|  |  |
 | | | | Atila · 5 novembre 2012 à 18:35 · 39 photos 862 messages · 45 participants · 80 146 affichages | | | | À: Kedor · 11 décembre 2012 à 16:06 Re: La France qui souffre... Message 201 de 862 · Page 11 de 44 · 1 181 affichages · Partager Peut-être un brin abrupt, effectivement. Cela dit, la laïcité telle que conçue et pratiquée en France prend une place très (trop) importante... Et est loin d'être ce qu'on en prétend, dans la mesure ou l'application de ce principe est obligatoirement liberticide.
Un dogme est forcément liberticide.
Et Dieu que ça fonctionne bien dans son application, dans la mesure où une bonne majorité est convaincue que ce n'est qu'avec cette laïcité qu'une (très partielle et très partiale) liberté de culte existe en France (par opposition aux autres ?) quand elle n'est pas directement conçue comme une muraille qui "nous" protégerait des méfaits de la religion (plusieurs exemples récents sur ce forum)... C'est un peu comme la "securite-sociale-que-tout-le-monde-nous-envie" : un dogme aussi archaïque que faux.
 Tu es encore plus dogmatique et cassant que moi dans tes écrits | | | À: CatherineGil · 11 décembre 2012 à 16:47 Re: La France qui souffre... Message 202 de 862 · Page 11 de 44 · 1 164 affichages · Partager Lisant les dernières évolutions de cette discussion me revient en mémoire que le goût, la texture de l'hostie sont proches de ceux du macaron.  (je fais l'ange)
Avec pour conséquence une élévation du débat. | | | À: Voyajou · 11 décembre 2012 à 16:58 Re: La France qui souffre... Message 203 de 862 · Page 11 de 44 · 1 159 affichages · Partager En vlà une idée qu'elle est bonne : remplacer les hosties par des macarons. Combien de conversions pourrait-on en attendre ? | | | À: Voyajou · 11 décembre 2012 à 17:17 Re: La France qui souffre... Message 204 de 862 · Page 11 de 44 · 1 155 affichages · Partager , pourquoi pas ? Si la femme de pasteur sait les faire ! Mais alors tout petits, façon parpaillot, on va pas y passer des plombes non plus hein! C'est un repas symbolique, pas un thé chez ces dames de l'ouvroir. Et pour le vin un bon Maury ! | | | À: Kate · 11 décembre 2012 à 17:37 Re: La France qui souffre... Message 205 de 862 · Page 11 de 44 · 1 144 affichages · Partager Tu pourrais peut-être inviter Attilla à déguster des macarons dans un salon de thé ?
Un salon de thé ???   | | | À: Bluemesa · 11 décembre 2012 à 17:39 Re: La France qui souffre... Message 206 de 862 · Page 11 de 44 · 1 143 affichages · Partager l es Etats Unis ce n est pas la semaine des 4 jeudis et encore moins la semaine des 35h
Tout le monde sait bien que les Etats Unis, c'est le paradis...   
Je préfère encore le salon de thé ! | | | À: Herikles · 11 décembre 2012 à 17:45 · Modifié le 11 déc. 2012 à 18:01 Re: La France qui souffre... Message 207 de 862 · Page 11 de 44 · 1 138 affichages · Partager Puy en Velay, charmante bourgade du massif Central
Je crois qu'en ce moment, j'aurais besoin d'un chasse-neige pour y aller...
Et nous avons tout ce qu'il faut ici aussi... 
(Je préfère les chocolats d'ailleurs...    ) | | | À: Kedor · 11 décembre 2012 à 17:55 Re: La France qui souffre... Message 208 de 862 · Page 11 de 44 · 1 135 affichages · Partager Où est le problème ?
Tu as coupé ma phrase...
Je vois un problème si il s'agit juste de l'enseignement d' une religion. Et que cet enseignement n'est pas critique.
Je ne vois aucun problème à ce que le fait religieux soit abordé à l'école si toutes les religions sont étudiées et si cet enseignement ne s'apparente pas à de l'endoctrinement...
Le pour, le contre... | | | À: Kedor · 11 décembre 2012 à 18:01 Re: La France qui souffre... Message 209 de 862 · Page 11 de 44 · 1 130 affichages · Partager Si nous les connaissions un tout petit peu mieux, les différentes religions, sans doute serions-nous moins prompts à condamner les uns et rendre grâce aux autres...
C'est sûr! Il semblerait que ça commence un peu à se faire mais au collège public! | | | À: CatherineGil · 11 décembre 2012 à 18:09 Re: La France qui souffre... Message 210 de 862 · Page 11 de 44 · 1 121 affichages · Partager les miens sont baptisés et ont fait leur communion. A la suite de quoi, ils ont pu choisir réellement.
Là, je dois dire que je ne comprends pas du tout... 
Généralement, ceux qui choisissent réellement sont ceux qui n'ont pas subi d'enseignement religieux à un âge où l'esprit critique est absent et qui, sur le tard donc adultes conscients, ont adhéré à telle ou telle religion après avoir mûrement réfléchi...
(D'accord, il y a aussi des adultes qui deviennent religieux suite à endoctrinement et non réflexion...  ) | | | À: Kedor · 11 décembre 2012 à 18:11 Re: La France qui souffre... Message 211 de 862 · Page 11 de 44 · 1 119 affichages · Partager l'application de ce principe est obligatoirement liberticide.
Comme l'est souvent la religion... | | | À: Voyajou · 11 décembre 2012 à 18:19 Re: La France qui souffre... Message 212 de 862 · Page 11 de 44 · 1 111 affichages · Partager le goût, la texture de l'hostie sont proches de ceux du macaron.
Je ne sais pas, je n'ai jamais mangé d'hostie...
Je me souviens bien d'avoir tenté une approche dans mon enfance (j'étais gourmande, je me disais que si tout le monde se précipitait, cela devait être bon...  ) mais on m'a fait comprendre que je n'avais pas les qualifications requises...   
une élévation du débat. 
Pas sûre...
Les histoires de religion finissent mal en général... | | | À: Atila · 11 décembre 2012 à 18:39 Re: La France qui souffre... Message 213 de 862 · Page 11 de 44 · 1 100 affichages · Partager Tu pourrais peut-être inviter Attilla à déguster des macarons dans un salon de thé ? Un salon de thé ???
Je suis désolée  ça fait un peu "petit" pour GilesB et tu mérites beaucoup mieux. De toutes façons il semblerait qu'il ait les moyens... Et un monsieur tel que lui ne compte pas, il est certainement généreux. Que dirais-tu d'un 3 étoiles sur un terrain neutre ? Par exemple manger des fleurs dans le restaurant de l'homme au chapeau ? Je suis sûre en plus qu'il sait faire des macarons aux fleurs l'homme au chapeau www.lafourchette.com/...r_Yoann_Conte/15264/ | | | À: Atila · 11 décembre 2012 à 18:50 Re: La France qui souffre... Message 214 de 862 · Page 11 de 44 · 1 095 affichages · Partager Pour pouvoir choisir, il faut savoir entre quoi et quoi on choisit. Savoir pourquoi on choisit telle voie plutôt que telle autre.
Et " l'endoctrinement" comme tu aimes à dire mais n'est que religieux n'est-ce pas ? | | | À: Kate · 11 décembre 2012 à 19:11 Re: La France qui souffre... Message 215 de 862 · Page 11 de 44 · 1 086 affichages · Partager
C'est sûr que c'est plus alléchant ! | | | À: CatherineGil · 11 décembre 2012 à 19:12 Re: La France qui souffre... Message 216 de 862 · Page 11 de 44 · 1 085 affichages · Partager Et " l'endoctrinement" comme tu aimes à dire mais n'est que religieux n'est-ce pas ?
Non... | | | À: CatherineGil · 11 décembre 2012 à 19:15 Re: La France qui souffre... Message 217 de 862 · Page 11 de 44 · 1 084 affichages · Partager Catherine, des gens aujourd'hui se font débaptiser ! Ils reprochent à leur parents de le leur avoir imposé. Moi je m'en fou un peu  En revanche mon fils est baptisé par la république, dans une mairie (toutes n'acceptent pas de le faire, c'est comme le mariage des homos. Béziers a brillé en la matière...) Baptisé par la république, école privé catholique... On est tout de même vachement libres en France | | | À: Atila · 11 décembre 2012 à 19:59 Re: La France qui souffre... Message 218 de 862 · Page 11 de 44 · 1 075 affichages · Partager Comme l'est souvent la religion...
Pas la religion, mais son application par certains. Au même titre que les idéologies politiques, par exemple... | | | À: Kedor · 11 décembre 2012 à 20:18 Re: La France qui souffre... Message 219 de 862 · Page 11 de 44 · 1 070 affichages · Partager En ouvrant le dictionnaire à religion, on découvre ceci :
"Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré"
mais aussi cela :
"Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances"
Le premier point ne me fait ni chaud ni froid. Chacun peut croire en ce qu'il veut de la platitude de la terre à la proche fin du monde, de l'unicité à la multiplicité de dieu.
Ce qui me dérange nettement plus, c'est le deuxième point car la religion cherche souvent à imposer à autrui cet ensemble de pratiques et de rites d'un autre temps. 
Le point 2 parait d'ailleurs souvent plus important que le point 1 aux yeux de certains "croyants"...   | | | À: Kate · 11 décembre 2012 à 21:25 Re: La France qui souffre... Message 220 de 862 · Page 11 de 44 · 1 055 affichages · Partager J'ignore totalement ce qui est à la mode chez les catholiques aujourd'hui. En tous cas chez les protestants, le baptême peut très bien avoir lieu à 16 ans la même année que la communion et l'ado peut décider de se faire baptiser pour appartenir à une communauté et de ne pas faire sa communion qui l'engage moralement.
Par contre je comprends mal comment l'église catholique peut admettre un...dé-baptême je ne suis pas très au fait du dogme catholique mais il me semble bien que le baptême est un sacrement comment dès lors peut-il être dénoué ?
En tous cas, de mon point de vu c'est une réflexion et une démarche d'honnêteté par rapport à soi-même qui me plait bien, si tant est que ce soit admis par l'église catholique, ce dont je ne suis pas certaine du tout. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 874 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |