Bonsoir,
Non, nous avons débarqué à Vartahamnen. Ce n'était pas Viking mais Silja Line.
Pour la pêche.....j'ai été très déçu. Nous étions en
Finlande de mi Mai au 25 Juin, et les eaux étaient très hautes.
Des rivières magnifiques, mais très peu de prises. Quelques petites truites et des ombres. Je ne pêche qu'à la mouche, en rivière, et seulement les salmonidés.
En tous cas, soit j'ai été nul, soit il était encore trop tôt, vu le niveau des eaux....
J'ai essayé :
- dans le
Parc National d'Oulanka, la fameuse Kiktajoki, réputée pour ses truites énormes (pas vues) et qui abrite aussi de beaux ombres.
- dans et aux alentours du centre de loisirs de Hossa (rien à voir avec un Center Parcs à la française, on est en
Finlande...) dans de très belles rivières, pourtant très prometteuses.
Pour la faune : croyez vous vraiment que les très très bons plans on les trouve sur un forum public ?
La vraie faune sauvage vous pouvez la trouver partout, tant l'urbanisation est faible. Mais il faut chercher. En tous cas en Mai, vous serez en pleine période favorable pour les chants et parades de tétras. Tétras lyres surtout mais aussi les grands tétras. Les places de chant sont en général tenues secrètes....
Ecoutez bien le soir, et très tôt le matin.
Sinon, il y a des professionnels qui pratiquent le "bear watching". Ce n'est pas comme en
Alaska, ici les ours sont copieusement appâtés, et vous les observez depuis des cabanes confortables. Même si je n'approuve pas trop ces comportements, je reconnais que cela permet d'observer des ours bruns d'Europe, et parfois un glouton, ce qui est assez exceptionnel.
Vous trouverez ces organismes tout particulièrement du côté de Suomussalmi et
Kuusamo.
Sinon, pour voir un ours en dehors de ces endroits, il faut beaucoup de persévérance, une certaine habitude de l'observation de la faune, et de la chance.
Un peu plus fréquents sont les élans, le plus souvent une femelle suitée.
Sur les lacs et rivières vous verrez une avifaune assez riche : harles, garrots, cygnes chanteurs...
Bonne préparation.
Cheechako