| Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Lydiexiao · 14 juin 2012 à 15:40 22 messages · 8 participants · 4 247 affichages | | | | 14 juin 2012 à 15:40 Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 233 affichages · Partager Bonjour à tous:
Quelles sont selon vous les formes de tourisme bénéfiques et ceux au contraire malefique? | | | À: Lydiexiao · 14 juin 2012 à 16:31 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 219 affichages · Partager Vaste sujet !
Certaines réponses sont évidentes: lorsque par exemple on déloge des populations ou on détruit l'environnement pour permettre à une minorité fortunée de profiter de lieux prisés ou d'activités futiles (plongée, hôtels de luxe sur des côtes, safaris, par exemple), lorsqu'il s'agit d'exploiter des populations (prostitution, drogues,...), ou lorsque le tourisme n'est qu'un prétexte à propagande et/ou de faire de l'argent pour un pouvoir dictatorial (Corée du Nord, Birmanie, Zimbabwe, dans une moindre mesure Chine, Vietnam, etc.).
Dans la majorité des autres cas, c'est plus flou. Le tourisme fait souvent renchérir l'immobilier et certaines denrées de base, mais il apporte des devises, procure du travail, met des populations au contact de gens et donc d'informations différentes,... | | | À: CalamityGin · 14 juin 2012 à 20:19 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 196 affichages · Partager Et voila ! Tout est dit ! | | | À: CalamityGin · 15 juin 2012 à 9:31 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 161 affichages · Partager merci beaucoup! | | | À: CalamityGin · 19 juin 2012 à 12:18 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 043 affichages · Partager Bonjour :
Merci sincèrement de votre informations. C’est le sujet de l’écriture de mon examen, je pense que c’est un peu difficile.
Lydie | | | À: Lydiexiao · 19 juin 2012 à 13:17 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 035 affichages · Partager Bonjour Lydie, C'est en effet un sujet vaste et difficile: nous donnerais-tu l'énoncé de la question de ton examen (et le niveau de l'examen dans ton cursus) pour que nous puissions orienter tes recherches? En attendant: www.cetri.be/spip.php?article188 | | | À: Lydiexiao · 19 juin 2012 à 13:19 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 027 affichages · Partager Plutôt que de parler de formes de tourisme "maléfiques", tu pourrais dire "nuisibles". Ou encore... les retombées positives et négatives du tourisme. 
Ce que tu passes, c'est un examen de français, de tourisme... ou les deux ? | | | À: Kola · 19 juin 2012 à 13:47 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 005 affichages · Partager Je m'étais fait exactement la même réflexion | | | À: Lepiaf · 19 juin 2012 à 13:54 · Modifié le 19 juin 2012 à 14:30 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 996 affichages · Partager J'aimerais bien maîtriser le chinois aussi bien que Lydiexiao semble maîtriser le français... et que l'on me souligne des imperfections aussi minimes.
@ Lydiexiao... Précise ce que tu attends. Je pense que tu vas en avoir de l'aide ! | | | À: Lydiexiao · 19 juin 2012 à 14:26 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 981 affichages · Partager D'accord avec Voyajou et Kola, précisez votre question et on essaiera de vous aider au mieux. | | | À: CalamityGin · 19 juin 2012 à 15:39 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 913 affichages · Partager Bonsoir à tous: Tout d'abord, merci à vous, vous êtês très gentils. Mais j'ai déjà passé l'examen du cours de tourisme français. À ce moment-là, j'ai compris peu ce sujet, donc je pose ce question. Et dans ma composition, j'ai discuté les formes bénéfiques, comme l'écotourisme, le tourisme solitaire, et les formes maléfiques, comme le tourisme de masse et leur mal influence sur l'environnement, etc. C'est bon? En outre, je sais qu'il y a beaucoup d'imperfections de mon français, j'espère de vos aides. Je vous remercie par avance. | | | À: Lydiexiao · 19 juin 2012 à 15:44 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 912 affichages · Partager L'opposition entre grosses structures (pas gentilles) et petites infrastructures locales (super !) n'est pas toujours pertinente, vue du coté de l'employé indigène. Travailler dans un grand hôtel par exemple, c'est le plus souvent avoir la certitude d'être payé en temps et heure, la plupart du temps de profiter des avantages sociaux (assurance sociale, congés, etc...) alors que par expérience, je sais que de nombreux Thénardier du pays profite de l'état de faiblesse de leurs employés pour ne respecter aucune règle. Je ne pense pas par ailleurs que le tourisme de luxe soit systématiquement plus destructeur d'environnement. pour une bonne raison : les riches aiment vivre dans des endroits clean. Pas certain par exemple que les iles des Seychelles ou des Maldives soient plus abimées par le tourisme que certaines destinations "routard". je sais que je ne vais pas me faire que des amis ici, mais la situation est plus complexe que noir ou blanc... | | | À: Henridusud · 19 juin 2012 à 15:51 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 907 affichages · Partager Tu as peut-être raison, mais ce n'est pas le débat. Et il ne s'agissait même pas de débattre... | | | À: Lydiexiao · 19 juin 2012 à 15:52 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 905 affichages · Partager Votre Français sera sans aucun doute toujours meilleur que notre Chinois, et on vous comprend très bien. Si vous venez en France, on vous plaisantera parfois pour certaines erreurs amusantes, mais on vous félicitera de déjà si bien parler notre langue et on vous corrigera pour vous aider à progresser.
Je me permets, pour vous aider, de corriger votre texte ci-dessous (en gras mes corrections):
Bonsoir à tous: Tout d'abord, merci à vous, vous êtês très gentils. Mais j'ai déjà passé l'examen du cours de tourisme français. À ce moment-là, je ne comprenais pas bien ce sujet, donc j'ai posé cette question. Et dans ma composition, j'ai discuté les formes bénéfiques, comme l'écotourisme, le tourisme solidaire*, et les formes nocives**, comme le tourisme de masse et leur mauvaise influence sur l'environnement, etc. C'est bon? En outre, je sais qu'il y a beaucoup d'imperfections dans mon français, j'espère votre aide. Je vous remercie d'avance.
solitaire = seul; solidaire = avec solidarité maléfique = se réfère au mal dans le sens religieux ou magique. Nocif (féminin : nocive) = qui cause des dégâts ou du tort.
Je suis sûre que vous avez brillamment réussi votre examen, félicitations ! | | | À: Lydiexiao · 19 juin 2012 à 15:53 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 904 affichages · Partager On peut toujours penser que ce n'est pas si simple. Mais si tu as développé les points que tu cites, tu as dit l'essentiel... | | | À: Henridusud · 19 juin 2012 à 15:59 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 889 affichages · Partager L'opposition entre grosses structures (pas gentilles) et petites infrastructures locales (super !) n'est pas toujours pertinente, vue du coté de l'employé indigène.
Vu du côté de l'environnement non plus. La question est surtout de savoir comment les diverses structures se sont implantées, comment elles gèrent leurs externalités (pollution, déchets,...), si l'implantation s'est faite ou non au détriment des populations locales (déplacement de communautés, expropriation de terrains agricoles ou de droits de pêche, "étranglement" du petit commerce ou de l'artisanat,...), si cela génère prostitution ou trafic de drogue (ou d'antiquités, par exemple), etc.
Comme vous le soulignez, les pires coupables ne sont pas forcément les grosses structures étrangères.
je sais que je ne vais pas me faire que des amis ici, mais la situation est plus complexe que noir ou blanc...
Pas de raison, en effet tout n'est pas noir ou blanc en ce domaine. | | | À: Lydiexiao · 19 juin 2012 à 16:02 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 888 affichages · Partager Bonsoir Lydie
C'est bon?
Cela dépend du niveau de formation auquel intervient cette composition. Mais cette approche manichéenne (ce mot, c'est pour enrichir ton français  ) étant largement répandue, tu devrais obtenir la moyenne. Tu nous diras? | | | À: Henridusud · 19 juin 2012 à 17:02 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 872 affichages · Partager Bonsoir: ''je sais que je ne vais pas me faire que des amis ici, mais la situation est plus complexe que noir ou blanc...'' c'est-à-dire quoi? | | | À: Kola · 19 juin 2012 à 17:18 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 867 affichages · Partager Bonsoir: Bien sûr, je ne pense que c'est un débat. Il s'agit de la ligne principale de mon composition. | | | À: Lydiexiao · 19 juin 2012 à 17:41 Re: Formes de tourisme: bénéfiques et maléfiques? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 861 affichages · Partager Lydie... tu es ici sur un forum de voyage et dans une rubrique où les gens aiment bien débattre, c'est à dire confronter des opinions différentes.
Le sujet de ta composition est propice à ce genre d'échanges.
Si tu as du temps, lis ce qui se dit ici. Tu progresseras en français et tu percevras ce qui te sera utile si tu travailles dans le tourisme : les différences de cultures et de mentalité... | Discussions similaires sur l'Asie du Nord-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 956 visiteurs en ligne depuis une heure! |