AirOne · 12 octobre 2016 à 20:03 · 419 photos 147 messages · 25 participants · 20 539 affichages | | | | À: AirOne · 20 octobre 2016 à 3:05 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 41 de 147 · Page 3 de 8 · 2 211 affichages · Partager yep!
Je descend le premier, j'ai la gorge un peu sèche. Pour le second je dois remettre les pierres en place en remontant. Et puis je descend le second. Le manège se répète100 m plus loin, toujours aussi raide et encore plus long.
Et les photos? Personne n'a pensé à en prendre de ce moment grandiose?
On descend, on va regarder, c'est vraiment raide, on remonte difficilement à la voiture et le couloir est toujours aussi étroit. Je me vois ipso facto déléguer le droit de descendre les 2 4x4 ! Merci les gars, ça fait plaisir ! Ben c'est toi qui nous a amené là aussi et puis c'est toi qui a le plus d'expérience..
C'est dans le besoin qu'on reconnait ses amis!!! Bah, je crois que tu es un vrai ami!!!!
Et bien si, alors que je termine ma descente, une sensation étrange ainsi qu'un bruit peu catholique attirent mon attention, je m'arrête et, oui : nous sommes bel et bien à plat à l'arrière à gauche. C'est lourd ces sacrées roues !
Qu'est-ce ça peut être chi....... ces pneus à changer Ah! Que je suis d'accord avec toi sur le fait que ces pneus de 4x4, c'est ultra lourd!! Nous avons eu 4 crevaisons dans l'altiplano argentin avec un toyota 4 runner, dont 2 pour lesquelles nous avons dû changer la roue nous-même au milieu de nulle part, à + de 4000m d'altitude.
on peut voir que les filles sont au taquet pour nous donner un coup de main...
Elles ont la chance d'avoir 3 mecs costauds pour faire le boulot. 
T4A appelle ça " Very bad extrême road" " bad bad road", Jeff il appelle ça "une petite difficulté" Ce mec doit avoir des couilles grosses comme des melons !
Mais non mon petit, il t'a fait une petite blague, c'est tout!!!!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 20 octobre 2016 à 11:15 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 42 de 147 · Page 3 de 8 · 2 180 affichages · Partager Bonne question, les photos, nous n'avions pas vraiment l'esprit à ça et puis nous étions dans l'ombre, mais il y a tout de même une photo prise par un ipad que je vais récupérer ce WE (j'ai demandé au copain de me l'envoyer en pj, mais c'est pas une lumière en informatique faut croire...) | | | À: AirOne · 20 octobre 2016 à 14:50 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 43 de 147 · Page 3 de 8 · 2 155 affichages · Partager Vraiment superbe voyage  En tout cas c'est pas moi qui me serais défilé et qui t'aurais cédé le volant 
C'est vraiment avec plaisir que je retournerais à Hartmann Valley, mais c'est si loin... | | | À: Max68 · 20 octobre 2016 à 16:11 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 44 de 147 · Page 3 de 8 · 2 135 affichages · Partager Vraiment superbe voyage  En tout cas c'est pas moi qui me serais défilé et qui t'aurais cédé le volant 
C'est vraiment avec plaisir que je retournerais à Hartmann Valley, mais c'est si loin...
Bon d'accord, mais tes impressions sur ce passage qualifié de "extreme road / bad bad road " par T4A, ça ne t'a pas un peu marqué ? Je sais que tu l'as pris dans l'autre sens et sans doute sous le soleil, mais tout de même, c'est raide ! | | | À: AirOne · 20 octobre 2016 à 19:00 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 45 de 147 · Page 3 de 8 · 2 111 affichages · Partager Non on n'avait pas pris ce passage tu dois confondre, c'était peut-être Eric 
Maintenant tu es prêt pour la Léopard Road et la M5 en Zambie | | | À: AirOne · 20 octobre 2016 à 19:37 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 46 de 147 · Page 3 de 8 · 2 107 affichages · Partager Bonjour AirOne. Je decouvre avec beaucoup de plaisir votre récit Namibien et je vous remercie d'avoir mentionné le récit de notre périple chez les Himbas. Ce fut d'ailleurs une grande surprise que de reconnaître les visages des femmes que nous avions rencontré. Comme je le disais à l'époque il semble qu'un tournus entre les différents "villages" soit organisé afin d'eviter de "gater" toujours les mêmes!! Maintenant si il n'y a qu'un village a proximité des chutes!!!!!!!! Je souhaiterais connaître le nom du camp que vous aviez choisi à Epupa car la passerelle me plait beaucoup!!!
Je retourne à ma lecture car votre récit est fort plaisant et bien illustré par de belles photos. Merci et a bientôt.
Patrice alias Mezet | | | À: Mezet · 20 octobre 2016 à 20:00 · Modifié le 20 oct. 2016 à 21:00 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 47 de 147 · Page 3 de 8 · 2 100 affichages · Partager Salut Patrice Je te tutoie parce que je dois être beaucoup plus vieux que toi pour que tu prennes ainsi la peine de me vouvoyer.  Je crois comme toi que le guide fait visiter plusieurs villages, en tous cas, c'est ce qu'il nous a dit et nous en avons aperçu d'autres dans le coin. Pourtant, les deux français du camp qui sont allés visiter un village l'après midi du même jour ont également visité ce village là.
Le camping est celui d'Epupa camp, la passerelle se trouve près du bar.
J'avais moi aussi beaucoup apprécié ton carnet.
Concernant les photos, la qualité n'est pas optimale, j'avais formaté toutes les photos à 1000 pix de côté et 1400 pour les panoramiques. Et puis bing : le format maintenant exigé pour les carnets et de minimum 2000 pix de côté, il a fallu que je remonte toutes mes photos à 2000 ce qui donne un aspect un peu flou visible sur les grands écrans. 
Erwan | | | À: AirOne · 21 octobre 2016 à 8:41 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 48 de 147 · Page 3 de 8 · 2 046 affichages · Partager HOARUSIB CANYON
Le matin est plus frais que ces derniers jours, la soirée de la veille nous annonçait une baisse des températures, nous sommes à 10 ° au petit jour. Le petit dej avalé, je file à l'accueil, mais point de Max, un autre guide se propose, plus jeune et bien moins volubile, nous embauchons Steven, donc, pour une balade dans Puros Canyon et si possible pour trouver nos premiers éléphants du désert que nous n'avons toujours pas eu la chance de croiser.
La balade commence sur la D3707, au premier croisement, c'est à gauche pour remonter jusqu'à la limite du parc de la Skeleton coast.
Nous montons sur la colline et Steven nous a fait une démonstration de résurrection des lichens, il suffit de verser un peu d'eau dessus pour qu'ils passe d'un noir d'encre au vert pâle.
Ils ont la capacité de capter la rosée amenée par les vents marins, les oryx qui connaissent le truc viennent les lécher au petit jour. Pas cons ces oryx !
Ici les paysages ressemblent étrangement à ceux du film "seul sur Mars"
Tous ces chemins sur la colline en face sont ceux tracés par les Oryx au fil des ans.
Ils ont vraiment que ça à foutre ces oryx...
Puis nous repartons vers le canyon que nous rejoignons bientôt, la piste ne présente aucune difficulté jusqu'ici.
Dans le canyon, nous commençons par aller à droite à la recherche des éléphants,
Steven trouve rapidement des traces (il y en a un peu partout) qui semblent fraîches, nous continuons jusqu'au lodge et il y a là deux éléphants, carrément aux pieds des chalets.
Nous continuons jusqu'au bord de la falaise où nous nous arrêtons et descendons de voiture après qu'on nous y ait autorisé bien sûr.
Nous sommes un peu loin et ils s'éloignent, nous approchons donc un peu plus les véhicules et redescendons, jamais je n'aurais osé sans l'aval d'un guide habitué à ces animaux réputés agressifs.
Nous poursuivons la balade en suivant le canyon, Steven parle beaucoup moins, mais ne refuse pas les bières au pique nique, il ne fait donc pas la gueule, non, c'est juste qu'on dirait qu'il considère que son boulot est terminé. Dommage.
Sur le chemin du retour, nous ne croiserons pas d'autres éléphants, quelque springbok et des babouins, mais le canyon est vraiment sympa à visiter, beaucoup de passages à gué, des étroitures spectaculaires et en général, beaucoup de verdure.
Alors que nous approchons de Puros, je constate que les jauges baissent, nous sommes sur le second réservoir depuis le trajet Marienfus/Puros, si nous voulons faire le programme prévu demain qui passe par les lits de la Ganamub et de l'Hoanib, il faudra trouver de l'essence. Je demande donc à Steven s'il connaît un gars qui en vend, il connaît... | | | À: AirOne · 21 octobre 2016 à 9:51 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 49 de 147 · Page 3 de 8 · 2 029 affichages · Partager FAIRE LE PLEIN A PUROSJe ne vous le conseille pas, vous allez comprendre pourquoi, mais je peux sans problème vous recommander d'y acheter du gasoil. Nous nous rendons donc dans Puros, le village consiste en un éparpillement de maisons, cases, cabanes en tôle éparpillées en un agencement dispersé. Pour être plus clair, disons qu'il n'y a aucun agencement. mais les locaux s'y retrouvent et Steven nous conduit près de cette maison,
c'est la station service de Puros, c'est un scoop, je vous invite donc à bien retenir son aspect, voir de charger la photo sur votre smartphone. Pas de bol, le pompiste n'est pas là. Nous garons un véhicule près de la maison, l'autre part avec Steven à la recherche du propriétaire, ils iront chez un autre gars, appelons le l'acolyte, qui montera aussi dans le véhicule pour les conduire chez un troisième gars chez qui se trouve le pompiste, puis ils reviendrons avec le pompiste et l'acolyte. Il faut être motivé pour faire le plein à Puros. Pendant ce temps, nous attendons, des gamins viennent nous voir, curieux.
Nous avons du temps à tuer, je sors un des ballons de foot et nous commençons des parties impromptues de jeux de balle.
(dégage de mon chemin mauviette !  )
Les gamins ne se font pas prier, l'ambiance est bonne et ils ne partiront pas tant que nous serons là.
Le second 4x4 revient chargé à bloc et nous demandons au pompiste 3 bidons de 20 l, l'un des 4x4 recevant notre bidon de secours qui nous permet de jeter un œil au gasoil "officiel" afin de le compare sa couleur et sa texture à celui de Puros : il ne nous est pas possible de faire la différence à l'œil, rassurés, nous demandons 2 bidons de plus. L'essence se trouve stockée dans une cabane, des fûts estampillés "Shell" que le pompiste et son acolyte siphonnent à la bouche !
Je lui fait remarquer que c'est dangereux et qu'il faudrait mieux qu'il bricole une pompe avec un robinet 3 voies, ça lui éviterait de respirer de l'essence ou d'en avoir dans la bouche. No problem m'assure t'il, et il choppe une bouteille d'eau pour se rincer les dents sous mes yeux. J'insiste en spécifiant ma profession, lui disant que respirer et avaler de l'essence est très mauvais pour la santé et qu'il est très simple de faire autrement. Il fait mine de m'écouter et me dis qu'il va y réfléchir...mouais... Les 100 l versés, nous passons à la caisse, l'addition est lourde, : 2000N$ les 100 l soit environs 130 €, deux fois le prix namibien, ce qui est bien sûr complètement compréhensible et nous payons sans broncher (le prix avait été annoncé avant). Pour 2 pleins, ça aurait quand même fait cher et pas sûr que les 2 gars s'en soient sortis indemnes... Nous repartons, non sans dire au revoir à nos compagnons de jeu,
nous leurs confions le ballon en leur demandant de le donner à l'école afin que tout le monde puisse jouer avec. Le lendemain nous passerons près de l'école, les enfants jouaient dehors, beaucoup couraient derrière le ballon orange. Il ne va pas durer bien longtemps celui là, si quelqu'un passe par là et pouvait leur en apporter un tout neuf ? | | | À: AirOne · 21 octobre 2016 à 17:22 · Modifié le 26 oct. 2016 à 19:35 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 50 de 147 · Page 3 de 8 · 1 976 affichages · Partager VERS KHOWARIB - GANAMUB ET HOANIB
170 km 7 heures Un mot du camping de Puros, ça a déjà été dit, mais il est génial, pas vrai l'oiseau ?
les toilettes sont nichées au milieu d'une espèce de grand buisson sous un arbre, les emplacements sont vastes et bien éloignés les uns des autres. Les donkeys sont bien alimentés, vraiment bien. Il faut juste savoir qu'il y a du sable profond dans certaines allées et que c'est du sable très fin. Les éléphants viennent régulièrement, ils sont passés la première nuit, nous n'avons rien vu rien entendu... Ceux qui voudraient faire un tour avec un guide, je pense qu'il faut essayer de partir avec Max, Steven est performant pour trouver les éléphants mais on a l'impression qu'il pense que sa mission s'arrête là. Et puis, nous allons voir que trouver les éléphants du désert n'est pas si compliqué pour qui veut bien s'en donner la peine !  Dernière nuit au camping et nous partons vers Sesfontein, la piste est par endroits fabuleuse avec en particulier cette large section de sable peu profond complètement dénuée de tôles ondulées où on peu lâcher un peu les chevaux, on a l'impression de voler (gaffe quand même, c'est en faisant ce genre de conneries qu'on se retrouve sur le toit...  )
Bientôt nous arrivons près de la Ganamub, nous aurons un peu de mal à en trouver l'entrée, il y a un dédale de pistes avec pas mal d'habitations
mais on repère bien où il faut aller et si on se laisse embarquer dans une mauvaise direction, on le voit facilement. Il n'y a pas d'eau dans la Ganamub, peu d'animaux, pas d'éléphants...enfin si, un ex éléphant.
Des babouins.
Un trajet sinueux, assez sympa avec encore des étroitures comme dans le lit de l'Hoarusib
Et puis nous arrivons au lit de l'Hoanib qui lui n'est pas complètement sec, c'est plus vert et les éléphants sont là. Cette fois ci, ce ne sont pas 2 éléphants, mais une douzaine avec des tout jeunes, donc, pas question d'approcher trop près.
Nous croisons un 4x4 de game drive qui vient de Khowarib lodge, là où nous allons. Juste avant de sortir, il y a un point de péage, une somme modique (150 N$ je crois) destinée à la communauté locale pour l'impliquer dans la protection de la faune sauvage, des lions et des éléphants en particulier. A la sortie du canyon de l'Hoanib, nous avons la désagréable surprise (pourtant clairement notifiée par T4A) de tomber sur une zone de fesh fesh, quand on ne s'y attend pas, ça fait drôle, d'un seul coup, tout devient gris autour et la hantise est de ne pas rentrer dans le 4x4 des copains.
Les photos ont été prises là où ça commençait à bien se calmer. Sesfontein, nous filons à la station faire le plein. "Out of gasoil"... La maxime se vérifie " en Afrique, quand tu peux prendre de l'essence, fais le plein", nous avons donc bien fait de prendre 100 l à Puros, on aurait été mal sinon, Palmwag n'est pas très loin, mais je pense qu'on aurait été juste. La route vers Khowarib lodge est sans surprise, pas mal de gamins qui quémandent au bord de la route et qui peuvent parfois se montrer indélicats envers ceux qui ne s'arrêtent pas (doigts), mais ceux là ne sont pas majoritaires.
Quand tu viens d'où nous venions et que tu arrives à Khowarib lodge, tu as un peu l'impression d'arriver au palais des mille et une nuits.
Une impression de luxe indescriptible, presque gênant, tu ne te sens pas à ta place... Mais c'est fichtrement bon ! Je découvre en plus que nous sommes en demi pension, pas un kopek à sortir, tout est déjà réglé : c'est la fête du slip ! Les repas sont excellents, les vins proposés et conseillés également. Les chalets sont disposés le long de la rivière dont le lit n'est pas à sec, il y a d'ailleurs pas mal de grenouilles qui s'expriment régulièrement, par vagues montantes ou descendantes le long de la rivière, c'est assez bruyant mais pas assez pour nous réveiller. il y a un petit balcon dans chaque chalet qui donne sur la rivière. Les salles de bain sont à l'air libre, sans toit.
Un lodge agréable dont le personnel est extrêmement prévenant et que je recommande sans hésiter. Juste à côté et dans une situation très comparable (mais bien moins cher) se trouve le camping communautaire où nous sommes passés le lendemain, vraiment bien situé avec des bush tents sommaires (2 lits de camp) mais magnifiquement situées au bord de la rivière.
Je pense que Khowarib (lodge ou camp communautaire) sont à privilégier l'hiver par rapport au fameux Grootberg lodge (situé un peu plus au sud et très souvent cité sur VF), trop exposé au vents froids. Ce n'est que mon point de vue qui vaut bien peu en comparaison de celui du Grootberg lodge, incomparable. | | | À: AirOne · 21 octobre 2016 à 17:34 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 51 de 147 · Page 3 de 8 · 1 968 affichages · Partager Les rencontres avec les éléphants et les bouilles ravies des enfants, les paysages de folie, c'est un
régal de suivre ce carnet 
Merci Erwan | | | À: AirOne · 21 octobre 2016 à 18:01 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 52 de 147 · Page 3 de 8 · 1 959 affichages · Partager Salut Oh terrible Airone!!!
Tss tss tss c'est pas bien ça...... tu réveilles de vieux démons qui sommeillaient en moi.... Hartmann valley, marienfluss (est-ce différend de marienfus par où tu es passé?), puros......
Tu crois que c'est pire que la puna argentine, on y est allé tout seul et la-bas, l'hiver c'est du sérieux avec du -15°C, -20°C la nuit. P'têt ben qu'on peut aller par la-bas tout seul aussi......????? Au moins les 4x4 d'ASCO, que vous avez m'ont l'air bien plus costaud que ce que nous avions, avec de vrai pneus tout terrain. Et de plus, vous aviez un téléphone satellite avec les numéros utiles j'imagine, donc ça limite vachement les risques. Non?
Quand tu as fait allusion aux gens qui servaient l'essence en aspirant, ça m'a fait pensé à nos séances de pleins dans la puna. C'est vrai que c'est hallucinant. Au moins de ce côté là, je ne serai pas dépaysée!!
Pour les ballons, tu avais anticipé, c'est une bonne alternative aux crayons et cahiers. Je prends note. Et j'ai aussi noté qu'il vaut mieux éviter d'arriver un samedi ou un dimanche par rapport aux magasins qui ferment, pour pouvoir prendre le temps de faire la réception du véhicule.
Est-ce que Tourmaline a essayé de te dissuader de faire ce parcours aventureux?
A HOARUSIB CANYON, vous avez croisé 2 éléphants près de chalets, c'était quel lodge qui se trouvait dans le coin?
Merci infiniment pour les cartes que tu insères dans ton carnet. Très utiles pour de futurs voyageurs. Et mille merci pour ce carnet que je garderai précieusement avec les autres. | | | À: AirOne · 21 octobre 2016 à 18:29 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 53 de 147 · Page 3 de 8 · 1 950 affichages · Partager la cause de l'éclatement était d'ailleurs là, nous avions dégonflé à 1 bar 5 dans Hartman,
Le compresseur est fourni avec la location de la voiture ? | | | À: Diamina · 21 octobre 2016 à 18:50 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 54 de 147 · Page 3 de 8 · 1 946 affichages · Partager Salut Oh terrible Airone!!!
Tss tss tss c'est pas bien ça...... tu réveilles de vieux démons qui sommeillaient en moi.... Hartmann valley, marienfluss (est-ce différend de marienfus par où tu es passé?), puros......
Tu crois que c'est pire que la puna argentine, on y est allé tout seul et la-bas, l'hiver c'est du sérieux avec du -15°C, -20°C la nuit. P'têt ben qu'on peut aller par la-bas tout seul aussi......????? Au moins les 4x4 d'ASCO, que vous avez m'ont l'air bien plus costaud que ce que nous avions, avec de vrai pneus tout terrain. Et de plus, vous aviez un téléphone satellite avec les numéros utiles j'imagine, donc ça limite vachement les risques. Non?
Quand tu as fait allusion aux gens qui servaient l'essence en aspirant, ça m'a fait pensé à nos séances de pleins dans la puna. C'est vrai que c'est hallucinant. Au moins de ce côté là, je ne serai pas dépaysée!!
Pour les ballons, tu avais anticipé, c'est une bonne alternative aux crayons et cahiers. Je prends note. Et j'ai aussi noté qu'il vaut mieux éviter d'arriver un samedi ou un dimanche par rapport aux magasins qui ferment, pour pouvoir prendre le temps de faire la réception du véhicule.
Est-ce que Tourmaline a essayé de te dissuader de faire ce parcours aventureux?
A HOARUSIB CANYON, vous avez croisé 2 éléphants près de chalets, c'était quel lodge qui se trouvait dans le coin?
Merci infiniment pour les cartes que tu insères dans ton carnet. Très utiles pour de futurs voyageurs. Et mille merci pour ce carnet que je garderai précieusement avec les autres.
tu as raison, c'est bien Marienfluss pas Marienfus.
Oui, les pneus de ASCO sont de très bonne qualité et il faut y aller pour les exposer comme on l'a fait, si notre gonflage avait été adapté, nous n'aurions probablement pas crevé.
Les ballons sont toujours un excellent support d'échange avec les enfants, c'est assez égoïste en fait, puisque ça nous permet de passer des moments inoubliables, avec des adultes aussi d'ailleurs, bien entendu, nous laissons à chaque fois le ballon sur place. là, nous n'en avions que 3, le premier est resté au jardin d'enfants d'Epupa (mais là, nous n'avons pas pu l'offrir en personne), le troisième a été laissé dans le sud.
En effet, Tourmaline a essayé de nous décourager d'aller là bas à maintes reprise, insistant régulièrement sur l'absence de couverture des assurances. En fait, ASCO nous a bien dit qu'ils nous couvraient là aussi, mais qu'ils n'assuraient en aucun cas l'assistance 24h, nous étions prévenus que nous pourrions attendre 48 voir 72 h.
Le lodge est "Okahirongo elephant lodge" je crois, mais je ne suis pas complètement sûr que ce soit celui là, un truc hors de prix à 6000N$/pers la nuit. | | | À: AirOne · 21 octobre 2016 à 18:50 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 55 de 147 · Page 3 de 8 · 1 945 affichages · Partager Bonjour,
Superbe, encore et toujours, un régal!
Je me pose une question, idiote sans doute  : comment ça se passe avec le loueur? Est-ce que le loueur avait connaissance de l'itinéraire, est-ce qu'il a fallu lui demander des autorisations concernant toutes ces portions Off Roads qui sont souvent interdites dans les contrats? Des observations, des réticences? Quid des assurances?
Ben finalement je crois que j'avais plusieurs questions! Merci pour les infos, | | | À: Rjulie95 · 21 octobre 2016 à 18:51 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 56 de 147 · Page 3 de 8 · 1 945 affichages · Partager la cause de l'éclatement était d'ailleurs là, nous avions dégonflé à 1 bar 5 dans Hartman,
Le compresseur est fourni avec la location de la voiture ?
Oui, un excellent compresseur d'ailleurs. | | | À: AirOne · 21 octobre 2016 à 19:02 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 57 de 147 · Page 3 de 8 · 1 937 affichages · Partager Merci pour le complément d'informations.Il me reste à faire un sérieux stage de 4x4ing pour pouvoir retourner en Afrique australe dans de bonnes conditions! Si les Caperam passent par là, j'aimerais bien avoir l'adresse du centre où ils sont allés. | | | À: Titaille · 21 octobre 2016 à 19:32 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 58 de 147 · Page 3 de 8 · 1 929 affichages · Partager Bonjour,
Superbe, encore et toujours, un régal!
Je me pose une question, idiote sans doute  : comment ça se passe avec le loueur? Est-ce que le loueur avait connaissance de l'itinéraire, est-ce qu'il a fallu lui demander des autorisations concernant toutes ces portions Off Roads qui sont souvent interdites dans les contrats? Des observations, des réticences? Quid des assurances?
Ben finalement je crois que j'avais plusieurs questions! Merci pour les infos,
Oui, le loueur avait connaissance du trajet, j'ai bien insisté auprès de Tourmaline pour qu'ils transmettent l'itinéraire prévu.
Il n'y a pas à demander d'autorisation tant qu'on reste sur des pistes qui figurent sur les cartes, par contre, les loueurs refusent qu'on aille faire les fous dans les dunes et le spécifient clairement, c'est un sport qui demande une bonne pratique et les amateurs qui n'ont pas froid aux yeux plient régulièrement leur voiture.
Comme je l'ai dit, l'assurance du loueur nous couvrait bel et bien, mais ils nous avertissaient qu'il ne fallait pas compter sur une aide dans les 24 h en cas de casse à Hartman Valley ou Marien fluss. | | | À: AirOne · 21 octobre 2016 à 20:05 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 59 de 147 · Page 3 de 8 · 1 923 affichages · Partager toujours aussi chouette votre voyage, agrémenté de bien belles photos.
La Ganamub a l'air effectivement très sympa. Nous nous n'avions pas tellement aimé l'Hoanib, point d'éléphant, en roulant dans le lit de la rivière on ne voit pas grand et tous ces kilomètres dans du sable profond nous avait bien stressé et fatigué.
Le péage à la sorite c'est juste un rackette organisé par quelques gars. Leur reçu était un carnet à souche piqué au Palmwag Lodge... du moins lorsqu'on y est passé. 
Pour le reste je note, je note  | | | À: Diamina · 21 octobre 2016 à 20:27 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 60 de 147 · Page 3 de 8 · 1 920 affichages · Partager Si les Caperam passent par là, j'aimerais bien avoir l'adresse du centre où ils sont allés.
On est là...  Il nous est arrivé un truc "marrant" à ce sujet, on était passé par une boîte trouvée sur le net qui organise expéditions et des stages. Ils nous avaient fourni le stage réalisé en fin de compte par un (très très chouette) prestataire de services indépendant, pilote et formateur pour des courses type rallye des gazelles... On a été contacté par la PJ de Paris il y a quelques mois nous demandant notre avis sur la boîte, suite à des arnaques, nous demandant si on avait eu des soucis aussi, la police montait un dossier. On leur a expliqué que pour nous il n'y avait pas eu de problème, aucune arnaque et que le stage avait été parfaitement conforme à nos attentes. Je vais donc te donner les coordonnées du pilote directement, en mp, sans passer par la boîte ! Anne-Marie | Carnets similaires sur la Namibie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 922 visiteurs en ligne depuis une heure! |