Je rejoins assez ton avis sur le sujet, "cher ami" !
Je pense que "l'experience spirituelle" est libre et personnelle, voire universelle;
Les religions "institutionnelles" sont censées représenter ce cheminement spirituel, et un "but", un idéal de paix et de bonheur à atteindre;
Mais toutes les religions deviennent des choses "mortes", dès que l'élan vital est perdu; et qu'on le recouvre de dogmes, de croyances, de règles et d'interdits;
Produisant souvent plus de sectarismes et antagonismes, ou pire, que ce qui est recherché à la base : la paix, la liberté, la fraternité -compassion envers tous les êtres;
J'ai eu "droit" à une discussion sympa y a 10 jours à peine dans un petit monastère-temple, en périphérie de
bangkok; Un des seuls moines bouddhistes à la ronde qui "parlait assez anglais" pour avoir un échange; Il m'a dit quelquechose comme : "i'm free in my choice of life, but my work is to practice the way of buddha, etc.."
En gros, il a bien sur une forme de liberté, peu de charges sociales, mais il doit "rendre des comptes" aux laics bouddhistes, en respectant un nombre énorme de "règles", s' abstenir de ceci, cela... etc; En contre partie, il vit des dons en nourriture/biens des fidèles;
Les religions-institutions ne representent pas pour moi l'idéal de leurs initiateurs (que ce soit Jesus, bouddha, lao tseu, etc), mais une sorte de "reprise pour le peuple" de valeurs qu'eux même sont souvent loin d'arriver à incarner, réaliser, et vivre; A cela s'ajoute les abus de pouvoir, et l'essai de culpabiliser les "peuples", avec ces histoires de péchés, ou mauvais karmas, etc, histoire de les faire marcher au pas, comme en politique et dans les gouvernements finalement
La spiritualité est un oiseau libre dans le ciel
Les religions sont un oiseau en cage, attendant de retrouver le ciel