| Les frontières Williama · 15 octobre 2010 à 13:44 · 14 photos 91 messages · 25 participants · 13 476 affichages | | | | 15 octobre 2010 à 13:44 Les frontières Message 1 de 91 · Page 1 de 5 · 5 142 affichages · Partager L’une des principales motivations et source de plaisir d’un voyage est de passer une frontière.
Pour celui qui fait la route, chaque frontière est comme un paravent plus ou moins ajouré qui une fois franchi, permet de découvrir une langue inconnue, des visages différents, une autre culture ou civilisation. Mais dans le même temps les frontières sont souvent détestées pour ce qu’elles représentent : cloisonnement, nationalisme plus ou moins exacerbé, tracasseries administratives etc..
Chui curieux de lire vos avis sur ce sujet au milieu de toutes ces contradictions voyageuses... | | | À: Williama · 15 octobre 2010 à 19:07 Re: Les frontières Message 2 de 91 · Page 1 de 5 · 5 093 affichages · Partager Beaucoup de Français (hélas !) cherchent à la fois à voyager (pour dire qu'ils ont voyagé...) tout en allant dans les endroits qui les rassureront le plus possible et où, de préférence, on parlera leur langue : c'est pourquoi ils sont aussi nombreux à aller au Maroc et au Sénégal ou encore dans les Dom Tom (ce n'est alors pas un franchissement de frontière, mais quand même un "grand voyage").
Je pense aussi qu'ils vont beaucoup en Espagne et en Italie parce que c'est près et que de nombreux mots sont communs ; ils pensent ainsi qu'en parlant français, ils arriveront quand même à peu près à se débrouiller.
Il n'y a qu'à voir, sur le forum, les inquiétudes des gens qui vont dans des pays "lointains" à propos de la langue. C'est généralement le "gros" problème, surtout chez ceux qui voyage (très) peu.
Je ne suis donc pas certains que "de découvrir une langue inconnue" soit une motivation de voyager mais, au contraire, un gros frein...
Bon, je généralise hein, bien sûr il y en a aussi (comme moi  !) qui aiment voyager pour découvrir d'autres choses. Ça ouvre l'esprit, c'est clair !
Pour moi, l'un des freins au voyage est la démarche administrative d'un Visa exigée pour certains pays. C'est souvent une vraie galère (en plus d'un racket...) et une source de stress. J'avoue privilégier la plupart du temps les pays qui n'ont pas besoin de Visa. Ce qui ne m'a pas empêché d'aller (plusieurs fois) aux États-Unis, en Chine, en Russie ou en Inde mais, justement, ça fait partie des corvées dont j'ai envie de me passer pour des vacances. | | | À: Williama · 15 octobre 2010 à 22:59 Re: Les frontières Message 3 de 91 · Page 1 de 5 · 5 068 affichages · Partager J'aime bien passer une frontière, demander un visa (dans la limite du raisonnable au niveau formalités), atterrir sur un autre continent...je me souviens de l'arrivée magique en avion au dessus de Dakar; des nuages, nuages...et arrivée par la mer et survol de l'immense Dakar; c'est plus qu'une frontière; une mer de passée et un continent de sauté 
Les frontières c'est aussi des tracasseries c'est vrai; mais nécessaire pour chaque nation qui souhaite préserver sa souveraineté | | | À: Williama · 16 octobre 2010 à 10:10 Re: Les frontières Message 4 de 91 · Page 1 de 5 · 5 048 affichages · Partager c'est vrai la frontiere n'est pas qu'administrative, c'est une epace de reve d'aventures, de fantasmes, de galeres et un lieu symbolique autant que geographique, qui ouvre sur le pays inconnu; passer une frontiere est excitant (je parle des frontieres terrestres ou fluviales ou maritimes, les aeroports n'ont plus beaucoup d'interet) ah la khyber pass, la frontiere sino pak du karakoram, tibet nepal, toutes ces frontieres improbables et poetiques de bleds perdus en afrique, (le noman land entre le maroc et la mauritanie, mozambique malawi, soudan egypte, etc...) cambodge vietnam par le mekong, colombie venez, guyane surinam etc... cet espace hors temps, hors norme, avec ses rites, presentation du passeport, le plaisir d'un beau tempon, l'attente, l'ennui...meme les galeres sont des souvenirs jubilatoires (apres coup) il y l'avant, l'approche, les douanes et l'arrivee dans ce nouveau pays, lammoire de lcelui que l'on quitte, un nouveau voyage commence! il faut savoir choisir sa frontiere, la frontiere est le voyage belle journee a tous ludo | | | À: Williama · 16 octobre 2010 à 11:01 Re: Les frontières Message 5 de 91 · Page 1 de 5 · 5 035 affichages · Partager salut, oui, c'est magique mais un peu casse C... surtout dans certains pays, mais c'est en même temps comme tu dis le bain dans une nouvelle culture et on ouvre bien les yeux car même dans un aéroport, on voit tout grouiller, plein de choses nouvelles. c'est marrant. Dans la file d'attente pour avoir son visa a l'entrée, je souris souvent en entendant les gens râler, 'c'est trop long, c'est trop cher etc. Je vois en particulier a Madagascar, (je passe directement par la file résident) celles et ceux qui, a peine arrivés, commencent a rouspeter des habitudes de l'aéroport, police et douanes, se plaignent etc.... et devine qui ?? nos bons franchouillars voyageurs touristes qui voudraient conserver leurs habitudes et avoir un traitement de faveur parce qu'ils sont touristes, ça aussi c'est le plaisir d'un aéroport en voyage. j'ai toujours eu a l'aéroport a l'arrivée, une émotion et montée d'adrénaline, même avec l'habitude. tu connais aussi l'approche dans certains pays de douaniers qui attendent le vola pour ne pas ouvrir ta valise en te disant qu'ils "boiraient bien un biere" c'est un folklore comique, même si on n'est pas d'accord avec ce genre de corruption.... je crois qu'il manquerait quelque chose s'il n'y avait pas de frontières.. et comme dit Alex, il les faut pour l'indépendance des pays et leur souveraineté... ensuite il y en a une autre qui est des fois bien pénible, quand tu arrives en voilier dans certaines iles, et que tu doive faire 100 ou 150 km ou attendre la fin de la sieste du douanier pour avoir le bon tampon, ou la clairance, au début on râle, après, c'est bon..... veloma | | | À: Williama · 16 octobre 2010 à 19:29 Re: Les frontières Message 6 de 91 · Page 1 de 5 · 4 994 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai longuement hésité depuis hier, pour conclure que je ne pouvais pas ne pas la mettre. Une simple photo, une simple illustration du thème.
La voici donc, avec la mention "sans commentaire", du moins dans sa version auto-appliquée : Image attachée: | | | À: Kelessuf · 16 octobre 2010 à 19:51 Re: Les frontières Message 7 de 91 · Page 1 de 5 · 4 987 affichages · Partager Hello Manue!
Je ne vois pas pourquoi tu as longtemps hésité??
Je trouve ça très bien de mettre une image "de frontière" en ligne d'autant que dans ces moments de passage plus ou moins rapide, on pense rarement à prendre des photos. Bon je vais essayé de fouiller dans mon stock et faire de même... à+ | | | À: Kelessuf · 16 octobre 2010 à 20:12 Re: Les frontières Message 8 de 91 · Page 1 de 5 · 4 979 affichages · Partager Trop drôle, je le vois comme ça, moi c'est la joie mon truc | | | À: Kelessuf · 16 octobre 2010 à 20:16 Re: Les frontières Message 9 de 91 · Page 1 de 5 · 4 977 affichages · Partager ... en voici 2. La première sur une des rives du lac Titicaca côté bolivien en face du Pérou avec le vieux ressentiment de la guerre du Pacifique perdue. La seconde au milieu de nulle part entre la Bolivie et le Chili. Dommage je n'ai pas immortalisé la tronche rougeâtre du douanier derrière sa guérite plantée dans ce désert d'altitude. Avec son look à la sergent Garcia et ses yeux mi-clos, Il était perdu au milieu d'une nuée de tampons... Images attachées: | | | À: Williama · 16 octobre 2010 à 21:47 Re: Les frontières Message 10 de 91 · Page 1 de 5 · 4 964 affichages · Partager Flûte, je pensais encore pouvoir supprimer mon message, et c'est trop tard. 
Des frontières en photo, j'en ai d'autres, dont beaucoup que je n'ai pas franchies. Celle-là, c'était tout un poème, comme le panneau.... Un passage, ce n'est jamais rapide..... | | | À: Alexp79 · 16 octobre 2010 à 22:05 Re: Les frontières Message 11 de 91 · Page 1 de 5 · 4 923 affichages · Partager Bonjour, bonsoir,
mais nécessaire pour chaque nation qui souhaite préserver sa souveraineté
Fidèle à ma réputation d'être un peu tatillon sur le lexique, je me permets de m'immiscer dans cet échange pour faire observer que les frontières séparent non des nations mais des Etats.
Michel | | | À: Tatra · 16 octobre 2010 à 22:34 Re: Les frontières Message 12 de 91 · Page 1 de 5 · 4 914 affichages · Partager Frontières: en géographie politique, ligne imaginaire entre deux nations, séparant les droits imaginaires de l'une des droits imaginaires de l'autre.
Ambrose Bierce. Le dictionnaire du diable.
Mais il est vrai que cette définition est celle d'un américain et date du XIXème siècle.
A l'époque, chaque mois on repoussait la frontière vers l'ouest. Et les nations indiennes n'y pouvait mais.
Et que dire des états-nations?
Et mieux vaut-il un état sans nation ou l'inverse? | | | À: Ontheroad4wd · 16 octobre 2010 à 22:37 Re: Les frontières Message 13 de 91 · Page 1 de 5 · 4 911 affichages · Partager Bonsoir,
De nos jours les frontières séparent les Etats, pas les nations, et l'Etat-nation est une configuration assez rare.
Mais il est vrai que cette définition est celle d'un américain et date du XIXème siècle.
Ambrose Bierce est un homme d'esprit américain. Ni un politique, ni un historien, ni un géographe.
Michel | | | À: Ontheroad4wd · 16 octobre 2010 à 22:38 Re: Les frontières Message 14 de 91 · Page 1 de 5 · 4 908 affichages · Partager Re....
Un Etat sans nation ça ne veut rien dire ; il y a par contre pléthore de nations sans Etat.
Michel | | | À: Tatra · 16 octobre 2010 à 22:40 Re: Les frontières Message 15 de 91 · Page 1 de 5 · 4 907 affichages · Partager l'Etat-nation est une configuration assez rare.
La Belgique peut-être? | | | À: Tatra · 16 octobre 2010 à 22:43 Re: Les frontières Message 16 de 91 · Page 1 de 5 · 4 896 affichages · Partager Un Etat sans nation ça ne veut rien dire
Mais c'est la réalité la plus répandue...
il y a par contre pléthore de nations sans Etat
... justement à cause de la pléthore de communautés qui se revendiquent nations | | | À: Ontheroad4wd · 16 octobre 2010 à 22:43 Re: Les frontières Message 17 de 91 · Page 1 de 5 · 4 893 affichages · Partager
A peine ; la France, en théorie.
Michel | | | À: Ontheroad4wd · 16 octobre 2010 à 22:45 Re: Les frontières Message 18 de 91 · Page 1 de 5 · 4 891 affichages · Partager ... justement à cause de la pléthore de communautés qui se revendiquent nations
Légitimement.
Michel | | | À: Tatra · 16 octobre 2010 à 22:51 Re: Les frontières Message 19 de 91 · Page 1 de 5 · 4 886 affichages · Partager
C'était une blague, Michel. La Belgique est tout sauf un état-nation. Et tu légitimes les motivations séparatistes actuelles? Tellement, tellement sûr de ton savoir, tellement pressé de dégainer, Michel. | | | À: Ontheroad4wd · 16 octobre 2010 à 22:52 Re: Les frontières Message 20 de 91 · Page 1 de 5 · 4 884 affichages · Partager Tellement, tellement sûr de ton savoir, tellement pressé de dégainer, Michel.
Non. Un peu blasé de ces combats grotesques, sans doute.
Bonne nuit.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 732 visiteurs en ligne depuis une heure! |