|  |  |
 | | | | | Les gitans Williama · 12 novembre 2007 à 21:05 94 messages · 14 participants · 18 469 affichages | | | | 12 novembre 2007 à 21:05 Les gitans Message 1 de 94 · Page 1 de 5 · 10 188 affichages · Partager Etes-vous prêts à consacrer votre vie au voyage... et à être détestés autant que les gitans? | | | À: Williama · 12 novembre 2007 à 21:11 Re: Les gitans Message 2 de 94 · Page 1 de 5 · 10 172 affichages · Partager Bonsoir,
A supposer que les gitans consacrent leur vie au voyage...  Ce que je ne crois pas.
Michel | | | À: Tatra · 12 novembre 2007 à 21:27 Re: Les gitans Message 3 de 94 · Page 1 de 5 · 10 152 affichages · Partager le voyage et la vie c'est la meme chose... | | | À: Choucarde · 12 novembre 2007 à 21:32 Re: Les gitans Message 4 de 94 · Page 1 de 5 · 10 149 affichages · Partager  ...... Bravo, car tellement évident....... ! | | | À: Williama · 12 novembre 2007 à 21:34 Re: Les gitans Message 5 de 94 · Page 1 de 5 · 10 146 affichages · Partager Ben et toi Williama si tu nous disais avant de nous interroger ??? | | | À: Choucarde · 12 novembre 2007 à 21:36 Re: Les gitans Message 6 de 94 · Page 1 de 5 · 10 145 affichages · Partager ...... faut il que l'on parle des gitans en général et de leurs difficultés à voyager maintenant, ou de notre vécu à nous durant nos voyages.... ainsi que de savoir si on est prêt à tout sacrifier pour assouvir une passion...... | | | À: Tatra · 12 novembre 2007 à 21:42 Re: Les gitans Message 7 de 94 · Page 1 de 5 · 10 141 affichages · Partager Bonsoir Michou, Si on se réfère aux gens du voyage qui sont plus ou moins sédentarisés dans nos banlieues on peut éffectivement en douter. Les communes leurs vendent même des lopins de terre, le plus souvent près d'endroits insalubres pour qu'ils puissent installer leurs caravanes définitivement. Mais la très grande majorité des gitans de France se déplacent encore d'une région à l'autre, sans oublier ceux d' Europe de l'est qui traversent les frontières occidentales. Dans tous les cas ils répondent à la définition du voyageur toujours de passage, sans maison, sans port d'attache, possédant une culture libre avec des conditions de vie précaires, pauvres et sans confort...enfin ce qui attend toute personne décidant de voyager véritablement sans retour. | | | À: Alan · 12 novembre 2007 à 21:46 · Modifié le 12 nov. 2007 à 22:14 Re: Les gitans Message 8 de 94 · Page 1 de 5 · 10 140 affichages · Partager J'en connais qui ont acheté des terrains, pour etre tranquilles, pour leurs caravanes... ça n'empeche pas les voisins de les regarder de travers... alors tu vois... Sinon bin je sais pas, je suppose que ça va parler d'eux aussi mais de quoi ? des qu'en dit on ???  Je crois que la question est si on est pret ou pas à vivre en nomade? Perso je pense plus difficile pour nous vu les conditions de notre pays et de par notre culture sedentaire en générale biensur...je connais des jeunes qui vivent en camion mais combien de temps le feront ils ?? Les Manouches voyageaient tres bien avant la guerre qui a été une cassure, c'était un autre temps... | | | À: Choucarde · 12 novembre 2007 à 21:53 Re: Les gitans Message 9 de 94 · Page 1 de 5 · 10 137 affichages · Partager Je pense que la grosse difficulté est de savoir que si l'on vit en nomade..... est ce que l'on aura suffisamment d'argent pour l'assumer et est ce que notre carte vitale fonctionnera toujours si on a un problème de santé.......
Les Gitans n'ont jamais connu cette dépendance aux maux inhérents à nos Sociétés modernes, tandis que nous autres qui sommes nés avec, nous aurions beaucoup de difficultés à nous en passer...... et plus on avance avec l'âge et plus la difficulté se fait insurmontable...... | | | À: Alan · 12 novembre 2007 à 22:13 Re: Les gitans Message 10 de 94 · Page 1 de 5 · 10 132 affichages · Partager Si il y a la protection sociale, mais la meilleure c'est la famille... je pense que profiter du modernisme ne veut pas dire abandonner sa culture et je crois qu'ils y arrivent tres bien à faire les deux... Au moins de ce que j'en sais et en France... Peut etre que certains viendront répondre...?? | | | À: Alan · 12 novembre 2007 à 22:25 Re: Les gitans Message 11 de 94 · Page 1 de 5 · 10 084 affichages · Partager Salut Chouchou, salut Alan l'éthiopien, En fait, je posais cette question car souvent dans cette partie du forum on trouve des messages "de rupture" se réclamant d'une vie dédiée aux voyages... "envie de partir définitivement pour voyager etc..." Pour faire court, dans ces messages, "partir" c'est faire "des rencontres éblouissantes, se comprendre, s'aimer etc;.."! mais dans la pratique être un voyageur nomade c'est s'exposer à la méfiance, peut être à la haine et dans tous les cas à la marginalisation. Cela va de pair! C'est comme vouloir une vie contemplative et ne pas accepter la solitude. L'exemple des gitans me semble intéressant car ils sont des voyageurs depuis toujours. Ils se mélangent peu, et sont à peu près détestés partout où ils passent. Au cours de mes voyages, les voyageurs "en rupture" que j'ai pu rencontrer étaient plus proches économiquement et socialement du "modèle gitan" que des grandes références de voyageurs aventuriers. Donc je posais la question : jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour vivre votre passion? | | | À: Williama · 12 novembre 2007 à 22:37 Re: Les gitans Message 12 de 94 · Page 1 de 5 · 10 081 affichages · Partager Ok chef c'est plus clair ainsi...  .. mais socialement je ne sais pas tout de meme... déjà les voyageurs auxquels tu penses sont en petits groupes par instant à l'occasion d'une rencontre ou d'un bout de chemin mais en général ils voyagent seuls non ? Sans la famille je veux dire! Bon bin attends d'autres réponses... Latchi rati gadjo  ! | | | À: Choucarde · 13 novembre 2007 à 10:47 Re: Les gitans Message 13 de 94 · Page 1 de 5 · 10 040 affichages · Partager aucun rapport car les gitans ont une structure familliale tres forte et sont soumis en general au groupe, aux antipodes de l ultra individualisme hedoniste libertaire et jouisseur qu affichent les bobos-voyageurs de ce forum à l ideologie liberale libertaire.....deux mondes differents.. | | | À: Sunpat · 13 novembre 2007 à 11:29 Re: Les gitans Message 14 de 94 · Page 1 de 5 · 10 031 affichages · Partager Salut gadjo ou gadgette, On est d'accord pour les bobos voyageurs, mais ici on posait le problème pour ceux qui voudraient consacrer leur vie au voyage. Le voyage comme élément central d'une vie ou" le partir définitif" et l'exemple du gitan sert de support symbolique à la discussion. Je ne sais pas si c'est ton cas ou ton envie, mais accepterais-tu de partir définitivement et d'affronter la précarité, ne pas trop savoir où dormir, connaître des moments de solitude, les regards hostiles et méfiants des autres?....enfin partir tout(e) nu(e)? (c'est encore une image...garde ton pull pour la discussion!) | | | À: Williama · 13 novembre 2007 à 12:13 Re: Les gitans Message 15 de 94 · Page 1 de 5 · 10 022 affichages · Partager latcho dives payo michto 
Pourquoi ne pas avoir choisi l'exemple du routard/sdf pour la symbolique plutot que les Gitans qui sont à l'opposé de notre monde individualiste???..Je ne connais pas personnellement de gens/gadjé qui voyage en famille en caravane (à par en camion et c temporaire pour un tour du monde par ex et ils ont tout planifié en majorité pour etre en sécurité à leur retour) et qui travaillent ici et là au gré des saisons, dont l'hiver...?? Meme ma copine a eu du mal au début dans la famille du voyage du fait de pas toujours avoir d'endroits correctes et du rejet de la société parce que pas habituée à supporter ça et à en faire fi... (on dit gadji pas gadjette à moins d'un jeu de mot???!!) | | | À: Williama · 13 novembre 2007 à 13:06 Re: Les gitans Message 16 de 94 · Page 1 de 5 · 9 990 affichages · Partager non | | | À: Williama · 14 novembre 2007 à 10:49 Re: Les gitans Message 17 de 94 · Page 1 de 5 · 9 928 affichages · Partager celà dit, esce vraiment pour leur mode de vie "en vadrouille" qu'ils ne sont pas aimés ??? Esce donc forcement pour "ca" que voyager sans retour risque de causer des soucis ? Je n'en suis pas sure... Il me semble dans le cas des gitans par exemple, qu'ils ne sont pas appréciés directement pour leur coté nomade, mais pour d'autres raisons (comme, laisser le lieux où ils etaient installés dans un etat pire que la porcherie (l'ecologie ils connaissent pas), ou etre accusé (à tort ou à raison j'en sais rien) de vols et d'agressions....)
bref, je ne suis pas sure que ce soit le fait d'etre nomade qui aie pour conséquence de ne pas etrer aimé. | | | À: Tyris · 14 novembre 2007 à 12:48 Re: Les gitans Message 18 de 94 · Page 1 de 5 · 9 906 affichages · Partager Oui c ça tyris de A à Z tes propos avec toutes les excuses qui vont avec pour mettre dans le meme panier hop !! Mais biensur pas de racisme non... ce n'est pas ça
Et biensur partout dans le monde les nomades ne sont pas craint ni détestés!!!
En plus tu es hors sujet.
ça va fort ces temps ci !!! | | | À: Choucarde · 14 novembre 2007 à 13:02 Re: Les gitans Message 19 de 94 · Page 1 de 5 · 9 899 affichages · Partager C'est bien connu, le gitan est sale, l'arabe sournois, l'italien voleur, le français raleur (un peu sale aussi, mais ça reste acceptable) l'espagnol orgueuilleux et la portuguaise...poilue ! Purée, ça fais peur des paroles comme ça, pourtant cette personne met sa main devant sa bouche dans son avatar, ça lui empeche pas de dire de grosses conneries ! | | | À: Teamten · 14 novembre 2007 à 13:14 Re: Les gitans Message 20 de 94 · Page 1 de 5 · 9 891 affichages · Partager Eh oui mais le gitan lui pour la masse sédentaire cristallise tout ça.... en fait c de la betise liée à de l'ignorance et aux peurs ancestrales du moyen age...classique  et ces gens biensur ne se dise pas racistes | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 015 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |