|  |  |
 | | | | Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Michelzen · 15 avril 2010 à 14:53 · Une photo 502 messages · 78 participants · 59 947 affichages | | | | À: L0fl0rie · 18 avril 2010 à 12:47 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 281 de 502 · Page 15 de 26 · 934 affichages · Partager Si le Grimsvotn et le Katla, 2 autres volcans islandais voisins de l'Eyjafjallajökull, et bien plus puissants que lui s'y mettent aussi, on va rentrer dans une nouvelle aire! Plus d'avion, retour aux trains, bateaux... ça fait drôle de se dire que tous ces hubs hyper modernes peuvent être paralysés aussi facilement.
Juste, c'est le Katla qui fait peur aux vulcanologues, mais personne ne peut prédire pour le moment juste espérer le plus tard possible.
ça fait drôle de se dire que tous ces hubs hyper modernes peuvent être paralysés aussi facilement
Ce qui prouve que nous sommes rien face à la nature volcanique et je me répète du post plus haut '' l'histoire nous l'a démontré ", et ça c'est pas de simple inondation. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: L0fl0rie · 18 avril 2010 à 12:51 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 282 de 502 · Page 15 de 26 · 920 affichages · Partager Si le Grimsvotn et le Katla, 2 autres volcans islandais voisins de l'Eyjafjallajökull, et bien plus puissants que lui s'y mettent aussi, on va rentrer dans une nouvelle aire! Plus d'avion, retour aux trains, bateaux... ça fait drôle de se dire que tous ces hubs hyper modernes peuvent être paralysés aussi facilement.
Plus d'avions pour qui ? Pour une partie de l'Europe, une goutte d'eau dans ce vaste monde et ceux qui ont l'argent voyageront toujours, soit en avion de tourisme soit en hélicoptère, bien sûr ils n'auront pas besoin de hubs, ni de leur aire d'atterrissage...
Bon là on s'éloigne, petit à petit des voies s'ouvent à nouveau, les compagnies repositionnent leurs avions, donc l'avenir s'éclaircit. | | | À: Arnho · 18 avril 2010 à 12:54 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 283 de 502 · Page 15 de 26 · 907 affichages · Partager je suis cependant impatient de voir comment ils vont "vendre" la sortie de crise en expliquant qu'il n'y a plus aucun risque, le ciel s'étant soudainement nettoyé...
Et bah voila, on y est, et plus vite que je ne le pensais!!!!
lire ici l'interview de l'impayable ministre Borloo (ministre de l'écologie pour les non français)
" Nous étudions les évolutions des particules, les mouvements des vents, pour voir si un couloir aérien pourrait se débloquer, le temps de bouger les avions..."
" Outre la recherche de couloirs disponibles, nous étudions les conditions dans lesquelles des avions pourraient reprendre l’air, malgré les particules, en fonction de leur densité. "
Encore quelques heures et il nous expliquera que tout ça n'a été qu'un terrible malentendu (comme pour les maisons devant être détruites en Vendée...), que jamais les cendres ne sont entrées dans les couloirs aériens et qu'il n'y a donc aucun danger, parole de ministre!
Mais non on ne nous prend pas pour des jambons mais pour des citoyens éclairés... | | | À: Arnho · 18 avril 2010 à 12:58 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 284 de 502 · Page 15 de 26 · 898 affichages · Partager Le trafic aérien sur l'Aéroport Toulouse-Blagnac est interrompu, dimanche 18 avril 2010, à partir de 14 heures, en raison du nuage de cendres venu d’ Islande. La date de reprise du trafic n’est, à cette heure, pas connue. | | | À: B737 · 18 avril 2010 à 13:00 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 285 de 502 · Page 15 de 26 · 887 affichages · Partager Il est heureux qu'on ait maintenant des possibilités de simulations bien meilleures qu'auparavant. Auparavant, quand il y avait des éruptions volcaniques, en Islande ou ailleurs, et il y en a eu très souvent - on continuait à voler sans se douter de rien ! (et il ne se passait rien de fâcheux).... Avec les moyens qu'on a maintenant, lors de l'éruption du Mont Sainte Hélène ou celle du Pinatubo, on aurait arrêté le trafic aérien du monde entier, et pendant plusieurs mois - évitant ainsi potentiellement des tas d'accidents qui n'ont jamais eu lieu...
Le nuage émis par le Pinatubo, beaucoup plus important en terme de quantité que celui du volcan Islandais, c'était établi dans l'atmosphère au delà de 25000 km d'altitude, c'est pour cela qu'il n'avait généré de problèmes pour l'aviation commerciale... La théorie du complot c'est bien, se documenter c'est mieux... | | | À: PatMS · 18 avril 2010 à 13:02 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 286 de 502 · Page 15 de 26 · 882 affichages · Partager Je suppose que vous voulez dire 25 000 m... | | | À: Delanotre · 18 avril 2010 à 13:03 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 287 de 502 · Page 15 de 26 · 876 affichages · Partager Je suppose que vous voulez dire 25 000 m... 
yessss, mon doigt a fourché... | | | À: Revil · 18 avril 2010 à 13:07 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 288 de 502 · Page 15 de 26 · 866 affichages · Partager ... KLM, Lufthansa, Air Berlin et d'autres ont fait hier ou font aujourd'hui des vols dits de repositionnement....
Attention a ce genre d'info sans précision car pour la 10 aine de vols Lufthansa evoqués en positionnement ils se sont faits en conditions VFR au niveau 100 soit 10000 pieds et a cette altitude pas la moindre particule "islandaise" (en fait elles n'ont jamais été sous le niveau 200/250)... mais en principe pas de vols commerciaux non plus ! ... mais bon ça reste parmi les solutions pour les "vols rapatriements" evoqués par ailleurs! | | | À: PatMS · 18 avril 2010 à 13:14 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 289 de 502 · Page 15 de 26 · 1 331 affichages · Partager Bonjour 
"La théorie du complot c'est bien, se documenter c'est mieux... "
Bien sur, c'est pour ça que j'aimerai savoir qui a la preuve de la présence du nuage dans l'air français, et la quantité de particules volcaniques et leur impact sur les avions.
J'aimerai juste savoir quelle est la part de vérité et la part des hypothèses.
A+ | | | À: Barbot · 18 avril 2010 à 13:17 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 290 de 502 · Page 15 de 26 · 1 325 affichages · Partager Juste, c'est le Katla qui fait peur aux vulcanologues, mais personne ne peut prédire pour le moment juste espérer le plus tard possible...
... 1 ou 2 ans apres son petit frère Eyjafjallajokull c'est visiblement le cycle evoqué par les islandais et ils connaissent bien leurs volcans ! ... la fonte des glaces pourrait réduire un peu son activité, dans les jours prochains, en matière de projection de cendres mais pas plus ! | | | À: Michelzen · 18 avril 2010 à 13:20 · Modifié le 18 avr. 2010 à 13:40 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 291 de 502 · Page 15 de 26 · 1 327 affichages · Partager Bonjour 
"la fonte des glaces pourrait réduire un peu son activité, dans les jours prochains, en matière de projection de cendres mais pas plus !"
Euh  , aux dernières nouvelles, les volcanologues ne comptent plus là-dessus.
A+ | | | À: Picchu · 18 avril 2010 à 13:28 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 292 de 502 · Page 15 de 26 · 1 304 affichages · Partager ... Bien sur, c'est pour ça que j'aimerai savoir qui a la preuve de la présence du nuage dans l'air français, et la quantité de particules volcaniques et leur impact sur les avions.
... même une faible quantité de particules volcaniques altère les reacteurs et d'une façon irreversible sinon crois moi les cies se poseraient pas de questions car il n'y a pas eu c'est vrai d'accident avéré mais le cout d'un réacteur fait réflechir ! ... le gros problème est que ce "nuage" ne se voit pas ! et on croit..ce que l'on voit !!!
PS on trouve sur internet des photos d'un appareil militaire (reacteur) endommagé par les particules de ce mm volcan | | | À: Azerty013 · 18 avril 2010 à 13:31 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 293 de 502 · Page 15 de 26 · 1 290 affichages · Partager .. Ils vont peut être réussir à faire plier les autorités comme quoi c exagéré cette précaution de tout fermer!!!!!!
... ou au moins "préparer" l'opinion publique a des mesures en préparation ! | | | À: Michelzen · 18 avril 2010 à 13:36 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 294 de 502 · Page 15 de 26 · 1 275 affichages · Partager Merci Michel, mais dans quel sens ces mesures de "préparation"...? | | | À: Nordikcam · 18 avril 2010 à 13:46 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 295 de 502 · Page 15 de 26 · 1 247 affichages · Partager Merci Michel, mais dans quel sens ces mesures de "préparation"...?
la logique... reduction du transport aerien aux liaisons sans un moyen de substitution (ou avec peu de...) et bien sur en faisant évoluer selon la situation de l'eruption ... de toute façon si l'espace aerien est reouvert mais reduit (par exemple comme il de plus en plus souvent évoqué en volant a des niveaux inférieurs a la position du "nuage") il n'y a pas beaucoup d'autres solutions on ne pourra pas "caser" tous les vols ! ... patience !!! j'ai la mm logique depuis le debut ! | | | À: Michelzen · 18 avril 2010 à 13:48 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 296 de 502 · Page 15 de 26 · 1 243 affichages · Partager Re- 
"on trouve sur internet des photos d'un appareil militaire (reacteur) endommagé par les particules de ce mm volcan"
Ben si tu as un lien, je veux bien  parce que Mr Google n'a rien voulu me donner  .
Cet appareil est français ou Finlandais ? Parce que j'imagine que la quantité de particules n'est pas la même suivant si on se trouve plus ou moins près du Volcan.
Et si les dégats sur les réacteurs des avions de test français sont si importants, pourquoi Mr le Ministre des transport envisage la possibilité de faire peut être voler les avions malgré la présence probable des particules ?
Quelqu'un aurait-il un Efferalgan et une pinte de vodka  pour faire passer mon mal de crane ? Et puis une boite de Prozac parce que ma valise est au bord de la dépression  !
A+ | | | À: PatMS · 18 avril 2010 à 13:48 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 297 de 502 · Page 15 de 26 · 1 241 affichages · Partager La théorie du complot c'est bien, se documenter c'est mieux...
On ne parle pas ici de complot (je n'en ai en tout cas jamais parlé) mais de paranoïa, de panique - et on pourrait ajouter : d'incompétence - de la part de ceux qui nous gouvernent. | | | À: Picchu · 18 avril 2010 à 13:53 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 298 de 502 · Page 15 de 26 · 1 226 affichages · Partager Le fameux principe de précaution, non ?
Michel | | | À: Tatra · 18 avril 2010 à 14:00 Re: Fermeture des espaces aériens en Europe suite éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en Islande (15 avril 2010) Message 300 de 502 · Page 15 de 26 · 1 206 affichages · Partager Bonjour 
Oui bien sur, d'ailleurs je monterai pas dans l'avion s'il y a un risque réel. D'où l'importance de connaitre avec précision la situation.
Mais à cause de ce même principe, on a quand même subit des décision totalement ridicules il n'y a pas si longtemps. Pourtant ces décisions avaient été prises grâce aux recomandations avisées de scientifiques sérieux qui ont reconnu s'être trompés  ... et ils n'ont même pas été virés... quel scandale  .
Et je parle même pas de l'attitude des décisionnaires qui ont laissé croire aux gens qu'ils pourraient peut être monter dans un avion vendredi, puis samedi  ... alors qu'ils savaient que ça ne serait pas possible  . Les gens qui le pouvaient se seraient organisés autrement et il y aurait eu moins de pagaille.
A+ | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 925 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |