Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Hammet58 · 30 mars 2006 à 19:16 21 messages · 8 participants · 3 421 affichages | | | | 30 mars 2006 à 19:16 Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 759 affichages · Partager Bonjour ! je compte partir vers le 15 mai pour environ deux mois, et je me demande comment faire pour construire un parcours qui ne soit pas trop entravé par la mousson. j'avais pensé à ceci comme programme de route du 15 mai au 1 juin environ= arrivée à Bombay, descente sur Goa puis Cochin, ensuite remonter vers Madras (sachant que la mousson touche ces régions dès le début juin n'est cepas ??)du 5 juin au 20 juin environ= remonter vers le Nord via Hampi, Hyderabad, puis Agra et Delhi.du 21 juin au 27 juin environ ^petite excursion vers Sources du Gange: Rishikesh, eventuellment un peu plus loin vers Gaumukhdu 28 juin au 15 juillet, visite du rajastan, (car apparemment cette région est peu touchée par la mousson notamment proche du désert) ds le sens Nord-Sud ( Bikaner, jaipur, Johpur, jaisalmer, Mont Abu)pour peu à peu resdescendre vers Bombay, quitte à prendre un train direct pour Bombay si on est un peu pris par le temps.
Voilà est-ce réalisable ? je veux dire est ce qu'on peut savourer ce voyage sans trop courrir à chaque fois ? et est ce que la mousson ne va pas trop gêner ?même si je sais qu'à Bombay au retour, ce sera à coup sûr le déluge, je pense, car c'est un coin souvent bien bien touché par ces pluies diluviennes à cette époque.
merci pour votre aide et longue vie à ce forum, bien pratique et sympa ! | | | À: Hammet58 · 31 mars 2006 à 13:29 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 740 affichages · Partager Mais qu'est-ce que vous avez tous avec la mousson sur ce forum ?
Le terme mousson est un terme arabe qui signifie un changement de direction du vent. Donc au mois de Mai/Juin, nous avons des vents plutôt qui viennent du Nord... Et puis il y a une dépression qui se forme au large et qui remonte, qui touche en premier le Kerala, puis le Karnataka, le Maharastra puis le Gurajat, le Rajasthan en entrant dans les terres...
La quantité de pluies qui est associé à ce changement de vent, à cette dépression... quand cela vous arrive à Paris c'est déja moins fort qu'en Bretagne... ou tout le monde sait qu'il pelut tout le temps.... l'été c'est 3 fois, une fois une semaine, une fois quinze jours, une fois 1 moins... donc pourri les étes en Bretagne, c'est bien connu... je suis bretonne d'origine alors... bon....
Donc transposer mon exemple de dépression qui arrive en Bretagne puis vers Paris...
Et bien c'est la même chose ici, ce qu'il fait que quand elle arrive à certains endroits, c'est moins qu'a d'autres... mais faut pas croire, le Kerala a des infrastructures parfaitement adaptées aux pluies de mousson et cela ne veut pas dire qu'il pleut tout le temps pendant 2 mois...
OK des inondations à Mumbai l'année dernière... c'était les records centenaires qui sont tombés... OK des inondations au Gujarat... c'est tous les ans car depuis le tremblement de 2000 ; ils ont compris que en jouant des média... l'argent tombe....et ils n'ont pas de scrupules à les utiliser, question de mentalité et de gourvernement - corrompu - en place...
Alors arréter de voir cette mousson comme un probléme... il faut voir qu'elle est attendu comme une délivrance... 3 mois de chaleur à 48/50...sans clim...parce que pas d'électricité et vous aurez vite compris que... ouf elle est là... que pour les campagnes... la mousson c'est la vie, c'est l'eau, c'est l'assurance de récoltes, de quelque chose dans son assiette... l' Inde est auto-suffisante et exportatrice de blé. de riz...
Alors arréter de vous lamenter pour vos voyages en période de mousson, vous passez à coté de quelque chose, d'une ambiance... après tout... tant pis pour vous.... | | | À: Oberoi · 31 mars 2006 à 15:13 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager quelle aggressivité mon Dieu ! Je sais bien que la mousson n'est pas un évènement à date fixe et d'ampleur d'année en année similaire mais il est un fait que la mousson est quelquechose de bien particulier quand même, que l'on doit savoir appréhender un minimum. alors merci de m'avoir expliqué ce qu'est véritablement cette fameuse mousson, mais après faut arrêter la parano: ais je dit à un moment " cette mousson à la con"? non bon alors ! je sais bien que des millions de vie dépendent d'elle et j'espère bien sûr qu'elle sera la plus bénéfique possible pour le pays. Mais moi, ce n'est pas être égoiste de le dire, je réagi un peu quand même en touriste qui veut que son voyage se passe bien et qu'il n'y ait pas de la pluie tous les jours ou presque, voilà c'est tout, d'où ma question Encore une fois, je demandais juste si c'était possible avec leparcours que j'ai mentionné de pouvoir éviter autant que faire se peut la mousson, véritable bouffée d'oxygène pour les Indiens mais UN PEU galère pour "le touriste "que je suis malgré tout! Enfin...
CPar contre, c'est vrai que je nepeux rien dire sur l' Inde, ny étant jamais allé, mais la Bretagne, excusez moi, mais mesurez unpeu votre propos, car moi aussi j'y ai habité pendant des années, et il ne pleut pas si souvent qu'on le dit, et lorsqu'il pleut, c'est généralement vite balayé par le vent et les éclaircies reviennent. Alors de ce côté là non j'ai pas besoin de vos commentaires! merci | | | À: Hammet58 · 31 mars 2006 à 20:45 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 725 affichages · Partager Ce qui n'est pas mal, c'est un peu de souplesse dans l'organisation des visites. En période de mousson, il arrive que cela soit suportable mais je comprends votre inquiétude depuis que nous avons eu 5 jours de pluies terribles à GOA. Visiter en étant saucés en permanence, c'est pas agréable même si les sites sont intéressants. Donc si vous pouvez prévoir de changer d'itinéraire cela peut être un plus. Bonne préparation. Véro | | | À: Hammet58 · 1 avril 2006 à 8:08 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 716 affichages · Partager Il n'y a pas d'agressivité mais de l'exaspération...nuance...
Quand à la Bretagne, je suis Bretonne de souche, c'est de l'humour... maintenant si tu piges pas...
Et là ou t'as rien compris c'est que la mousson c'est pas Une galère, cela peut se transformer en des chouettes moments....
Quand il se met à pleuvoir et que je vois mes propres enfants courir dehors avec leur père pour prendre une douche naturelle et jouer au foot...ce sont des vrai moment de bonheur... | | | À: Oberoi · 1 avril 2006 à 10:19 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 701 affichages · Partager La mousson est certainement un phénomène très intéressant, mais c'est vrai que, si l'on souhaite la connaître, on espère aussi passer de temps en temps entre les gouttes !
Je pars en famille en août, et ce problème m'est aussi posé : j'ai envie de voir de vraies pluies de mousson, mais je voudrais aussi un peu de temps sec et chaud, ne serait-ce que pour gérer mieux les enfants et pouvoir me balader.
Je comprends les questions que se pose hammet58 : lorsque l'on part loin, dans un pays inconnu, même si l'on aime l'aventure on n'est pas obligé d'adorer la galère !
A sa décharge, depuis deux mois que j'ai commencé à m'informer (et un mois que j'ai les billets), tous les intervenants que l'on rencontre, tous les guides, disent et écrivent que la meilleure période pour visiter l' Inde est entre (de mémoire) octobre et mars....peut-être Oberoi devrait-elle intervenir auprès des divers guides et voyagistes ? | | | À: Larchitex · 1 avril 2006 à 11:03 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 696 affichages · Partager Je m'y attelle, figure toi... mais on me prend pour une "débile" !!! Le probléme est que l' Inde a été vendue par des indiens depuis des lustres... normal; me direz-vous... Pour eux la meilleure saison est de Octobre à Mars alors qu'on se géle même au Rajasthan en plein Décembre.
J'en ai rencontré des touristes français...Noel à Jaipur... putain il fait froid, on nous avait pas prévenu qu'il pouvait faire aussi froid... alors que c'est normal !!! Suffit de regarder la courbe de température... et bien quand vous racontez cette anecdote à des voyagistes indiens... mais c'est pas notre probléme, si ils veulent venir pour Noel c'est leur probléme, pourquoi je devais leur dire qu'il fait froid, ils sont intelligents ces français, ils sont arrogants et meilleurs que tout le monde, si ils se sont pas renseigner c'est leur probléme...
Autre point... la demande étant plus forte à cette période... parce que au départ c'était des retraités qui venaient en Inde donc on crapahute dans la journée - 15 /16 cela leur convient,...la soirée est brève, maintenant on a à faire à une clientèle plus élargie aux aspirations différentes, qui veulent prendre le temps...tranquillement un soir à une terasse de Palais... et là si il fait 5, on se les pele....
Autre point, donc, les prix des hôtels sont les plus forts donc la commission plus impotante, donc pour le voyagiste indien plus intéressant et donc pourquoi travailler en Eté quand il fait 48/50, pour moins... déja qu'il gagne bien sa vie !!!
Pour toi Larchitex...le Rajasthan devrait faire l'affaire au mois d'Août, sans aucun probléme... tu pourrais être même assez surpris !!! De ne pas expérimenter de vraies pluies de moussons comme tu l'entends...Et en aucun cas cela sera galère, ce ne peut être que de bons moments....
Je connais des gens qui se sont vu faire une ballade à dromadaire dans le désert sour la pluie...c'est rester le meilleur souvenir !!!
Si tu passes par Delhi... je suis par là... | | | À: Hammet58 · 1 avril 2006 à 12:55 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 686 affichages · Partager Salut Hammet,
Je pars en Inde pour un aterrissage sur Bombay le 22 Mai. On peut faire un bout de voyage ensemble...
Nathalie | | | À: Oberoi · 1 avril 2006 à 13:01 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 685 affichages · Partager Eh oui, mais nous irons à Madras et connexes, pas au Rajasthan ! Mais merci pour l'invitation à Delhi, ce sera pour un second voyage ! | | | À: Natruim · 1 avril 2006 à 13:11 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager désolé mais je suis qqn de prévoyant, ptètre trop, mais je pars seulemnt en 2007, lointain en effet mais pas tant que ça, lorsqu'il faut préparer un budget quand on a 19 ans et que l"'on ne roule pas sur l'or forcèment. mais en tout cas merci pour l'invitation et bon voyage à toi ! tu me raconteras ?
ciao | | | À: Oberoi · 1 avril 2006 à 20:47 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 660 affichages · Partager Délivrance. Très juste. Pour les Indiens, la fête, pas pour certains touristes.
Le soleil en permanence ce sont des gens qui crèvent et certains touristes heureux.
Une bonne mousson : peut-être pourrons-nous manger quelques jours dans l'année deux fois par jour ?
Oberoi vous savez rester digne devant tant d'indécence innocente.
Mais le message est à coupler avec la récente question sur la lessive : très difficile de faire sécher son linge à MacLeodGanj durant la mousson. C'est agaçant quand on veut s'en aller. | | | À: Jaisalmer · 1 avril 2006 à 21:32 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 657 affichages · Partager sympa! vraiment sympa!  c'est vrai qu'il vaudrait mieux savoir tout afin de ne pas poser des questions semblent ils à la con... je vous laisse apprécier la logique de ce raisonnement....
en tout cas, j'espère en rentrant de mon voyage ne pas tomber dans le snobisme de certains qui croient posséder assez de connaissances pour oser mépriser les autres. Le respect, à ce que je vois, cela ne s'acquiert vraisemblablement pas avec les voyages
encore merci... | | | À: Fabricia · 2 avril 2006 à 11:41 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 635 affichages · Partager ok merci je vais essyer de me le procurer! voilà un conseil constructif, merci beaucoup!
à bientôt | | | À: Hammet58 · 2 avril 2006 à 12:55 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Bonjour,
Je suis un chieur sur le forum. Je contredit ce qui est dit à la va-vite, ce qui est énoncé comme vérité par certains qui croient posséder assez de connaissances pour (copié-collé de votre message) affirmer une vérité en fait tronquée, voir des contre-vérités.
Je parle de ce qu'il ne faut pas parler. Pour arrêter de voir uniquement une certaine Inde.
Je parle d' indécence innocente. Vous ne connaissez pas ? Alors, ce qui peut sembler de l'indécence n'est que de l'ignorance de certains faits. D'où le qualificatif innocente employé sans connotation péjorative.
Ce qui est moins supportable c'est l'indécence de celui qui connaît. C'est celui-là qui méprise, en les ignorant et sans intention de nuire, les autres et, sutout, les Indiens que le touriste ne rencontrera jamais ou très peu.
Je lis : le snobisme de certains qui croient posséder assez de connaissances pour oser mépriser les autres. J'ai étudié et je continue à étudier l' Inde et les quelques maigres connaissances que j'ai acquises me permettent de constater que j'ai encore beaucoup à étudier. Voilà mon snobisme.
Et la seule question qui me préoccupe est : pourquoi, alors que je découvre par l'étude mais aussi par le voyage tant de violence et de misère, pourquoi je suis toujours attiré par l' Inde ?
Ce que j'ai dit sur la mousson et sur l'importance énorme qu'elle a sur la vie de plus de 70% d'Indiens fait que vous êtes un peu moins innocent.
Ce forum, à part certains chieurs dans mon genre (heureusement, diront certains, ils sont peu nombreux), est sympa. Mais je ne pense pas qu'il ne peut pas remplacer totalement un petit investissement dans certaines lectures : le hors-série du Courrier International qui était encore dans les kiosques hier et, pour ceux qui lisent un peu l'Anglais, le Footprint et ses pages très bien documentées, par des Indianistes, sur les caractéristiques globales de l' Inde (climat, géographie, économie, société, religions....). Je ne touche plus au Lonely Planet mais il doit bien y avoir quelques pages sur le sujet.
Devrais-je me taire pour laisser voyager l'esprit tranquille ? Je ne crois pas. Par contre je devrais très certainement attendre dix minutes de plus avant d'écrire. Que ma prose soit plus "soft". | | | À: Jaisalmer · 2 avril 2006 à 20:11 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 594 affichages · Partager c'est dingue tout le foin que l'on peut faire ! je rappelle que c'était seulemnt au départ une question, peut-être conne... surement conne de ma part, voilà qui est admis, mais qui a été néanmoins posé et qui attendait une réponse. Or que vois -je? des gens qui me font comrpendre que mon ignorance est indécente, eh bien soit ! mais ds ce cas apportez moi des pistes pour atténuer cette ignorance! au lieu de me faire la morale Enfin bon bref... autant parler à un mur Dommage | | | À: Hammet58 · 2 avril 2006 à 20:39 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 590 affichages · Partager J'ai voulu écrire que ce qui peut passer pour de l'indécence (l'oubli de ceux qui n'ont qu'un repas par jour) pour certains n'était qu'un défaut de connaissance. Que dans ce cas il n'y pas matière à sauter sur le poil de la personne.
Et j'ai lié les deux messages, le vôtre et celui sur la lessive car j'ai rencontré ce problème à MacLeodGang et que la mousson m'a sérieusement gonflé ces jours-là.
Ce n'était pas une question conne. Pas du tout.
Ceux qui me connaissent me chambrent quant à ma minutie dans la préparation de mes voyages. Mais je ne regrette pas du tout certains moments durs que j'ai vécus par manque de préparation. Un peu d'inattendu donne du sel au voyage.
Je ne peux pas faire plus. | | | À: Jaisalmer · 2 avril 2006 à 21:10 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 583 affichages · Partager mais ce n'est pas parce que j'ai demandé comment éviter la mousson en tout cas un peu en tout cas, que j'ignore les boenfaits qu'elle procure à toute lapopulation. en tout cas pouvez vous me dire si mon voyage que j'ai mentionné peut tenir en 1h1/2 deux mois maximum ??
merci et sans rancune | | | À: Hammet58 · 2 avril 2006 à 22:07 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 577 affichages · Partager Je pense que le timing doit permettre de passer 3 jours dans chaque ville. Mais c'est ma façon de voir les choses... au minimum. Je ne connais pas les trajets entre Delhi et Rishikesh (ou Haridwar). J'ai l'impression que vous allez être un peu juste pour cette visite.
J'avais tendance à sacrifier quelques endroits (pas Cochin, pas Hyderabad, je rêve d'y aller un jour...) pour me poser plus longtemps dans un coin qui me plaisait. Maintenant je pousse au maximum la tendance. Cet été je vais me poser 50 jours dans le même coin. Mais le fin du voyage sera avec ma femme au rythme minimum de 3 jours par ville.
Une autre solution est de passer par le Rajasthan avant Rishikesh et de remonter en train à partir, par exemple, de Bikaner (ou Jodhpur, peut-être, si la boucle rajasthani se fait Delhi, Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur).
Il faudrait étudier les transports et naviguer sérieux sur le site de la sncf Indienne ( www.indianrail.gov.in/ ). Bien sûr, il y a les bus mais le train est une façon confortable et conviviale de voyager tout en épargnant une nuit d'hôtel.
Merci pour le sans rancune. Je suis capable d'être incoyablement chiant quand je m'y mets.
Et sans mauvais humour, je vous souhaite d'être au début d'une belle mousson (deux jours c'est pas mal) à Jaisalmer. Alors, allez sur le toit, regardez les filles danser, descendez dans la rue et prenez tout ce que vous pouvez de cette joie.
Voilà bonne pioche sur le forum et bonne préparation. | | | À: Jaisalmer · 3 avril 2006 à 10:39 Re: Gérer son itinéraire en Inde en fonction de la mousson Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager je pensais descendre le rajasthan car c'est pour ensuite commencer ma resdescente sur Bombay, afin justement de visiter touten se rapprochant de lafin denotre escapade. Mais peut-être que les trains de Delhi vont plus rapidement à Bombay que ceux traversant le Gujarat et puis longeant la côte avant Bombay... je ne sais pas.Oui je pense moi aussi maintnant que l'on se cantonnera seulemnt à Haridwar voir Rishikesh au max, sinon ça va faire speed ce que l'on ne veut pas.
J'espère pouvoir connaitre une mousson mais voilà qques jours pas plus, là en effet cela sera un spectacle inoubliable!
merci encore pour les tuyaux
printanières pensées. ciao | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 979 visiteurs en ligne depuis une heure! |