| Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Phil64 · 5 septembre 2006 à 23:44 · Une photo 20 messages · 9 participants · 5 660 affichages | | | | 5 septembre 2006 à 23:44 Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 1 de 20 · 5 533 affichages · Partager J'aimerais juste partager avec vous le plaisir que j'ai pris à découvrir l'autre finale, sur arte hier soir. Quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux. Un sacré pied de nez au foot buziness. 
Non il ne s'agit pas d'une chronique sportive mais bien d'un film traitant d'un voyage. Sacré voyage que font ces footballeurs loosers de l'ile caraibéene de Montserrat jusqu'au Bouthan ! Belle histoire, beaux sentiments, belles images, admirablement filmé et beaucoup d'humour. Personne d'autre ne l'a vu ?
Le 30 juin 2002 à Osaka se joue la finale de la Coupe du Monde de Football entre deux des meilleures équipes au monde: le Brésil et L’Allemagne. Au même moment, au mystérieux royaume du Bouthan, a lieu un autre match. Celui entre les deux dernières nations au classement officiel de la Fédération Internationale de Football: le Bouthan et la petite île des Caraïbes, Montserrat. L’objectif ? Désigner celui qui occupera la dernière place. L’autre finale est un film sur les valeurs de partage et de fraternité que véhicule le sport quand le jeu prime sur l’enjeu. (source : www.lalucarne.ca )
«The Other Final» représentait, depuis le début, bien plus qu'un projet cinématographique. Une idée saugrenue, un événement, une absurdité pleine d'espoir. Lorsque le 30 juin 2002, à Yokohama, l'Allemagne perdit le championnat du monde contre le Brésil, se déroula la finale des nuls (Nieten-Finale selon «Der Spiegel») au fin fond des montagnes de l'Himalaya. Une partie entre les deux équipes classées aux derniers rangs par la FIFA, le Bhoutan (Nr. 202) et Montserrat (Nr. 203), disputée avec fougue et enthousiasme. Un match amical entre deux pays pratiquement inconnus l'un de l'autre. Alors que la finale officielle de la FIFA devenait une bataille financière globale et médiatique, la «partie de l'autre bout de la terre» mise sur pied par des idéalistes rappela que le football peut constituer aussi un lien entre les pays. Le film documentaire de Johan Kramer, plein de trouvailles, tourné en 16 mm, ne traite pas seulement de la planification et de la préparation, de l'entraînement et des dessous de la plus joyeuse finale mondiale de foot, mais aussi des histoires, des souvenirs et des raisons qui ont motivé des hommes, à participer à l'événement Non-Profit, à l'«Anti-Event» de la machine FIFA. Et le film permet de faire connaissance de plus près avec deux pays presque inconnus au public. Le leitmotiv est le ballon, ressemblant au globe terrestre, roulant continuellement dans l'image et venant de n'importe où. Il entraîne les spectateurs vers Montserrat, une petite île volcanique des Antilles qui a été presque détruite en 1997 par l'éruption du volcan et vers Timphu dans le Royaume du Bouthan, le pays du «dragon tonnerre» et des monastères fortifiés. Quand les joueurs du Bhoutan et ceux de Montserrat chantèrent ensemble, le soir, à la veille de la finale «Hot! Hot! Hot!», la chanson à la mode de Montserrat de l'été 2002, le sang des plus réticents au ballon rond, bouilla dans les veines. «The Other Final» montre les préparatifs du jeu dans les deux pays, l'énergie collective, toutes les difficultés surmontées en passant du terrain de football enfoui sous les cendres de Montserrat jusqu'à la taille à la main du gazon du terrain de Timphu. 25'000 personnes ont suivi la partie à Timphu et la presse sportive mondiale a pris note en riant de la partie comme d'une curiosité dans le cadre du Championnat du Monde 2002. Ce film documentaire non dogmatique et particulièrement divertissant du communicateur (publicitaire) professionnel Kramer place ailleurs ses projecteurs et se retient facilement: Hot! Hot! Hot! (source : www.semainedelacritique.ch/2003/other_final.html )
Rediffusion le 07/09 à 15:15 sur arte (TNT-cable)
www.theotherfinal.com/ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Phil64 · 6 septembre 2006 à 1:16 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 2 de 20 · 5 520 affichages · Partager Mince, je l'ai raté !
je me pose une question, par contre, qui a financé cet événement ? | | | À: Phil64 · 6 septembre 2006 à 8:34 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 3 de 20 · 5 505 affichages · Partager Merci Phil, je l'avais loupé.
Toujours sur Arte est passé lundi dernier un film qui traite du voyage, d'un dur voyage puisqu'il s'agit de celui de deux jeunes afghans réfugiés à Peshawar (Pakistan) qui tentent de rejoindre Londres, évidemment sans en avoir le droit.
In this world (Michaël Winterbottom, GB)Pour fuir la misère et la guerre, deux jeunes Afghans s'embarquent dans une odyssée clandestine vers l' Angleterre. Un film émouvant, entre fiction et documentaire, pour dénoncer le sort fait à tous les errants de la terre. Rediffusion le 13 septembre à 1h10 | | | À: Lepiaf · 6 septembre 2006 à 16:44 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 4 de 20 · 5 482 affichages · Partager Effectivement, et sans commentaires....... tellement il y aurait à dire sur la misère humaine..... | | | À: Aristomakos · 6 septembre 2006 à 19:05 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 5 de 20 · 5 468 affichages · Partager Bon, pour revenir au sujet... (Lepiaf, tu devrais créer un autre post, il ya plein de choses à dire aussi sur ce docu dont tu parles (que j'ai raté)
Salut Aristo, Ben, je me suis absenté 2mn et je n'ai pas la réponse, je me posais justement la question. J'ai entendu juste qu'ils avaient demandé à Nike et Reebook, ceux ci avaient refusé. Sur le site, on peut voir quelques sponsors, dont la Fifa. | | | À: Phil64 · 8 septembre 2006 à 21:26 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 6 de 20 · 5 440 affichages · Partager j'ai raté ce documentaire très original...mais pour la petite histoire qui a gagné le match ou plutôt qui était le perdant? | | | À: Williama · 8 septembre 2006 à 21:41 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 7 de 20 · 5 433 affichages · Partager Salut Willy,
C' est Montserrat qui avait perdu le match (je ne pourrais pas te dire le score). C' était en 2002 mais je vois, pour info, qu' à août 2006 ils sont encore dernier au classement de la FIFA ( www.fifa.com/...ll-Aug-2006, 00.html ). | | | À: Forco · 8 septembre 2006 à 21:49 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 8 de 20 · 5 431 affichages · Partager Merci Forco pour ta réponse. Je constate que depuis cette victoire le Bouthan a gagné au moins 20 places au classement FIFA... ils ont du choper le melon!
et nous...qui avons il y a 48h étrillé les italiens et le mot est faible... il faut maintenant nous rendre la coupe!!! | | | À: Phil64 · 9 septembre 2006 à 9:06 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 9 de 20 · 5 419 affichages · Partager Dans le même style, il y a quelques années les autorités du Tibet en exil avec le Daïli Lama en tête avaient organisé un match de foot amical entre le Tibet et le... Groënland. Cette rencontre avait pour objectif de rappeler au bon souvenir de la planète : les peuples oubliés! Et toujours pour la petite histoire? ce jour là, c'est le Groënland qui a pris un bon carton, il faut dire que dans les buts ils avaient mis : Jo le pingouin! | | | À: Phil64 · 18 octobre 2006 à 16:40 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 10 de 20 · 5 285 affichages · Partager
En réponse à
Sur le site, on peut voir quelques sponsors, dont la Fifa.
pour ma part j'avais su par le site de la FIFA si mes souvenirs sont bons (ca commence a dater) que ce match avait eu lieu et par hasard je suis tombe dessus sur Arte, et donc pour moi c'etait une initiative de la FIFA (ptetr pour redorer son blason?)
en tout cas ca change des stades a plusieurs milliers de spectateurs avec des billets a plrs centaines d'EURO ! | | | À: Elmika · 18 octobre 2006 à 20:19 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 11 de 20 · 5 232 affichages · Partager Pour la finale de juillet 2006, j'ai payé 124 €.
Une des places les moins chères. | | | À: Phil64 · 19 octobre 2006 à 2:44 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 12 de 20 · 5 223 affichages · Partager Le film "La coupe" de Khyentse Norbu Rimpoche te plairait peut-être. Il est sorti en 1999, sortie presque confidentielle, sur peu de copies, et malgré des articles élogieux dans la presse, il n'a pas fait beaucoup parler de lui. Sans prétention et raffraîchissant.
A noter aussi...le second film de Kyentse Norbu: "Voyageurs et magiciens" une sorte de raod-movie insolite au Bhoutan, entre rêve et réalité.
En bonus... une photo-surprise. Tu reconnaitras sans doute! Image attachée: | | | À: Aristomakos · 20 octobre 2006 à 12:47 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 13 de 20 · 5 205 affichages · Partager Pour la finale de juillet 2006, j'ai payé 124 €.
Mais toi t'es pote avec aimé Jacquet!!!!!
je me souviens de ton excellent compte-rendu en direct de Berlin sur un bon forum malheureusement disparu... | | | À: Williama · 20 octobre 2006 à 17:16 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 14 de 20 · 5 194 affichages · Partager Je peux avoir des places pas chères pour France / Ukraine en juin 2007 | | | À: Aristomakos · 20 octobre 2006 à 21:57 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 15 de 20 · 5 183 affichages · Partager Alors là c'est toi le pote! je note, je note... et comment ça se passe pour en avoir? | | | À: Williama · 21 octobre 2006 à 15:33 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 16 de 20 · 5 166 affichages · Partager je demande à mon pote qui travaille à la fédé de Tourraine !
demande-moi combien il t'en faut, je te proposerai des tarifs, probablement à -30% par rapport aux prix normaux !
on va former le Fan club VFien des Bleus (FCVFB) 
Pour france- Ukraine, je vais déjà y aller avec mon cousin et un ami à lui (et un surveillant de mon établissement qui a vu france- brésil à stuttgart !!!), je peux avoir d'autres places ! | | | À: Aristomakos · 21 octobre 2006 à 21:46 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 17 de 20 · 5 156 affichages · Partager 2 places merci pour ta réponse | | | À: Williama · 22 octobre 2006 à 15:15 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 18 de 20 · 5 151 affichages · Partager ok, on en reparle lorsque la location sera ouverte pour les personnels de la Fédé... | | | À: Aristomakos · 22 octobre 2006 à 18:08 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 19 de 20 · 5 147 affichages · Partager ok, à+ merci | | | À: Williama · 1 mai 2007 à 18:16 Re: Film: "L'autre finale": quand le foot voyage et ne se prend pas au sérieux Message 20 de 20 · 4 985 affichages · Partager le Bouthan avait gagné 4-0.
Un documentaire incroyable. Le football tel que je l'aime. Dans son aspect universel et qui rassemble les peuples. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |