En ce qui me concerne je n'ai que 2 couches en permanence.
Dessous, toujours un sous-vetement manches longues en laine (Mérinos).
A mon avis, le veritable miracle est là, pas dans le gore-tex.
Même humide ça reste chaud (en tout cas supportable) et jour aprés jour, cà ne pue jamais. Les trucs en polyester sont des infections en quelques heures.
Je sais pas si il y a des différences parmi les marques.
Tant qu'il ne pleut pas ou qu'il ny a pas de forte humidité dans l'air (brouillard bruine), je garde le sous-vetement merinos + un tricot vélo type "softshell"
Un truc de ce genre. C'est pas cher (le mien vient de chez un discounter) ça coupe bien le vent froid, (grace à la coupe vélo-manches longues, col étroit) résiste à quelques gouttes et respire mieux que le Gore-tex. Néanmoins le sous-vetement mérinos est bien utile dessous.
S'il se met à pleuvoir, je l'enlève et passe le vetement de pluie Goretex à la place.
Avec les 3, j'ai trop chaud (en pédalant) et sue encore plus.
J'ai également un petit pull en laine assez fin que j'intercale pendant une longue pause ou à l'étape entre le merinos moite et la goretex pour booster un peu ma chaleur corporelle.
(boissons chaudes bienvenues)
J'essaie autant que possible de faire sécher le mérinos sur moi. À l'arrêt ou effort faible, c'est possible même avec la gore bike wear par dessus. (s'il faut encore se protéger du vent ou du brouillard par ex)
Sinon j'ai une autre polaire fine qui me sert d'oreiller ou de vetement de secours.
Pour les jambes, un collant de jogging + un pantacourt polyester (uniquement pour faire un peu habillé car je n'ai pas de cuissard) sont suffisants + le surpantalon gore tex et une paire de surchaussures vaude en cordura s'il pleut.
Une paire de gant en laine doublure thinsulate
exactement ceux-là
plus une paire de gant de ski basiques pour la pluie. Mais ils prennent l'eau.
donc pas terrible.
C'est plus ou moins mon équipement pour novembre ou mars (essentiellement
Allemagne) avec nuit sous tente.
C'est trés personnel mais je pense que la combinaison mérinos - softshell - gore-tex (ou équivalent de qualité) est difficilement contournable.
Aprés, pour les températures, je pense pas que ça change grand chose.
S'il pleut, il faut se protéger--> veste de pluie.
S'il y a du vent même 15°c sur corps humide--> coupe vent
Pour moi, la fondation de mon équipement est la sous-couche mérinos.
Le reste est modulable.
voili-voila
++