taux officiel, mais un pays ayant le + souvent interet a surevaluer sa propre monnaie
En général, on accuse plutôt les pays de sous-évaluer leur monnaie pour être plus compétitif sur le commerce international.
Hormis les pays ayant un taux administré (cf. Corée du Nord, ou encore la
Chine populaire), les taux sont le résultat d'un marché des changes qui fluctue minute après minute, seconde après seconde. Reflet de ce que pensent à chaque instant des milliers d'acteurs sur la perspective de ce taux, acteurs influencés par :
- les résultats économiques du dit pays,
- le taux d'intérêt de la banque centrale (influant le taux de rémunération des prêts internationaux),
- les actions (et déclarations) politiques,
- les relations diplomatiques (cf. risque pays),
- etc.
L'
Inde est dans le cas des changes flottants (pas de taux officiel, mais un taux interbancaire), et d'avoir une monnaie affaiblie (en mars 2012, il fallait seulement 65 roupies pour 1 euro) n'arrange pas leur balance du commerce extérieur (cf. achats de pétrole, même à bon prix auprès de l'
Iran). Pour le peuple, un renchérissement de l'énergie et du carburant a des répercussions rapides sur beaucoup de biens, entre autres alimentaires (transport oblige).
Quand le monde politique français parle de "dévaluer l'euro", il prouve juste qu'il n'a aucune compréhension du marché des changes flottants. C'est pourtant comme cela que le monde économique fonctionne depuis l'arrêt de la convertibilité du dollar en or. C'était... le 15 août 1971.
En fait, la plupart des politiques français sont intelligents et bien informés. Mais ils préfèrent la facilité de beaux discours, avec des boucs-émissaires (ici le taux de change, l'UE en prend aussi pour son grade, d'autant qu'elle n'a pas de représentants autorisés à parler pour la défendre) :
- s'il y a du soleil, c'est grâce à moi (= la mouche du coche).
- s'il fait humide, ce n'est pas de ma faute (effectivement, la pluie n'est pas contrôlée, mais on peut avoir l'intelligence d'avoir pris son parapluie).
Excusez ma digression de ce Dimanche après-midi.
Fabrice