| Faut-il tuer les requins? Danny88 · 31 juillet 2012 à 20:59 · 7 photos 37 messages · 20 participants · 6 153 affichages | | | | 31 juillet 2012 à 20:59 Faut-il tuer les requins? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 352 affichages · Partager
j 'ai vu ce titre ce jour au journal de 20h sur france 2, entre l'actu d'un camping débile animé par vincent Mc doom et les nouvelles godasses de Madonna. des trucs graves, quoi. Un sujet traité en quelques secondes par un guignol en cravate qui scelle la vie de milliers de requins peut -être, comme çà, en actualités -spectacle, "en passe d'être sacrifiés sur l'autel de nos loisirs " (Sea Shepherd) pour la mort d'un surfeur de 22 ans, ce qui est évidemment tragique.  Là n'est pas la question.
De plus, les requins bouledogues sont impropres à la consommation et, après 400 millions d'années de bons et loyaux services rendus à l'écosystème, ils sont devenus persona non grata. il y aurait eut 7 attaques de requin dont 3 mortelles contre des surfeurs à la Réunion depuis janvier 2011... Les requins s'attaquent aux surfeurs car ils les confondent avec des proies potentielles.
"En effet, l' éléphant , le crocodile , l' hippopotame ou le cobra tuent des milliers de personnes chaque année dans le monde sans pour autant que cela soit médiatisé, en revanche une attaque ou même la seule présence d'un requin dans l'eau donne lieu à un article en bonne place dans les journaux. En fait, la raison de cette crainte est surtout liée à la perception psychologique, voire psychanalytique, des profondeurs sombres et inconnues des océans qui alimentent tous les fantasmes ." wikipédia
Merci au film "les dents de la mer"...
| | | À: Danny88 · 31 juillet 2012 à 21:21 Re: Faut-il tuer les requins? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 340 affichages · Partager Puis je te suggérer de supprimer la 1ère photo dont la taille rend ton message (et l'ensemble des réponses qui suivra) illisible... car cela oblige à utiliser le curseur horizontal. | | | À: Kola · 1 août 2012 à 7:56 Re: Faut-il tuer les requins? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 310 affichages · Partager oui c'est vrai ; dommage que le fond intéresse moins que que la forme. | | | À: Danny88 · 1 août 2012 à 11:54 Re: Faut-il tuer les requins? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 276 affichages · Partager dommage que le fond intéresse moins que que la forme.
ne crois pas cela. te reponds en M.P. | | | À: Danny88 · 1 août 2012 à 13:19 Re: Faut-il tuer les requins? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 260 affichages · Partager il me semble que c'est ARCHI SIMPLE dans la vie...quand on décide de faire un truc il faut voir quels peuvent être les risques, prendre une décision suite à cela et se responsabiliser si y a des conséquences !! Ca se résume seulement à cela, peut importe ce que les gens en diront !!
Si j'ai envie de faire de la plongée, tant pis pour moi si je me fais bouffer par un requin, je suis dans son environnement naturel !! pourquoi irai-je m'en prendre à lui ? | | | À: Danny88 · 1 août 2012 à 15:38 · Modifié le 1 août 2012 à 17:18 Re: Faut-il tuer les requins? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 255 affichages · Partager dommage que le fond intéresse moins que que la forme.
Quelle remarque prétentieuse... As-tu pensé à ceux qui lisent VF sur un petit écran ?
Qui privilégie la forme en postant une photo démesurée par rapport à l'argumentation du message : quelques lignes dont une copie de wikipédia ?
Si la plupart de ceux qui, intéressés par ton sujet, souhaitent répondre... mais ne le peuvent pas car le bouton "répondre" n'est pas visible facilement et que les réponses sont démesurément étirées vers la droite de l'écran... il n'y aura point de fond sous ta gigantesque photo !
Quant au fond... Peut-être que la cause serait mieux défendue si tu n'essayais pas, dans ton message, de mettre en concurrence les animaux en voie d'extinction entre eux, comme s'il fallait absolument en établir une hiérarchie. | | | À: Danny88 · 1 août 2012 à 18:24 Re: Faut-il tuer les requins? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 4 230 affichages · Partager Faut-il tuer les requins?
Réponse et si nous disions: Faut-il tuer les humains? autrement plus prédateurs que les requins................A méditer, me semble t il !!!!!!!!!! | | | À: Danny88 · 3 août 2012 à 11:38 Re: Faut-il tuer les requins? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 182 affichages · Partager Petite remarque sur la forme: la photo est en effet bien trop grande et rend la lecture du fil difficile.
j 'ai vu ce titre ce jour au journal de 20h sur france 2, entre l'actu d'un camping débile animé par vincent Mc doom et les nouvelles godasses de Madonna. des trucs graves, quoi. Un sujet traité en quelques secondes par un guignol en cravate qui scelle la vie de milliers de requins peut -être, comme çà, en actualités -spectacle, "en passe d'être sacrifiés sur l'autel de nos loisirs " (Sea Shepherd) pour la mort d'un surfeur de 22 ans, ce qui est évidemment tragique.  Là n'est pas la question.
En effet, si la mort d'une personne est tragique, la disparition des requins l'est tout autant, et les propos irresponsables tenus par diverses autorités à la Réunion suite à cette attaque sont absolument affligeants.
Les requins s'attaquent aux surfeurs car ils les confondent avec des proies potentielles.
Certaines espèces, sans doute, d'autres, tels les requins taureaux, nourrices ou bouledogues seraient territoriaux et chasseraient donc des intrus.
"En effet, l' éléphant , le crocodile , l' hippopotame ou le cobra tuent des milliers de personnes chaque année dans le monde sans pour autant que cela soit médiatisé, en revanche une attaque ou même la seule présence d'un requin dans l'eau donne lieu à un article en bonne place dans les journaux. En fait, la raison de cette crainte est surtout liée à la perception psychologique, voire psychanalytique, des profondeurs sombres et inconnues des océans qui alimentent tous les fantasmes ." wikipédia
Il faut laisser les psy-machins de côté dans cette affaire, c'est essentiellement une question de fric et de discrimination: Elephants, crocos, hippos et cobras tuent des gens "sans importance" (= des pauvres dans des pays sous-développés, pas des touristes occidentaux friqués, et les ailerons de tous ces requins feraient un excellent revenu si on pouvait justifier d'aller les cueillir...
Merci au film "les dents de la mer"...
et aux "gourmets" asiatiques qui se fichent bien mal de ravager l'environnement du moment que leurs plats favoris et supposés aphrodisiaques soient disponibles au menu... | | | À: Chinois · 3 août 2012 à 19:37 Re: Faut-il tuer les requins? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 4 171 affichages · Partager dommage que le fond intéresse moins que que la forme.
ne crois pas cela. te reponds en M.P.
Bonsoir, Ctrl - et tout rentre dans le cadre. Pour le sujet, bientôt il n'y aura plus aucun prédateur à l'homme, donc plus de problème l'être humain pourra vivre au milieu de rien... | | | À: Laurenclo · 4 août 2012 à 12:27 Re: Faut-il tuer les requins? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 4 149 affichages · Partager Bonsoir, Ctrl - et tout rentre dans le cadre.
Merci Laurenclo..bien ton truc ! mais va falloir changer de lorgnons...ça marche aussi pour le poisson ?..on appuis Ctrl - ou + pour rapetisser le bestiau ? Dans ce cas le problème ne se pose plus..le squale réduis a la taille d'un piranhas solitaire dans l'océan....
Mais pour revenir au sujet...il me semble avoir vue une émission concernant un répulsif naturel contre ces animaux..un répulsif reproduisant l'odeur sous marin d'un truc en décomposition..cela est employé chez des scientifiques en la matières...comment cela se fait il qu'ils n'en parlent pas, ou ne l’exploitent pas sur une plus grande échelle ? Nos journalistes ne s'informent pas, avant de nous bombarder de trucs a sensations ?...c'est assez navrant.. (c'est vrais qu'elle est trop grande l'image) c'est rigolo !
| | | À: Danny88 · 5 août 2012 à 14:17 Re: Faut-il tuer les requins? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager de plus, les requins bouledogues sont impropres à la consommation et, après 400 millions d'années de bons et loyaux services rendus à l'écosystème, ils sont devenus persona non grata. il y aurait eut 7 attaques de requin dont 3 mortelles contre des surfeurs à la Réunion depuis janvier 2011... Les requins s'attaquent aux surfeurs car ils les confondent avec des proies potentielles.
Je pense qu'il faudrait commencer pas comprendre pourquoi tout à coup les requins se sont approchés des côtes de la Réunion ?
Il y a aussi eu des attaques mortelles en Egypte dernièrement et ils ont découvert que des moutons destinés à être sacrifiés pendant le Ramadan et décédés pendant leur transport par la mer avait tout bonnement été jeté par dessus bord. 30 carcasses retrouvées sur les rives de la Mer Rouge. Et après on s'étonne que ça attire les requins près des côtes... | | | À: Kola · 6 août 2012 à 5:08 Re: Faut-il tuer les requins? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 4 053 affichages · Partager pour infos, j'ai essayé de modifier le message mais ça ne fonctionnait pas. Cela n'a rien à voir avec de la prétention, mais répondre à une question en disant "vous devriez écrire différemment " (ce qui peut se comprendre) ou autre chose sans répondre au fonds. Le sujet est d'ailleurs, volontairement, une question.
De la pédagogie à la suffisance, il n'y a qu'un pas. 
cela n'enlève pas le fait que, oui effectivement, lire avec une telle largeur, c'est assez chi... ennuyant. | | | À: Cricrigus · 6 août 2012 à 5:48 Re: Faut-il tuer les requins? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 4 050 affichages · Partager Réponse on ne peut plus logique, je suis d'accord. Le plus grand prédateur de l'histoire, vous voyez celui celui qui ne descends pas de sa bagnole climatisée pour commander un Mac Merdo par la fenêtre, s'offusque qu'un des siens soit attaqué mais ne trouve rien à redire sur un massacre organisé par lui même. 
Une petite question peut en amener à une autre :assistons-nous à une fin généralisée d'espèces au niveau planétaire ? Vous remarquerez que ces interrogations ont été noyées dans des formules médiatisés aseptisées d'écolos arrivistes, et que les études scientifiques ne sont pas retenues comme telles.
| | | À: Danny88 · 9 août 2012 à 1:01 Re: Faut-il tuer les requins? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 3 983 affichages · Partager Amusant cet état d'âme psychologique  ! La logique est pourtant naturelle : dans un milieu c'est tuer ou être tué  . Et si je baguenaude dans l'eau d'une plage, j'ai fait mon choix. Après tout les requins ont toute la mer pour eux, s'ils viennent croquer des humains sur leur plage ils méritent les représailles qui s'ensuivront  . Mais, si vous avez vu Nemo, ils ont bien du mal à se conditionnner en comportement non agressif | | | À: Antlia · 9 août 2012 à 11:09 Re: Faut-il tuer les requins? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 3 966 affichages · Partager Amusant cet état d'âme psychologique  ! La logique est pourtant naturelle : dans un milieu c'est tuer ou être tué  . Et si je baguenaude dans l'eau d'une plage, j'ai fait mon choix. Après tout les requins ont toute la mer pour eux, s'ils viennent croquer des humains sur leur plage ils méritent les représailles qui s'ensuivront  . Mais, si vous avez vu Nemo, ils ont bien du mal à se conditionnner en comportement non agressif 
La question n'est pas psychologique, elle est environnementale. Votre goût pour la baignade n'est pas une nécessité vitale pour la santé des océans, au contraire de la survie en quantité et variété des requins.
L'élimination du principal prédateur dans un milieu donné conduit à une prolifération de prédateurs intermédiaires qui finissent par épuiser les sources de nourriture de base pour tous les autres organismes vivants, comme on le voit de plus en plus clairement au niveau des ressources halieutiques dans toutes les mers victimes de surpêche.
La vision consistant à considérer uniquement ses intérêts à court terme (la soupe d'ailerons de requins, ça rapporte, tout comme l'industrie des "sports" aquatiques de masse, et tant pis pour les effets à plus ou moins long terme pour l'environnement) nous mène droit dans le mur. | | | À: Danny88 · 9 août 2012 à 18:24 Re: Faut-il tuer les requins? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 3 939 affichages · Partager Réponse on ne peut plus logique, je suis d'accord. Le plus grand prédateur de l'histoire, vous voyez celui celui qui ne descends pas de sa bagnole climatisée pour commander un Mac Merdo par la fenêtre, s'offusque qu'un des siens soit attaqué mais ne trouve rien à redire sur un massacre organisé par lui même. 
Une petite question peut en amener à une autre :assistons-nous à une fin généralisée d'espèces au niveau planétaire ? Vous remarquerez que ces interrogations ont été noyées dans des formules médiatisés aseptisées d'écolos arrivistes, et que les études scientifiques ne sont pas retenues comme telles.
![]()
oui, pour moi c'est assez logique. Je fais un choix, j'assume. Allez se baigner et ne pas assumer la possibilité de se faire bouffer par un requin, pire avoir envie de le tuer après est aussi ridicule que de se mettre dans la cage d'un lion au zoo et de plaindre après que le lion a attaqué !
On ne cesse d'envahir le territoire des animaux...et quand ils répliquent on s'offusque. | | | À: Antlia · 9 août 2012 à 18:30 Re: Faut-il tuer les requins? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 3 935 affichages · Partager Amusant cet état d'âme psychologique  ! La logique est pourtant naturelle : dans un milieu c'est tuer ou être tué  . Et si je baguenaude dans l'eau d'une plage, j'ai fait mon choix. Après tout les requins ont toute la mer pour eux, s'ils viennent croquer des humains sur leur plage ils méritent les représailles qui s'ensuivront  . Mais, si vous avez vu Nemo, ils ont bien du mal à se conditionnner en comportement non agressif 
Mais le problème c'est que l'eau n'est pas un milieu naturel pour l'homme, dans le sens où c'est le territoire d'animaux qui sont déja là depuis des millénaires. L'homme n'a pas besoin de se baigner, c, est pour satisfaire son envie du jeu voilà tout, c'est pas simple égoiste ! L'homme se pense le maitre du monde et pourtant c'est lui qui s'entretue plus que toutes les autres espèces et c'est lui qui fout le bordel dans l'environnement...Celui qui va dans l'eau (et j'y vais moi-même) devrait assumer le risque de se faire bouffer sans avoir envie de tuer tous les animaux vivants dans l'eau pour aseptiser l'endroit, c'est un non sens !
Votre milieu naturel est votre maison...:) si un individu expatrié de chez-lui rentrait chez vous sans crier gare et s'y installerait en prenant bien soin de fouiller dans votre frigo, vous auriez envie de l'en empêcher hein ? :) ben c'est ce que le requin fait aussi quand on entre chez lui :) | | | À: Cricrigus · 9 août 2012 à 19:33 Re: Faut-il tuer les requins? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 3 932 affichages · Partager " Votre milieu naturel est votre maison...:) si un individu expatrié de chez-lui rentrait chez vous sans crier gare et s'y installerait en prenant bien soin de fouiller dans votre frigo, vous auriez envie de l'en empêcher hein ? :) ben c'est ce que le requin fait aussi quand on entre chez lui :) "
Sauf que moi, je le prierais courtoisement de prendre congé et je lui boulotterais pas une jambe ! Décidément, ces requins manquent singulièrement d'éducation ! | | | À: Osotogari · 9 août 2012 à 20:18 Re: Faut-il tuer les requins? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 3 928 affichages · Partager " Votre milieu naturel est votre maison...:) si un individu expatrié de chez-lui rentrait chez vous sans crier gare et s'y installerait en prenant bien soin de fouiller dans votre frigo, vous auriez envie de l'en empêcher hein ? :) ben c'est ce que le requin fait aussi quand on entre chez lui :)
Sauf que moi, je le prierais courtoisement de prendre congé et je lui boulotterais pas une jambe ! Décidément, ces requins manquent singulièrement d'éducation !
Qui est-ce donc qui a le niveau d'intelligence et de conscience le plus élevé ?? l'homme ou le requin ? Sa facon à lui de dire "aie, t'es pas chez vous" c'est de bouffer...:) il se nourrit là où y a la bouffe ! Vous, vous avez - supposément - l'intelligence...d'où le fait que vous pourriez priez le mec de prendre congé :) le requin ne connait que sa facon de faire...et encore, je parle de facon de faire mais le requin n'a pas de méchanceté, il ne se dit pas, contrairement à l'homme : " toi tu es dans mes plates bandes, donc je vais me débarrasser de toi"...vous êtes chez lui, il bouffe et voilà tout, c'Est archi simple!
Je le répète, on ne cesse de dire que l'Homme est plus intelligent que la bête mais sérieusement je me demande parfois si c'est vraiment le cas !! Qui tue les éléphants pour récolter de l'ivoire ? Quel est cet espèce de croyance saugrenue qui raconte que les os des tigres sont un bons remèdes et qui fait que les tigres sont pourchassés et en voit d'extinction à cause de ca ? Qui donc à envie de se pêter les bretelles en bravant volontairement le pauvre taureau dans l'arêne, en le piquant jusqu'à la mort dans le simple but de se sentir supérieur ? La liste serait longue pour énumérer toutes les écoeurenteries que l'homme fait aux animaux dans le simple but de se p'tit plaisir égoiste...
La bête attaque pour se nourir..l'homme attaque parce qu'au fond il fait bien pitié dans ses croyances qu'il se doit de prendre la place de tous les êtres vivants quite à les tuer si ca fait pas son affaire.. | | | À: Cricrigus · 9 août 2012 à 20:37 Re: Faut-il tuer les requins? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 3 921 affichages · Partager C'est vrai : mon intelligence ne sera jamais que supposée ! | Discussions similaires sur l'Océan Indien Africain: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Cricrigus. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 001 visiteurs en ligne depuis une heure! |