Spectateur69 · 1 février 2011 à 7:14 83 messages · 25 participants · 8 226 affichages | | | | 1 février 2011 à 7:14 Août en Provence = cauchemar? Message 1 de 83 · Page 1 de 5 · 3 675 affichages · Partager Bonjour, J'ai besoin d'être sécurisé...aidez-moi ! À lire les discussions sur le site, j'ai l'impression que mon voyage que j'ai planifié en Provene et Cote d'azur en aout 2011 sera un cauchemar; tempéraure trop chaude, embouteillages monstres partour, plages bondées de touristes, etc...Est-ce si pire ? et si oui, comment en tirer le meilleur ? 
Nous serons 4 (adultes et 2 grand ados) qui aurons un pied à terre à Avigon et une voiture pour se promener...Vos conseils et discours sécurisants sont les bienvenus. | | | Bonjour, Ben...oui, ça risque de ressembler à ça, surtout si ce n'est pas le genre de vacances que vous recherchez et que vous n'aimez ni le monde ni la chaleur. Deux solutions : ou aller séjourner dans une autre région, ou, s'il est trop tard, sortir, aller à la plage etc aux heures moins fréquentées ; arrivée tôt le matin, départ plus tardif que la majorité des vacanciers...
Bon séjour quand même Christine | | | À: Spectateur69 · 1 février 2011 à 8:52 · Modifié le 1 fév. 2011 à 9:36 Re: Août en Provence = cauchemar? Message 3 de 83 · Page 1 de 5 · 3 658 affichages · Partager Bonjour...
D'abord vous serez en vacances ! Alors un cauchemar ?... hum, le terme est un peu exagéré, non ?... Ensuite vous aurez une voiture... Enfin... sachant que les gens en vacances ont tendance à se regrouper aux mêmes heures aux mêmes endroits, il est facile de ne pas y être... aux mêmes endroits. Vous ne venez pas en France pour faire de vos journées : plage, resto, dodo ? Alors... | | | c'est vrai que ce n'est pas le meilleur moment  tu voulais tout faire à partir d' avignon ? ou tu prevoyais de changer d'hebergement ? | | | Bonjour,
De toutes façons, Avignon c' est loin de la côte et des plages si ces dernières étaient votre objectif... Mais plein de choses à découvrir dans Vaucluse, Gard, Sud Ardèche, à condition de ne pas craindre la chaleur en pleine journée, ni certains prix estivaux. Bonne réflexion ! | | | Sur la cote d'azur il ne fait pas trop chaud car il y a la mer qui tempére le climat, par contre en provence (comme Avignon) oui il fait chaud mais c'est supportable (après ça dépend des gens).
Par contre pour les embouteillages et les plages bondées ça tu ne vas pas y manquer ! Si tu veux éviter les embouteillages faut arriver tot et repartir tard de la plage.
Sinon dans l'arrière pays y'a beaucoup moins de monde que sur les plages et y'a pas mal de petits villages à visiter (je parle pour la cote d'azur, je ne connais pas trop vers avignon). | | | Bonjour,
En effet la côte d'azur en Août c'est généralement un cauchemar pour ceux dont l'intention est d'avantage de profiter des paysages ou des plages que des heures d'embouteillages au soleil...
D'accord avec esethi , ou bien décaler votre location en Juillet ou Septembre, 2 périodes beaucoup plus calmes avec un climat tout autant agréable si ce n'est plus...
Bises au Québec | | | Bonjour.
Vous serez parfois confrontés à de fortes chaleurs, pas de doute là dessus. Quant aux embouteillages, il y en a sur tous les littoraux de France au retour des plages. Autour d' Avignon et plus généralement dans l'intérieur des terres, l'affluence touristique est moindre (mais il y fait aussi plus chaud).
Quelles sont les visites que vous avez programmées ? Comment va s'organiser votre séjour ? Je vous pose ces questions car la distance entre Avignon et les plages de la Côte d'Azur n'est pas négligeable. | | | À: Toulonnais · 1 février 2011 à 9:23 Re: Août en Provence = cauchemar? Message 9 de 83 · Page 1 de 5 · 3 621 affichages · Partager Je vous pose ces questions car la distance entre Avignon et les plages de la Côte d'Azur n'est pas négligeable
en plus | | | Bonjour, Il y aura du monde certes, mais rien ne t' oblige à circuler aux heures de pointe.. Du côté d' Avignon, je n' ai pas souvenir d' une foule immense Tu pourras aller dans le Gard, charmant
Pour les plages, tu n' es pas à côté et il suffit de décaler ses horaires pour n' avoir personne sur la route.. | | | si tu vas dans un centre commercial un samedi, cé plein de monde. C'est pareil pour les lieux que tu veux visiter. 
si tu veux eviter le monde alors evite de voyager en juillet-aout et evite les zones trop touristique. Ne pas oublier que les prix explosent a cette periode. | | | Bonjour,
parfois c'est effectivement un cauchemar quand un incendie eclate et est attisé par le Mistral (vent) La vegetation s'embrase, il faut appeler les canadairs de Bombardier à la rescousse. En été la region est hypersurveillée pour detecter tout depart d'incendie et le circonscrire au plus vite.
Sinon du point de vue prix !! beaucoup de salopards en profitent pour faire grimper les prix.
Va dans l'arriere pays Niçois, tres belle région encore sauvage.
cdlt Jean | | | Il est évident que les mois de juillet et août correspondent à la très haute saison et que la région Provence-côte d'azur est une des plus recherchées par les touristes, notamment à cause de son climat. La côte d'azur est en effet "infernal", surtout à proximité des plages. Par contre, en Provence et notamment dans la région d' Avignon, il devrait faire plus calme. Un conseil pour profiter de vos vacances : partez tôt le matin, cela permet d'avoir moins chaud et il y a moins de monde sur les sites et puis rentrez aux heures les plus chaudes, notamment pour profiter de la piscine si possibilité. Quant aux plages, fuyez celles de la côte d'azur et et allez plutôt du côté de la Camargue, la plage de Piémanson est quasi déserte. Du côté de Marseille et Cassis, il y aura du monde mais si vous choississez d'aller vous baigner dans les calanques, cela devrait être très agréable. | | | Je crois que j'ai bien fait d'avoir choisi la Bretagne. | | | Je crois que j'ai bien fait d'avoir choisi la Bretagne.
C'est un autre type de climat, plus frais et humide bien que l'été y réserve quelques belles périodes ensoleillées. Sinon je pense que question bouchons la Bretagne n'a rien à envier à la Côte d'Azur autour des sites très touristiques ( Saint-Malo, Quiberon, Golfe du Morbihan...) | | | À: Spectateur69 · 1 février 2011 à 18:11 · Modifié le 1 fév. 2011 à 18:40 Re: Août en Provence = cauchemar? Message 16 de 83 · Page 1 de 5 · 3 465 affichages · Partager ... ne t'en fais pas : dans toutes les régions méridionales "envahies" en été, il est très facile de faire tout à l'envers des autres si on fait un peu attention aux heures et aux lieux d'hyper-affluence !
... en étant basé à Avignon, il te sera très facile, comme cela t'a été dit, de découvrir les environs et notamment cette partie de l'arrière-pays qu'on appelle le Luberon... ou encore le Gard, la Lozère et l' Ardèche très proches, où les possibilités de découvertes et de balades sont nombreuses, ainsi que des rivières pour des activités aquatiques et une excellente alternative "baignade", très prisée des autochtones, au littoral méditerranéen trop et mal fréquenté ! | | | Je crois que j'ai bien fait d'avoir choisi la Bretagne.
Moi je crois que la circulation en plein été reste beaucoup + raisonnable en Bretagne que sur la côte méditerranéenne ( Alpes maritimes, Var) beaucoup + urbanisée, et où les touristes viennent en masses + importantes. Il est sûr que certains sites touristiques bretons, comme la ville intra-muros de St Malo (un certain air de famille avec la vieille ville basse de Québec) connaissent des bouchons et des problèmes de stationnement à certaines heures de la journée. Mais il y a des grandes zones de plages sans villes par exemple entre le Cap Fréhel et la baie de St Brieuc, où la circulation est dense le soir mais pas congestionnée. Tous ceux qui fréquentent la Côte d' Azur en plein été savent que les déplacements en voiture s' y font à très faible allure, et avec bouchons quasi assurés. Il vaut mieux l' éviter, à moins d' aimer ça, au moins entre le 14 juillet et le 15 août. | | | Je crois que j'ai bien fait d'avoir choisi la Bretagne.
Moi je crois que la circulation en plein été reste beaucoup + raisonnable en Bretagne que sur la côte méditerranéenne ( Alpes maritimes, Var) beaucoup + urbanisée, et où les touristes viennent en masses + importantes. Il est sûr que certains sites touristiques bretons, comme la ville intra-muros de St Malo (un certain air de famille avec la vieille ville basse de Québec) connaissent des bouchons et des problèmes de stationnement à certaines heures de la journée. Mais il y a des grandes zones de plages sans villes par exemple entre le Cap Fréhel et la baie de St Brieuc, où la circulation est dense le soir mais pas congestionnée. Tous ceux qui fréquentent la Côte d' Azur en plein été savent que les déplacements en voiture s' y font à très faible allure, et avec bouchons quasi assurés. Il vaut mieux l' éviter, à moins d' aimer ça, au moins entre le 14 juillet et le 15 août.
Eh bien moi je fréquente la plage de La Capte à Hyères. Pour m'y rendre, juste un petit bouchon à l'entrée de Hyères. Au retour, en fin d'après-midi (flux maximum de voitures), circulation très dense direction Toulon mais ça roule à peu près. Les routes du massif de l'Esterel n'ont pas non plus la réputation d'être un enfer pour circuler, ni la Route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat, ni même les corniches entre Nice et Monaco (sauf à leurs abords).
Et puis comme cela l'a été dit, il suffit d'éviter les heures de retour des plages pour échapper aux gros bouchons, qui existent à certains endroits (golfe de Saint-Tropez, littoral de Cannes à Nice....), je ne le nie pas. Reste le problème du stationnement, mais ça c'est une autre histoire... | | | À: Toulonnais · 1 février 2011 à 19:21 Re: Août en Provence = cauchemar? Message 19 de 83 · Page 1 de 5 · 3 429 affichages · Partager ni même les corniches entre Nice et Monaco (sauf à leurs abords).
L'été sur la moyenne et la basse corniche le retour des plages dans le sens Monaco - Nice ça roule au pas. | | | À: Toulonnais · 1 février 2011 à 19:28 Re: Août en Provence = cauchemar? Message 20 de 83 · Page 1 de 5 · 3 422 affichages · Partager Pour qui loge à Avignon, ça fait une trotte tous les jours...
Chrsitine | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 559 visiteurs en ligne depuis une heure! |