| Faut-il tuer les requins? Danny88 · 31 juillet 2012 à 20:59 · 7 photos 37 messages · 20 participants · 6 154 affichages | | | | À: Osotogari · 13 août 2012 à 8:01 Re: Faut-il tuer les requins? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 634 affichages · Partager Depuis peu la chasse est déclarée officiellement ouverte. peut on penser environnement sans devenir un peu dépressif...ce qui est consternant c'est le peu de réflexion que cela suscite, les médias se contentant du premier niveau. | | | À: Danny88 · 13 août 2012 à 9:58 Re: Faut-il tuer les requins? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 623 affichages · Partager Les media ont une bonne affaire bien sanglante qui fait vendre de la copie, et se fichent complètement des conséquences de la paranoïa qu'ils suscitent.
Les autorités locales ont une bonne source d'électeurs et de revenus sous forme de surfeurs, pêcheurs, milieux touristiques et immobiliers, lesquels ne se préoccupent que de rentabilité à court terme.
L'état central se préoccupe de ne pas perdre les prochaines élections locales en fâchant tout ce petit monde.
Résultat, les lois environnementales ne sont pas appliquées, ou sont altérées en fonction de la conjoncture économique et politique du moment, tout le monde est content sauf les écologistes et autres biologistes marins qui sont conscients des dégâts à long terme d'une telle politique. Les politiciens, touristes et autres promoteurs s'en fichent, selon la philosophie du "après moi (et mon compte en banque), le déluge !".
c'est en effet consternant. | | | À: CalamityGin · 13 août 2012 à 12:17 Re: Faut-il tuer les requins? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 613 affichages · Partager Juste histoire de partager cet article ô combien édifiant...
En résumé :
- les requins se sédentarisent à proximité immédiate des plages, dans une réserve marine (ben oui quoi, bientôt ils vont nidifier....)
- rien ne prouve que la réserve marine où se rendent les surfeurs "n'est pas la cause du "carnage"" (d'une, on se demande bien pourquoi les surfeurs vont s'amuser dans une réserve marine et de deux, la présomption de culpabilité est une idée que j'espérais étrangère à l'enseignant qui l'a édictée...)
- les surfeurs sont plus beaux, plus forts, plus grands et plus intelligents que la communauté scientifique. Na.
- les méchants, c'est pas les gentils surfeurs eco-friendly-roots-peace-mon-frère-fais-tourner-le-joint mais les très très vilains requins (qui attaquent donc dans le seul but de nuire aux doux agneaux précédemment cités)
La Réunion aurait-elle sombré dans l'idiocratie ? | | | À: Kedor · 13 août 2012 à 13:26 Re: Faut-il tuer les requins? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 601 affichages · Partager Bonjour,
La Réunion aurait-elle sombré dans l'idiocratie ?
J'ai peur que vous ayez raison car les autorités, à vouloir plaire au plus grand nombre, surtout si celui-ci se montre intransigeant en réclamant des actions ciblées rapidement, on risque d'aboutir à un résultat loin d'être garanti ! La pratique du surf permet-elle que l'on puisse autoriser tout pour qu'elle puisse s'exercer en toute quiétude ? Mais, il est vrai qu'à force de céder aux pressions corporatives d'où qu'elles viennent, on ne fait que renforcer l'idée désormais ancrée dans notre société que l'intérêt du privé prime largement sur celui du public, c'est-à-dire du plus grand nombre! Et c'est somptueusement paradoxal lorsque cela se passe sur l'île de la Réunion. | | | À: Kedor · 13 août 2012 à 14:33 Re: Faut-il tuer les requins? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 585 affichages · Partager Juste histoire de partager cet article ô combien édifiant...
En résumé :
- les requins se sédentarisent à proximité immédiate des plages, dans une réserve marine (ben oui quoi, bientôt ils vont nidifier....)
- rien ne prouve que la réserve marine où se rendent les surfeurs "n'est pas la cause du "carnage"" (d'une, on se demande bien pourquoi les surfeurs vont s'amuser dans une réserve marine et de deux, la présomption de culpabilité est une idée que j'espérais étrangère à l'enseignant qui l'a édictée...)
Traduction: cette réserve marine dérange pècheurs et surfeurs car elle limite leur territoire de jeux. Ces attaques de requins sont arrivées juste à temps pour fournir un prétexte à la réduire, voire la supprimer...
les surfeurs sont plus beaux, plus forts, plus grands et plus intelligents que la communauté scientifique. Na
- les méchants, c'est pas les gentils surfeurs eco-friendly-roots-peace-mon-frère-fais-tourner-le-joint mais les très très vilains requins (qui attaquent donc dans le seul but de nuire aux doux agneaux précédemment cités)
Et donc, par association, les scientifiques et les écolos qui ne se laissent pas attendrir par la souffrance des surfeurs et soutiennent le "carnage" (100 attaques de requins par an dans le monde entier !!!)
La Réunion aurait-elle sombré dans l'idiocratie ?
S'il n'y avait que la Réunion, sur ce sujet... | | | À: Danny88 · 14 août 2012 à 14:16 Re: Faut-il tuer les requins? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 573 affichages · Partager Si les requins apprenaient à se ‘’requenir’’ cela ne règlerait-il pas le pôblême?
Tout comme ceux de la finance n’est-il pas?
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 15 août 2012 à 8:58 Re: Faut-il tuer les requins? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 554 affichages · Partager Grave question : laquelle des deux espèces est-elle la plus susceptible d'apprendre un si noble comportement ? | | | À: CalamityGin · 16 août 2012 à 14:20 · Modifié le 16 août 2012 à 14:49 Re: Faut-il tuer les requins? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 525 affichages · Partager A ce sujet, je rejoins le point de vue de tamerlan; Faut-il tuer les humains ? Il faut savoir que les humains sont milles fois plus, 100 milles fois plus destructeurs envers les autres êtres vivannts que les requins; L'homme est responsable de la disparition de bon nombre d'espèces de requins (sans compter toutes les auttres espèces animales et végétales...... bien sur); Une attaque de requin sur un humain reste rare, très rare, comparé aux milliers ou bien plus de requins décimés chaque année, par surpêche, par pollution des eaux, et j'en passe; Parceque quelques surfeurs en mal de sensations, inconscients et méconnaissants du mode de vie des squales et autres espèces endémiques, vont jouer le temps des vacances avec leur planche dans le garde manger des requins, au lieu de faire des patés de sables, et finissent par être "goutés" par certains (beaucoup de requins confondent la planche et les membres dépassant avec des tortues de mers entre autre), les médias et les gouvernements crient au scandales et diabolisent les requins ? ou partent les tuer par vengeance ? Ils sont incapables de se mettre à la place des autres formes de vie sur terre, ni de réaliser qu'ils ne sont pas seuls à y vivre; Ils envahissent toujours plus leur milieu de vie naturel; Ils ne pensent qu'à eux, alors comment pourraient-ils avoir une once de compassion pour des requins, dont la réputation chez nos congénère est si mauvaise ? Comme toutes formes de vie, ils sont essentiels à l'équilibre de la biosphère; Au même titre que les loups, chassés et décimés, les ours, et bien d'autres moins emblématiques; La crise écologique actuelle prouve à elle seule que l'animal le plus dangereux sur terre, c'est l'être humain; | | | À: Roulelemonde · 17 août 2012 à 20:19 Re: Faut-il tuer les requins? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 491 affichages · Partager Si une espèce menace la vie sur terre, sur le littoral ou en mer, ce n'est certainement pas le requin 
| | | À: Roulelemonde · 17 août 2012 à 21:00 Re: Faut-il tuer les requins? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 485 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi Roulelemonde, s'il y a bien une espèce qui détruit la Terre c'est bien l'homme!  Et c'est bien malheureux d'en arriver là, nous qui sommes "censés" être des êtres intelligents, posés. Nous nous préoccupons bien trop d'améliorer notre petit bien être personnel, sans aucune considération pour les espèces et la terre que nous sommes en train de détruire à petit feu depuis ces dernières années. | | | À: Roulelemonde · 21 août 2012 à 7:29 Re: Faut-il tuer les requins? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 418 affichages · Partager Faut-il tuer les humains ?
C'est une question provocatrice, mais on a déjà commencé à s'entretuer depuis longtemps : guerres, suicides, surpopulation, pollution des eaux, terres, mers, épuisement des ressources, dégradation des climats... après leurs "prédateurs ", ils s'en prennent à leurs congénères... non il n'y a pas photo, l'homme est vraiment l'espèce la plus débile écologiquement ! | | | À: Danny88 · 12 septembre 2012 à 17:33 Re: Faut-il tuer les requins? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 348 affichages · Partager entre l'actu d'un camping débile animé par vincent Mc doom et les nouvelles godasses de Madonna
Décidément, la télé française ne cessera donc jamais de me "plaire"....... | | | À: Danny88 · 1 octobre 2012 à 9:44 Re: Faut-il tuer les requins? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 260 affichages · Partager des plongeurs nagent avec les requins sans se faire manger, même avec le grand blanc et le pointe noire  a la Réunion il y a un centre d'aquaculture qui périclite, les requins sont attirés par cet élevage pour se nourrir facilement et il devrait être fermé, d'autre part la température de l'eau augmente, les bancs de poissons se déplacent et les requins aussi!!!! il faudrait aussi voir du coté des plaisanciers et autres bateaux qui rejettent tout et n'importe quoi à la mer et qui attirent les requins quand ils auront détruit tous les prédateurs qui les gênent la planète sera bien triste il ne faut pas oublier que tout animal fait partie d'une chaîne alimentaire dont il est le prédateur et la proie nos bateaux usines détruisent la faune et aussi la flore en raclant les fonds marins, or en détruisant la flore on détruit l'habitat des petits et des nurseries de poissons la terre est mise à notre disposition mais nous avons un devoir de la léguer aux générations futures et non de la détruire pour des profits monétaires tout cela est bien triste mais peu s'en soucient!!
| | | À: Danny88 · 2 octobre 2012 à 9:11 Re: Faut-il tuer les requins? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 239 affichages · Partager Bonjour,
Dès qu'il y a un problème dans la nature, il faut tout de suite trouver un bouc émissaire: tantôt le loup (même si son tir peut être justifié), tantôt les requins. D'autre part on a tendance à oublier une des raisons pour lesquels les requins sont plus omniprésents sur les côtes: à savoir la surpêche (notamment asiatique). Donc sachant que les requins ne trouvent plus à manger au large, normal qu'ils viennent sur les côtes. Si au moins cette surpêche pouvait être mieux règlementée mais il semblerait que ça ne soit pas le cas vu la diminution des ressources en poisson de part le monde. Pour terminer, les plages sont mieux protégées en Afrique du Sud, pourquoi pas à La Réunion. Il est vrai que le bouledogue et le grand blanc sont plus omniprésents mais au moins les surfeurs ont moins l'air de se plaindre. La protection pouvant expliquer cela. | | | À: Danny88 · 3 octobre 2012 à 5:45 Re: Faut-il tuer les requins? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 222 affichages · Partager Bonjour, Pour se donner une idée plus précise de la dangerosité des requins par rapport à l'être humain et vice versa, voici un article édifiant . Les chiffres peuvent varier selon les sources mais l'ordre de grandeur est là... Bon sujet pour nous inciter à réfléchir aux responsabilités qui nous incombent ; nous, superprédateurs... sans conscience des équilibres en jeu à moyens et longs termes. | | | À: Mercure44 · 3 octobre 2012 à 10:36 Re: Faut-il tuer les requins? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 214 affichages · Partager Francis, vous oubliez une chose :
Le requin, s'il attaque, se défend ou croit chasser une proie. Il n'obéit certainement pas à une stratégie consciente d'élimination de l'humain. Ce dernier, en revanche, est tout à fait dans une optique de "régulation" de la population de requins. | | | À: Kedor · 4 octobre 2012 à 5:08 Re: Faut-il tuer les requins? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 202 affichages · Partager Bonjour Ian, Oui, vous avez raison... à priori. Mais non, je pense ne rien avoir oublié  . Je pense malheureusement que l'Homme a perdu la conscience véritable de son environnement et des répercussions souvent délétères de ses actes sur le milieu naturel. Et si réellement, il agit en tout état de cause et en toute conscience, cela alimente mon propos. Sa responsabilité d'espèce dominante qui a le pouvoir de vie et/ou de mort sur toutes les autres espèces n'en est que plus engagée. Dans ce cas d'espèce des requins, il s'agit d'une réaction primaire : des êtres humains sont tués par les requins donc par souci de protection disproportionnée, éliminons tous les requins. Tout se passe comme si l'Homme prenait sa revanche sur cet environnement auquel il a été à la merci durant tous ces millénaires d'existence à la limite de la survie. Une quatrième extinction massive des espèces s'engage durant l'époque actuelle que certains n'hésitent pas à appeler "anthropocène". Cette toute puissance inédite dans l'évolution des espèces que nous détenons implique des droits mais surtout des devoirs... Si nous ne voulons pas que notre histoire se poursuive de manière difficile puisque nous avons besoin de la biodiversité dans son ensemble pour la survie harmonieuse de notre espèce, il me semble qu'il est plus que temps de réellement prendre conscience des enjeux. Et vous avez bien raison de mettre le terme de "régulation" entre guillemets. Dès que l'Homme s'essaie à "réguler" certaines populations, il ne fait que créer des désordres écologiques encore plus grands dont les conséquences lui reviennent tôt ou tard par effet boomerang. Dans un milieu fermé et d'une complexité infinie (au-delà de nos capacités de compréhension actuelles) tel que le nôtre, aucun action n'est gratuite. | Discussions similaires sur l'Océan Indien Africain: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |