Prissnou · 11 novembre 2008 à 15:48 · 2 photos 58 messages · 21 participants · 13 648 affichages | | | | ça y est : une nouvelle lubie.
Avant on avait BSLE, maintenant c'est SLTDN...
Ils sont passés à la télé ou quoi ?
A 30 euros par jour, je n'imagine même pas le salaire du guide et du chamelier...
Et sympa, un "guide né dans le désert" qui propose des cases au Sénégal, en location à la semaine. Sür que c'est l'amour du désert et de le faire découvrir qui guide sa démarche... | | | merci pour ton message,
enfin un qui comprends que le salaire d'un guide, des chameliers, la nourriture, l'eau, le bivouac, à 30 euros, c'est de l'exploitation, tout ça c'est du mensonges, les gens qui partent voient partout l'arnaque, ça devient parano la vie, partout des gros deviennent plus gros et des petits encore plus petit, c'est la loi de la jungle..* mais les gens sincère on les vois plus la case au sénégal rien à voir avec le désert c'est sur mais faut avouer c'est un plus.......
rien ne vaut une bonne excursion, l'évasion, la dune, l'énergie que tu trouves là bas, les étoiles, la voute céleste, parce qu'on peut polémiquer sur plein de choses, mais vivre simplement avec l'essentiel, rencontrer des gens sincères et j'en connait Ali à la dune du juif, qui est un ponnier, un vrai, un bon, connaitre la paix du bivouac, la musique, le feu de camp, la nuit à la belle étoile....rien ne permet le dépaysement comme ça... j'ai passer des jours et des jours, des nuits et des nuits, jamais pareilles, toujours enchanteresse, mon mari médecin psychiatre et moi, nous nous sommes reposer, nous sommes amusés simplement, juste parce que les gens qui étaient là n'aspirait qu'à une chose vivre comme nous le moment.... alors juste ceci pour finir, quand la critique apparait, elle a toujours quelque chose de fonder, elle permet de faire avancer les choses j'espère.......mais jamais oublier que faire vivre un coin comme le désert, faire du tourisme équitable, c'est à dire aider l'existentiel...aider une région à vivre est toujours louable, et ça pour les connaitre, l'équipe de surlestracesdesnomades sont des bons...c'est pour ça que ma confiance en eux est intacte...ils ont su me faire comprendre la vie des nomades, vivre comme eux, parce que croire que ça brille c'est un leur, les nomades du désert, sont des laissés pour compte....cette organisation au moins à permis à un bivouac de se construire, à d'autres de vivre, de faire vivre des chameliers, un guide, des dromadaires, et si chacun dans sa vie construisait autant sans jamais faire de vagues qu'il leur jéte la pierre....
à une prochaine rencontre dans le désert.....j'y pars pour les fêtes....je vais rejoindre mes amis là bas | | | À: Nubiru · 6 décembre 2008 à 22:13 Re: Fêter le Nouvel An dans le désert vers Zagora ou Merzouga? ( Maroc) Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 4 407 affichages · Partager bonsoir,
c'est toujours très gênant de rédiger ce genre de message....
Un "merci", mais un énooooorme quiproquo...
Ceux qui me connaissent savent que le simple nom de BSLE associé à un discours panégyrique me fait bondir de ma chaise ! Mais je peux le justifier, l'argumenter, pour avoir eu une très longue correspondance avec la "chef".
Quand j'écris 30 euros /jour/ pers... ce que tu trouves ridiculement faible pour payer guide et chamelier.... ben... ce sont les tarifs trouvés sur le site de Sur les traces de... Désolée.
Sinon, au Maroc, il y a belle lurette que la majorité des nomades se sont sédentarisés. Les derniers nomades, aucun d'entre eux ne participe à l'industrie touristique, à quelque niveau. Ils font patûrer leurs chèvres, loin des routes touristiques, là où personne ne s'arrête.
Bref, j'ai l'impression qu'il y a une vague d'engouement pour cette agence, qui détrône (?) la vague précédente en faveur de Biv... Dans le désert, je n'aime pas les vagues.
Et... je n'ai aucune agence, aucun guide à placer. Raison pour laquelle je réagis lorsque je vois ce genre de vague se former.
Le désert mérite bien mieux que ça. | | | Bonjour,
Il n'y a pas que la télé qui fait des désastres !
il y a aussi, les campagnes, orchestrées, de faux clients écrits par les vendeurs eux mêmes, ou de faux témoignages téléguidés de vrais clients, ou de clientes séduites au propre ou au figuré qui n'ont plus leur libre arbitre. qui pullulent sur les forums ! Encore pire sur les articles concernant la Tunisie, on est la en plein souk ou en rabattage comme sur les trottoirs des hotels. (voir la série des xx12 et xxdouz, qui se réincarnent régulièrement !) | | | bonsoir,
il y a lontemps que tu n'as pas été dans le désert, des nomades qui font brouter les chèvres le long de la route, j'en vois pas..;des 4x4, des camping, des bivouacs beaucoup depuis que j'y vais.....ils vivent de mieux en mieux du tourisme et heureusement, ce sont déjà des laisser pour compte, le barrage de ouarzazate a assécher la région du draa...Tagounite 1 jour sur 2 de l'eau, tu sais ce que ça veut dire.. il faut y aller pour comprendre la détresse de ces coins là....
j'aime le désert, je n'ai aucune attache, j'aime cette nature, j'aime marcher, voir les couleurs, la dune, le coucher ou lever du soleil.....me ressourcer...
la vie dans nos villes, nous sommes robotisés, plus de notion de l'essentiel, plus notion de l'autre, la seule chose qui motive c'est soi soi et encore soi....
visiblement tu es un rebelle près à démonté tout ce qui bouge, moi je suis moins frustrée dans ma vie...la vie simple m'attire, croire encore aux vrais valeurs, aussi j'espère avoir sincérement une discussion avec toi, savoir ce qui te hérisse le poil comme ça.... bonne soirée | | | À: Gil2000 · 8 décembre 2008 à 10:21 · Modifié le 8 déc. 2008 à 10:40 Re: Fêter le Nouvel An dans le désert vers Zagora ou Merzouga? ( Maroc) Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 2 561 affichages · Partager eh bien si vous trouvez que 3 jours et 360 euros pour faire 14 km à pied A/R c'est un bon deal...
La dune du juif est visible depuis la route qui va a Mhamid, accessible en 1 heure 30 de marche depuis la route ou depuis Mhamid... On est bien loin de l'ambiance désert avec dépaysement: du haut de la Dune, on voit Mhamid. C'est une ballade qui se fait facile en une demi-journée et qui ne nécessite absolument pas 3 jours. Pour aller la-bas, pas besoin de chamelier, ni de dromadaire: on peut largement partir le matin à 10h00 manger sur place le midi et etre rentré pour 15h00... Mais c'est vrai que vendre ça à 360 euros ca fait cher, alors on préfère vendre de la poudre aux yeux avec l'image des dromadaires, du chamelier, du désert, des bivouacs dans la sable, d'une expédition nécessitant 3 jours... Dire franchement qu'en trois jours à pied on va faire ce qu'on pourrait faire en 4 heures, que le reste on va faire les courses et faire taxi pour le guide et le chamelier pendant 2 jours... Ca fait pas vraiment rêver mais au moins ce serait honnête et transparent. Quitte à faire la dune du juif, j'aurai préféré qu'ils me vendent la choses sur 1 journée et j'aurai pu utiliser les 2 autres jours autrement plutôt qu'attendre que le temps passe dans un bivouac à 500 mètres de Mhamid au milieu des sacs poubelles. Je n'ai pas payé pour un guide et des dromadaires, mais pour voir le désert et je n'ai pas vu grand chose...
En plus on a ramené Mohammed jusqu'à Agdz pour lui faire plaisir alors que ce n'était absolument pas notre itinéraire, ni notre contrat, avec ni merde, ni merci, ni au revoir.
Pour la même durée et le même prix tout compris, oui, on serait partis aux dunes de Chigaga, aller à pied, retour en 4x4 et on en a rencontré qui l'ont fait et qui en étaient très contents.
Par ailleurs Mohammed passe plus de temps à critiquer son pays avec ses théories marxistes qu'à expliquer les vraies choses. Entre autre choses il nous a longuement expliqué que le taux de chomage était de 50% (faux), que le peuple marocain était malheureux étouffait, que les nomades du désert n'utilisaient jamais l'énergie solaire car contraire à leurs traditions (faux, il y avait des panneaux sur le toit du bivouac), que l'on ne voyait pas la dune du juif de la route (faux, on l'a vue et vérifié sa position après), que le Roi Mohammed se prétendant descendant du prophète n'était qu'un charlatan, qu'il n'y avait pas de construction humaine là ou l'on était (en tout cas, le vent et le soleil on drôlement bien façonné la fenêtre dans le mur enruine que l'on a vu), quant aux dates de l'histoire de son pays..., quant à la concurrence, il ne se gêne pas pour la critiquer... Et au cas ou des gens auraient des doutes, bivouacsouslesetoiles ne m'a dit du mal de personne.
Pour faire suite à un mail plus haut, je pense qu'effectivement, le désert a fait pas mal de laissés pour compte que l'on ne voit pas quand on ne connait pas, qu'il y a pleins de gens qui vivent du tourisme et de la naïveté des touristes. De ce que j'en ai vu, si on considère que surlestracesdesnomades est bien alors c'est clair que le désert marocain est une image surfaite. | | | À: Nubiru · 8 décembre 2008 à 18:09 Re: Fêter le Nouvel An dans le désert vers Zagora ou Merzouga? ( Maroc) Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 2 549 affichages · Partager bonjour,
"il y a lontemps que tu n'as pas été dans le désert, "oui, un an et demi, ça fait trop longtemps, tu as raison. "des nomades qui font brouter les chèvres le long de la route, j'en vois pas"c'est justement ce que j'écrivais plus haut, non ? Par contre, je persiste, ceux qui font office de guides ne sont pas des nomades. C'est un fait, point. Issus de familles nomades, mais sédentarisés dans la vallée du Dräa. "visiblement tu es un rebelle près à démonté tout ce qui bouge, moi je suis moins frustrée dans ma vie..."
oh, je ne prétends pas être particulièrement rebelle, et quand bien même, cela ne me condamnerait pas à n'être q'une pauvre frustrée de la vie. Si ? Drôle d'image de la rebellion alors...
", savoir ce qui te hérisse le poil comme ça.... "
Ce n'est pourtant pas compliqué : rabatteurs, directs ou par le biais de leurs "ami-e-s", mensonges (ah, c'est un vrai nomade lui !), qui feraient vendre tout et n'importe quoi à n'importe quel prix. Et ces échanges interminables lorsqu'un membre demande des conseils pour randonner dans le désert : 10, 20, 50 messages qui se suivent et s'ignorent ; pas le moindre conseil... mais 10, 20, 50 agences et guides différents au final...
Tu, vois, ce n'est pas compliqué. Et c'est parce que j'aime le désert que "ça me hérisse le poil". | | |  mais bon sang essayer au moins une fois d etre independant dans votre voyage vous n avez pas besoin de tel ou tel guide de tel ou tel agence de voyage allez a l aventure 1 cela vous coutera bien moins et 2 vous verrez autre chose que des tapis ou crois du sud en fer blanc c est le maroc qu il faut decouvrir pas autre chose | | | comme je suis peinée de lire de tels témoignages, je suis désolée que vous ayez eu à faire à des personnes peu scrupuleuses qui jettent le discrédit sur d'autres personnes qui elles travaillent avec un véritable sérieux et sens des responsabilités, en respectant les gens et l'environnement dans lequel ils évoluent.
il est malheureusement courant maintenant à M'Hamid de se faire avoir par des faux guides qui gonflent leurs prix, connaissent à peine le désert - et ses risques - et abusent de la bienveillance des touristes
j'espère juste que vous ne resterez marquée par cette mauvaise expérience et que le désert au maroc rencontrera une nouvelle fois votre route sous de meilleurs auspices car je vous garantis qu'il est encore possible de ressortir reconnaissant d'une telle expérience... Image attachée: Photo postée par le membre Zahar. | | | parce que pour toi qu, lqu'un qui est issu d'une famille nomade n'est pas nomade lui même, parcequ'il ne vit pas exactement comme ces parents vivaient, désertification oblige ? n'a t'il en tout cas pas hérité de sa culture, des connaissances que véhiculent cette culture et de son expérience du désert même s'il n'a pas eu l'occasion comme ses parents de faire la route du sel jusqu'à Tombouctou ? Ne sais tu pas qu'il lui arrive de partir des semaines entières encore jusqu'au fin fin fond de l' algérie pour acheter dromadaires et renflouer son troupeau qui subit une hécatombe chaque année à cause de la sécheresse ?
Ne sait il pas préparer le thé sur le feu de bois, préparer le pain de sable et te guider à travers des dunes parmi lesquelles tu te perdrais au bout de 10 minutes ?
peux tu me donner ta définition d'un vrai nomade, celui que tu vois sur les cartes postales que tu envoies à tes amis peut être ?
je ne cherche pas à t'agresser mais à t'aider à pousser un petit peu ta réflexion, et toi au fait, si tu es français, es tu vraiment français ou enfant de français ? tu vis encore au comme au début du 20è siècle, tu n'as pas encore l'eau courante chez toi ? | | | À: Zahar · 10 décembre 2008 à 11:56 Re: Fêter le Nouvel An dans le désert vers Zagora ou Merzouga? ( Maroc) Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 2 500 affichages · Partager Bonjour,
Je crains que tu ne te fasses beaucoup d'illusion sur la culture "nomade" au Maroc! Elle est très éloignée de l'Azalai, c'est presque exclusivement un nomadisme de bergers, cherchant par cette formule, à nourrir leurs troupeaux, sur des aires relativement restreintes, et non un nomadisme au long cours, comme voudraient le faire croire tous les rabatteurs déguisés en homme bleus que l'on trouve sur tous les catalogues d'agences prètes à tout pour trouver des gogos. | | | À: Raoulx · 10 décembre 2008 à 13:33 Re: Fêter le Nouvel An dans le désert vers Zagora ou Merzouga? ( Maroc) Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 2 494 affichages · Partager tu es bien sûr de toi, je suis mariée à un homme bleu, un vrai, il est né dans le désert, en compagnie de sa tribu et de ses troupeaux, et y a vécu le nomadisme jusqu'à l'âge de 18 ans, il a appris à lire et écrire à cet âge là et a réussi à 25 ans à obtenir une licence de littérature arabe appliquée. Nous vivons à présent avec notre petite fille, entre les deux pays et entre ces deux cultures, en partie grâce à notre petite activité dans le tourisme que nous espèrons éthique et solidaire.
Je pense que mon mari pourrait te donner de vraies leçons sur ce qu'a été et ce qu'est encore le nomadisme pour certains et surtout une vraie leçon d'humilité, car avant de porter des jugements sur un peuple, son évolution et les raisons de son évolution - même si elle ne correspond pas à l'idée que se fait un esprit étriqué - il faut d'abord commencer par s'intéresser à sa véritable histoire et ne pas se cantonner à ses petits à priori d'européen en quête d''extraordinaire' pour rentabiliser son petit porte feuille et revenir avec de grandes idées sur les gens et les peuples comme me semble être les tiennes...
Un seul petit conseil : un vrai séjour dans le désert de quelques semaines, coupé de ton conformisme de petit bourgeois, te ferait probablement le plus grand bien.
Mais en ce qui me concerne, la conversation s'arrêtera ici, je n'ai pas d'énergie à perdre à convaincre une personne pétrie de tant de certitudes. | | | À: Zahar · 10 décembre 2008 à 15:08 Re: Fêter le Nouvel An dans le désert vers Zagora ou Merzouga? ( Maroc) Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 2 488 affichages · Partager Merci Zahar... Tes post font plaisir à lire et je suis largement convaincue par tes propos. | | | oui. trois fois oui. Si j'avais sû que la dune du juif n'était qu'à 7 km, c'est ce que j'aurais fait. Mais si j'avais réservé 3 jours pour cette ballade c'était dans le but d'aller un peu plus loin, là ou justement je ne me sentais pas d'aller seule. | | | À: Zahar · 10 décembre 2008 à 18:32 Re: Fêter le Nouvel An dans le désert vers Zagora ou Merzouga? ( Maroc) Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 2 459 affichages · Partager bonsoir, Zahar,
je prends rapidement le clavier (pas le temps de m'éterniser ce soir) pour te répondre, malgré cette agressivité que tu prétends ne pas utiliser...
"peux tu me donner ta définition d'un vrai nomade, celui que tu vois sur les cartes postales que tu envoies à tes amis peut être ? "
Tu vois, rien que de lire ça, ça ne me donne pas envie de te répondre. Ta condescendance, ton mépris et ton arrogance, tu te les gardes ; et je pourrais tout autant de renvoyer ta question...
Il n'y a pas de honte à être issu d'une famille de nomades (au long ou moyen cours), et d'être depuis, 5, 10 ans ou plusieurs générations, sédentarisé. D'autant plus que les contextes de la sédentarisation sont très particuliers, entre désertification et volonté politique de contrôler les populations.
Par contre, j'ai en horreur ces vendeurs de "vie nomade au contact de vrais nomades, qui vivent nomades". Excuse-moi, mais je doute que ceux qui ont la prétention d'être nomades et qui arpentent les rues de Zagora ou de M'Hamid pour vendre leur excursion dans le désert soient les plus aptes à faire découvrir la culture nomade... La culture nomade des cartes postales et des catalogues de voyage, oui (chèche, thé, pain cuit sous le sable, etc... Tiens, je m'en sentirais capable !).
"je ne cherche pas à t'agresser mais à t'aider à pousser un petit peu ta réflexion, et toi au fait, si tu es français, es tu vraiment français ou enfant de français ? tu vis encore au comme au début du 20è siècle, tu n'as pas encore l'eau courante chez toi ? "
Je ne comprends pas ta remarque. Quel rapport entre une nationalité et un mode de vie ? | | | À: Zahar · 10 décembre 2008 à 18:35 Re: Fêter le Nouvel An dans le désert vers Zagora ou Merzouga? ( Maroc) Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 2 458 affichages · Partager re...
" il est né dans le désert, en compagnie de sa tribu et de ses troupeaux, "
Tu sais, on n'utilise plus depuis pas mal de temps le mot tribu, très péjoratif...
Et tu ne peux décidemment pas t'empêcher d'être agressive et d'afficher ta supériorité... | | | À: Zahar · 11 décembre 2008 à 0:58 Re: Fêter le Nouvel An dans le désert vers Zagora ou Merzouga? ( Maroc) Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 2 448 affichages · Partager je suis mariée à un homme bleu, un vrai,
Bonsoir,
Un homme bleu, c'est bien celui dont le chèche bleu a déteint sur son visage du fait de la transpiration ? | | | ***je suis mariée à un homme bleu, un vrai, ***
comme sur leur pub de Ca.......rd. mais il y a des touristes pour le croire ! ils payent pour ce genre de rève ! | | | À: Raoulx · 11 décembre 2008 à 18:18 Re: Fêter le Nouvel An dans le désert vers Zagora ou Merzouga? ( Maroc) Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 2 416 affichages · Partager bonsoir,
elle n'aurait pas mis "bleu", je me serais dit : ouaouh, en voilà une qui est vraiment amoureuse !
Mais y'a le bleu, qui le transforme... en argument commercial ? | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 956 visiteurs en ligne depuis une heure! |