Comme je vous l'ai dit, pas besoin de travailler dans une association ou dans l'administration pour connaitre des cas comme vous.
Ensuite pas besoin d'avoir peur...
Oui c'est long, et c'est pour cela que je vous l'ai dit plusieurs fois, il ne faut pas être pressé.
Donc maintenant voilà comment cela va se passer pour la première étape. Le délai de 4 semaines c'est le délai normal de la publication des bans. En fait c'est 10 jours pour la publication des bans, plus les délais de transmission au consulat.
Au bout des 4 semaines, publication des bans faites, c'est
Nantes qui décide (sur rapport du consulat) si l'administration française pense que c'est un vrai mariage d'amour ou un mariage pour les papiers. Si ils pensent que c'est un mariage pour les papiers, ils peuvent refuser de vous donner la capacité à mariage.
Dans ce cas, bien sûr, votre fiancé peut contester la décision de l'administration.
Il faut bien comprendre une chose : dans ce cas, la seule chose qui compte, c'est la réalité de votre intention de vous marier par amour. Tout le reste (les ressources, l'appartement, etc... ça vient plus tard, pour le visa d'entrée).
Encore une fois, il faut que votre fiancé prenne contact avec une association. Votre entrevue n'a pas été "positive" et il vaut mieux qu'il soit prêt d'avance pour réagir, si la réponse est négative.
Une fois qu'il conteste la décision de l'administration, il y a un délai, dans lequel l'administration doit répondre. Là je ne connais pas les détails (ça n'existait pas quand je me suis mariée), mais "à vue de nez" ça doit être dans les 6 mois maximum.
Si l'administration change d'avis, c'est bon.
Si elle ne change pas d'avis, ça doit être procès. En fait, cette nouvelle loi Sarkozy est illégale et anti constitutionnelle, et elle tombera le jour où cela ira devant les tribunaux, mais pour les gens qui le feront, ça veut dire de longs mois de procédure.
Si vous avez votre capacité, il y a les délais pour les formalités en
Algérie, si j'ai bien lu ce qui se lit sur le forum, c'est 2-3 mois, mais comme votre fiancé est d'origine algérienne, ça va peut être plus vite.
Après le mariage, l'enregistrement est normalement assez rapide, quelques semaines tout au plus. En tout cas, si l'administration refuse, il y a un délai de six mois maximum pour une enquête, et ensuite, ils doivent soit accepter, soit aller au tribunal (et là c'est un délai de 12 à 18 mois).
Après c'est Allah qui décide, mais c'est nous qui faisons les efforts :)
Je vous ai dit tout ce que je savais, je ne peux pas vous aider plus. En plus la législation n'est pas exactement la même pour le
Maroc et l'
Algérie, donc je vous re-redit il faut que votre fiancé trouve une association pour le conseiller en
France.
Bonne soirée à vous, et bonne chance.