Florence: budget pour musées et visites à privilégier en trois jours et demi? RoseOfMay · 28 juin 2013 à 15:34 13 messages · 6 participants · 15 645 affichages | | | | 28 juin 2013 à 15:34 Florence: budget pour musées et visites à privilégier en trois jours et demi? Message 1 de 13 · 15 480 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Je serai à Florence cet été, 3 jours complets et une demie journée. J'adore l'art et la Renaissance m'attire pas mal. Donc vous imaginez que la Galeries des Offices me tente beaucoup. J'ai quelques questions, j'ai 25 ans et je suis étudiante. Puis-je bénéficier des tarifs -25ans? Ce tarif concerne t-il les -25 ans "révolus" ou bien dès lors qu'on a 25ans, on est "périmé"? :D Ensuite, je lis partout qu'il faut réserver sa place sur le net, donc payer 4euros pour la résa, vous avez trouvé que c'était indispensable? Je compte déjà me rendre sur place à l'ouverture le matin. J'ai aussi lu qu'il y avait des travaux en ce moment et que l'organisation n'était pas top. J'aimerais bien visiter le jardin Bardini aussi, j'ai cru comprendre que la vue là-bas était superbe et qu'il était plus joli que les jardins Bobolis, juste à côté, des avis? Le Jardin des Roses aussi a l'air sympa et puis l'entrée est libre, mais mi-juillet, les roses vont tirer un peu la tronche... Après pour ce qui est de la cathédrale et du duomo, je n'y comprends absolument rien :D Dans le routard, ils parlent qu'on peut prendre un billet "duccio" à 15 euros qui combine le duomo/campanile/batistère/et le musée et ça permet d'avoir un coupe-file, donc cool. Sauf que, sur le site officiel, c'est écrit qu'à partir de fin juin 2013, il n'y aura plus qu'un billet unique à 10 euros qui fait tout ça. En gros, si j'ai bien compris, il ne sera plus possible de visiter juste le duomo par exemple. En tous les cas, ils ne vendront plus le billet pour juste cette partie. Du coup, bon déjà pour ceux qui voulaient juste payer le duomo, ça fait plus cher mais pour ceux qui voulaient payer le billet combo et griller la file d'attente, c'est mort aussi puisque tout le monde aura le même billet. Dans le guide, ils parlent sinon de prendre la visite des terrasses de la cathédrale, que ça inclut une visite guidée mais y'a tellement de trucs différents à faire dans le même lieu que je m'y perds. Ce serait génial d'avoir vos avis là dessus!
La Firenze card n'est pas intéressante pour moi si j'ai droit au tarif -25ans. Même pour mon compagnon qui est plus âgé, on a regardé et on pense pas atteindre les 50E de dépenses en musées/transports.
Ensuite voilà il y a le palais Pitti et la galerie palatine. Sachant que j'apprécierais voir des tableaux de Titien, Botticelli, Caravage, Raphaël et Filippino Lippi, la galerie palatine vaut-elle la peine si j'ai fait au préalable celle des offices? Je me doute que le thème de la religion sera omniprésent mais je n'y vais pas pour ça en particulier, je préfère les tableaux plus sensuels et mythologiques ou alors ceux assez sombres de Caravage. Disons que voilà la Vierge et l'Enfant, la Crucifixion et puis des centaine d'Annonciations, c'est pas mon trip.
La pharmacie près de la gare a l'air superbe, le marché central bien que décrit comme cher et touristique a l'air de valoir le coup. Dans le routard, ils proposent aussi une rando du côté de Fiesole, j'aimerais vraiment la faire pour sortir un peu du contexte ville "muséeifiée." Quelqu'un s'est promené par là bas?
Bref, je ne vais pas pouvoir tout faire mais les jardins, la rando et le musée des offices me tentent particulièrement. Si vous avez d'autres idées à me donner, je suis preneuse! Je vous remercie par avance! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: RoseOfMay · 29 juin 2013 à 14:30 Re: Florence: budget pour musées et visites à privilégier en trois jours et demi? Message 2 de 13 · 15 346 affichages · Partager Bonjour, Je vais essayer de clarifier un peu vos envies et les prix des visites ! D'abord, une bonne nouvelle : tarif réduit jusqu'à la fin des '25 ans ' ; je suis formelle : adultes de 26 à 65 ! ! ! donc, c'est bon pour vous.
Moins cool : oui, je réserverais pour les Offices, sinon vous risquez tout bonnement d'y perdre la journée ou de vous décourager, vu la longueur de la file, qui, d'habitude dès le matin, est épouvantable en saison...à moins de vous lever et d'y aller dès 7 h !
Pour ce qui est des jardins, franchement, je ne suis pas grande fan ; la vue la plus extraordinaire, c'est à la Place Michelangelo, au dessus de la ville (Bus 13 ou à pied, je pense). A côté, jetez un oeil à l'église San Miniato et à ses mosaïques. Allez-y pour être là haut vers le coucher du soleil (pas trop tard) et redescendez à pied, par les sentiers.
Cathédrale = duomo ; il n'ouvre qu' à 10 h et, dès 9 h 30, files ! ! ! Si pas possible d'entrer, pas de regrets...
Baptistère : y aller tard, peu avant la fermeture, moins de monde. Il le mérite. Quasi personne au Musée du Dôme qui contient les oeuvres originales et ouvre tôt : allez-y.
Une règle générale, en 3 jours : si pas de résa et files, zappez ! Que faire d'autre : en priorité (absolue, selon moi), le Convento ou Museo San Marco (cellules décorées par Fra Angelico : magique). Une église ( Santa Croce ou Santa Maria Novella), à ne pas manquer. Je laisserais tomber Pitti et Palatine. Si vous avez le temps, Palazzo Vecchio (itinéraires secrets, sur le net ?)
Selon moi, pas besoin de la FIrenze card ; déjà, transports inutile : tout se fait à pied. Quoi d'autre : flâner, vous balader, ouvrir les yeux, manger des glaces ! ! ! Oui des 2 mains pour la pharmacie et pour le marché central . Oui, j'ai été à Fiesole ; restez donc à Florence et trouvez un quartier un peu éloigné des groupes : la ville n'est pas muséifiée ni momifiée !
Bonnes vacances. | | | À: Brigitte42 · 29 juin 2013 à 15:01 Re: Florence: budget pour musées et visites à privilégier en trois jours et demi? Message 3 de 13 · 15 338 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous ces conseils! J'ai réservé nos places pour la galerie des offices mais j'ai dû prendre le créneau 15h45, tout était pris avant. J'espère que ce sera suffisant car le musée ferme à 18h50 en été. Donc oui comme ça, ça fait presque 3h mais pour peu qu'on nous fasse quand même attendre avec la résa, ça peut réduire considérablement notre visite à l'intérieur. Je serais frustrée de n'y rester qu'une heure...
Je note pour la galerie palatine, peut-être privilégier Musée San Marco donc. Pour les jardins, je lis beaucoup de critiques dessus. Je pense en effet que pour la vue, je me contenterais de la place Michael Angelo le soir et puis du Jardin delle Rose qui est gratuit et pas loin. J'ai entendu parlé de la Basilica di San Miniato al Monte pour la vue. C'est noté pour l'église de San Croce, qui sera en plus juste à côté de notre appart là bas!
Je pense que pour la visite du Duomo et de Giotto's bell, on y réfléchira une fois sur place. Selon la file.
Merci!! | | | À: RoseOfMay · 29 juin 2013 à 16:54 Re: Florence: budget pour musées et visites à privilégier en trois jours et demi? Message 4 de 13 · 15 321 affichages · Partager Re... Rassurez-vous, vous ne ferez pas 3 h de file ! Le mieux, pour visiter cet énorme musée, en quantités d'oeuvres, c'est comme je l'ai fait faire à un groupe d'étudiants de terminale !!! Nous avons choisi 10 oeuvres maîtresses et le n° de la salle où elles se trouvaient, leur avons donné à chacun une fiche en les laissant visiter seuls (interro bidon à la clé..., çà a marché). Ils ont tout vu et se sont attardés devant les Botticcelli, émrveillés. De plus, en passant, ils ont vu de nombreux chefs d'oeuvre inévitables...
Donc, faites - vous un mémo avec ce qu'il ne faut pas rater.
A Santa Maria Novella, près de la gare, il y a des fresques sublimes (Pietro della Francesca, entre autres). Dans le quartier de Santa Croce, vous verrez encore des artisans au travail ; marché très 'local' tout près (San Ambrogio ?).
Bon séjour ! | | | À: RoseOfMay · 29 juin 2013 à 18:35 Re: Florence: budget pour musées et visites à privilégier en trois jours et demi? Message 5 de 13 · 15 309 affichages · Partager Bonjour Nat,
Je suis allé à Florence en été, sans faire aucune réservation. Les seuls endroits où il risque d'y avoir une file d'attente sont les Offices, l'Accademia et la montée au campanile, ce qui peut signifier une demi-heure d'attente (et non pas trois heures). À mon avis l'extra de 4 euros ne vaut pas la peine, je constate cependant que je donne mon avis trop tard (pour la galerie des Offices, je doute qu'il y ait encore une file en fin d'après-midi) mais tiens en compte si tu as l'intention d'acheter d'autres billets à l'avance. Du reste, acheter des billets à l'avance signifie moins de flexibilité sur place pour tes visites.
L'intérêt du palais Pitti réside dans la décoration intérieure du palais lui-même autant (sinon plus) que les œuvres qui y sont exposées. Ce n'est donc pas une simple répétition du musée des Offices.
Visites que tu n'as pas mentionné mais qui sont à faire absolument: - le palais Medici-Riccardi, une visite courte (deux salles seulement), mais extraordinaire - le musée San Marco, un ancien couvent avec les cellules de moines décorées de fresques; - l'église Santa Maria Novella et le cloître adjacent (deux billets séparés), pour les fresques
Visites que tu peux laisser tomber si tu manques de temps ou sinon faire en dernier; - le musée du Duomo (de la cathédrale) - la galerie de l'Accademia, même si à peu près tout le monde y va (pour la sculpture, le musée du Bargello est plus intéressant) | | | À: RoseOfMay · 29 juin 2013 à 18:38 Re: Florence: budget pour musées et visites à privilégier en trois jours et demi? Message 6 de 13 · 15 311 affichages · Partager c'est le routard qui dit que florence est muséfié? rien d'étonnant, tout ce qu' ils écrivent démontre qu'ils ne connaissent rien à la géographie, à l'économie, à la cuisine, au mode de vie de l' italie d'après 1960 ; perso, je me méfierai de ce qu'ils disent sur l'aspect tourisme, vu le paragraphe précédent non florence n'est pas muséfiée, c'est une ville industrielle comme il n'en existe plus depuis longtemps en France, c'est une ville universitaire, c'est une ville administrative (secteur public et privé)par son statut de capitale régionale, c'est une ville commerciale avec un million de clients locaux contre 30.000 touristes par jour en moyenne, c'est une ville de services publics pour sa population (transport, santé, éducation, police, etc...), et le tourisme, et bien c'est la portion congrue après tout celà | | | À: Giorgio13 · 29 juin 2013 à 18:47 Re: Florence: budget pour musées et visites à privilégier en trois jours et demi? Message 7 de 13 · 15 303 affichages · Partager Merci pour votre participation! Hum Giorgio13, voyons calmez-vous donc! Lorsque je parlais de ville muséifiée, j'entendais surtout qu'il y a tellement de musées partout que je ne sais plus où aller, j'adore ça donc je suis un peu hystérique :) Et en même temps je me disais qu'il fallait aussi que je sorte de ce cadre là pour profiter des autres facettes de la ville, qui ne se résume en effet, pas qu'à ses musées. Et donc Giorgio, vous dites souvent que nos programmes sont médiocres mais que me conseillez-vous? Quelle est la vraie Florence selon vous? J'aimerais pour une fois lire un avis positif de votre part, des choses à voir et à faire plutôt qu'une liste des choses à ne pas faire et à ne pas voir.
Donc le musée San Marco est ajouté au programme! L'accademia je ne compte pas la faire. Et en effet le musée du Duomo va surement sortir de la liste. | | | À: RoseOfMay · 29 juin 2013 à 19:19 Re: Florence: budget pour musées et visites à privilégier en trois jours et demi? Message 8 de 13 · 15 301 affichages · Partager je n'ai rien dit contre vous ni contre votre programme, relisez moi, je parlais du guide du routard pour une passionnée de renaissance votre programme est très bon (d'ailleurs à florence il n'y a pratiquement rien d'autre que du renaissance qui soit intéressant d'un point de vue touristique) j'ajouterais quand même quelque chose qui reste de style renaissance et qui est souvent oublié : la synagogue et n'oubliez pas, ça déja été dit, le piazzale michelangelo, et tout près de là, l'église san miniato et son cimetière ; la montée peut se faire à pieds, c'est le lot de tous les gens comme moi qui apprécient le parking gratuit qui s'y trouve pour une sortie du centre historique vers la banlieue, préférez pistoia ou prato (un train qui fait office de metro tous les 1/4 d'heure) à fiesole (surtout si pour la vue vous êtes allé piazzale pichelangelo) | | | À: RoseOfMay · 29 juin 2013 à 20:16 Re: Florence: budget pour musées et visites à privilégier en trois jours et demi? Message 9 de 13 · 15 291 affichages · Partager Re... Apparemment, votre sujet a soulevé l'enthousiasme ! Relisez Giorgio : il n' a pas dit que votre pgm était débile, même s'il est toujours un peu négatif !
Par contre, notre ami Alain me semble + qu'optimiste ; avec la chance qu'il a, il devrait peut-être jouer au poker ! Je suis allée 5 X à Florence : 1 X en février, à 14 h : pas de file aux Offices (du moins avec un pass groupe et il y a... 20 ans ; 2 X en septembre : vers 11 h, la file sortait le long de l'Arno et l'autre 1/2 passait outre le Ponte Vecchio ; la 4ème X : envie de revoir à coup sûr donc résa... et l'an passé, en mai, pis qu'en septembre. Une explication (????) : peut-être qu'en plein été et vacances scolaires, il n'y a personne ???
Rassurez-vous, vos 4 € ne seront pas perdus et même s'il n'y a personne ce jour-là, dites-vous bien qu'on n'a pas fantasmé.
Où je rejoins Alain, c'est sur le Palazzo Ricardi - Médicis (la chapelle) et aussi sur la Chapelle Brancacci, Oltr'Arno... mais, en 3 jours 1/2, soyons réalistes. C'est les vacances, non ?
Dernière chose, promis : si trop de monde au Duomo revoyez vos plans et foncez au MUSEE du duomo ! ! !
Bonnes vacances. | | | À: RoseOfMay · 30 juin 2013 à 0:07 Re: Florence: budget pour musées et visites à privilégier en trois jours et demi? Message 10 de 13 · 15 280 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens d'un voyage de trois semaines en Italie et j'ai passé trois jours à Florence que j'ai adorée. La ville est est tellement belle et il y a tellement de choses à voir qu'il ne faut pas rester toujours enfermé dans les musées et plutôt se promener dans les rues. Mon musée préféré a été le Palazzo Pitti (13 euros). Il n'y avait pas de file d'attente, donc pas nécessaire de réserver. Le musée des Offices m'a un peu déçu, mais il vaut quand même la peine d'être visité pour admirer des oeuvres comme la Naissance de Vénus de Botticelli. par contre, j'ai été déçue par la Galeria dell'Academia. Il n'y a que le David de Michel-Ange qui est intéressant et on en retrouve des reproductions dans la ville, dont une sur la place Michelangelo d'où on peut voir une belle vue sur la ville et un magnifique coucher de soleil, tout en prenant une bonne bière. La visite au marché central (via dell'Ariento) en vaut la peine. C'est un paradis pour les gourmets avec ses étalages de fruits et de légumes, ainsi que d'autres produits du terroir.
La visite du Duomo est gratuite et il n'y avait pas de file d'attente. On doit juste être habillée convenablement, donc pas de shorts, ni de décolleté ou d'épaules dénudées, mais il suffit d'apporter un grand foulard ou un châle pour se couvrir. On doit faire la file et payer si on veut monter voir la coupole de près.
L'antique pharmacie Santa Novella sur la via della Scala vaut la peine d'être visitée. Leurs parfums ne sont toutefois pas donnés.
Bon voyage! | | | À: Brigitte42 · 30 juin 2013 à 18:35 Re: Florence: budget pour musées et visites à privilégier en trois jours et demi? Message 11 de 13 · 14 752 affichages · Partager Brigitte42, je vais suivre votre conseil et noter les salles qui m'intéressent le plus et me concentrer sur celles ci en priorité. Je ne louperai pas: - la basilique Santa Novella Maria + l'ancienne pharmacie dans le même coin. - Cathédrale Santa Maria del Fiore (je n'y entrerai pas s'il y a foule cependant) - Les basiliques San Miniato al Monte et Santa Croce aussi ont l'air super jolies (ça va faire beaucoup d'églises :D je verrai sur place) - La place Michaelangelo - le marché central - la galerie des offices - le jardin des roses - peut-être une escapade à la villa gamberaia. - Faudra que je passe devant la maison de Dante mais je ne pense pas la visiter En revanche entre le palais Pitti, le Palazzo Vechio, le musée San Marco et la villa Medici-Riccardo, je ne sais que choisir. Tout a l'air bien mais je ne veux pas tout faire sinon le budget va exploser et puis aussi, en 3 jours et demi, c'est juste impossible. A réfléchir donc!
Merci merci encore à vous tous! | | | À: RoseOfMay · 2 juillet 2013 à 19:32 Re: Florence: budget pour musées et visites à privilégier en trois jours et demi? Message 12 de 13 · 14 723 affichages · Partager Faites les 2 derniers, si vous avez le temps. Les 2 autres demandent trop longtemps.... Bonnes vacances, sans regrets, vous reviendrez. | | | À: Brigitte42 · 3 juillet 2013 à 8:51 Re: Florence: budget pour musées et visites à privilégier en trois jours et demi? Message 13 de 13 · 14 707 affichages · Partager Ne pas oublier la Casa Buonarroti consacrée à Michel-Ange Souvent oublié pourtant intéressant | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 198 visiteurs en ligne depuis une heure! |