en anglais de hôtesse, elle était compréhensible?
Lors du vol aller et du vol retour, l'hôtesse avait un excellent accent anglais lors des annonces. Par contre, elle ne parlait qu'en français aux passagers. L'annonce du commandant de bord ressemblait fort à la vidéo ci-dessus... | | | Dans la série des annonces des CDB AF qui font mal aux oreilles LOL:
Heureusement qu'à la radion ils parlent mieux enfin j'espère  . LOT a beau faire de bonnes annonces dans les aéroports, les pilotes ont par contre du mal avec l'anglais  . www.timesonline.co.uk/...s/article4116523.ece Après chez AF, l'accent n'est peut-être pas terrible mais au moins, les pilotes comprennent les contrôleurs. | | | David Learmount, safety editor of Flight International magazine, said that it was very worrying that the pilots had not understood British controllers. “It could have been even worse if they had been trying to understand a French controller speaking to them in English, ” he said.
Les ATC Français apprecieront lol | | | Ça existe dans tous les pays du monde malheureusement (dans les pires on retrouve notamment les chinois, qui mettent parfois bien le bazar à JFK..). Mais puisqu'on est sur un sujet Air France :
| | | Bonjour, cela fait des années que je lis Voyage Forum, mais je viens de m'inscrire car ce que vous noté ici est scandaleux! Les pilotes dont vous parlez sont dans notre compagnie depuis des années. Ils ont une maitrise parfaite de l'anglais. Allez discuter avec n'importe quel contrôleur, il vous dira qu'un pilote polonais parlent très bien anglais et qu'il n'a jamais eut de problèmes. Ce n'était pas la première fois qu'il volait vers LHR. Dans notre compagnie, nous avons très peu de B737 et ils sont tous envoyés vers les mêmes destinations. Nos pilotes font donc régulièrement les mêmes trajets. Comme par hasard, les 2 pilotes n'auraient pas compris des infos. C'est une vaste plaisanterie! Maintenant, il peut y avoir un problème au niveau de l'avion mais pas chez les pilotes. | | | À: LOT344 · 2 avril 2010 à 20:46 Re: Faire un vol Berne- Paris avec Air France? Message 15 de 20 · 1 800 affichages · Partager Bonsoir, Vous employez
Vous travaillez pour LOT?  Vous êtes pilote?
Ne vous énervez pas  , je connais cette compagnie et je l'adore.
n'était pas la première fois qu'il volait vers LHR. Dans notre compagnie, nous avons très peu de B737 et ils sont tous envoyés vers les mêmes destinations. Nos pilotes font donc régulièrement les mêmes trajets.
Les B737 de LOT atterrissent chaque jour à CDG aussi. Après, je vous avoue que cette histoire m' a étonné. Connaissant ce pays, je sais que les polonais m'ont toujours impressionné: ils parlent tous anglais et bien en plus!
Comme par hasard, les 2 pilotes n'auraient pas compris des infos.
Maintenant que vous m'y faite penser...c'est assez louche  . Mais en même temps, il y a un rapport du BEA anglais (je ne connais pas le nom  ).
En tout cas, sachez que je ne remets pas en cause, la façon de piloter, pour avour discuté plusieurs fois avec des pilotes polonais, ils sont sympa et pour le coup c'était mon anglais qui était...nul  (il faut l'avouer)  .
Bonne soirée. | | | Ne vous énervez pas  , je connais cette compagnie et je l'adore.
Moi je suis polonais et j'adore Air France comme quoi  .
Les B737 de LOT atterrissent chaque jour à CDG aussi.
Oui, un A/R par jour en B737-500.
Mais en même temps, il y a un rapport du BEA anglais
Le AAIB vous voulez dire, sans lancer une polémique, je doute de son objectivité.
Bonne soirée à vous. | | | À: LOT344 · 2 avril 2010 à 21:00 Re: Faire un vol Berne- Paris avec Air France? Message 17 de 20 · 1 771 affichages · Partager Encore X-65 ? Ils sont partout décidément | | | Je ne comprends pas c'est qui X?? | | | L'école Polytechnique (de France). | | | Je voyage enormément
Même au plus profond de la Chine les annonces sont bilingues...
On ne connaît pas la même Chine, apparemment !
Essayez par exemple l'aéroport de Taiyuan, pour n'importe quel vol, que ce soit pour Pékin, Xi'an ou autre grande ville !
Si vous attendez une annonce en anglais, vous y prendrez racine... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 174 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |