Bonjour,
La discussion s'est envolée par rapport à votre sujet.
Oui, tout pays a le droit de refuser un visa sans avoir à se justifier (les
USA ne se gêne pas!).
Par contre, il existe un recours, si le demande faite localement auprès de l'ambassade de
France est complète et correcte.
Quand je dis complète et correcte, je parle, entre-autres de:
Avoir un billet d'avion A&R payé avec retour au pays.
Un délai de séjour (de ce fait) précis et ne dépassant pas le délai prévu pour un visa de tourisme.
Une attestation d'invitation par l'organisme français, avec précision du motif, des conditions de l'invitation, etc... (ne pas hésiter à fournir tout document de presse prouvant l'orgnisation de l'évènement).
Passeport en cours de validité (of course)
Vaccins à jour (éventuellement)
Apporter la preuve d'un moyen de subsistance en
France pendant le séjour.
Apporter la preuve que l'organisme est agréé par l'état français, statut de l'association déposée et validée en préfecture, etc..
Si tout cela est complet, le recours possible est celui de l'organisme invitant.
Il faut qu'il fasse une démarche auprès du Ministère des Affaires étrangères pour demander une autorisation d'entrée sur le territoire français à fournir ensuite à l'ambassade de
France (je crois que c'est le ministère qui transmet directement ce document à l'ambassade). Le ministère peut renvoyer l'organisme vers la préfecture du siège de cette organisme.
Voilà, je crois n'avoir rien oublier.
Prendre un avocat risque de coûter cher sans aucun résultat garanti, car l'état n'a aucune obligation à se justifier.
Enfin, reste le dernier recours, connaître quelqu'un bien introduit à la préfecture ou au ministère des affaires étrangères (mais là aussi aucune garantie, car il ne pourra que faire avancer plus rapidement le dossier, sans pouvoir intervenir sur la décision).
Bon courage.
PS. en relisant votre fiche, je vois "revenant au pays après des soubressaux en Lybie".
Ceci n'est pas un critère favorable pour l'obtention d'un visa pour la
France. Est-ce que votre passeport comprends un visa pour la Lybie?
Si oui, pas la peine d'aller plus loin dans la démarche, le résultat sera toujours non!!