Les libertés en Europe n'ont rien à voir avec les lois dans leur pays mais souvent ils ne "connaissent" pas ou ne cherchent pas à connaitre les lois concernant les droits de la femme, la famille, etc.....Plus que curieux cette affirmation lapidaire !
Je pense que vous oubliez que le Code du Statut personnel de la femme existe en
Tunisie depuis...
1956, qu'elles ont eu le droit à l'avortement
avant les françaises et qu'il y a bien plus de femmes chefs d'entreprise en
Tunisie qu'en
France ou en
Belgique.
Les droits de la femme tunisienne sont les mêmes que ceux de l'homme (à l'exception de certains droits successoraux) et, si elles sont descendues dans la rue après le départ de B A, c'est précisément pour ne pas revenir en arrière.
Nous parlons ici de la
Tunisie, (pas du
Maroc ou de l'
Algérie), ancien protectorat français, avec un code civil tiré du Code français Napoléon de 1804 (qui est toujours à la base de vos lois françaises et de nos lois belges).
Les tunisiens sont donc parfaitement au courant de nos lois sur les droits de la femme, de la famille etc...
Mais en
Tunisie, comme en Europe, il y a des machos qui estiment que leurs femmes doivent leur obéïr, voire les battent pour se faire respecter, ça n'a rien à voir avec la nationalité (B CANTAT, que je sache, n'est pas tunisien, mais il a tout de même tué M TRINTIGNANT suite à une scène de coups)
Je connais des dizaines de mecs, non maghrebens, qui estiment que leur femme n'a qu'à leur faire des enfants, s'occuper de leur mari, et de la maison, mais surtout ne rien faire d'autre et de ne pas avoir d'avis propre.
Et je connais aussi des dizaines de tunisiens corrects parfaitement respectueux de l'égalité homme femme.
Par contre, ce qu'ils ne connaissent pas, DE FAIT, ce sont les droits politiques de la République, vu le régime qiu'ils ont subi deuis 23 ans.
Ceci dit, je serais curieuse de savoir combien de français auraient pu,
s'ils n'ont pas étudié les réponses avant, répondre correctement à certaines questions de ce test, mais ceci est un autre débat
Bonne journée.