Chronotimer · 4 février 2010 à 21:36 47 messages · 7 participants · 4 174 affichages | | | | 4 février 2010 à 21:36 Formalités particulières pour les États-Unis? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 2 444 affichages · Partager Bonsoir,
Je pars aux Etats unis avec ma copine et son fils la semaine prochaine, je suis un peu stressé car j'ai peur qu'il me manque un papier quelconque qui pourrait m'empêcher d'entrer sur le territoire américain. Voici notre situation: Je suis étranger avec une carte de résident en France, je travaille et j'ai un VISA de 10 ans pour les états unisMa copine et son fils sont français, avec un passeport électronique délivré avant 2005. Ils ont l'autorisation ESTA. Donc à part nos passport, VISA (pour moi) et l'autorisation ESTA (pour eux), est ce qu'il y a d'autres papiers importants à avoir sur soi? De plus on aura des vols internes (voyage sur les 2 côtes), est ce qu'il y a des formalités différentes? Pour info, nous resterons que 2 semaines, avec billets aller-retour + des vols simples en interne.
Merci par avance
Bonne soirée. Cordialement | | | À: Chronotimer · 4 février 2010 à 21:48 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 2 435 affichages · Partager Bonjour,
avec un passeport électronique délivré avant 2005
J'en serais fort surpris. Mais si c'est un Delphine d'avant le 25 octobre c'est correct.
est ce qu'il y a d'autres papiers importants à avoir sur soi?
Non. Votre carte bancaire.
Michel | | | À: Chronotimer · 4 février 2010 à 21:53 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 2 429 affichages · Partager Bonsoir,
Un passeport émis avant 2005 n'est peut être pas valable pour les usa !! Quel age a le fils de votre amie ? Il doit avoir son propre passeport, et, s'il est mineur, il est recommandé d'avoir une autorisation de séjour signée de son père. | | | À: Biggie · 4 février 2010 à 21:55 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 2 426 affichages · Partager Un passeport émis avant 2005 n'est peut être pas valable pour les usa !!
Si, si... 
Michel | | | À: Biggie · 4 février 2010 à 21:57 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 2 421 affichages · Partager et, s'il est mineur, il est recommandé d'avoir une autorisation de séjour signée de son père.
S'il a son passeport, c'est que le père n'y voit pas d'objection, ni la justice.
Michel | | | À: Tatra · 4 février 2010 à 21:58 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 2 420 affichages · Partager Bonsoir Michel !
Ce que je veux dire par là, c'est qu'un passeport pour un enfant n'est valable que 5 ans, donc datant d'avant 2005, il est fort possible que l'enfant soit sur le passeport de sa mère, dans ce cas, il n'est pas valable. | | | À: Tatra · 4 février 2010 à 22:01 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 2 418 affichages · Partager S'il a son passeport, c'est que le père n'y voit pas d'objection, ni la justice.
Michel
Non, car pour obtenir un passeport pour un mineur, la signature de l'un des 2 parents suffit. Donc ça ne prouve pas que le père est d'accord. Cette autorisation n'est pas obligatoire, mais pour les USA, il est préférable de l'avoir car ils sont tatillons, donc ça peut éviter des soucis ! | | | À: Biggie · 4 février 2010 à 22:02 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 2 415 affichages · Partager Ce que je veux dire par là, c'est qu'un passeport pour un enfant n'est valable que 5 ans, donc datant d'avant 2005, il est fort possible que l'enfant soit sur le passeport de sa mère, dans ce cas, il n'est pas valable.
Il a dit que c'était un enfant ?
Michel | | | À: Biggie · 4 février 2010 à 22:04 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 2 409 affichages · Partager Non, car pour obtenir un passeport pour un mineur, la signature de l'un des 2 parents suffit. Donc ça ne prouve pas que le père est d'accord.
Si. En droit, si.
Cette autorisation n'est pas obligatoire, mais pour les USA, il est préférable de l'avoir car ils sont tatillons, donc ça peut éviter des soucis !
A mon avis c'est sans valeur et inutile.
Michel | | | À: Tatra · 4 février 2010 à 22:10 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 2 400 affichages · Partager Il a dit que c'était un enfant ?
Michel
Non, c'est justement pourquoi je lui pose la question !!
Et je peux vous garantir qu'il est tout à fait possible de faire faire un passeport à un enfant mineur sans même que le père soit au courant !! Donc je vois pas comment ça peut valoir accord de sa part !! Et concernant l'entrée aux USA avec un mineur accompagné d'un seul de ses parents, je confirme également qu'il est recommandé d'avoir une autorisation de l'autre parent, ce n'est peut être pas votre avis, mais beaucoup en ont fait l'expérience, dont moi-même ! | | | À: Biggie · 4 février 2010 à 22:13 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 2 385 affichages · Partager Et je peux vous garantir qu'il est tout à fait possible de faire faire un passeport à un enfant mineur sans même que le père soit au courant !! Donc je vois pas comment ça peut valoir accord de sa part !!
En droit, cela vaut l'accord, car si le père a une objection reconnue valable - et pas juste un caprice égoïste - il saisit la justice qui fait mentionner cela sur le passeport.
Et concernant l'entrée aux USA avec un mineur accompagné d'un seul de ses parents, je confirme également qu'il est recommandé d'avoir une autorisation de l'autre parent, ce n'est peut être pas votre avis, mais beaucoup en ont fait l'expérience, dont moi-même !
C'est grotesque dans la mesure où il n'y a aucun document officiel et où un parent qui ne parle pas anglais ne peut pas signer un document en anglais. Au mieux, du vent.  Gribouillez -le dans l'avion.
Michel | | | À: Tatra · 4 février 2010 à 22:36 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 2 375 affichages · Partager En droit, cela vaut l'accord, car si le père a une objection reconnue valable - et pas juste un caprice égoïste - il saisit la justice qui fait mentionner cela sur le passeport.
Comment le père pourrait émettre une objection s'il n'est même pas au courant que son enfant a un passeport !!
C'est grotesque dans la mesure où il n'y a aucun document officiel et où un parent qui ne parle pas anglais ne peut pas signer un document en anglais. Au mieux, du vent.  Gribouillez -le dans l'avion.
Michel
On ne va pas repartir dans cette discussion inutile avec vous !! La signature doit être authentifiée (en mairie par exemple) et l'autorisation traduite ensuite !.... Vous devriez essayer par vous même, allez aux USA avec un enfant mineur, sans autorisation signée et authentifiée !! Après, vous pourrez donner votre avis !! | | | À: Biggie · 4 février 2010 à 23:50 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 2 363 affichages · Partager Re bonsoir, ^^
Merci pour vos réponses aussi rapides (je n'en attendais pas autant :)) Donc oui c'est bien un passport Delphine (avant 2005) et normalement accepté aux USA sans VISA et son fils a 15 ans, son passport date de 2007 (valable jusqu'au 2012) Ils sont divorcés et c'est elle qui a la garde, on aura l'ordonnance de jugement de divorce et livret de famille avec nous par sécurité. Donc faut il demander l'autorisation de son père quand même? Et donc à part ca j'ai tout ce qu'il faut ? Même pour les vols internes, pas d'autres formalités?
Merci bien en tout cas ;)
Bonne nuit à vous | | | À: Chronotimer · 5 février 2010 à 0:02 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 2 360 affichages · Partager Il est recommandé d'avoir une autorisation de l'autre parent. J'en ai fait l'expérience !!! J'avais pris soin d'emmener le livret de famille, mais pas très utile, car ils ne connaissent pas cela aux usa, et en plus c'est tout en français !! J'ai donc eu droit à un interrogatoire plus poussé, et des investigations durant plus de 2 heures. Donc à moins que votre amie ait l'autorité parentale exclusive (dans ce cas emmener la décision du juge à ce sujet, traduite), il est préférable d'avoir une autorisation du père, avec signature certifiée, accompagnée de la traduction. On peut très bien ne rien vous demander, tout dépend de l'officier d'immigration, mais s'il est consciencieux, il demandera des justificatifs ! Après, aucune formalité pour les vols internes. | | | À: Biggie · 5 février 2010 à 0:09 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 2 358 affichages · Partager la traduction doit-elle etre légalisée par l'ambassade americaine? | | | À: Biggie · 5 février 2010 à 1:59 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 2 343 affichages · Partager Je seconde ce que a dit Biggie, 100% raison. | | | À: Biggie · 5 février 2010 à 6:18 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 2 335 affichages · Partager Bonjour,
Comment le père pourrait émettre une objection s'il n'est même pas au courant que son enfant a un passeport !!
En fait normalement il doit donner son accord à la délivrance du passeport; mais de toutes façons, si le père n'a rien à faire valoir pour s'opposer à ce voyage, je veux dire des raisons valables, il ne peut pas d'y opposer. En France on ne peut pas juste par caprice, par toquade, par vengeance ou je ne sais quoi empêcher son enfant de voyager avec l'autre parents, son père ou sa mère, sans raison sérieuse. On n'est pas propriétaire de ses enfants.
Michel | | | À: Nikky · 5 février 2010 à 6:29 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 2 333 affichages · Partager Bonjour,
Je seconde ce que a dit Biggie, 100% raison.
Je ne suis pas vraiment surpris.  Soyons concret, comment vous faites en France, dans une mairie normale, pas une grande ville, pour obtenir ça : vous pouvez faire "légaliser" une signature ; mais le document doit être en français, c'est impératif ; ensuite vous le faites traduire où ? Parce que je suppose que le traducteur doit être officiel aussi, il n'y a pas de raison.... 
Si j'ai bien tout compris, et vous me démentirez si c'est faux, je n'en doute pas, il faut juste que l'agent d'immigration n'ait pas de raison se suspecter quelque chose d'illégal ; voilà une bien lourde artillerie légale pour lever un simple hypothétique doute. J'ai toujours pensé qu'en faire trop, à un certain degré, était plus suspect qu'autre chose.
Tout ça pour un jeune homme de 15 ans parfaitement capable par lui-même de dire qu'il est là de son propre gré  . Que vous fassiez ça pour un petit enfant, peut-être, mais là, ça sent l'acharnement. M'enfin, si ça vous rassure..... Mettons ça sur une différence d'état d'esprit.
Michel | | | À: Tatra · 5 février 2010 à 6:53 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 2 326 affichages · Partager Bonjour,
Merci infiniment pour vos informations qui m'ont bien aidées., si j'avais plus de temps j'aurais fait signer une autorisation au père mais la ca va être un peu juste, on part lundi.... Ca prendrait trop de temps. Au pire, on aura droit à une interrogation. J'avais surtout peur qu'il nous renvoie direct chez nous. ;) Voila merci encore à vous tous.
Sur ce bonne journée Cordialement | | | À: Chronotimer · 5 février 2010 à 9:37 Re: Formalités particulières pour les États-Unis? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 2 318 affichages · Partager Le risque est bien que l'on vous renvoie par le premier avion !!! Je suis vraiment passée de justesse avec ma fille, et après les passeports, cette autorisation est la première chose qu'on m'a demandé !! Nous avons été envoyées dans le bureau du service d'immigration, ils ont passés de nombreux coups de téléphone, m'ont interrogée à plusieurs reprises. Je sais qu'ils ont appelé les amis chez qui nous allions, leur posant de nombreuses questions également. Et après 2 heures d'investigations, ce qui a finalement convaincu l'officier c'est qu'un de mes amis revenait en France avec nous, sur le même vol, et que j'avais sur moi son billet électronique. Vous auriez du vous y prendre plus à l'avance !! L'autorisation peut être traduite par un prof d'anglais, par exemple, il faut juste que figure ceci :
I typed name , certify that I am fluent (conversant) in the English and__ languages, and that the above/attached document is an accurate translation of the document attached entitled __.
Signature__Date Typed Name Address
Sinon, faites au moins traduire le jugement de divorce !! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |