|  |  |
 | | | | | Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Liloumoah · 3 février 2009 à 20:45 · Une photo 472 messages · 42 participants · 90 308 affichages | | | | À: Rayanissa · 15 février 2011 à 20:03 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 401 de 472 · Page 21 de 24 · 2 474 affichages · Partager Il faut obligatoirement passer par la Préfecture qui elle, déclenche le RV avec l'OFI en donnant les modalités et le RV à prendre pour visite médicale.
Tant qu'il n'a pas eu le récipissé, il ne pourra pas travailler !
LILI | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tassili · 15 février 2011 à 20:35 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 402 de 472 · Page 21 de 24 · 2 466 affichages · Partager c'est, peut-être comme çà dans ton département, mais je sais qu'en région parisienne ce n'est pas le cas. la prefecture n'intervient pas dans le rdv avec l'ofii en france. | | | À: Amina140707 · 15 février 2011 à 23:39 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 403 de 472 · Page 21 de 24 · 2 460 affichages · Partager Je confirme les propos d'Amina de manière certaine a 100 %;
Vous confondez avec la procedure pour les algériens qui ont une procédure spécifique
le visa long séjour conjoint de français et la procédure OFII ont été crée justement pour ne pas encombrer la prefecture la première année.
C’est l'ofii de la région concernée en France qui traite directement le dossier car le visa long séjour équivaut à une première carte de séjour après validation par l'ofii.
Il n'y a pas de procédure de récépissé ni de visite a la prefecture en France pour un visa long séjour conjoint de Français la première année de l'arrivée en France.
de plus, lors de la procedure de visa long séjour conjoint de français, la visite medicale est effectué dans le pays d'origine et pas en France.
Le récépissé se fera au renouvellement de la carte de séjour dans 10 mois soit 2 mois avant l'expiration du visa long séjour conjoint de français.
Je vous remet le lien sur le texte officiel de la procédure OFII ainsi que la circulaire officiel d'application de cette récente procédure qui précise bien qu’il n’y a pas besoin d’aller a la prefecture pour un visa long séjour conjoint de français depuis le 1er juin 2009.
VISA LONG SÉJOUR et OFII, ARRÊTÉ OFFICIEL DU 1er JUIN 2009
"La procédure carte de séjour a l’arrivée en France, visite medicale en France, plus récépissé en l’attendant concerne les algériens qui ont une procédure particulière. (seul les algériens bénéficie de cette procédure)"
je vous remet les liens sur la procédure visa long séjour conjoint de français pour presque tout le monde et la procedure de visa long séjour pour les algériens qui est sensiblement différente- DOCUMENTS VISA LONG SEJOUR CONJOINT DE FRANCAIS,

- ALGERIE, VISA CONJOINT DE FRANCAIS, CAS PARTICULIER

- TUNISIE, DOCUMENT VISA LONG SEJOUR CONJOINT
 Bonne soirée
Mehdi | | | À: Mehdiblog · 16 février 2011 à 10:55 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 404 de 472 · Page 21 de 24 · 2 446 affichages · Partager Merci Mehdi pour ta confiance. Je peux ajouter que Mehdi aussi a totalement raison sur les procédures à suivre et les formalités à effectuer à l'arrivée en France. Mehdi c'est toujours agréable de te lire car on sent le professionnalisme derrière tout çà. Merciiii
Amina | | | À: Amina140707 · 16 février 2011 à 13:14 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 405 de 472 · Page 21 de 24 · 2 439 affichages · Partager Shokran bzefffffffffff Amina
si tu continue, je vais demander une loi pour établir la polygamie en France........lol
j'essaye surtout d'éclairer le chemin car parfois c'est compliqué de s'y retrouver dans toute ces procédures.
je réponds a tellement de monde que maintenant, j'ai presque tout en tête et c'est donc plus facile pour moi.
BONNE FIN DE JOURNÉE | | | À: Mehdiblog · 16 février 2011 à 15:21 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 406 de 472 · Page 21 de 24 · 2 429 affichages · Partager la polygamie... hihihi... pas d'accord
sinon pour être plus sérieux, je suis bien d'accord les méandres de l'administration sont bien difficiles à cerner, même pour quelqu'un qui s'y trouve tous les jours, toute la journée, la tête en plein dedans.
en tout cas, bsartek Mehdi
@ plus | | | À: Amina140707 · 17 février 2011 à 8:55 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 407 de 472 · Page 21 de 24 · 2 405 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord merci Amina et Mehdi pour vos réponses très complètes. C'est vraiment très gentil de votre part de prendre du temps pour répondre à tous ceux qui se posent tant de questions...
Mon mari a RV demain au consulat pour déposer sa demande de visa mais il n'a pas son B3. Peut-il y aller quand même et apporter le B3 dès qu'il le reçoit ou doit-il prendre un autre rv?
Bonne journée.
Bises à tous | | | À: Rayanissa · 17 février 2011 à 10:26 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 408 de 472 · Page 21 de 24 · 2 400 affichages · Partager Bonjour,
Je vais demander à Mehdi de me corriger, si je me trompe. Je dirais qu'il doit y aller tout de même car c'est pas évident d'avoir un autre rdv rapidement. Ils vont lui signaler que son dossier est incomplet et qu'il a XXX jours pour le compléter. Ton mari a fait sa demande de B3 il y a combien de temps ? C'est vrai qu'en ce moment c'est peut-être un peu plus long!
Mehdi tu en penses quoi ?
Tu n'as pas à nous remercier. Je trouve normal de pouvoir te faire partager notre expérience. Moi-même, j'ai eu besoin de l'expérience des autres personnes lorsque j'étais dans ta situation. Aujourd'hui encore, d'autres questions se posent pour mon mari et moi et il m'arrive encore de demander de l'aide.
Inchallah pour demain.
Boussa kbira ukhty | | | À: Amina140707 · 17 février 2011 à 10:34 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 409 de 472 · Page 21 de 24 · 2 684 affichages · Partager Merci encore Amina pour ta réponse très rapide... j'ai envoyé un mail au consulat ce matin, j'attends qu'ils me répondent.
Mon mari a demandé son B3 le 01/02 mais on lui avait dit qu'il l'aurait en une dizaine de jours. Il y passe tous les jours mais rien.
Je vais peut-etre essayé d'appeler le consulat directement. Je vous tiens au courant car d'autres sont peut-être dans le même cas.
C'est stressant tout ça... ça met notre patience à rude épreuve mais nous n'avons pas le choix !  c'est pour la bonne cause! | | | À: Rayanissa · 17 février 2011 à 10:45 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 410 de 472 · Page 21 de 24 · 2 682 affichages · Partager C'est vrai qu'avec les évènements c'est plus long. Je veux pas te décourager, mais j'ai tenté, plusieurs fois, d'envoyer un mail au consulat de france. ils ne m'ont jamais répondu. Mais tu dois tout de même essayer. Je sais pas quoi te dire d'autre. Inchallah quelqu'un va pouvoir te répondre, dans le forum. De toute façon, c'est vrai que c'est angoissant et stressant mais dis toi qu'ils ne peuvent pas refuser un visa conjoint de français, sauf cas exceptionnels. et pour le mois d'avril, vous êtes dans les temps. ;) Gros bisous | | | À: Amina140707 · 17 février 2011 à 10:56 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 411 de 472 · Page 21 de 24 · 2 675 affichages · Partager Pour ma part, je leur ai envoyé plusieurs fois des mails et ils m'ont toujours répondu sous 24h environ... mais là j'ai besoin d'une réponse très rapide  pour savoir s'il prévoit de faire le déplacement ou pas !
Pour le moment ils ne me répondent pas au tel... mais je les aurai à l'usure!!! | | | À: Rayanissa · 17 février 2011 à 11:15 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 412 de 472 · Page 21 de 24 · 2 671 affichages · Partager | | | À: Amina140707 · 19 février 2011 à 11:54 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 413 de 472 · Page 21 de 24 · 2 648 affichages · Partager Peut-être que ça peut intéresser certains d'entre vous. Le consulat m'a répondu et dans la mesure où un rv a été pris, ils me disent d'amener le dossier même s'il manque le B3 et qu'il faudra le compléter par la suite.
Bises ! | | | À: Rayanissa · 19 février 2011 à 18:06 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 414 de 472 · Page 21 de 24 · 2 637 affichages · Partager bjr tout le monde je viens demander votre aide en jetant un coup d'œil sur la discussion je me suis senti un peu perdue voila ma situation je suis tunisienne et je suis mariée à un tunisien qui vit en francemon mari à commencé la procédure pour notre regroupement familial et notre dossier a été reçu le 31/01/11 j'ai reçu un coup d'appel de la part de l'ambassade de france et on m'a donnée un rdv au centre fracais de coopération pour passer le test de la valeur de la république francaise ce lundi le 21/02/11 dc de ma part aprés avoir effectué le test et inchalah le réussir est ce qu'il y'a quelque chose à faire de ma part comme déposer un dossier ou faire un une demande?? quel seront les étapes qui suivront le test? et quel seront les délais? j'attends vos réponses merci d'avance :)) | | | À: Haom · 19 février 2011 à 21:09 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 415 de 472 · Page 21 de 24 · 2 622 affichages · Partager Selem
voici le déroulement pour un visa conjoint de français mais mon mari, qui est tunisien me dit que la procédure est la même :
''' RDV pour les tests de français et des valeurs de la république. A la fin des tests, la personne de l’OFII te donnera une date pour rapporter ton attestation ou tes attestations (si la visite médicale est faite avant cette date car le Consulat n’a besoin que de l’attestation des tests de français. La visite médicale n’est nécessaire qu’en France mais pas pour le visa mais pour l’OFII en France) et ton passeport au Consulat. tu ramènes tout ça avec ton passeport au Consulat sans prendre de RDV et tu diras à la porte que c’est un complément de dossier pour visa conjoint.Attention ne donner que des copies pour les attestations, parce que tu en auras besoin une fois en france Lors du dépôt de l’attestation et du passeport, le Consulat te donnera la date à laquelle tu peux venir récupérer ton visa. Après avoir déposé ton attestation et ton passeport au Consulat, tu dois compter une semaine pour récupérer ton visa. ''''
Après les tests, normalement tu dois attendre une semaine avant de pouvoir déposer l'attestation des tests. Mais essaie d'y aller avant, il est possible qu'il te prenne le complément avant. En fait çà dépend sur qui tu tombes ce jour là. Ensuite, tu récupères ton visa une semaine après avoir déposé le complément du dossier.
Tu ne parles pas de la visite médicale. Tu la passes quand ?
Amina | | | À: Rayanissa · 25 février 2011 à 16:37 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 416 de 472 · Page 21 de 24 · 2 568 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Alors je reviens vers vous car je n'ai pas bien compris en quoi consiste le test d'évaluation du français et valeurs de la république.
Mon mari n'a pas le bac alors quelles sont les épreuves qu'il va devoir passer exactement?
Merci d'avance pour vos réponses Bonne soirée | | | À: Rayanissa · 25 février 2011 à 16:42 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 417 de 472 · Page 21 de 24 · 2 566 affichages · Partager le test consiste simplement a verifier que la personne parle francais et comprend les lois en france | | | À: Nemo1001 · 25 février 2011 à 16:45 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 418 de 472 · Page 21 de 24 · 2 565 affichages · Partager oui mais concrètement ça consiste en quoi? des exercices écrits ? des questions orales? | | | À: Rayanissa · 25 février 2011 à 19:14 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 419 de 472 · Page 21 de 24 · 2 552 affichages · Partager bonsoir
il y a les 2 écrits et orales.
le test de français est quand même facile et il ne faut pas parler du tout le français pour le rater.
va voir ci dessous en quoi cela consiste avec des exemple écris et oraux plus les questions sur les valeurs de la republique
bonne soirée
Mehdi | | | À: Rayanissa · 26 février 2011 à 21:17 Re: Mariage franco-tunisien: visa court ou long séjour conjoint de français? Message 420 de 472 · Page 21 de 24 · 2 534 affichages · Partager Les tests de français sont nécessaires pour évaluer les "candidats" sur leur niveau ! Comment veux-tu qu'une personne qui ne comprend pas ou qui ne parle pas le français un minimum puisse s'intégrer en France, tant au niveau social qu'au niveau travail ???
Ne pas connaitre les lois, il faut que le candidat en soit informé, pour qu'il se rend compte que les lois de chez lui n'ont rien à voir avec les lois en France !
LILI | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 526 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |