| Demande de visa français pour un ressortissant indien Pamposh · 5 septembre 2010 à 21:26 · Une photo 21 messages · 6 participants · 5 539 affichages | | | | 5 septembre 2010 à 21:26 Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 654 affichages · Partager Bonsoir,
Mon compagnon est un ressortissant indien (du Cachemire), nous nous connaissons depuis 7 ans. Nous avons déjà fait une demande de visa il y a 5 ans, mais elle s'était soldé par un refus de l'ambassade de France à Delhi.
Nous souhaiterions refaire une demande en Avril prochain, mais nous angoissons un peu. Lors de la première demande (il y a 5 ans), le dossier était complet, l'entretien s'était bien passé, j'étais sur place pour rencontrer les agents de l'ambassade, mais à notre grand désarroi, le dossier de mon compagnon a été refusé, sans réelle motivation.
Depuis, dans son passeport figure un gros tampon "REFUSED". Cette demande de visa représente beaucoup de frais pour nous (billets d'avion, assurance médicale, logement à Delhi pour attendre l'entretien,...). D'où nos angoisses et noeuds à l'estomac.
De plus, nous ne savons pas si il faut mentionner que nous sommes en couple. L'attestation d'accueil serait faite par mes parents, je n'ai pas de logement en France à mon nom, je n'ai pas non plus de ressources fixes en France, car depuis 4 ans je vis 6 mois par an en Inde et 6 mois en France, vivant en France de petites périodes de travail...
Nous attendons avec beaucoup d'impatience vos témoignages afin de nous rassurer et de rendre "béton" notre dépôt de demande de visa.
Merci à ceux qui pourront nous aider | | | À: Pamposh · 6 septembre 2010 à 10:18 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 622 affichages · Partager Bonjour, je suis pessimiste, si la situation n'a pas changé depuis 5 ans le refus sera de nouveau confirmé. Surtout que depuis 5 ans les conditions se sont renforcées. Il faudrait finir par faire un choix, mariage et pays de résidence. | | | À: Eltopo · 6 septembre 2010 à 10:41 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 618 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse. Nous sommes plus que conscients du renforcement des lois, quant au mariage, nous avons commencé des démarches en 2006 !!! A l'automne 2006 notre dossier de mariage auprès du consulat de Bombay était complet, au regard des documents que nous devions fournir. Malheureusement lors des entretiens au consulat, on nous a annoncé, que l'acte de naissance de mon ami n'était plus considéré comme "légalisé" par le gouvernent français et depuis on n'en voit pas le bout (changement de procédure régulièrement au sein des ambassades et consulats ; trouble politique au Kashmir, nous empêchant de faire des démarches ; etc...) 
En bref c'est la galère... Et la grosse angoisse. Nous voulons que mon ami vienne ENFIN en France, rencontrer ma famille, amis et vivre, éprouver la vie française. Nous restons motivés, mais avons plus que besoin de conseils et d'aide... | | | À: Pamposh · 6 septembre 2010 à 10:56 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 616 affichages · Partager bonjour,
si la situation de ton ami n'a pas changé, le risque de refus est elevé en plus que vous avez déposé un dossier en vue de mariage.
ce que j'ai du mal a comprendre, la difficulté pour obtenir le ccm. il suffit de fournir tous les documents demandés (en faisant traduire par un traducteur assermenté et le cas echeant en faisant tamponner par les affaires etrangeres indiennes pour que le consulat francais puisse accepter) | | | À: Nemo1001 · 6 septembre 2010 à 11:34 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 609 affichages · Partager Qu'entends-tu par CCM ?? | | | À: Pamposh · 6 septembre 2010 à 11:39 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 608 affichages · Partager ccm=certificat de capacité de mariage
au fait, tu as fait quelles demarches aupres du consulat francais? (vue que tu ne sais meme pas ce qu'est un ccm)
4ans cé bizarre quand meme | | | À: Nemo1001 · 6 septembre 2010 à 12:01 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 603 affichages · Partager Nous n'avons pas obtenu le fameux CCM comme tu l'appelles (et merci de me prendre pour une andouille au passage !! Nous n'avons pas passé plusieurs heures au Consulat pour prendre le thé avec l'agent du service état civil.) L'acte de naissance de mon ami n'étant pas "légalisé", c'est en stand by depuis. En Septembre 2006, lors de notre entretien, ils attendaient de nous :
- que nous retournions de Bombay à Delhi, pour voir avec le service état civil, qui était habilité au kashmir pour rendre légal ce fameux acte de naissance,
- que nous allions au Kashmir ensuite faire "légaliser" le document,
- puis que nous revenions à Delhi le faire contre-signer, puis rapporter le document à Bombay...
Pas possible pour nous à ce moment-là de le faire, et quand j'ai contacté le service état civil à Delhi, on m'a gentiment répondu que pour le Kashmir, ils n'avaient pas d'infos... Depuis, quand mon ami retourne au KAshmir ou quitte le Kashmir, nous nous renseignons auprès de l'Ambassade à Delhi, les procédures sont à chaque fois différentes sans vraiment d'informations claires (du moins pour le Kashmir). De plus, depuis 3 ans la situation au Kashmir est terrible, il est très difficile de rencontrer des officiels quand il y a des couvre-feux quasiment tous les jours... | | | À: Pamposh · 6 septembre 2010 à 12:08 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 600 affichages · Partager Je vois que la situation est complexe et risque de durer aussi longtemps que la guerre au Cachemire. Il serait peut etre plus simple de s'installer définitivement en Inde, le pays vous plait et vous pourriez y faire votre vie. | | | À: Eltopo · 6 septembre 2010 à 13:26 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 594 affichages · Partager Certes l' Inde me plaît énormément, je pense avoir maintenant cerné toutes le complexités et les points positifs de ce fabuleux pays. Cependant pour y rester il me faut un statut.!! J'aime revenir en France, j'en ai même besoin parfois, mais nous aimerions être décisionnaires de ces retours en France, que ce ne soit pas l'échéance d'un visa qui nous oblige à nous séparer. Le mariage est la meilleure solution, mais le code civil utilisé à Goa (où nous résidons 6mois de l'année) est resté celui des Portugais (ou du moins il en est très proche), et pour un mariage civil à Goa, il nous faudra un certificat de capacité à mariage, ce qui implique passer par le consulat et nous sommes bloqués...!! Retour à la case départ. Nous essayons de nous renseigner sur les différents codes civils existant pour trouver celui qui nous permettra de nous marier, sans avoir à en passer par des montagnes de paperasserie consulaires, qui nous bloquent.
D'autre part, mon ami aimerait découvrir la France, pouvoir vivre ce que je lui explique de ma vie, de ma culture, il aimerait surtout pouvoir découvrir ma famille, mes amis, etc...
Merci tout de même de ta réponse. | | | À: Pamposh · 6 septembre 2010 à 20:11 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 577 affichages · Partager Hello Pamposh, Si vous vous connaissez depuis 7 ans et que vous faîtes tout le temps le trajet France Inde et retour ne crois tu pas que tu devrais envisager le...mariage, tout simplement? Je pense que ça faciliterait grandement votre probléme. Renseigne toi auprés du Ministére des Affaires Etrangéres. Bonne chance. Vieux Gamin | | | À: Pamposh · 6 septembre 2010 à 23:23 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 498 affichages · Partager Je ne comprends pas bien, tout ce qu'il vous faut c'est son extrait d'acte de naissance ??? Kashmir ou pas kashmir, couvre-feu ou pas, ça ne devrait pas prendre 4 ans pour l'obtenir. Où est l'embrouille là-dedans ? | | | À: Milou2008 · 6 septembre 2010 à 23:33 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 495 affichages · Partager L'embrouille comme tu dis est que le gouvernement français (consulat de Bombay et ambassade de Delhi) juge que le certificat de naissance que nous avons obtenu en suivant leur procédure (celle du gouvernement français : examen dentaire, examen osseux et décision du tribunal civil du Kashmir devant 2 témoins de la famille) ne leur suffise plus...
L'ambassade demande que l'acte de naissance soit "légalisé", en gros signé par une personne qu'il reconnaisse comme ayant habilité pour signer légalement un document (genre un juge du tribunal civil du Kashmir est pour eux un rigolo...).
Et c'est là que ça coince, car à chaque fois que nous appelons l'Ambassade pour savoir qui est habilité, soit ils ne savent pas, soit ils sont incapable de nous donner un nom, ou ils nous donnent une fonction qui n'existe pas au Kashmir !!!. Ils m'ont même une fois raccrocher au nez parce que je leur prouvais que ce qu'ils me disaient n'avait pas de sens... Le ton des employés changent radicalement dès que tu prononces ce mot : Kashmir
Et va faire une visite pour voir ce qu'est le couvre-feu et la situation actuelle au Kashmir (qui a été la même ces 3 dernières années). Pour te donner un aperçu voici le site du plus grand journal du Kashmir : httpgreaterkashmir.com | | | À: Pamposh · 7 septembre 2010 à 8:24 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 486 affichages · Partager Je connais bien le côté procédurier de l' Inde, mais là, je reste coîte... Et aussi de la part du Consulat, c'est la première fois que j'entends parler d'un certificat de naissance avec exames osseux et dentaires ! Je rentre bientôt, je vais me renseigner pour toi si tu veux. | | | À: Pamposh · 7 septembre 2010 à 10:44 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 478 affichages · Partager d'apres ce que tu expliques, ton ami n'aurait pas été declaré au service d'etat civil?
mais si tu as un papier officiel indien pour justifier sa naissance, pkoi tu ne le fais pas valider par les affaires etrangeres indiennes en inde avant de le presenter au consulat francais? | | | À: Milou2008 · 7 septembre 2010 à 11:01 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 473 affichages · Partager Ce genre d'examen est nécéssaire lorsque la date de naissance est inconnue, on peut supposer que dans le fin fond du Cachemire il n'a jamais été déclaré a la naissance. D'ou pratiquement l'impossibilité d'obtenir des papiers officiels facilement. Reste une solution, facile a sous entendre dans ces régions, mais prévoir les émoluements d'un avocat. | | | À: Eltopo · 7 septembre 2010 à 14:00 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 455 affichages · Partager OKOK, ! C'est vraiment la galère alors pour notre petit couple | | | À: Milou2008 · 7 septembre 2010 à 21:37 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 437 affichages · Partager Eh oui comme beaucoup d'indiens, moins maintenant, mais mon ami n'a pas été déclaré à la naissance... Mon ami a bien fait attention à ce que ses petits neveux et nièces soient déclarés !! Les seuls registres où mon ami apparait sont ceux des écoles qu'il a fréquentées, ce qui est apparemment suffisant pour faire établir un passeport, mais pas pour faire établir un acte de naissance reconnu "légalisé" par l'Ambassade... Et jusqu'à dernier ordre l'Ambassade ne reconnait que quelques signataires légaux dans chaque état. L'acte de naissance de mon ami est légal, mais pas "légalisé", tout est en nuance pour l'Ambassade. Je dois reconnaitre que le travail du consulat de Bombay a été super, ils ont vraiment été accueillants, compréhensifs et aidants, mais toutes ces démarches de "légalisation" doivent se dérouler avec l'Ambassade et là je dois dire que jusqu'à présent l'accueil n'était pas le même... Quant à payer des avocats, ça n'a pas vraiment grand intérêt puisque l'Ambassade ne reconnait que certains signataires !! Un grand merci tout de même pour votre mobilisation et vos réflexions... Nous trouverons la solution Inch'Allah | | | À: Nemo1001 · 16 décembre 2010 à 15:27 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 316 affichages · Partager Bonjour. Pour les auditions je suis curieuse de savoir quelles sont les questions qui sont posées au couple.Je vous remercie d'avance. | | | À: Francine44 · 16 décembre 2010 à 15:37 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 311 affichages · Partager des questions sur le couple, sur eux, leur famille....
tu comptes te marier avec un etranger vivant a l'etranger? | | | À: Francine44 · 17 décembre 2010 à 6:30 Re: Demande de visa français pour un ressortissant indien Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 292 affichages · Partager Bonjour,
Les auditions tournent autour des futurs époux, de leurs familles respectives, la relation que chacun a avec celles-ci, de leurs projets d'avenir ensemble, leur moyens de subsistance... En bref tous les aspects de la vie courante et quotidienne sont abordés et discutés... Pas toujours très simple d'y répondre, d'autant plus pour le ressortissant étranger. Mon ami avait eu quelques difficultés à répondre à certaines questions, pas qu'il n'avait pas de réponses, ou qu'il s'agissait d'un sujet dont nous n'avions pas discuté ensemble, mais la situation est un peu stressante, du coup on peut vite perdre ses moyens... C'est un peu comme un entretien de motivation, mais sur ta vie privée... ;) | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 177 visiteurs en ligne depuis une heure! |