| Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Belo · 26 janvier 2006 à 12:38 · 8 photos 25 messages · 20 participants · 49 831 affichages | | | | 26 janvier 2006 à 12:38 Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 48 758 affichages · Partager Au risque de paraître désagréable, je m'interroge franchement sur l'efficacité miraculeuse que tant de gens prettent au Gore Tex. Certe il s'agit de membranes "respirantes", qui laissent passer l'humidité du corps et sont censées éviter de baigner dans son jus. Mais l'efficacité n'est elle pas limitée à une utilisation non intensive ? Sauf à s'équiper de pied en cape de matériel issu de la Nasa à prix d'or, un tissu imperméable respirant n'évacuera pas la transpiration instantanément. Avec une faible activité physique, d'accord ça fonctionne, surtout par exemple pour les mains ou les pieds. Bien sûr les propriétés respirantes favorisent le transfert, c'est "mieux que si c'était pire", mais avec un vélo (non électrique), on a vite fait de monter en température. Alors de là à dire que c'est la panacée... A ma connaissance, le seul moyen d'éviter vraiment de baigner dans son jus, c'est une bonne aération, seule capable d'évacuer les calories et l'humidité. En fait, le principale point fort de GoreTex © ne serait-il pas marketing ?? | | | À: Belo · 26 janvier 2006 à 17:34 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 48 647 affichages · Partager Le gore tex n'est pas miraculeux, du moins ceux que j'ai eu. Après plusieurs heures de vélo l'intérieur est humide, bon je transpire beaucoup aussi. Mais c'est quand même mieux que le kway | | | À: Belo · 26 janvier 2006 à 17:44 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 48 362 affichages · Partager Salut Que se fait-il de mieux en Gore-Tex au jour d'aujourd'hui en légèreté, qualité d'éfficacité et prix?Quelqu'un ayant eu des renseignements à ce sujet, pourrait'il m'informer?Merci!!! | | | À: Didrou · 26 janvier 2006 à 20:59 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 48 332 affichages · Partager Je fais de la montagne alors les goretex, j'en ai essayé quelques-uns, donc voici mon retour d'expérience. j'ai commencé avec les enductions Céramic, ça a transpercé assez vite, j'ai abandonné. Le meilleur goretex c'est XCR triple couche, dixit le Veux Campeur. Typique North Face. J'en ai acheté une veste. Pour vous donner une idée, on est déjà à 300€ si ma mémoire est bonne. Résultat : c'est lourd. Ben oui, plus il y a de couches et plus ça alourdit. La veste est en plus difficilement compressible (le goretex se chiffonne moins bien qu'un KWay) et en plus ça met des heures à sécher (ça doit être toutes ces couches). ça s'use aux endroits de frottements : les épaules (attention si vous avez l'habitude de mettre un sac à dos). au bout de 3 heures sous la pluie ça transperce tout pareil. De ce que je vois, cette technologie XCR est maintenant un peu délaissée au profit de vestes plus légères, voire strech. D'ailleurs y'à qu'à voir ce que prennent les guides de haute montagne : une bonne vieille veste goretex fatiguée, mais légère. Apparemment eux savent que XCR ou pas, ça transpercera tout pareil !
Mais néanmoins, si c'était à refaire, je prendrais du haut-de-gamme pour avoir : l'aération sur la poitrine et sous les bras avec de petites fermetures éclair. Gén-ni-al. une vraie capuche qui ne se replie pas dans son col mais qui couvre vraiment le visage si le blizzard s'y met. remplace le bonnet (gain de poids). la fermeture éclait qui s'ouvre aussi par en bas, idéal sur un vélo. A noter aussi que l'un des premiers goretex de mon père se fend, se casse, comme s'il avait durci. Donc apparemment ça ne vieillit pas très bien passé les 20 ans de service. Florence | | | À: Belo · 27 janvier 2006 à 15:19 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 48 254 affichages · Partager Pour le GORE TEX, on ne peut espérer de miracle qu'aux environs de la grotte de LOURDES et encore... il faut rester immobile, ou faiblement actif, ne pas devoir bourrer son vêtement dans un sac, et n'espèrer un résultat conforme à la pub que pendant les premiers jours d'utilisation... Mon constat d'utilisation, en rapport avec le coût estimé de fabrication (avec de la main d'oeuvre quasi gratuite) et rapporté au prix du vêtement dans nos pays, est la désagréable impression d'une véritable arnaque... J'en suis à me tourner vers des habits "sport, catégorie ordinaire" ou "de travail" en choisissant des habits amples (pour la circulation d'air sous la partie imper), possèdant des "ouïes" d'aération et fait dans des tissus imper, que l'on peut "ré-imperméabiliser" à loisir... et à l'usage, dans les pires conditions, je n'ai pas un résultat vraiment inférieur à des "bâches" super-techniques à plus de 2.000 balles (300 €)... Bonne chance et bons achats à tous... | | | À: Lethieu · 27 janvier 2006 à 17:28 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 48 244 affichages · Partager Bonjour, Merci pour vos réponses, qui me rassurent. Surtout venant de la part de voyageurs qui sont allés loin et dans le froid. Et puis vraiment, les prix de ces vêtements fabriqués en Chine me "chiffonnent". Faites nous profiter de vos astuces : existe-t-il des pantalons (de travail ?) qui soient efficacement déperlants, si possible en matière naturelle, et qui ne donnent pas l'impression de faire vivre les services communication et marketing ? | | | À: Belo · 28 janvier 2006 à 0:44 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 48 209 affichages · Partager Il ne faut pas penser uniquement au Gore-Tex en l'associant à la pluie. Là où il est franchement efficace, c'est contre le vent.
Et ne pas céder à la tentation d'acheter la veste hyper-sophistiquée en X couches, qui ne permettra pas de réguler les transferts thermiques puisque justement on multiplie les couches imperméables !
J'utilise depuis 10 ans une veste Gore-Tex "no name" américaine d'origine militaire (pas camouflée mais noire !). Légère, très solide bien que simple épaisseur, mais qui combinée avec plusieurs couches de vêtements en dessous -couches qu'on retire ou enlève en fonction de l'effort, de la température etc- bloque le vent sans problème et met quand même longtemps avant d'être saturée d'eau. Et comme elle est fine, elle sèche aussi très vite. Oui, elle demande de l'entretien en la vaporisant de produit déperlant 2/3 fois par an après lavage à froid en machine. Mais elle tient le coup !
La communication essaye effectivement de nous faire croire qu'il fait tout, ce qui est mensonger mais les matières modernes sont largement supérieures en efficacité aux matières naturelles.
Entre un T-shirt en coton et un autre en fibres creuses type Coolmax, pour l'absorption de l'humidité et la vitesse de sèchage (lavage / pluie / transpiration) il n'y a pas photo.
B&R | | | À: Tosar · 12 février 2006 à 8:53 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 48 121 affichages · Partager Quel idée aussi de mettre un Gore Tex, pire un Kway pour faire du vélo 'd' INTERIEUR' !!! Franchement !!? des moufles et une cagoule aussi ??
Le Gore tex, doit, comme tous matériaux respirants se porter à même la peau ! elle (cette seconde peau) doit coller à votre (première) peau pour être efficace !! voir les sportifs de haut niveau (voir JO d'hiver notamment).
Le principe est le suivant ; la sueur ayant une densité plus forte que l'eau (de pluie), les fibres sont tissées de manière à ce qu'elle laissent passer la sueur et pas l'H2O !! c'est un résumé simpliste mais je pense devrait t'aider à comprendre le 'truc'
De plus, une veste Gore tex sur du coton (un Tshirt) par exemple ne donne aucun résultat !!! il faut associer ce matériau respirant à d'autres matérieux du même type, comme des microfibres par exemple !
Donc une superbe veste (Millet par exemple) sur un beau pull en laine et une chemise en coton, pour aller prendre son bus, en allant bosser un matin d'hiver, c'est juste bon pour la frime et avoir un autre signe extérieur de richesse à sa disposition !!
Signé Jemmy (ex fondeur de niveau national)
PS : ceci dit le Kway pour transpirer sur un home trainer à la maison y'a pas plus con et dangereux, mais y'a pas mieux !!;o) | | | À: Jemmy · 12 février 2006 à 9:06 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 48 116 affichages · Partager Il y a erreur d'interpretation là !!!. Il dit que l'intérieur de sa veste goretex est humide et non pas qu'il fait du vélo à l'intérieur de sa maison muni d'une veste en goretex !.  | | | À: Chburz · 18 février 2006 à 6:12 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 48 049 affichages · Partager Pour l'utilisation régulière que j'en fais en vélo, non le gore tex n'est pas miraculeux. Il améliore grandement le confort mais il y aura toujours une sensation d'humidité, surtout si vous pédalez comme un forcené ! | | | À: Apamée · 21 février 2006 à 9:20 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 46 618 affichages · Partager Personnellement mon expérience du gore tex se limite à celui qui double mes chaussures de randonnée. il est effectivement étanche, à moins je suppose de passer des heures les pieds dans un ruisseau.on a quand même une certaine sensation d'humidité, mais tout dépend comme je l'ai lu plus haut de ce qu'on porte avec! | | | À: Belo · 21 février 2006 à 19:46 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 46 581 affichages · Partager Bonjour, j'avais acheté un blouson de marque Millet en Gore Tex type "Extreme Wet Weather", et je le trouve très bien pour le vélo. Alors peut-être qu'en randonné avec un sac à dos porté pendant plusieurs heures ça finit par s'infiltrer, je sais pas, mais je l'ai utilisé pour la traversé du Tibet en hiver, et il a été un véritable scaphandre, avec un confort maximum. Ca coûte cher, mais au magasin d'usine, c'est tout bénéf !! | | | À: Jemmy · 22 février 2006 à 8:39 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 46 551 affichages · Partager Quel idée aussi de mettre un Gore Tex, pire un Kway pour faire du vélo 'd' INTERIEUR' !!! Franchement !!? des moufles et une cagoule aussi ??
Il faut apprendre à lire. En faisant du vélo en EXTERIEUR, par temps de pluie, l'INTERIEUR du Gore Tex était humide en raison de ma transpiration. | | | À: Belo · 26 février 2006 à 14:49 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 46 496 affichages · Partager le gore tex, pour moi, est une matière révolutionnaire. Après avoir pratiqué avec t shirt coton, pull en laine et k way, les nouvelles matières ont apporté plus que du pratique, du confort!
les vêtements en goretex sont aussi coupés autrement, et souvent ont des ouvertures ou des serrages là où il faut. (sous les bras  ) je crois que c'est là aussi la différence entre les bons vêtements et les autrres, c'est le confort et le pratique qu'ils procurent. même de simples guêtres à neige sont incomparables entre matière-imperméable et gore tex. J'ai eu le malheur de changer mes anciennes guêtres gore tex vieilles de 6 ans pour de magnifiques guêtres d'une marque connue dans lesquelles je transpire atrocement  .
Contrairement à ce que j'ai lu précédement, je trouve que le gore tex est VRAIMENT efficace; et personnellement, je n'hésite pas à mettre de fortes sommes dans ces vêtements-là. Je suis pas riche non plus, mais j'ai réduit mon stock de vêtements pour les indispensables plutôt que d'acheter moultes fringues. Et puis pour ce qui est du "matériel issu de la Nasa à prix d'or", c'est comme tout ce qui est cher mais de bonne qualité: je préfère payer plus cher un vêtement qui va s'user moinss vite, dans le quel je vais me sentir mieux, un vêtement plus efficace, plus pratique, plus solide (bein oui, un vêtement troué n'est plus imperméable...) et finalement je m'y retrouve côté budget, je trouve.
Voilà mon avis. Cela dit, j'ai beaucoup plus pratiqué la montagne que le vélo... | | | À: Boud · 26 février 2006 à 22:36 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 46 472 affichages · Partager Salut !
sans vouloir faire de la pub, North Face est garantie a vie...donc meme si apres 15 ans d'utilisation, il s'avere que le vetement prend l'eau ou n'est plus bon (pas usure et non par mauvaise utilisation), ils le remplacent (ca marche !).
Donc on achete 1 seule veste, on en prend soin pour pas donner des coups de crampon dedans, ni de le faire passer dans la chaine, et c'est a vie !
Et je trouve le Gore tex quand meme pas mal...je crois qu'il n'y a pas mieux quand meme, meme si on est un peu humide a l'interieur.
Tcho Jean-MArie | | | À: Apamée · 16 mars 2006 à 19:04 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 46 227 affichages · Partager Je suis d'accord ! Eh oui, si le goretex respire, le cycliste transpire... on n'a pas encore inventé le vêtement antitranspirant...  Ceci dit, du temps où le "trois couches" était composé de thermolactyl / pull cyclo en laine mélangée / coupe-vent en nylon, on était un peu humide aussi, mais les voyages n'en n'étaient pas moins beaux ! C'était à la fin du vingtième siècle, je crois... Le trois couches typique actuel "polypropilène/fourrure polaire/membrane respirante" est quand même un peu plus confortable, sans être indispensable. Et on peu attendre les soldes, aussi...on arrive parfois à de très bonnes affaires, il faut juste anticiper un peu. | | | À: Belo · 18 décembre 2015 à 17:46 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 8 468 affichages · Partager Bonjour Belo,
Je tenais à vous faire part de pareils réticences à l'endroit du polymère dit Gore-Tex. Je me rends moi-même souvent en montagne pour pratiquer le ski (à état d'étoile d'argent). Je me procure ainsi des matériaux, des équipements adaptés. Et, il faut savoir que la plupart de ces produits sont composés de polymères, dont souvent le Gore-tex. J'en viens au résultat escompté en tant que consommateur : - Aucun regret envers l'usage d'équipements type Gore-Tex.
En effet, le froid de la montagne ainsi que la poudre neigeuse, la glace sont pris en compte par le Gore-Tex, qui nous en protège. Et je vous le dis en tant qu'usager fréquent et professionnel. Il est vrai que l'évaporation n'est pas instantané, je vous le concède volontiers; mais reconnaissons les qualités supérieures faces à d'autres types de tissus, polymères.
Je ne veux pas faire un plaidoyer doré; mais avec des amis, nous avons réalisé une expérience à long terme sur les polymères et précisément le Gore-Tex. Il s'est avéré que le Gore-Tex est largement supérieur en toutes qualités face à la laine ou à d'autres types de protections-tissus.
Merci de votre attention,
Cordialement,
YannB69 | | | À: YannB69 · 19 décembre 2015 à 18:52 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 8 370 affichages · Partager Bonsoir
ce sujet m'intéresse beaucoup car j'envisage de partir en Islande en 2017 et je suis à la recherche d'une veste en gore tex pour ce périple, alors si quelqu'un me conseiller sur un achat je suis preneur.
Matthieu | | | À: Kymko57 · 20 décembre 2015 à 8:18 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 8 322 affichages · Partager Le principe du Gore tex étant une une membrane micro aérée laissant passer l'eau sous forme gazeuse (transpiration) mais bloquant l'eau liquide (pluie) et le froid, il apparaît logique de placer la couche gore tex au plus près du corps, pour que la transpiration soit encore sous forme gazeuse (évaporation) grâce à la chaleur corporelle, et que la membrane n'entre surtout pas en contact avec le froid de l'air ou de la pluie qui condense la transpiration et l'empêcher de traverser les micro trous de la membrane. Cette membrane qui bloque l'eau liquide bloque donc aussi la transpiration refroidie et condensée par le contact avec le froid si la membrane est refroidie par l'eau extérieure ou le froid. Une veste en Gore tex dans une ambiance froide et humide est donc physiquement moins performante que si c'est une couche plus près du corps qui possède cette membrane.
Suivant la même logique, il faudrait ne jamais s'arrêter d'être actif avec ce type de vêtement, afin de ne pas faire baisser la température de la membrane, sinon là aussi on va en reprenant l'activité et donc la transpiration, envoyer de l'eau gazeuse contre la membrane refroidie et donc provoquer une condensation et bloquer le passage de la transpiration. | | | À: Kymko57 · 20 décembre 2015 à 13:40 Re: Gore Tex: est-il tellement miraculeux? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 8 291 affichages · Partager Je pense qu'il faut que tu t'orientes d'abord entre ces 2 pôles.
1:la veste classique "Outdoor""technique", plein de poches, de zip, de velcro, super à la ville comme en ski de piste ou de rando mais peu adaptée à la pratique du vélo. Manches trop courtes, coupe trop ample, col trop large, capuche inutilisable et qui gène la vision, lourde, et rempli une 1/2 sacoche une fois en boule.
Par contre l'achat est en général vite amorti car on peut l'utiliser en de maintes occasions au quotidien.
2: La sur-veste technique vélol'inverse de l'autre. légère, se plie comme un K-Way, manches longues, col étroit, capuche absente ou en option (adaptée au casque), coupe étroite. Pour le vélo route comme de randonnée, elle est parfaitement adaptée. Par contre pour le quotidien ou la rando, c'est l'inverse. pas de poches, tissu plus fragile etc...
3: Mon expérience persoJ'ai commencé avec une veste type 1 (décathlon rando pas en gore-tex) Si elle n'avait pas pris l'eau par les manches ou le cou ou la taille, si elle n'avait pas été aussi volumineuse et lourde, je l'aurait encore utilisée en vélo. La condensation était (et est toujours acceptable) -- Ensuite je suis passé à des coupes-vent de type "K-Way" soit-disant respirants. C'était l'horreur. Passé 2 heures sous la pluie, la condensation était telle que je pouvais m'essorer comme une serpière. A tel point que même s'il arretait de pleuvoir il était impossible de les enlever sans se changer complètement. J'ai fini quelques fois à l'hotel à cause de ces vêtements, tempé et congelé sans aucun rechange. (Je parle de randos intersaison, novembre- mars, T° inf à 10°c. Pas en été evidemment) -- Puis je me suis coupé un bras et j'ai vendu un rein et équipé d'un sur-pantalon, sur-veste + capuche chez Gore Bike Wear Element GT As en gore-tex Active
La différence est presque "miraculeuse" (pour reprendre le titre) Même si dans les ascensions je me met des bonnes suées, il suffit ensuite de rouler tranquille, tempo rando pour se sécher sur le vélo. Aprés 6h dans la bruine et brouillard par des T° de 5 - 6°c je suis seulement moite, à l'arrêt je n'ai plus froid et je sèche en gardant la veste. Il m'est arrivé de ne même pas me changer à l'étape et de laisser le sous-vêtement finir de sécher sur moi.
Sous-vêtement: mérinos léger manche longue. ça suffit même pour des t° de 5°c
Pour des randos vélo en conditions humides et froides, c'est vraiment très bien.
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |