AirOne · 12 octobre 2016 à 20:03 · 419 photos 147 messages · 25 participants · 20 534 affichages | | | | À: AirOne · 29 octobre 2016 à 14:23 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 101 de 147 · Page 6 de 8 · 1 552 affichages · Partager Après une après midi de repos bien mérité, nous repartons le soir vers la dune 45, très peu fréquentée le soir, mais un peu tout de même, alors nous poussons un poil plus loin, 2 dunes plus loin je crois : je reconnais immédiatement cette dune dont j'avais vu la photo ici même, mais je ne sais plus dans quel carnet, photo que j'avais adoré. Je m'empresse de refaire cette photo pour moi même.
Et puis nous grimpons une nouvelle fois, complètement seuls cette fois, le couple qui nous a précédé est déjà reparti.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: AirOne · 29 octobre 2016 à 18:54 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 102 de 147 · Page 6 de 8 · 1 522 affichages · Partager Moi aussi je suis une lectrice assidue et silencieuse mais là je me peux me retenir car même si je regrette les niaiseries échangées dans tes carnets (tu permets que je te tutoie ?) ce carnet est un vrai bonheur. Le trajet tout d'abord bien décrit avec des photos des campings et surtout mais alors là surtout les photos. Mois qui adore la photo je me régale, j'en prends plein les yeux et je ne saurais dire quelle photos je préfère, les dernières sont magnifiques, les dunes c'est le rêve, deadvlei aussi, les flamands itou et les otaries à genou c'est pas mal non plus !!!. Merci pour ce carnet qui me fait voyager. | | | À: Mimi48 · 29 octobre 2016 à 19:06 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 103 de 147 · Page 6 de 8 · 1 518 affichages · Partager Moi aussi je suis une lectrice assidue et silencieuse mais là je me peux me retenir car même si je regrette les niaiseries échangées dans tes carnets
Niaiseries ?   on dirait bien que d'un bord à l'autre de l'atlantique ce mot a changé de sens. | | | À: AirOne · 29 octobre 2016 à 19:47 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 104 de 147 · Page 6 de 8 · 1 512 affichages · Partager Coucou,
Minute correctrice,
Et des damians bien sûr, mais il y en a partout des damians, c'est comme les piafs et les lézards.
Est-ce que ces animaux changeraient de nom en Namibie, car il me semble qu'en AFS on les appelle des da mans des rocher!!! 
Euh, ok, j'ai rien dit.... 
Bon je poursuis,
Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir tant de monde en même temps pour faire une photo autour du panneau du tropic du capricorne. En argentine, il n'y a personne. C'est quand même la foule! C'est pas encore la foule comme au Cap mais quand même!!  N'empêche que j'adore la photo quand vous êtes tous ensemble, devant le panneau. C'est trop mimi!!!! Quelqu'un l'a prise pour vous? Où est-ce avec un retardateur?
Arrêt sur le premier parking pour dégonfler à 1.5 b et on y va,
Ah, je vois que l'expérience a parlé!! Plus de flemme cette fois-ci!!!! 
ce n'est pas un trajet facile, pas facile du tout même, entre l'aller et le retour, nous verrons 5 véhicules plantés.
Tout à fait d'accord avec toi. Nous avons croisé beaucoup de voitures plantées!!! Ils devraient imprimé un tee-shirt " Je ne me suis pas planté(e) sur la piste qui mène à dead vlei!!!!" Ça ferait fureur un peu comme le tee-shirt, "I survive the Bermuda triangle"!!!
quasiment seuls, nous choisissons 2 voies différentes, la voie ouest a un peu de mal à rejoindre la voie Est, plus fréquentée. 
C'est sportif tout ça!!! Heureusement qu'il fait frais, c'est plus motivant pour avancer!! 
Bien sûr, en chemin, on fait les cons..
Mais non, c'est l'explosion que suscite la joie d'avoir réussi à atteindre ses objectifs!!! Et là, vous le valez bien!!! J'ai connu ça au salar d'Uyuni!!!
N'empêche que réussir à fair le saut pour que tes amis derrière toi soit juste dans la fenêtre du saut a dû être difficile!! Tu t'y es repris à combien de fois pour réussir ça? Et pour que le photographe réussisse à prendre correctement le cliché? Etait-ce ta femme qui était derrière l'objectif? L'art quand tu nous tiens!!!!
Ensuite il n'y a plus qu'à se lâcher dans la pente, faire des sauts pour déclencher les grondements de la dune, s'en tailler une bonne tranche quoi.
En fait, tu avais oublié d'emporter ta planche de surf cette fois-ci??? Est-ce qu'en courant c'est aussi fun?
Mais en fait, c'est super organisé, il y a même un chef d'orchestre silencieux qui organise ce ballet dont la lenteur nous empêche de discerner le mouvement
Ah, je sens l'âme du mélomane plus que chevronné!!!!  Décidément l'art......
Allez-y tôt, c'est magnifique, ça vaut donc le coup mais c'est très vite très fréquenté
Ouaip! C'est ce que nous aurions dû faire!!!! 
Encore merci...... pour tout. | | | À: Diamina · 29 octobre 2016 à 20:00 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 105 de 147 · Page 6 de 8 · 1 507 affichages · Partager Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir tant de monde en même temps pour faire une photo autour du panneau du tropic du capricorne. En argentine, il n'y a personne.
En haute saison tu es sure qu'il n'y a personne ?
Arrêt sur le premier parking pour dégonfler à 1.5 b et on y va,
Ah, je vois que l'expérience a parlé!! Plus de flemme cette fois-ci!!!! 
Faut suivre la flemme c'était pour regonfler 
Tout à fait d'accord avec toi. Nous avons croisé beaucoup de voitures plantées!!!
Nous.... A ce que j'ai vu de ton carnet, c'était plutôt JF et le guide | | | À: Rjulie95 · 29 octobre 2016 à 20:07 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 106 de 147 · Page 6 de 8 · 1 506 affichages · Partager En haute saison tu es sure qu'il n'y a personne ?
Nous sommes passés devant ce genre de panneau plusieurs fois, et il n'y avait personne, même si c'était en hiver austral, c'était la période de vacances des scolaires européens.
Faut suivre la flemme c'était pour regonfler
J'avais suivi, mais là je suis certaine qu'ils ont du regonfler après......à la station peut-être?
Nous.... A ce que j'ai vu de ton carnet, c'était plutôt JF et le guide
Et moi à l'arrière!!!!!!  Ça a évité aux 2 hommes d'avoir a pelleté!!!! Airone a laissé sa femme conduire et...... il a du pelleté!!!! | | | À: Diamina · 29 octobre 2016 à 23:01 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 107 de 147 · Page 6 de 8 · 1 495 affichages · Partager Airone a laissé sa femme conduire et...... il a du pelleté!!!! 
 m'enfin ! Valérie c'est pas ma femme !!! | | | À: AirOne · 29 octobre 2016 à 23:06 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 108 de 147 · Page 6 de 8 · 1 491 affichages · Partager Valérie c'est pas ma femme !!!
C'est vrai ça, mais alors pourquoi c'est elle qui conduisait? | | | À: Diamina · 29 octobre 2016 à 23:15 · Modifié le 30 oct. 2016 à 8:13 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 109 de 147 · Page 6 de 8 · 1 488 affichages · Partager Bon ben oui, tu as encore raison, c'est bien des damans damina 
Pour la photo au panneau, nous avons profité de 2 belges qui traînaient par là.
La photo du saut dans la dune ?Un seul essai et c'est Sabine qui l'a prise.
Le sand board est interdit là et en courant c'est beaucoup plus fatigant! | | | À: Diamina · 29 octobre 2016 à 23:23 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 110 de 147 · Page 6 de 8 · 1 485 affichages · Partager Valérie c'est pas ma femme !!!
C'est vrai ça, mais alors pourquoi c'est elle qui conduisait?
La vie privée d'AirOne est peut-être très compliquée ? 
Bon les dernières photos, ça parait complètement irréel c'est incroyablement beau. ça me rappelle certaines scènes du film "The Fall"
Je m'étonne prosaïquement du fait que la dune 44 soit située après la 45 en partant du début sinon ? mais me réjouis d'enfin lire qu'on peut effectivement s'attarder sur une autre dune que cette 45, je commençais à me demander s'il y avait une sorte d'interdiction ou d'impossibilité quelconque d'aller ailleurs pour être tranquille. | | | À: AirOne · 30 octobre 2016 à 2:11 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 111 de 147 · Page 6 de 8 · 1 472 affichages · Partager Yep c'est moi, DAmina
Mon internet est slow en ce moment!
c'est bien des damans damina
Bien le jeu de mots!
La photo? Un seul essai et c'est Sabine qui l'a prise.
Ah! Bah, c'est elle la star de la photo!!!!! Je m' disais aussi.  T'es certain que c'est toi qui a pris toutes les autres photos??? | | | À: Guillemine · 30 octobre 2016 à 8:12 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 112 de 147 · Page 6 de 8 · 1 464 affichages · Partager La vie privée d'AirOne est peut-être très compliquée ? 
Bon les dernières photos, ça parait complètement irréel c'est incroyablement beau. ça me rappelle certaines scènes du film "The Fall"
Je m'étonne prosaïquement du fait que la dune 44 soit située après la 45 en partant du début sinon ? mais me réjouis d'enfin lire qu'on peut effectivement s'attarder sur une autre dune que cette 45, je commençais à me demander s'il y avait une sorte d'interdiction ou d'impossibilité quelconque d'aller ailleurs pour être tranquille.
Valérie conduisait, comme ça je pouvais faire ce que je voulais avec Sabine, qu'est ce qu'il y a de compliqué à comprendre ? 
J'avoue que je me rappelle plus trop les numéros des dunes, mais effectivement : fuyez la 45, d'autres sont accessibles. | | | À: AirOne · 31 octobre 2016 à 21:00 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 113 de 147 · Page 6 de 8 · 1 408 affichages · Partager SESRIEM MARIENTAL329 Km en 5 heures
Le voyage touche à sa fin, le lever est assez violent, il fait nettement plus froid, sans doute proche de zéro.
Nous quittons le camping alors que le soleil se lève dans la poussière soulevée par les dizaines de voitures qui viennent vers Sosusvlei.
Nous traversons les hauts plateaux
et faisons une halte à Maltahohe à la boutique de souvenirs, elle est recommandée par Tourmaline, ils vendent des objets décoratifs de fabrication locale, ou namibienne en général ou parfois africaine. Il semble qu'il n'y ait pas d'importation asiatique en tous cas. Le propriétaire est francophone vivant depuis une vingtaine d'années en Namibie, il est très sympathique et aborde facilement la discussion. Sa vision du pays est résolument optimiste : chaque année qui passe, ça va mieux. Voilà qui fait plaisir à entendre, mais il met un bémol sur les dernières années de sécheresse. Il nous annonce qu'un gros coup de froid est annoncé (températures négatives) et que nous avons eu beaucoup de chance ces dernières semaines qui ont été particulièrement douces. Effectivement, il fait plus froid le matin, mais aussi en journée.
Mariental : no hitch hiking
Nous arrivons à Bagatelle vers 14 heures,
nous devons aller faire un tour de chwal à 15 h 30. A la réception, une jeune femme délicieuse m'annonce que les chalets sont presque prêts, mais qu'il faut attendre un poil. Une heure après, je trouve le poil trop long, en discutant avec une famille belge, j'apprends qu'ils attendent depuis 2 heures. Je comprends que la jeune femme pense que son job est de sourire à tout le monde sans s'occuper de savoir si les chambres sont prêtes ou pas, je perçois que, hélas, je me trouve dans ce genre d'endroit où celui qui gueule le plus fort est le premier servi. Je procède donc au harcèlement nécessaire de l'accueil, demandant toutes les trois minutes où ils en sont, insistant sur le fait que, bon, d'accord, mais moi j'ai poney tout de même ! Bref : odieux... Mais ça marche, 15 mn plus tard, nous sommes dans nos chalets et arrivons aux écuries presque à l'heure. Mais je précise que j'ai honte (enfin...je devrais...). Mais après tout, c'est à eux de s'organiser un peu aussi, je ne les ai pas pris par surprise, j'avais adressé des mails pour confirmer le tour à cheval et ils m'avaient assuré que les chalets seraient prêts (on avait pris les chouettes chalets sur la dune pour finir dans le confort) et qu'il n'y avait aucun problème à arriver avant 16 heures.
Voilà voilà, bon, nous sommes accueillis aux écuries par de tout petits bonhommes épais comme des grillons, un large sourire affiché, s'exprimant très poliment avec une grande timidité. Là je me dis, zut...j'y suis allé un peu fort tout à l'heure... Mais en fait, non : les bushmen se comportent toujours comme ça et c'est un peu dérangeant. Mais ça ne dure pas très longtemps, quand ils sont à cheval, ça ne rigole plus, on voit tout suite que ce sont eux qui maîtrisent.
Nous sommes répartis en 2 groupes, Sabine et moi qui pratiquons régulièrement et les 4 copains tous débutants. Et nous voilà partis derrière un centaure pour une cavalcade de 2 heures dans les dunes,
les 2 tiers au petit galop (canter) et puis un grand galop dans la dernière ligne droite. Nous avons fait un peu de trot tout de même, mais pratiquement rien au pas. C'est vraiment extraordinaire, tu montes et tu descends sans arrêt dans les dunes, les chevaux passent comme des fleurs, on croise pas mal de springbok, des oryx et des koudous.
A tous les cavaliers qui passent par là, faites le, vous ne regretterez pas. A la fin de la balade, tout le monde se retrouve autour d'une table dressée dans les dunes pour un apéritif, les sundowner tour et les horseback tour joyeusement mélangés, nous y retrouverons nos amis belges qui ont du patienter encore une heure avant d'obtenir leur chalet. Le restau de Bagatelle est parfait, on y mange très bien, le service est impeccable, le personnel efficace, souriant, agréable quoi. Nous retournons passer notre dernière nuit dans nos chalets qui eux aussi sont parfaits et pourvus d'un chauffage plutôt bienvenu. Nous avions 2 dune chalet et un honeymoon suite aussi, parce que nous avons bénéficié d'un surclassement.
Sabine et moi en héritons en souvenir de la nuit sous la tente passée à Okaukuejo pendant que les 4 autres pétaient dans la soie ! Les chalets honeymoon sont à peine mieux que les autres, ils ont juste le jacuzzi en plus et sont un peu plus grands et plus clairs. Tous ont cette merveilleuse baignoire avec vue sur les dunes du Kalahari. Bref, Bagatelle c'est super, sauf l'accueil qui est un peu désorganisé. Image attachée: Photo postée par le membre AirOne. | | | À: AirOne · 1 novembre 2016 à 8:27 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 114 de 147 · Page 6 de 8 · 1 380 affichages · Partager Salut Erwan,
Absente du forum pendant un mois, je récupère mon retard avec délectation en commençant par ton carnet.
Que de bons souvenirs tu me rappelles. Marienfluss, Purros, Spitzkoppe, Sesriem... que du bonheur.
Je vois que Steven ne s'est pas amélioré côté conversation entre avril et juillet. Pour nous pareil, à partir du moment où il avait trouvé 3 elephants, le job était fait. Pas la peine d'en faire plus. Nous n'avions pas pu aller dans le canyon en avril, il était impraticable, mais j'avoue que la partie de Purros que vous avez fait me plaît plus. Raison de plus pour y retourner à une autre saison 
L'essence à Purros, nous en avions pris avec Jeff et nous avions fortement pensé à toi et tes chaussettes de ton précédent voyage. 
en tout cas, superbes photos qui rendent justice à la beauté des lieux visités.
Merci. | | | À: Emma78 · 1 novembre 2016 à 12:22 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 115 de 147 · Page 6 de 8 · 1 364 affichages · Partager Salut Emma Est ce que vous aviez pris l'essence chez le même gars ?
Je ne me rappelais pas que tu aies eu affaire à Steven. 
Ah! Et puis au sujet de la D3707 dont nous avions parlé après ton retour, elle est vraiment facile à rouler maintenant, il y a juste le passage des collines qui oblige à rouler à 20km/h maxi. | | | À: AirOne · 2 novembre 2016 à 19:22 · Modifié le 14 nov. 2016 à 18:17 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 116 de 147 · Page 6 de 8 · 1 296 affichages · Partager ÉPILOGUE
Le retour vers Windhoek se fait sans problème et sur goudron, par contre c'est sur une route incomparablement plus fréquentée et tout particulièrement par les camions qui peuvent vous ralentir pas mal. Rien a signaler durant ce trajet et nous arrivons chez ASCO pour un débriefing que nous redoutons un peu...
Le budget par personne pour 23 jours: 800 € pour le vol 774€ pour les 4x4 820€ pour les logements et disons 500 € pour l'essence, les restau, les visites, les tours, la nourriture et les boissons, soit moins de 3000 € avec un très gros budget location de voiture de 4644 € pour les 2 voitures. Budget 4x4 nécessaire vu les endroits où nous voulions aller, il fallait prendre du solide et du tout neuf, ils avaient 12000km au compteur et les pneus étaient quasi neufs, il n'y a d'ailleurs eu aucun problème en dehors de ceux que nous avons causé et du bidon perdu... Donc, parlons en...
Récapitulons, vous savez déjà que nous avons explosé un pneu. Il y a également une rayure un peu plus prononcée que les rayures habituelles qui n'était pas là au départ. Nous avons perdu un bidon d'essence du fait de la rupture de la fixation qui existait avant notre départ. L'un d'entre nous a imprudemment laissé choir le haillon arrière sur la barre de fixation de la roue de secours qui n'avait pas été ouverte à fond (méfiez vous de ça), résultat, un beau pok sur le haillon arrière. Pour finir, nous nous sommes pris un caillou dans le pare brise qui a laissé un impact.
L'inspecteur de ASCO constate les dégâts et les reporte à son chef qui nous détaille la facture : Pour la rayure et l'impact, rien du tout. Pour le bidon (jerrycan métallique): 15€ : ils ont décidé de couper la poire en 2 vu qu'ils s'estimaient partiellement responsables. Pour le haillon poké, 30 €. Pour le pneu qui était quasi neuf 100€. Nous estimons nous en sortir à bon compte, donc, en dehors de l'attente inutile à l'aéroport le premier jour, rien à dire sur ASCO, c'est une bonne boite, on peut y aller en confiance. Je rappelle qu'ils avaient accepté une couverture et une assistance jusque dans les riverbed (tous), Hartman et Marienfluss, le délai d'intervention était juste repoussé à 48-72 h en fonction de l'éloignement.
ASCO se chargeait de nous raccompagner à l'aéroport et le vol retour Air Namibia s'est passé sans problème.
Mon ressenti sur la Namibie. Étosha est un super parc, très fréquenté mais offrant suffisamment de pistes pour ne pas avoir l'impression de foule, enfin, pas trop souvent. Et puis, il y a vraiment beaucoup d'animaux à voir. Le Kaokoland est vraiment extraordinaire et nous laissera des souvenirs impérissables. Le Damaraland presque autant. Le Spitzkoppe est magnifique mais venait après des paysages également superbes et bien moins fréquentés, mais il est à voir. Walvis Bay, la visite vaut la peine, nous n'y avons pas fait grand chose (aucune visite guidée) mais en avons pris plein les mirettes. Sesriem est indéniablement trop fréquenté à cette période, mais la majesté de ces dunes est impressionnante, il faut aussi y aller. Le kalahari/Mariental, reste beau mais après Sesriem c'est moins bien, privilégiez l'autre sens.
Et il me reste pas mal de choses à visiter dans ce pays. | | | À: AirOne · 2 novembre 2016 à 21:09 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 117 de 147 · Page 6 de 8 · 1 280 affichages · Partager Merci Airone pour ce carnet, je me suis régalé !
Ah bientôt pour d'autres aventures | | | À: AirOne · 2 novembre 2016 à 21:18 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 118 de 147 · Page 6 de 8 · 1 277 affichages · Partager Alors Erwan... Des intox iqué de l' Afrique Australe ? 
Merci pour ce beau carnet accompagné de superbes photos, que je me suis empressé de finir dès mon retour d' Ethiopie
BRAVO et MERCI | | | À: Max68 · 2 novembre 2016 à 22:08 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 119 de 147 · Page 6 de 8 · 1 273 affichages · Partager Content que ça vous ait plu. Desintoxiqué de VF, oui, de l'Afrique, c'est moins sûr.
Je vais sans doute rédiger un dernier carnet, romain celui là. Et puis j'arrêterai, comme je l'avais dit. Il faut tenir ses promesses, les promesses de rédaction aussi. | | | À: AirOne · 2 novembre 2016 à 22:37 Re: Et pour finir: la Namibie! Message 120 de 147 · Page 6 de 8 · 1 265 affichages · Partager Desintoxiqué de VF, oui, de l'Afrique, c'est moins sûr.
Je vais sans doute rédiger un dernier carnet, romain celui là. Et puis j'arrêterai, comme je l'avais dit
Décidément, les pertes sur Vf ne s'arrêteront plus. Dommage! | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 922 visiteurs en ligne depuis une heure! |