De retour d'
Amsterdam voilà un petit topo sur cette croisière et ses excursions :
>
Bergen : Très facile à faire par soi-même, le bateau accoste en ville. La montée au belvédère par le funiculaire est très fréquentée : soit vous arrivez avant tout le monde, soit vous attendez le début d'après-midi pour y aller.
> Geiranger : on avait pris l'excursion Costa au départ d' Hellesylt via Stryn et retour sur Geiranger par la montagne... bilan mitigé il faut avoir beau temps pour en profiter, Resto à Stryn (bof !) petite ville sans charme, puis la route monte jusqu'à des lacs encore glacés (bien !) puis jusqu'au col de Dalsnibba (pas bien s' il y a du brouillard !) et redescend sur Geiranger (jolies vues)
> Andalsnes : excursion Costa de la
route des Trolls : Spectaculaire ! et infaisable en autonome je pense car c'est un peu loin du port. Sinon à Andalsnes il n'y a rien à faire !
>
Flam : en autonome jusqu'au belvédère Stegastein avec un minibus 2 fois moins cher que la même chez Costa...
Flam contrairement à ce qu'on nous dit en début de croisière n'est pas un hameau perdu... l'accueil des touristes est super bien organisé avec un comptoir où toutes les excursions sont proposées. Autre possibilité pour les personnes autonomes : un petit train touristique (comme on en voit en
France) propose un tour de 45 mn sympathique
>
Stavanger : on a pris l'excursion du
Preikestolen : 1 h de bus, puis 2 h de montée à pied (sans traîner !), 1/2h sur place, 2h de descente et re 1h de bus... attention cette excursion est relativement difficile : dénivelé, marches de pierres hautes, beaucoup de monde sur le sentier. Panier repas de Costa très très light... donc un truc long et cher mais infaisable en autonome (loin de
Stavanger, il faut prendre un ferry avec un risque élevé de rater le bateau s'il y a la queue au ferry du retour !)
Pour toutes ces excursions achetées chez Costa, les guides sont peu francophones, on a du mal à les comprendre et à les suivre...
Sinon sur la bateau on a apprécié (les dames surtout !) l'activité Origami avec Francesca, et aussi la petite soirée française lors de la 2ème journée en mer.
Bonne lecture !