| Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Firstravel · 28 mars 2012 à 21:44 22 messages · 14 participants · 5 884 affichages | | | | 28 mars 2012 à 21:44 Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 503 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite faire dans un premier temps un tour de l'eurasie, et si arrivée en Asie je le peux, pousser plus loin. Je pense passer par l' Italie, puis direction les Balkans, la Roumanie, l' Ukraine, la Russie, la Chine, et d'autres pays d'Asie. L'itinéraire n'est pas encore défini. Je suis une femme, je vais voyager seule et en mode "très petit budget". Ce qui implique des nuits à la belle étoile, et chez l'habitant. J'aimerais ne pas me limiter au couchsurfing, et faire aussi en fonction des rencontres spontanées. J'ai la trentaine mais on me donne la vingtaine. Je ressemble plus à une douce rêveuse sympatique qu'à un professeur de Kung Fu. Et j'ai confiance en ce voyage. J'ai passé trop de temps à ne pas vivre les choses par peur... Je souhaite avoir des témoignages de femmes ayant voyagé seule en tour du monde et plus particulièrement chez l'habitant. Et pourquoi pas des conseils... :-) Pour l'instant, j'ai voyagé une fois seule : en Inde, avec mon sac à dos. C'était mon premier "vrai voyage".
Merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Firstravel · 3 avril 2012 à 22:54 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 339 affichages · Partager Pas de réponse et aucun autre message de ce type trouvé sur le forum. Warf... ce serait donc un projet inhabituel ? Cela m'étonne un peu quand même. Pas grave je me lance quand même :-) | | | À: Firstravel · 4 avril 2012 à 13:35 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 291 affichages · Partager Dans mes bookmarks j'ai ça qui pourrait t'intéresser mariecocovoyage.blogspot.com/
Mais force est de constater que peu de femmes voyagent seules. Entre la peur, pas tellement justifiée à mon sens mais tout à fait compréhensible, et la complexité à aller rencontrer certaines cultures, ça en freine beaucoup.
C'est dommage. D'autant plus qu'il y a aussi des avantages : un contact beaucoup plus facile avec les gens, tu trouves de l'aide plus facilement, si parfois tu utilises couchsurfing être une nana augmente significativement les chances d'avoir une réponse, si tu fais du stop tu mettras beaucoup moins de temps que si tu étais un homme... Pas mal de cultures protègent bien plus les femmes que les hommes (au prix de leur liberté parfois mais c'est un autre débât tant que tu ne t'y maries pas). | | | À: Firstravel · 4 avril 2012 à 14:27 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 280 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche à former un petit groupe de voyageurs, de 3 à 4 personnes pour un TDM, apparemment tu préfères voyager seule mais si l'idée te tente. Je privilégie la simplicité, les rencontres, la nature et les paysages. J'aimerais partir du Québec et descendre vers l' Amérique du sud, puis sauter en Nouvelle-Zélande, Australie, Polynésie, Asie, Steppes, et Europe. C'est une idée, rien de définitif et ça évoluera pendant le voyager aussi en fonction des aspirations de chacun, je compte aussi faire des étapes pour renflouer les caisses. Le mode est plutôt sac à dos, bivouac, stop, trains, chez l'habitant, en fonction du climat, du contexte, etc...
Voilà en gros pour mon voyage, je compte partir avant l'été, ayant déjà réunit un budget de départ correct. Je n'ai trouvé personne pour le moment, je suis équipé et prêt au niveau matériel.
PS : Pourquoi à plusieurs et pas seul? Parce que j'ai souvent voyagé seul avec mon sac à dos, ça a ses avantages et ses inconvénients, je pense que de former un groupe pour un si grand voyage représente une aventure humaine supplémentaire (et une sécurité aussi). | | | À: Etheric · 6 avril 2012 à 6:01 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 211 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit là : souvent, être une femme (notamment si tu parais jeune -j'ai 19 ans-) attire la sympathie et les gens vont plus chercher à te protéger qu'à te causer du tort... D'autant plus que normalement, ils te perçoivent moins comme un danger...
Après je ne sais pas ce qu'il en est pour l'Europe, mais c'est l'impression que j'ai eu en voyageant aux Etats-Unis, et une amie qui a fait l' Amérique du Sud pendant 8 mois à eu la même impression. | | | À: MargotF · 6 avril 2012 à 9:47 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 198 affichages · Partager Après réflexions... Je pense que je me pose un peu trop de questions, suite aux questionnements des autres et qu'ils m'ont un peu refilé quelques peurs. A moi de ne pas m'y accrocher...
Pour ce qui est du stop, je l'ai pratiqué uniquement en France pour l'instant. Et c'est vrai que ça marche assez bien. Dans mon bled, je suis prise au bout de 2 ou 3 voitures et si je respecte quelques règles élémentaires, ça marche aussi assez bien ailleurs. S'il pleut, les gens s'arrêtent car ils n'ont pas envie de me laisser sur le bord de la route sous la pluie. Je ne suis pas sûr que ce soit pareil pour un homme. Donc oui, c'est un avantage. Et j'ai remarqué aussi que plus je faisais du stop dans une énergie positive, plus les gens qui s'arrêtaient étaient sympas. Je me pose des questions pour les autres pays car quand on ne parle pas la langue, on de décode pas de la même façon ce qu'il peut se passer (et oui, il peut y avoir de gros lourds qui prennent en stop et sont un peu limite... C'est arrivé à plein de copines... mais pour l'instant à moi jamais). Mais bon, je verrais bien, et j'ai confiance malgré quelques questionnements. Comme je dis toujours aux gens qui me parlent de mauvaises rencontres, il y a autant de chance de faire rentrer un pervers chez soi que de le rencontrer sur la route, donc autant laisser ses peurs de côté et aller sur la route ;-) J'ai trouvé ce site, qui peut être intéressant, il est alimenté par une femme qui fait du stop à travers le monde : hitchwiki.org/
Pour ce qui est du couchsurfing et de dormir chez l'habitant, j'ai tenté en Inde. Mais à chaque fois qu'ils s'agissaient d'hommes seuls, j'avais l'impression d'être à un rencard. C'était parfois un peu lourd. Et du coup, ça s'est arrêté à des échanges autour d'un verre... mais pas de couchsurfing. Je n'induisais absolument rien pourtant, loin de là... Du coup, je me demande s'il ne vaut mieux pas tenter le couchsurfing chez des couples ou femmes dans certains endroits mais je ne veux pas non plus tomber dans la parano... Je trouve cela dommage de se brider... Merci pour le lien vers le site de cette femme qui voyage seule. Il y a beaucoup de choses en commun dans son projet et le mien, on a même pratiquement le même surnon, à un "s" près. :-)
Pour ce qui est de voyager à plusieurs, je préfère voyager seule pour l'instant mais je veux bien partager un bout de route. Par exemple en Ukraine. Même rien n'est défini encore dans mon parcours... | | | À: Firstravel · 6 avril 2012 à 19:28 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 156 affichages · Partager Je me pose des questions pour les autres pays car quand on ne parle pas la langue, on de décode pas de la même façon ce qu'il peut se passer (et oui, il peut y avoir de gros lourds qui prennent en stop et sont un peu limite... C'est arrivé à plein de copines... mais pour l'instant à moi jamais). Mais bon, je verrais bien, et j'ai confiance malgré quelques questionnements. Comme je dis toujours aux gens qui me parlent de mauvaises rencontres, il y a autant de chance de faire rentrer un pervers chez soi que de le rencontrer sur la route, donc autant laisser ses peurs de côté et aller sur la route ;-)
Il faut quand même être réaliste : si le risque zéro n'existe nulle part, l'auto-stop est en soi un comportement à risque. ne serait-ce que parce qu'on ne peut jamais être certain de l'aptitude et de l'état de sobriété du conducteur etc. Avoir peur n'est pas utile mais il faut savoir dire non et être ferme quand la situation l'exige. Si un type devient lourdingue, prenez votre courage à deux mains et exigez l'arrêt de la voiture dès que c'est possible. A titre de précaution, repérez toujours où est la poignée de porte, la commande de vitre, le frein à main etc....
Pour ce qui est du couchsurfing et de dormir chez l'habitant, j'ai tenté en Inde. Mais à chaque fois qu'ils s'agissaient d'hommes seuls, j'avais l'impression d'être à un rencard.
Le couchsurfing, c'est autre chose que déambuler dans la rue à la recherche d'un logement ! Et puis l' Inde est un peu particulière... Êtes-vous sûre de bien connaître le fonctionnement du site ? Les membres ont des notes d'évaluation... | | | À: Kedor · 6 avril 2012 à 19:53 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 154 affichages · Partager Le couchsurfing, c'est autre chose que déambuler dans la rue à la recherche d'un logement !
C'est vrai ! Le couchsurfing c'est le monde de la platitude et des profils clonés les uns sur les autres en recherche d'approbation. C'est aussi le monde des bisounours qui n'osent pas aborder les sujets qui fachent pour ne pas risquer une note négative. C'est le monde de la bienpensance et des gens cools par défaut.
C'est des rencontres aseptisées, sous contrôle.
Ceci dit, pour la question spécifique des rencontres homme-femme, c'est aussi variable selon les endroits. Dans les Balkans, couchsurfing est utilisé et considéré principalement comme un site de dating, et faire une demande à un homme seul si tu es une femme ou le contraire est porteuse d'un message que n'imaginais pas forcément. Mieux vaut viser les couples si tu veux éviter ces situations ici.
(bon sinon c'est vrai que j'aime vraiment pas couchsurfing parce qu'on y rencontre toujours les mêmes gens, mais ça reste pratique de temps en temps, j'ai même fait quelques belles rencontres dessus) | | | À: Etheric · 6 avril 2012 à 20:02 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 149 affichages · Partager Sans autrement préjuger des qualités ou défauts du site : c'est tout de même assez sécurisant. Pour Firstravel, ça peut être une piste, au moins pour commencer... | | | À: Etheric · 7 avril 2012 à 11:53 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 133 affichages · Partager Bonjour,
Je me demande comment tu oses utiliser le site apres ce que tu viens de dire des gens qui y sont inscrits... a moins que l'interet ne te fasse passer sur tes principes ??? Quel bel exemple d'hypocrisie. Avant de juger les autres comme tu le fais si bien, tu ferais peut etre de te regarder dans une glace.... en tout cas, tu ne devrais plus utiliser le couch surfing... les gens seraient enchantes de savoir que tu viens dormir chez eux tout en les considerant comme des c...s ! | | | À: Nat7 · 7 avril 2012 à 16:06 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 012 affichages · Partager Bonjour à toi également, Je te remercie pour ton avis, malgré les raccourcis intellectuels qui m'y désolent. En effet, j'ai exprimé une opinion sur un site et son organisation, qui pousse malheureusement ses utilisateurs dans une voie que je déplore et incite à des rencontres... eh bien bisounours, j'aime bien ce mot. La suite... ne vient pas de mon message je crois.
Quels principes ? Qui parle de principes ? Si le principe est de ne pas utiliser quelque chose qu'on n'aime pas, c'est de tes principes que tu parles et non des miens. Sache que j'ai une approche plus nuancée, et que voir les limites de ce que j'utilise ne m'empèche pas de m'en servir. Et réciproquement, utiliser quelque chose ne m'interdit pas d'en voir les limites — bien au contraire même, on voit mieux les limites de ce qu'on utilise que de ce qu'on n'utilise pas.
Quant à juger les autres, je serais curieux de comprendre comment tu en es arrivée à une telle interprétation. Les profils, oui, c'est même le cœur de mon message, le masque que les utilisateurs viennent à adopter à cause du principe de fonctionnement du site. Il me semblait évident en écrivant qu'il ne fallait pas avoir fait de hautes études de psychologie pour comprendre la différence entre une personne réelle et l'aspect artificiel d'un profil, voire d'une rencontre sous la menace d'une note négative. Au temps pour moi, la prochaine fois je préciserai. Tu devrais en profiter également pour préciser dans ta fiche que tu n'es pas vraiment un chat, ça serait plus clair je crois.
En note annexe, mon avis sur le site est exposé très clairement sur mon profil. Ça plaît ou pas, ça dépend des gens mais ça lance toujours une discussion très intéressante sur les rencontres et l'authenticité. Après, j'ai toujours une très nette préférence pour les rencontres dans la vraie vie, c'est certain. Sur ces 6 mois sur les routes j'ai dû faire 10 nuits grace à ce site, 90 chez des gens rencontrés par hasard. | | | À: Firstravel · 18 avril 2012 à 21:12 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 805 affichages · Partager Bonsoir Isabelle!
J'ai aussi le projet de partir en tour du monde, et en dehors du fait que je ne me sens pas à l'aise avec l'auto-stop, je voyagerai également à petit budget, avec le souhait d'être au plus près de la population locale.
Ca fait tellement longtemps que j'ai cette envie que je ne saurai plus très bien dire à quel en est le point de départ. Mais aujourd'hui, je me suis fixée une date de départ, début août 2012. J'ai "accroché" sur ton dernier message où tu parles des nombreuses questions que tu as et des réponses des autres qui t'amène à avoir des peurs.
Je suis un peu dans le même "trip". A force de me renseigner, de vouloir en savoir plus, à la recherche, quelque part, d'un sentiment de sécurité, et bien je commence à douter, à avoir peur, à me sentir insécure.
Je pense que les retours des autres sont tous intéressants et la plupart tout à fait valable. Cependant comment faire la part des choses entre l'objectivité et la subjectivité de chacun? En encore plus loin, comment réussir à entrevoir, ce qui, pour soi-même, est "valable" ou non dans les avis de chacun?
Je n'ai pas envie de m'accrocher aux peurs que me donnent les autres, mais je n'ai pas envie d'être naïve non plus, et en ce moment, j'ai du mal à trouver le juste milieu...
Je ne sais pas si je m'exprime très clairement, mais si tu es parvenue à prendre de la distance par rapport à tes peurs et à garder le cap vis-à-vis de ton projet, je me ferai un plaisir de prendre connaissance de la façon dont tu y es parvenue! | | | À: Otherwise · 19 avril 2012 à 2:26 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 793 affichages · Partager Bonjour, Je m'appelle Aurélie et je souhaiterais partir à l'aventure à partir de septembre 2012. Ton projet m'intéresse. A plus | | | À: Firstravel · 20 avril 2012 à 15:28 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 723 affichages · Partager Bonjour,
Pour répondre a ton questionnement, je suis une femme de 36 ans et en 2006, je suis partie seule en asie pour 6 mois et jamais je me suis sentie en danger et les gens étaient très aidant et respectueux avec moi. De toute façon, plus tu as peur et plus tu risques d avoir du danger...fais toi confiance et fonce...c est sure que si tu fais exprès pour te promener la ou y a du danger, c est sure que les conséquences suit. Par contre, j ai jamais fait du pouce, toujours prit transport genre autobus, taxi ou meme l habitant...
Je te lève mon chapeau de vaincre tes peurs de partir seule....wow!!! fonce et tu vas adorer ton expérience, mais quand tu dois te méfier de certaines personnes ok...vas-y avec ton jugement. Et en étant seule et une femme, les gens vient vers toi facilement.
Alors, j espère avoir répondue a ton questionnement, si tu veux d autres infos et je suis la.
a bientôt et bonne chance
Lucie | | | À: Lucieb · 21 avril 2012 à 2:12 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 696 affichages · Partager salu a toutes... couchsurfing en chine...deja c est mort! ca existe, bien sur mais vous allez tompber sur des expats anglo saxons...les chinois n invitent pas des inconnus a dormir chez eux, encore moins des etrangers... il ya qq années a pakin, dans une auberge de jeunesse, j avais rencontre un petit groupe de jeunes francais qui "couchsurfaient" chez une chinoise...au bout de qq jours ils se sont encourus! pour ce qui est du couchsurfing a hk...c est pas gagné non plus! j ai deja voulu beneficier de leur aide quanj eteais en galere de visa (et ce genre de chose ca arrive bien sur en ete, le week end durant un gros festival..lol)et bien, vu le nombre enormede requetes, je n ai jamais eu de reponses a part un averitissement que le couchsurfing n aidait pas pour les visa run!!!!cool!!!!resultat j ai ete dormis sur une plage deserte avec ma tente et depuis, je fait toujours ca qd je vais a hk, au moins pas de stress pour les hotels! et puis lorsque tu voyage dans des pays asiatiques par ex, il est quasi impossible d utiliser le couch surfing...trop gros et les serveurs ont soit trop lents, soit bloqués!
bon mis a part ce constat sur couchsurfing, bonne chance pour vos projets et pour les francaises (francais) qui vont traverser la chine prenez vos precaution niveau visa avant! c chaud pour les francais d obtenir un visa chinois, et il faut pleins de papiers! | | | À: Firstravel · 7 juin 2012 à 17:28 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 336 affichages · Partager "Et j'ai remarqué aussi que plus je faisais du stop dans une énergie positive, plus les gens qui s'arrêtaient étaient sympas"
c'est pas faux ça!! | | | À: Morice55 · 8 juin 2012 à 16:15 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 277 affichages · Partager J'ai même été prise en stop par des mamies qui me disaient avec émotion que c'était leur première fois :-) Sympa ta citation en signature :-) | | | À: Firstravel · 20 novembre 2012 à 3:44 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 701 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de découvrir le forum et je suis en train d'envisager un long voyage ou un tour du monde seule! Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner pour l'instant mais je suis certaine qu'il est possible de faire un tel voyage en étant une femme seule...en s'assurant de ne pas trop naïve! (Étant moi-même une fille dans la trentaine qui ressemble plus à quelqu'un dans la vingtaine avec une bouille sympathique!)
Je t'encourage à le faire, si tu le ressens. | | | À: Laframa · 22 novembre 2012 à 13:35 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 625 affichages · Partager Salut,
Ben ça y est, j'y suis en fait ;-) Juste ressentir, ne pas se couper de ses émotions, se faire confiance... | | | À: Firstravel · 16 mai 2016 à 16:11 Re: Femme seule en tour du monde: dormir chez l'habitant + stop Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 297 affichages · Partager Salut Isabelle, Je viens de trouver cette discussion et suis curieuse de savoir ce qu'il en est aujourd'hui, 4 ans après ton départ. J'ai moi même beaucoup beaucoup voyagé en stop, principalement en france, un peu au brésil lors d'un voyage là bas et là j'ai entamé un tour du monde stop/dodo dehors ou chez les gens il y a 8 mois... À la seule grande différence c'est que je suis avec mon copain. Franchement le stop je pense pouvoir dire que je connais, et je suis bien contente d'avoir été avec un mec pour certains endroits, certains pays. Le regard des hommes est quelque chose qui me met en rogne assez vite et leur façon de me regarder parfois, de me draguer à un mètre de mon mec ou autres trucs du même genre m'ont fait dire que j'étais contente de pas être seule (à ma grande tristesse de femme libre et indépendante). En tant que gentils bons français que nous sommes on ne sait pas quelle image/place à la femme dans chaque endroit du monde, et la femme qui voyage et/ou fait du stop c'est encore autre chose... Libre, putain, allumeuse, voyageuse, touriste, riche, européenne... C'est dingue le nombre de masques que les gens peuvent nous donner ! Tout ça pour dire que ma plus grosse frayeur en stop, c'était en france (il ne m'est finalement rien arrivé mais ça m'a rendu plus aux aguets, plus sur mes gardes... Et peut être un peu parano) et des conneries machistes et réductrices du genre "si tu fais du stop toute seule pour aller à un festival tout un w.e c'est que t'es célibataire, c'est logique... Sinon c'est pas possible !" c'était en france également !!
Si le voyage est dangereux, essayez le quotidien c'est mortel !
Continuons de voyager pour niquer les frontières ! LN en directe d' Azerbaïdjan | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 112 visiteurs en ligne depuis une heure! |