Ainsi les Allemands de l'Ouest et ceux de l'Est ont au moins pour quelque temps encore, une identité différente car ils ont été élevés dans des contextes différents. La réunification ne peut pas effacer d'un coup plusieurs décennies
Franchir le rideau de fer, c'était pour moi le passage de frontière le plus surréaliste. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de le faire juste avant la chute du mur, car j'étais chargé par la société qui m'employait à l'époque de surveiller la préparation de son stand pour la foire de
Leipzig / RDA, vieille foire du Moyen âge qui n'a jamais cessé même pendant la période communiste. Elle servait de vitrine au régime communiste et de lien industriel entre l'Est et l'Ouest.
Passage en voiture, et pour cause j'apportais aussi certaines victuailles

. Donc fouille minutieuse, mise du véhicule sur un pont, démontage des roues, de la banquette arrière... ça me faisait carrément flipper car c'était ma première voiture

... le tout dans un univers bétonné et grisailleux avec fils barbelés dressés vers le ciel. Après ce rituel de bienvenue, il y avait une zone de miradors + gardes armés + mines et alarmes acoustiques.... Mais à l'époque, je le dis humblement j'étais bien content et super excité d'être chargé de cette mission.
Pourtant même aux pires heures de la guerre froide cette frontière a toujours été poreuse pour les affaires, les diplomates et les touristes organisés. En RDA on pouvait vers la fin capter les infos du soir de la RFA ainsi que des radios de l'ouest et on sentait bien que ce régime n'était plus qu'une pièce de musée.
Lorsque la foire commençait je voyais débarquer sur le stand nos commerciaux et surtout des femmes de ma société sur leur 31 qui ressortaient leur manteau de fourrure, emperlousées comme jamais pour épater les allemandes de l'Est et autres petites provocations mesquines.
Dans les années qui ont suivi la fin du rideau de fer,
Leipzig a connu un déclin sévère par une chute brutale de sa population et comme beaucoup de villes de l'Est un fort taux de chômage. Aujourd'hui les choses ont l'air d'aller mieux on dit même que
Leipzig est devenu la ville la plus"optimiste d'
Allemagne".