Spectateur69 · 1 février 2011 à 7:14 83 messages · 25 participants · 8 227 affichages | | | | À: Mushu23 · 1 février 2011 à 19:32 Re: Août en Provence = cauchemar? Message 21 de 83 · Page 2 de 5 · 1 693 affichages · Partager ni même les corniches entre Nice et Monaco (sauf à leurs abords).
L'été sur la moyenne et la basse corniche le retour des plages dans le sens Monaco - Nice ça roule au pas.
Oui, au retour des plages, nous sommes d'accord  Et malgré cela on roule quand-même au pas. | | | À: Toulonnais · 1 février 2011 à 19:47 Re: Août en Provence = cauchemar? Message 22 de 83 · Page 2 de 5 · 1 682 affichages · Partager sinon nos amis québécois peuvent également descendre sur la côte en TGV et ensuite prendre le TER pour la parcourir selon leurs souhaits. C'est très pratique, beaucoup plus rapide et les gares ne sont jamais loin des centres-ville et même des plages... | | | À: Toulonnais · 1 février 2011 à 20:16 Re: Août en Provence = cauchemar? Message 23 de 83 · Page 2 de 5 · 1 673 affichages · Partager Peu m'importe je veux voir la Bretagne depuis que je suis toute petite.  Et y'a toutes les chansons et Jacques Cartier et les crêpes... Vraiment c'est pour moi la Bretagne.
Dans mon entourage, on a bien tenté de me dissuader : pluie, froid, touristes à St-Malo et au Mont-Michel et de m'envoyer justement sur la Côte d'Azur pour St-Tropez, Nice, Monaco...
Mais non je persiste dans mon idée et je suis prête à affonter tous les temps. | | | et bien tu vois que "le bon acceuil des français" même sur VF a ses bons cotés !!!   !!! | | | Sur place, il y a tout ce qu'il faut pour la pluie, etc.
Je me souviens avoir acheté en urgence une veste... ici www.guycotten.com/...oisirs-et-ville.html , mais il doit y en avoir d'autres...
Et plusieurs marques de tricots marins fort jolis. | | | À: Mushu23 · 1 février 2011 à 22:08 Re: Août en Provence = cauchemar? Message 26 de 83 · Page 2 de 5 · 1 527 affichages · Partager ni même les corniches entre Nice et Monaco (sauf à leurs abords).
L'été sur la moyenne et la basse corniche le retour des plages dans le sens Monaco - Nice ça roule au pas.
C 'est le cas si tu reviens aux horaires des retours de plage et des sorties de bureaux Si tu reviens en début d' après midi vers 15h cela roule encore quand même Quand on est en vacances, on peut adapter ses horaires | | | À: Dreamed · 1 février 2011 à 22:43 Re: Août en Provence = cauchemar? Message 27 de 83 · Page 2 de 5 · 1 524 affichages · Partager Oui c'est sur mais en général qd t'es à la plage tu rentres pas à 15h, t'en profites pour rester plus longtemps surtout qu'il est conseillé de s'exposer au soleil plutot en fin d'après midi 
Le mieux c'est d'aller à la plage à pied mais faut avoir son logement de vacances pas loin ! | | | À: Mushu23 · 1 février 2011 à 22:46 Re: Août en Provence = cauchemar? Message 28 de 83 · Page 2 de 5 · 1 521 affichages · Partager je suis d' accord mais le matin, avec un départ en fin de matinée cela ne bouchonne pas vraiment non plus et pour les UV c' est ok | | | À: Dreamed · 2 février 2011 à 5:05 Re: Août en Provence = cauchemar? Message 29 de 83 · Page 2 de 5 · 1 510 affichages · Partager OuF! Merci pour vos nombreux commentaires..  Maintenant que j'ai eu la confirmation qu'il fera très chaud et qu'il y aura vraiment beaucoup de monde, comment faire pour optimiser mon voyage ? Comme déjà dit, le voyage est prévu pour une durée de 3 semaines, soit la dernière de juillet et les 2 premieres d'août ou les 3 premieres d'août. Quelle est la meilleure option ?
Puisque nous habiterons à Avignon, les jours ou nous allons partir pour la cote, nous devrons partir tôt pour éviter le traffic. Combien de temps, en considérant le traffic, pour faire la distance entre Avignon et la côte (région de Marseille ou La Ciotat)
Nous désirons également partir pour visiter Nice, Cannes et Monaco sur 2 ou 3 jours mais est-ce plus logique, considérant les prix et la rareté des hotels, de faire le trajet aller-retour matin et soir (je crois savoir que c'est environ 2h30 à 3 heures de route)ou est-ce utopique ?
Finalement, tant qu'à pousser ma chance de voyagiste utopique  , nous aimerions faire une autre virée de 2 jours mais cette fois directement jusqu'à Portofino en Italie. Encore une fois, est-ce réaliste en voiture ou mieux vaut le train ? Sionon, y a t'il quelque chose de semblable plus près ?
Merci de prendre le temps à mes questions, c'est très apprécié ! | | | Re-bonjour,
Avignon-Marseille c'est 35 minutes et à partir de 15€/personne en TGV
Meilleure option: dernière semaine de Juillet + 2 premières d'Août sachant qu'il y a toujours beaucoup moins de monde en Juillet  (la très grande majorité des entreprises et commerces en France est fermée en Août)
Belle journée | | | Bonjour, Très chaud est un grand mot C' est du registre des possibles mais pas certain, les Etés ne se ressemblent pas
Portofino 2 jours?
Il faut alors que tu te rendes à Rapallo ou santa margherita Ligure pour une nuit, que tu y laisses ta voiture et que tu prennes un baeau pour Portofino, la route est très fréquentée, étroite, les gens ont de plus tendance à s' y garer alors là pour le coup, cela peut être le "cauchemar" Joli village, petit port mais à part des boutiques Vuitton, Prada, Giucci, Pucci etc..et des yatchs..pas grand chose La route qui y mène est belle faite à pied (5 à 8 kms de Sta Margherita,) si je ne me trompe
Dans le style, vas plutôt à St Tropez | | | Puisque nous habiterons à Avignon, les jours ou nous allons partir pour la cote, nous devrons partir tôt pour éviter le traffic. Combien de temps, en considérant le traffic, pour faire la distance entre Avignon et la côte (région de Marseille ou La Ciotat)
Comptez 1h30 pour vous rendre aux calanques de Marseille/ Cassis.
Nous désirons également partir pour visiter Nice, Cannes et Monaco sur 2 ou 3 jours mais est-ce plus logique, considérant les prix et la rareté des hotels, de faire le trajet aller-retour matin et soir (je crois savoir que c'est environ 2h30 à 3 heures de route)ou est-ce utopique ?
Je pense qu'il est préférable de séjourner dans la région de Nice plutôt que de faire des allers-retours entre Avignon et la Côte d'Azur qui seront fatiguants, surtout compte-tenu de la circulation dense en été dans cette zone. D'autant qu'une fois sur place, il vous sera possible d'emprunter les transports en communs : tramway, bus, TER (Train Express Régionaux).
Ce serait du reste un excellent point de départ pour l' Italie. Notez tout de même qu'il vous faudra bien trois heures pour rejoindre Portofino à compter de Nice.
Pour en revenir à votre question initiale, dites-vous que si passer ses vacances en Provence/ Côte d'Azur était un cauchemar, les touristes n'y reviendraient plus. Et croyez-moi, la région a de nombreux amateurs et habitués. C'est aussi pour cela qu'il y a autant de monde | | | À: Toulonnais · 2 février 2011 à 10:17 Re: Août en Provence = cauchemar? Message 34 de 83 · Page 2 de 5 · 1 485 affichages · Partager Bonjour,
Pour en revenir à votre question initiale, dites-vous que si passer ses vacances en Provence/ Côte d'Azur était un cauchemar, les touristes n'y reviendraient plus.
ce qui est mon cas comme pour des millions d'autres personnes en Août, pour qui les vacances ne sont surtout pas synonyme de marée humaine sur les plages et ailleurs...
Après, chacun son choix | | | À: Cleastre · 2 février 2011 à 10:42 Re: Août en Provence = cauchemar? Message 35 de 83 · Page 2 de 5 · 1 473 affichages · Partager Bonjour,
Pour en revenir à votre question initiale, dites-vous que si passer ses vacances en Provence/ Côte d'Azur était un cauchemar, les touristes n'y reviendraient plus.
ce qui est mon cas comme pour des millions d'autres personnes en Août, pour qui les vacances ne sont surtout pas synonyme de marée humaine sur les plages et ailleurs...
Après, chacun son choix 
Et des millions d'autres d'y revenir. Comme à Paris, Venise, Londres, New-York etc... Bref, des destinations très prisées (marée humaine dans votre langage) mais où chacun y trouve son compte. Pas vous il semblerait. Ce sont donc des villes que vous avez manifestement proscrit de vos voyages possibles. Même chose pour tous les parcs d'attractions à succès ( Disneyland...).
Et bien entendu, à Paris vous privilégiez les déplacements en voiture parce que le métro est bondé aux heures de pointe et vous fuyez les centres commerciaux pour consommer chez le petit boucher du coin.
Et sinon à Vannes, c'est comment l'été ? | | | À: Toulonnais · 2 février 2011 à 11:51 Re: Août en Provence = cauchemar? Message 36 de 83 · Page 2 de 5 · 1 460 affichages · Partager Et des millions d'autres d'y revenir
c'est bien ce que je disais en parlant de marée humaine  ...
Habitant un quartier très touristique à Paris (St Germain- St Michel), d'une part j'ai toujours un grand plaisir d'y rester en Août pour son calme, et d'autre part un plaisir encore plus grand d'aller passer mes vacances dans des endroits ou il y il a beaucoup moins de touristes.
Maintenant, ou que l'on choisisse d'aller il y a toujours des périodes plus tranquilles que d'autres, côte d'azur comprise...
D'autre part tu cites des exemples incomparables comme Disneyland, ou l'on ne va passer qu'une journée ou deux pour le plaisir des petits et des grands, mais qu'on ne peut en aucun cas comparer à des vacances d'été sur plusieurs semaines...
Et bien entendu, à Paris vous privilégiez les déplacements en voiture parce que le métro est bondé aux heures de pointe et vous fuyez les centres commerciaux pour consommer chez le petit boucher du coin.
Supposition à la fois gratuite et contradictoire. En effet si je privilegiais les déplacements en voiture, cela sous-entenderait que je ne fuis pas les centres commerciaux situés en périphérie de Paris, mais que je m'y rendrais fréquemment. De plus j'ai justement revendu ma dernière voiture en raison du fait que je l'utilisais très peu.
Vannes et le Golfe du Morbihan ??? à l'occasion viens donc y faire un tour et tu te rendras vite compte que ça n'a strictement rien à voir avec Bormes les mimosas ou St Tropez en été même sous le soleil !!! (style de tourisme très différent)
Cordialement | | | À: Cleastre · 2 février 2011 à 13:30 Re: Août en Provence = cauchemar? Message 37 de 83 · Page 2 de 5 · 1 433 affichages · Partager Et des millions d'autres d'y revenir
c'est bien ce que je disais en parlant de marée humaine  ...
Quelques millions de touristes sur près de 7 milliards d'être humains, distribués durant deux mois sur un territoire de plus de 30.000 km², c'est une marée humaine ? Mais alors, des millions de pélerins qui convergent pendant 5 jours vers un seul lieu, La Mecque, ou vers Haridwar en Inde, c'est quoi ? Un tsunami ?
Pour le coup, l'exagération marseillaise s'est déplacée 800 km plus au nord 
Habitant un quartier très touristique à Paris (St Germain- St Michel), d'une part j'ai toujours un grand plaisir d'y rester en Août pour son calme, et d'autre part un plaisir encore plus grand d'aller passer mes vacances dans des endroits ou il y il a beaucoup moins de touristes.
Fort bien mais vous en faites quoi des villes que j'ai citées ( Venise, Londres, New-York...) ? Est-ce à dire que jamais vous n'y mettrez les pieds ?
Supposition à la fois gratuite et contradictoire. En effet si je privilegiais les déplacements en voiture, cela sous-entenderait que je ne fuis pas les centres commerciaux situés en périphérie de Paris, mais que je m'y rendrais fréquemment.
Aucun lien de cause à effet. On peut tout à fait se déplacer en voiture à Paris autrement que pour se rendre dans les centres commerciaux.
De plus j'ai justement revendu ma dernière voiture en raison du fait que je l'utilisais très peu.
Quels sont alors vos modes de déplacement ? Le vélo ? La marche à pied ?
Vannes et le Golfe du Morbihan ??? à l'occasion viens donc y faire un tour et tu te rendras vite compte que ça n'a strictement rien à voir avec Bormes les mimosas ou St Tropez en été même sous le soleil !!! (style de tourisme très différent)
C'est bien essayé, mais on ne peut décemment comparer Vannes à Saint-Tropez. A Saint-Malo ou au Mont Saint-Michel (normand, je sais) aurait été plus pertinent. Et là vous ne me direz pas que la circulation y est fluide.
Je vais vous raconter une anecdote. Début juillet 2009, ma compagne et moi revenions du Golfe de Saint-Tropez, direction Toulon. Nous avons emprunté la corniche des Maures (vous qui connaissez Bormes-les-Mimosas...). Eh bien croyez-le ou pas, nous n'avons pas rencontré l'ombre d'un embouteillage. Des places de parking libres à deux pas du sable des plages du Lavandou où l'on ne se battait vraiment pas pour poser sa serviette...
Sinon j'ai lu ici ou là que la Bretagne est la deuxième région touristique française en été. Ils les cachent où les Bretons leurs estivants ? Les vacanciers se déplacent comment ? Avec la marée ? A dos de porc ? En char à voile ?
Très cordialement. | | | je crois qu'il y a beaucoup d'exagération au moins dans les bouches du rhone et le vaucluse (sauf lubéron), c'est au contraire un plaisir de rouler en aout quand les autochtones sont partis en vacances ; les plages à l'ouest de marseille (carry, sausset, la couronne) qui sont surtout fréquentées par les gens des environs, ne sont pas surchargées en aout sauf le dimanche et dans une moindre mesure le samedi : seul point noir l'autoroute avignon-aix- nice, et salon- arles, les samedi et dimanche ; par contre aix (centre)- marseille (centre) ça se fait en 1/2 h en aout contre 1h à 1h 30 selon l'heure en hiver | | | Ce que je ne comprends pas si cela vous inquiète tant pourquoi alors y passer 3 semaines ???
1 sem. ok... par la suite aller ailleurs ? tiens pourquoi pas les Alpes! La Suisse!
Pourquoi 3 semaines à Avignon ? Faites un itinéraire pour parcourir d'autres régions, en 3 semaines vous pouvez découvrir d'autres régions, peut-être moins touristiques et moins chaudes, histoire de trouver un équilibre. | | | À: Toulonnais · 2 février 2011 à 16:09 Re: Août en Provence = cauchemar? Message 40 de 83 · Page 2 de 5 · 1 404 affichages · Partager Je répondrai simplement par la comparaison de 2 chiffres:
- La Côte d'Azur c'est 65 millions de nuitées par an pour 687 km de littoral,
- La Bretagne c'est 25 millions de nuitées par an pour 1772 km de littoral...
Pour le reste, d'après ton site j'ai vu que ton métier était de promouvoir Toulon et sa région, donc ayant déjà donné mon avis je m'en tiendrai là...
Très très cordialement | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |