| GPS pour un voyage au long cours à vélo? Ceddeg · 31 juillet 2010 à 15:07 21 messages · 10 participants · 6 574 affichages | | | | 31 juillet 2010 à 15:07 GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 894 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare actuellement un voyage en vélo de 11 mois en Amérique centrale et du Sud ? Actuellement, j’en suis à la question orientation. Gps ou pas Gps. Gps avec ou sans cartographie. Je pense faire l’acquisition d’un gps sans cartographie. Sans cartographie car je ne pense pas qu’il existe des cartes suffisamment détaillés pour ces régions et que le gps ne sera pas capable de d’indiquer quelle chemin prendre (tournée à gauche au prochain carrefour...) Mon idée est la suivante, le matin je regarde la carte papier (échelle 1/200 000 ou 1/ 1000 000). Je décide d’un endroit ou passer la nuit. Je calcul la longitude latitude de ce point. J’introduit dans mon gps ces coordonnées. Celui-ci me donne la distance et la direction à suivre...et en route pour l’aventure. Tout cela vous semble t-il jouable ? Sait-on depuis une carte papier introduire des coordonnées dans un gps ? Autres remarques, commentaires, suggestions ??? Bien à vous | | | À: Ceddeg · 2 août 2010 à 9:45 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 796 affichages · Partager Salut.
Rentrer les coordonnées dans un GPS, va te prendre des heures, à mon avis, ca n'est pas réalisable. Le GPS sera tout à fait capable de t'indiquer quel chemin prendre, même sans cartographie, il te faut juste rentrer les routes avant. Si tu as loupé un carrefour, tu ne fera pas 30m avant de t'en apercevoir, la précision est redoutable.
Personnellement, je voyage maintenant uniquement avec un GPS, sans cartes, et sans cartes papier. Par contre je prépare toutes mes routes avant de partir, avec des routes alternatives. C'est un travail long et fastidieux, mais httpbikemap.net par exemple, permet de tracer sur les routes sans rentrer chaque points, et Google Earth donne un bon aperçu du terrain si la région est détaillée. Je me promène ensuite avec 20 routes dans le GPS et le reste dans deux clés USB. Les clés USB contiennent également les programmes nécessaires pour charger mon GPS.
L'avantage de préparer le voyage à l'avance est de pouvoir sélectionner des petites routes ou des piste contrairement aux routes nationales, ou se retrouve souvent avec une carte papier ou en demandant son chemin. Les gens ne comprennent pas forcement que pour aller à un endroit, on préfère petites routes que chemin le plus directe. De plus sur les routes secondaires, il y a beaucoup d'intersections et il est parfois impossible ou trop long de chaque fois sortir sa carte pour voir ou il faut aller. Le GPS lui t'indique exactement que route prendre sans que tu aie à te poser des questions.
Pour ce qui est des rencontres, ça a aussi l'avantage de traverser des villages ou des régions peu fréquentées par des touristes et donc d'attirer plus facilement la curiosité de la population, qui pense souvent d'ailleurs que tu es perdu.
Serge | | | À: Ceddeg · 2 août 2010 à 9:58 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 782 affichages · Partager Je réponds par l'expérience de deux longs voyages à vélo en Asie et en Amérique du Sud d'où je rentre. J'avais un GPS dans lequel j'ai rentré des points repères par l'intermédiaire de google earth. Ces points-repères m'ont permis de me rassurer lorsque j'étais notamment dans des positions de carrefour. Quand on est dans le Xinjiang avec des panneaux routiers dont l"écriture est en chinois et en arabe, le GPS avec les points-repères est très utile. Lorsqu'on traverse le Salar d'Uyuni et que tout est blanc partout le point-repère du GPS peut être vital. Il ne faut pas garder le GPS toujours allumé, ce n'est pas utile et cela consomme des batteries. En revanche, l'allumer de temps en temps pour voir si on est sur le bon trajet (grâce aux points rentrés à partir de google earth) est sécurisant. La recharge de batteries peut se faire maintenant très facilement avec par exemple un capteur solaire souple que l'on déplie sur le porte-bagage. | | | À: Etchelecou · 2 août 2010 à 10:11 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 774 affichages · Partager tout ceci est-il possible avec le EDGE 305 de Garmin ? je dois dire que je ne l'utilise que comme un simple compteur actuellement | | | À: Viecool · 2 août 2010 à 13:04 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 725 affichages · Partager Bonjour.
Oui, c'est le GPS que j'utilise. Le processus est le suivant:
- Faire des routes sur Google Earth, www.bikemap.net ou autre, et sauver en fichier kml. - Ouvrir le fichier kml avec TCX converter, c'est gratuit: www.teambikeolympo.it/...X_Converter_ENG.html - Mettre à jour les altitudes si vous voulez afficher le profil de la route. - Sauvegarder en fichier TCX - Charger le fichier TCX avec l'utilitaire Garmiin dans le 305
Il y a aussi moyen de charger le 305 directement avec TCX Converter, mais il faut installer un Plugin. Finalement je trouve plus simple de passer par l'utilitaire Garmin. | | | À: Vapkse · 2 août 2010 à 15:41 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 666 affichages · Partager Merci vapkse, pour les explications mais tout n'est pas tres claire pour moi...
"Rentrer les coordonnées dans un GPS, va te prendre des heures", je souhaites juste introduire une coordonnées par jour et me servir du gps comme boussole mais avec l'information sur la distance en plus.
'il te faut juste rentrer les routes avant", je pars 11 mois est-il possible de charger les routes pour un voyage de 11 mois à travers l' Amérique du Sud sans savoir à l'avance avec exactitude ou je vais passer? | | | À: Ceddeg · 2 août 2010 à 16:47 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 648 affichages · Partager Ben non, tu ne peux pas charger des routes si tu ne sais pas ou tu vas passer.
Soit tu décides ou tu passeras en prévoyant des routes de réserves en cas d'incertitude sur certaines destinations, ou alors, tu fais des routes sur place depuis un café internet, mais il faut prévoir des jours pour faire ça, et ça peut être assez pénible.
Un garmin 305 prend 20 routes environ à la fois, il faut donc de temps en temps le recharger pour renouveler les routes. De mon côté, j'avais toutes mes routes sur deux mémoires USB, une de réserve, et il me suffisait juste de trouver un PC pour le recharger. Mais en vélo, il est assez rare de faire plus de 20 jours hors civilisation sans passer par une grande ville sans avoir accès à un ordinateur.
Sinon, il reste la solution du GPS avec cartographie, mais je ne connais pas la souplesse d'utilisation. De toute façon, même sur Google Earth, il n'est pas simple de relier un point à un autre en ne prenant que des petites routes ou des pistes sans tomber dans des cul de sac, alors sur une carte de GPS, j'imagine mal.
Préparer son itinéraire est une excellente chose. Choisir des petits villages ou on va s'arrêter la nuit, des point d'intérêt ou on va passer et relier tout ça avec des distances journalières acceptables, sans prendre de routes à grand trafic, sa change complètement un voyage. | | | À: Vapkse · 3 août 2010 à 20:06 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 576 affichages · Partager Mais mon idée initiale est-elle réalisable? A savoir sur base d'une carte papier, choisir une destination, introduire dans un gps sans cartographie les coordonnées de cette destination et de me servir du gps comme boussole? | | | À: Ceddeg · 3 août 2010 à 20:56 · Modifié le 3 août 2010 à 21:18 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 566 affichages · Partager Oui et non... ca dépend de... la carte !!!
Les cartes Ign sont "calibrées GPS", il y a dessus les références GPs qui permettent de connaitre les coordonnées du petit coin où je veux aller.....
Si tu n'as pas une carte quadrillée, il faut bricoler avec Gmaps pour avoir les coordonnées de ta destination mais c'est aussi possible. Donc, ton idée est bonne
Si tu n'as pas accés à un ordi il est possible, à partir de ta situation d'extrapoler (avec une certaine erreur) les coordonnées de ta destination (UMTS)
J'ai un garmin geko 201 (pas de carte) qui m'a permis de me "perdre" dans le delta du mékong (beaucoup de canaux...) en toute quiétude ; je pouvais me situer par rapport à mon point de départ et donc voir que j'allais dans la bonne "à peu prés" direction
Va voir sur des sites de gps en rando
Luc
(mon avatar = bac pour franchir un canal du delta le jour où je me suis "perdu") | | | À: Vapkse · 6 septembre 2010 à 18:10 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 268 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un GPS Garmin qui me donne du fil a retorde, je pars mercredi en Grèce, j'ai planifié mon itinéraire sur Google Earth et je ne trouve pas le moyen de l'importer vers mon GPS. J'ai converti mes fichiers en GPX et impossible de l'envoyer vers Mapsource ni vers Basecamp, avez vous une idée de quoi cela peut provenir, je suis vraiment embêter car je ne peux pas modifier ma date de départ.
Merci de votre aide.
Allan | | | À: Pikinou · 6 septembre 2010 à 19:16 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 147 affichages · Partager Bonjour,
Quel modèle as tu ?
As tu essayer d'utiliser ITN converter, c'est ce que j'utilise avec un Nûvi 550.
Bon courage et bon voyage. | | | À: Pikinou · 6 septembre 2010 à 19:16 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 147 affichages · Partager Curieux que ça ne marche pas. Pour mettre automatiquement les points faits à partir de google earth dans le GPS garmin, je passe par Mapsource. Il faut donc pouvoir ouvrir ces points dans un format lisible par mapsource. Normalement le format.gpx devrait ouvrir. Il me semble donc que la clef du blocage vient de la transformation en.gpx. Sinon, après avoir ouvert dans Mapsource il suffit ensuite de brancher le GPS et d'exporter. | | | À: Pikinou · 6 septembre 2010 à 20:48 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 113 affichages · Partager Bonjour.
Suivant le GPS, notamment si c'est un edge 205 ou 305, il ne faut pas passer par un GPX, ca ne fonctionne pas. Il faut passer par un TCX, et pour cela utiliser TCX converter.
www.teambikeolympo.it/...X_Converter_ENG.html
En profiter avant de sauver en tcx, de mettre à jour les altitudes sous l'onglet Track Modify
Ensuite le TCX peut être importé dans le Garmin avec Training Center.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre mail en MP et par retour, vous aurez mon adresse pour m'envoyer vos kml, je ferai la conversion.
Si c'est un autre modèle de GPS, en dehors de la série edge, je ne connais pas. | | | À: Etchelecou · 6 septembre 2010 à 21:05 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 108 affichages · Partager Le modèle de mon GPS est le Dakota 20, une petite précision qui peut être important je n'ai pas pris de carte dans ce GPS, car le vendeur m'a dit qu'avec l'import des fichiers de google earth sur le gps un trait avec une flèche m'indiquerais la route à prendre sans le fonds de la carte, cela peut poser un problème? Je viens de réessayé sur Mapsource, je ne vois vraiment pas comment je peux faire. Avais une autre idée avec le tracé que j'ai sur Google en ne passant pas par mon GPS (j'essaye de trouver toutes les solutions), merci pour vos réponses.
Allan | | | À: Pikinou · 6 septembre 2010 à 23:08 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 091 affichages · Partager Je viens de tester une solution rapide qui marche : faire un tracé sur google earth (polyligne), l'enregistrer (clic droit, enregistrer le lieu en donnant un nom de fichier en format.kml par exemple "test1.kml"). Télécharger le logiciel gratuit de conversion Log Converter ( www.benichou-software.com/...Itemid=9&lang=fr ), le décompresser, puis avec ce logiciel ouvrir le fichier "test1.kml" en décochant tout ce qui est dans option, et l'exporter au format gps exchange "test1.gpx". Puis, ouvrir le logiciel Mapsource, et ouvrir avec Mapsource "test1.gpx" (le tracé s'affiche). Brancher le GPS à votre ordinateur, puis dans Mapsource menu Transférer - envoyer au périphérique (le logiciel reconnait alors le GPS branché) et cliquer sur envoyer : c'est fini. Les points du tracé sont dans le gps. Vous pouvez visualiser le tracé "test1" sur le gps avec les coordonnées Latitude, Longitude exactes de google earth. | | | À: Pikinou · 7 septembre 2010 à 17:10 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 041 affichages · Partager Le modèle de mon GPS est le Dakota 20, une petite précision qui peut être important je n'ai pas pris de carte dans ce GPS, car le vendeur m'a dit qu'avec l'import des fichiers de google earth sur le gps un trait avec une flèche m'indiquerais la route à prendre sans le fonds de la carte, cela peut poser un problème?
Juste un petit tuyau... Je possède aussi un Dakota. Je fonctionne avec les cartes de openmtbmap.org/ qui sont gratuites et qui me donnent entière satisfaction pour mes voyages en Espagne, France, Suisse, Allemagne... | | | À: Vapkse · 11 février 2013 à 4:26 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 834 affichages · Partager Bonjour.
Oui, c'est le GPS que j'utilise. Le processus est le suivant:
- Faire des routes sur Google Earth, www.bikemap.net ou autre, et sauver en fichier kml. - Ouvrir le fichier kml avec TCX converter, c'est gratuit: www.teambikeolympo.it/...X_Converter_ENG.html - Mettre à jour les altitudes si vous voulez afficher le profil de la route. - Sauvegarder en fichier TCX - Charger le fichier TCX avec l'utilitaire Garmiin dans le 305
Il y a aussi moyen de charger le 305 directement avec TCX Converter, mais il faut installer un Plugin. Finalement je trouve plus simple de passer par l'utilitaire Garmin.
Bonjour Serge, Est il posible de faire la meme chose avec un telephone android? Merci | | | À: Brunocean · 11 février 2013 à 8:15 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager Bonjour.
Tu peux essayer ça: play.google.com/...YXBzLm15dHJhY2tzIl0.
ou ça play.google.com/....gpxviewer&hl=en
Je n'ai jamais essayé, dans ce sens, par contre, j'ai utiliser le premier pour enregistrer mon parcours. Tiens nous au courant. A savoir que TCX Converter est capable de faire des GPX et que les applis utilisent Google Maps, il faudra sans doute soit avoir la 3G pour télécharger les cartes au fur et à mesure, ou pré-télécharger les cartes depuis une bornes Wi-Fi pour la route à faire.
Serge | | | À: Vapkse · 11 février 2013 à 12:58 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 777 affichages · Partager Bonjour,
Concernant Open Runner, savez vous s'il est possible de faire la même chose concernant le transfert de circuit sur GPS GarmiN,
JM | | | À: Vapkse · 11 février 2013 à 13:57 Re: GPS pour un voyage au long cours à vélo? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 770 affichages · Partager Merci pour les infos L ídée est de preparer les cartes à l'avance, de les charger au fur et a mesure (enfin, j'ai 16gb mémoire sur le tel), de pouvoir lire une carte avec un itinéraire tracé dessus et le point GPS donc sans la connection internet bien sur. Sur les voiliers, on fait ca depuis que les gps existent... Je suis en pleine recherche, j'ai trouvé ça qui a l'air super: www.custommapsapp.com/tutorial et puis ca: play.google.com/...kcm9pZC5PU00uQUxMIl0 . a suivre... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 764 visiteurs en ligne depuis une heure! |