 |  |  |
 | | | | Atila · 5 novembre 2012 à 18:35 · 39 photos 862 messages · 45 participants · 80 143 affichages | | | | À: GilesB · 10 décembre 2012 à 19:21 Re: La France qui souffre... Message 181 de 862 · Page 10 de 44 · 1 271 affichages · Partager ton rythme habituel de fonctionnaire probablement !
Tout à fait !
DDE ne voulait-il pas dire Dix Doigts Engourdis alors que PTT n'avait d'autre signification que Petit Travail Tranquille...
Tu as encore d'autres poncifs sous la semelle ? | | | À: Atila · 10 décembre 2012 à 19:31 Re: La France qui souffre... Message 182 de 862 · Page 10 de 44 · 1 266 affichages · Partager Il y a aussi EDF (enfant de fainéants) et RATP (reste assis t'es payé).
Cela dit... ma petite remarque était une réponse à la tienne mais j'aurais dû mettre un smiley pour bien signifier qu'il s'agissait d'humour. | | | À: GilesB · 10 décembre 2012 à 23:03 Re: La France qui souffre... Message 183 de 862 · Page 10 de 44 · 1 231 affichages · Partager En attendant vos amabilités sont savoureuses  ... Quoique... hum... parfois...  (Tu pourrais peut-être inviter Attilla à déguster des macarons dans un salon de thé ?)
Et à propos d'humour, si je peux modestement détendre l'atmosphère:
J'avais corrigé cette coquille avant que tu n'aies fini ta réponse...
Tu sais pourquoi on appelle ça une coquille ? Dans son imprimerie, un vieux typographe avait malencontreusement oublié le q de coquille. Et c'était sur un gros titre de son journal. | | | À: Kate · 10 décembre 2012 à 23:25 Re: La France qui souffre... Message 184 de 862 · Page 10 de 44 · 1 223 affichages · Partager Dans son imprimerie, un vieux typographe avait malencontreusement oublié le q de coquille. Et c'était sur un gros titre de son journal.
J'ignorais mais j'apprécie toujours de découvrir des histoires de Q ! | | | À: Atila · 11 décembre 2012 à 2:59 Re: La France qui souffre... Message 185 de 862 · Page 10 de 44 · 1 207 affichages · Partager bonsoir
oui enfin (a propos de Besancon- Philadelphie)....je ne dirai pas que ce couple etait expatrierc etait juste un couple de touristes longue duree... l issue de leur sejour ne faisant pour moi aucun doute : ils allaient bien vitte rentrer en France.....l es Etats Unis ce n est pas la semaine des 4 jeudis et encore moins la semaine des 35h.... (les 35h je les realise en 2 jours, comme bcp de gens par ici).... | | | À: Kate · 11 décembre 2012 à 7:30 Re: La France qui souffre... Message 186 de 862 · Page 10 de 44 · 1 202 affichages · Partager un vieux typographe (...)
... nostalgique, sans doute.  Et les deux mots, avec ou sans q, sont synonymes d'erreur.
(Tu pourrais peut-être inviter Attilla à déguster des macarons dans un salon de thé ?)
Ceux dont j'ai déposé la photo plus haut, sont du Puy en Velay, charmante bourgade du massif Central, peut-être facilement accessible par Attila,  et où on fabrique d'excellents macarons sans faire de bruit. Je vous les recommande (les macarons), sans modération. | | | À: Atila · 11 décembre 2012 à 11:34 Re: La France qui souffre... Message 187 de 862 · Page 10 de 44 · 1 172 affichages · Partager Je n'ai pas bien compris le lien entre enrichissement personnel et religion...
Où est le problème ? Avoir une connaissance de la religion (ou des religions) n'est-il pas un apport conséquent à la culture et au savoir d'un individu ? Si nous les connaissions un tout petit peu mieux, les différentes religions, sans doute serions-nous moins prompts à condamner les uns et rendre grâce aux autres... | | | À: Kedor · 11 décembre 2012 à 12:06 Re: La France qui souffre... Message 188 de 862 · Page 10 de 44 · 1 165 affichages · Partager Kedor, dans une école privée catholique classique il n'y a pas d'enseignement d'histoire des religions. Les programmes sont les mêmes partout... Les élèves suivent des cours de catéchisme jusqu'à la communion (12 ans) et encore ce n'est pas obligatoire dans la plupart de ces établissements. Je suis d'accord avec toi, l'histoire des religions devrait faire partie d'un enseignement de culture générale. Que ce soit pour une ouverture d'esprit ou une meilleure compréhension purement géographique. | | | À: Kate · 11 décembre 2012 à 12:33 Re: La France qui souffre... Message 189 de 862 · Page 10 de 44 · 1 156 affichages · Partager C'est là qu'un établissement privé prendrait tout son sens : proposer des enseignements qui ne sont pas dispensés dans le public. Je parle bien sûr d'enseignements éclairés et neutres, pas de catéchisme qui si bien enseigné qu'il puisse être, n'est jamais à propos d'autre chose que d'inculquer la religion, pas forcément sa théologie ni sa téléologie...
Ça me fait penser, le classement TIMSS de cette année doit être rendu public sous peu. Nul doute que ce sera encore la débandade | | | À: Kate · 11 décembre 2012 à 12:37 Re: La France qui souffre... Message 190 de 862 · Page 10 de 44 · 1 152 affichages · Partager  , d'accord avec vous deux !
Bien sur que l'histoire des religions devrait faire partie d'un enseignement de culture générale sinon, on ne comprend rien ni à l'art ni à la peinture, ni à la littérature ni même à l'histoire depuis les périodes du plus haut Moyen âge en Europe jusqu'au milieu de XX° siècle.
Je ne comprends pas ce braquage laïcité ne veut absolument pas dire anti religieux, laïcité veut dire que les citoyen sont égaux devant la loi quelle que soit leur religion ou leur appartenance politique
De plus heureusement que l'état participe au financement des écoles privées sous contrat parce qu'il n'y a vraiment pas assez d'écoles en France et que ça couterait bien plus cher à la communauté s'il fallait construire des écoles, des collèges et des lycées pour les remplacer.
Mes enfants ont toujours fréquenté les écoles républicaines | | | À: CatherineGil · 11 décembre 2012 à 12:50 Re: La France qui souffre... Message 191 de 862 · Page 10 de 44 · 1 138 affichages · Partager La laïcité à la française fait partie de la véritable religion d'Etat mise en place dans l'hexagone.... En tant que dogme, elle en souffre les failles, dont l'une des plus croustillantes : elle n'est même pas appliquée sur l'ensemble du territoire 
La laïcité qu'on prétend "seule garante de la liberté de culte et de pensée" est plutôt un des plus grands leviers dont l'Etat dispose pour inculquer sa propre idéologie. Avec un certain succès, faut le reconnaître. | | | À: CatherineGil · 11 décembre 2012 à 12:55 Re: La France qui souffre... Message 192 de 862 · Page 10 de 44 · 1 138 affichages · Partager Le mien a fréquenté le privé. Et ce pour une toute autre raison que celles invoquées. En fait la loi nous obligeait de le mettre dans l'école publique de notre quartier. Sa réputation était catastrophique  et de plus, il y avait une école privée à 200m de chez nous. Mon fils n'est pas baptisé, n'a eu aucun enseignement religieux. Nous avions le choix malgré les protestations journalières de 2 bonnes sœurs qui s'occupaient de la partie administrative.
Comme nous l'avons dit, chacun fait ce qu'il veut. Mais chacun n'a pas toujours le choix de son école. En tous les cas, il me semble qu'il était mieux "tenu" que dans le public. Mais à mon avis cela dépend beaucoup du chef d'établissement. | | | À: Kate · 11 décembre 2012 à 13:20 Re: La France qui souffre... Message 193 de 862 · Page 10 de 44 · 1 129 affichages · Partager En fait la loi nous obligeait de le mettre dans l'école publique de notre quartier. Sa réputation était catastrophique  et de plus, il y avait une école privée à 200m de chez nous. Mon fils n'est pas baptisé, n'a eu aucun enseignement religieux.
Tiens ! On a ça en commun  (la situation, pas le fils  ). | | | À: CatherineGil · 11 décembre 2012 à 13:26 Re: La France qui souffre... Message 194 de 862 · Page 10 de 44 · 1 127 affichages · Partager Bien sur que l'histoire des religions devrait faire partie d'un enseignement de culture générale sinon, on ne comprend rien ni à l'art ni à la peinture, ni à la littérature ni même à l'histoire depuis les périodes du plus haut Moyen âge en Europe jusqu'au milieu de XX° siècle.
Dans ce cas cet enseignement devrait être comparatif (explorer et expliquer les similitudes et différences dans la diversités des religions), analytique (explorer les fondements sociaux et psychologiques des religions), critique (analyser les apports moraux et culturels, mais aussi les catastrophes sociales que les religions ont généré). Sans aucune emphase sur les quelques monothéismes occidentaux ni sur les religions actuelles. Au fond, ça existe déjà un peu dans l'enseignement français, mais c'est curieusement restreint à l'histoire des civilisations antiques. Comme si, dans l'esprit des programmes, les évolutions des religions devaient être découplées de celles des sociétés à partir de l'an 0, et se recentrer pour une raison qui m'est obscure sur l'occident européen. | | | À: Kate · 11 décembre 2012 à 13:40 Re: La France qui souffre... Message 195 de 862 · Page 10 de 44 · 1 123 affichages · Partager Les élèves suivent des cours de catéchisme jusqu'à la communion (12 ans) et encore ce n'est pas obligatoire dans la plupart de ces établissements.
C'est même interdit par certains diocèses. Dans le mien, l'évèque ne veut pas séparer les enfants du privé et du public, le catéchisme a donc lieu ailleurs que dans les écoles. | | | À: Kedor · 11 décembre 2012 à 13:41 Re: La France qui souffre... Message 196 de 862 · Page 10 de 44 · 1 129 affichages · Partager La laïcité qu'on prétend "seule garante de la liberté de culte et de pensée" est plutôt un des plus grands leviers dont l'Etat dispose pour inculquer sa propre idéologie.
Je te rejoins totalement. | | | À: Kate · 11 décembre 2012 à 15:03 Re: La France qui souffre... Message 197 de 862 · Page 10 de 44 · 1 114 affichages · Partager  , les miens sont baptisés et ont fait leur communion. A la suite de quoi, ils ont pu choisir réellement.
Éduquer des enfants c'est "leur donner des racines et des ailes" je trouve cette phrase que l'on prête à Héraclite très belle. | | | À: Madbirder · 11 décembre 2012 à 15:07 Re: La France qui souffre... Message 198 de 862 · Page 10 de 44 · 1 111 affichages · Partager Globalement d'accord  Mais ça demanderait un développement qui dépasse largement le cadre et de cette discussion et de VF | | | À: Kedor · 11 décembre 2012 à 15:11 Re: La France qui souffre... Message 199 de 862 · Page 10 de 44 · 1 107 affichages · Partager La laïcité à la française fait partie de la véritable religion d'Etat mise en place dans l'hexagone.... En tant que dogme, elle en souffre les failles, dont l'une des plus croustillantes : elle n'est même pas appliquée sur l'ensemble du territoire 
Entièrement d'accord.
La laïcité qu'on prétend "seule garante de la liberté de culte et de pensée" est plutôt un des plus grands leviers dont l'Etat dispose pour inculquer sa propre idéologie. Avec un certain succès, faut le reconnaître.
La aussi mais dit comme ça, c'est un peu trop abrupt à mon avis. | | | À: CatherineGil · 11 décembre 2012 à 15:31 Re: La France qui souffre... Message 200 de 862 · Page 10 de 44 · 1 098 affichages · Partager Peut-être un brin abrupt, effectivement. Cela dit, la laïcité telle que conçue et pratiquée en France prend une place très (trop) importante... Et est loin d'être ce qu'on en prétend, dans la mesure ou l'application de ce principe est obligatoirement liberticide.
Et Dieu que ça fonctionne bien dans son application, dans la mesure où une bonne majorité est convaincue que ce n'est qu'avec cette laïcité qu'une (très partielle et très partiale) liberté de culte existe en France (par opposition aux autres ?) quand elle n'est pas directement conçue comme une muraille qui "nous" protégerait des méfaits de la religion (plusieurs exemples récents sur ce forum)... C'est un peu comme la "securite-sociale-que-tout-le-monde-nous-envie" : un dogme aussi archaïque que faux. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 785 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |