Bonjour à tous, premier post ici après de longues recherches sans réponses satisfaisantes.
Alors la situation : j'ai 20 ans, français, et une amie russe de 17 ans souhaite venir me voir cet été pour environ 10-15 jours (vers la fin aout), seule.
Donc j'ai consulté le site de l'ambassade de
france en
russie, ils indiquent les démarches pour les visas, même pour les mineurs. Donc dans notre cas vu qu'elle ne va aps loger à l'hotel il faut une attestation d'accueil de ma part.
jusque la tout va bien, je comprends.
Pour l'attestation d'accueil : il est précisé (
vosdroits.service-public.fr/...iculiers/F2191.x...
) qu'en plus des documents habituels, il faut une "attestation sur papier libre rédigée du ou des détenteurs de l'autorité parentale, et précisant notamment la durée et l'objet du séjour des enfants". Personnellement je ne suis pas très habitué au langage administratif donc c'est quoi exactement ? Une lettre des parents genre 'je soussigné xxx autorise ma fille à séjourner en
france chez xxx du 15/08/2011 au 25/08/2011" avec une signature ?
J'ai appelé ma mairie, ils m'ont dit qu'ils avaient jamais fait d'attestaion pour mineur et savaient pas trop, ils m'ont dit peut être une lettre et une autorisation de sortie de territoire (indiquée nulle part ailleurs sur internet). Sauf que le problème de l'attestation c'est qu'il y en a besoin pour le visa lui même, et qu'il faut qu'elle ait moins d'un mois lors de la demande de visa, or s'ils la font maintenant, me l'envoient, que je fais l'attestation, sur renvoie, ça risque d'être juste pour la demande de visa dans les temps... Donc j'aimerais être clarifié sur ce point : qu'est ce qu'il me faut EXACTEMENT pour cette attestation d'accueil dans mon cas ?
Ensuite je voudrais savoir s'il n'y aura aucun soucis pour le visa, je connais pas trop la politique française en terme de visa donc voila... Ses parents n'ont pas de soucis financier, ma famille peut se porter garante d'elle durant son séjour en
france...
merci d'avance de vos réponses (si vous avez besoin d'info complémentaires c'est pas un soucis)