Charlotte017 · 22 février 2011 à 13:11 63 messages · 18 participants · 7 689 affichages | | | | À: Mokshu · 24 février 2011 à 14:10 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 1 473 affichages · Partager Je me permets de faire un petit copier/coller issu d'airfrance.biz qui devrait vous expliquer en détail les tenants et aboutissants de la politique du Revenue Integrity d'Air France - KLM. Sachez qu'elle est effective sous une forme différente en direct (client/compagnie) également.
Effectivement votre copier coller concerne les billets achetés par les AGV, mais quelle est donc cette autre forme pour un achat directement sur le site de la compagnie? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: RYRthebest · 24 février 2011 à 15:10 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 1 456 affichages · Partager Dans se cas c'est les CGV que l'on accepte en cochant la case "J'ai lu" qui on valeur de règlement. | | | À: Andre587 · 24 février 2011 à 21:56 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 1 434 affichages · Partager Dans cette discussion de non embarquement sur le dernier vol j'ai l'impression qu'il y a une imprécision importante : le passager est-il enregistré sur ce dernier vol ? Si oui, il y a effectivement préjudice et perturbation pour la compagnie qui pourrait être en droit de réclamer des indemnités. Si non, je ne vois pas la différence entre ne pas faire le retour d'un billet AR (donc 2 tronçons, donc on ne fait pas le tronçon) et ne pas faire le dernier tronçon d'un billet à 4 tronçons. Surtout si le billet AR est moins cher que le billet AS (ce que nous disait Marathon) on est dans la même situation dans les deux cas. En poussant un peu plus loin, j'ai un billet non remboursable, je ne peux pas prendre le vol (sans m'être enregistré bien entendu), je perds les deux tronçons : c'est pareil, je n'ai pas fait les derniers tronçons de mon vol. | | | À: Parptp · 24 février 2011 à 23:14 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 1 423 affichages · Partager Dans cette discussion de non embarquement sur le dernier vol j'ai l'impression qu'il y a une imprécision importante : le passager est-il enregistré sur ce dernier vol ? Si oui, il y a effectivement préjudice et perturbation pour la compagnie qui pourrait être en droit de réclamer des indemnités. Si non, je ne vois pas la différence entre ne pas faire le retour d'un billet AR (donc 2 tronçons, donc on ne fait pas le tronçon) et ne pas faire le dernier tronçon d'un billet à 4 tronçons. Surtout si le billet AR est moins cher que le billet AS (ce que nous disait Marathon) on est dans la même situation dans les deux cas. En poussant un peu plus loin, j'ai un billet non remboursable, je ne peux pas prendre le vol (sans m'être enregistré bien entendu), je perds les deux tronçons : c'est pareil, je n'ai pas fait les derniers tronçons de mon vol.
Oui. Les passagers sont enregistrés de bout en bout. On a donc environ 50% des avions enregistrés avec des pax qui ont embarqués ailleurs qu'au point de départ.
Non seulement on est obligé de les attendre (pensez y la prochaine fois que vous êtes dans un avion), pour faire nos 50 last call, puis faire la recherche bagage.
Bref, c'est la galère.
Pour votre exemple, c'est vrai, sauf que c'est toléré, puisque la compagnie n'y perd rien. | | | À: Andre587 · 25 février 2011 à 8:17 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 1 408 affichages · Partager J'ai déjà fait un Pointe à Pitre Londres en n'étant enregistré que jusqu'à Paris et me suis ré-enregistré à Paris pour Londres. C'est un cas vécu et réel. | | | À: Parptp · 25 février 2011 à 8:58 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 1 405 affichages · Partager J'ai déjà fait un Pointe à Pitre Londres en n'étant enregistré que jusqu'à Paris et me suis ré-enregistré à Paris pour Londres. C'est un cas vécu et réel.
PTP- ORY puis CDG- LHR ? | | | À: Mokshu · 25 février 2011 à 9:45 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 1 399 affichages · Partager Merci pour votre post très informatif.
A lire, je ne vois que des cas où l'agence aurait fait soit une faute soit une erreur.
Dans le cas qui nous occupe ici, l'agence ne peut être mise en cause si le passager n'a pas effectué le dernier tronçon. Sauf bien entendu à ce qu'il soit établi qu'elle ait sciemment proposé à son client de le faire.
Donc, nous en revenons au point de base : j'achète un billet, je n'effectue pas le vol quelles que soient les raisons. Et bien il ne se passe RIEN dans le cas où c'est le retour d'un AR ou le dernier tronçon d'un itinéraire complexe.
Comme le faisait remarquer un autre contributeur, si AF (ou d'autres) s'essayaient à des rétorsions, il y aurait des posts sur le sujet sur ce forum. Or RIEN. Pas un voyageurs qui n'ait été ne serait-ce que menacé d'une quelconque manière.
La raison est simple : de telles pratiques n'existent que dans l'imagination de M. André. | | | À: Carnarvon · 25 février 2011 à 10:23 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 1 388 affichages · Partager Dans le cas qui nous occupe ici, l'agence ne peut être mise en cause si le passager n'a pas effectué le dernier tronçon. Sauf bien entendu à ce qu'il soit établi qu'elle ait sciemment proposé à son client de le faire.
Lorsqu'une agence a un agrément, elle est soumise contractuellement à un certain nombre de réglementations vis à vis de la compagnie pour laquelle elle émet des billets. Donc soit, son client (le passager) l'abuse et la compagnie se retourne contre l'agence, et c'est à elle de se retourner contre son client. Soit la compagnie a sciemment détourné les règles et non seulement elle récupère un ADM, mais en plus s'expose à des sanctions ou même la suppressions de ses droits d'émissions (cela peut même aller à une radiation IATA, je l'ai déjà vu se faire). En France, les AGV sont assez respectueuses (surtout vis à vis d'AF), mais dans d'autres pays (dont un frontalier ;) ce n'est pas toujours le cas.
Donc, nous en revenons au point de base : j'achète un billet, je n'effectue pas le vol quelles que soient les raisons. Et bien il ne se passe RIEN dans le cas où c'est le retour d'un AR ou le dernier tronçon d'un itinéraire complexe.
A partir du moment où vous ne vous enregistrez pas, il ne devrait en effet pas y avoir de problème pour la compagnie. Dans la plupart des cas, c'est ce qui se passera.
Comme le faisait remarquer un autre contributeur, si AF (ou d'autres) s'essayaient à des rétorsions, il y aurait des posts sur le sujet sur ce forum. Or RIEN. Pas un voyageurs qui n'ait été ne serait-ce que menacé d'une quelconque manière.
Le problème se pose sur du cross-bording, à savoir je vis à PAR, je veux aller à GRU. Je m'aperçois qu'il y a des tarifs beaucoup plus avantageux au départ de FRA, via un transit à CDG.
Je commande donc un FRA-PAR-GRU / GRU-PAR-FRA. J'effectue mon trajet FRA-PAR-GRU sans problème (nécessité de faire le tronçon FRA-PAR sinon les autres coupons sont voidés). Sur mon retour, je me dis que ça serait quand même vachement plus simple pour moi de stopper à PAR et de ne pas effectuer le dernier tronçon. C'est alors là que la violation (des CGT ou CGV je ne me rappelle plus, mes souvenirs de droit étant lointains désormais) intervient et qui coûte plus ou moins de l'argent à la compagnie.
4 cas peuvent se poser : Je voyage avec des bagages enregistrés- je m'enregistre sur GRU-PAR-FRA à GRU. Je suis alors bloqué car si je sors à PAR, mon bagage ira sur FRA, je ferai noshow en porte + recherche bagage, ce qui coûte de l'argent à la compagnie ; - je m'enregistre sur GRU-PAR uniquement. Théoriquement, l'escale de départ doit enregistrer de bout en bout. Si néanmoins le passager y arrive, il descendra à PAR, son bagage sera dispo. Il y aura néanmoins une place réservée sans enregistrement effectué, qui sera peut-être attribuée à un goshow ou non-rev.
Je voyage sans bagages enregistrés- je m'enregistre sur GRU-PAR-FRA à GRU. Je ferai noshow en porte, ce qui coûte de l'argent à la compagnie ; - je m'enregistre sur GRU-PAR uniquement. Théoriquement, l'escale de départ doit enregistrer de bout en bout. Il y aura néanmoins une place réservée sans enregistrement effectué, qui sera peut-être attribuée à un goshow ou non-rev.
La raison est simple : de telles pratiques n'existent que dans l'imagination de M. André.
Je confirme les propos d'André, il existe une entité chez AF qui ne s'occupe que de ça et qui récupère un manque à gagner de l'ordre de quelques millions d'euros par an. | | | À: Mokshu · 25 février 2011 à 10:53 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 1 519 affichages · Partager Je comprends ce que vous dites (ce qui ne veut pas dire que je sois d'accord), notamment sur les obligations réciproques des parties dans le contrat).
Une chose où j'aimerais vos explications :
1) la cellule dont vous parlez, au vu de votre mail précédent semble s'occuper de régulations tarifaires dans tous les cas SAUF le dernier tronçon non effectué.
2) pourquoi n'y a-t-il AUCUN post où que ce soit, de passagers qui auraient ainsi été poursuivi par la compagnie pour ne pas avoir effectué un vol pour lequel ils avaient payé? | | | À: Carnarvon · 25 février 2011 à 12:58 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 1 502 affichages · Partager Bonjour,
Les informations fournies par Mokshu ont le grand mérite d'être factuelles et non polémiques. Elles répondent "en creux" à ces questions.
La liste des causes d'émission d'ADM aux Agents de Voyages est assez longue, et comprend notamment des erreurs de tarifications. Ces dernières peuvent être intentionnelles ou non : il peut être tentant pour un Agent de Voyages indélicat de vendre (par exemple) à plein tarif à un client un billet émis au tarif "tour operateur". Le client ne s'en apercevra pas (qui scrute les codes tarifaires?), surtout s'il ne cherche pas à modifier son voyage. Il est néanmoins légitime qu'AF/KLM aie un outil pour récupérer son dû en pareil cas.
Un chiffre d'affaires de quelques millions d'euros, cela peut paraître beaucoup à un particulier, cela rentabilise sans problème l'activité de la cellule (sans même parler de l'effet dissuasif envers des Agents de voyages peu scrupuleux), mais c'est totalement dérisoire par rapport au chiffre d'affaires passagers d'AF/KLM : 16 237 M€ pour l'exercice clos au 31/03/2010. C'est aussi dérisoire par rapport au nombre de passagers annuels (plus de 71 millions).
Gageons que les sommes récupérées par cette cellule auprès de particuliers ne vont pas très loin, surtout qu'il y a d'autres manières nettement plus délictueuses de tenter d'avoir des billets au rabais. Autres que de ne pas effectuer un dernier tronçon, j'entends. Et que même si les CGV permettraient de refacturer un client en cas de dernier tronçon non effectué, cela n'est en fait pas pratiqué à l'heure actuelle. | | | À: Marathon · 25 février 2011 à 15:47 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 1 470 affichages · Partager B (...) Et que même si les CGV permettraient de refacturer un client en cas de dernier tronçon non effectué, cela n'est en fait pas pratiqué à l'heure actuelle.
Exactement. Dire le contraire revient à une fable que seul M. Michel persiste à répéter. | | | À: Carnarvon · 25 février 2011 à 16:39 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 1 455 affichages · Partager | | | À: Pepito2 · 25 février 2011 à 16:48 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 1 447 affichages · Partager
C'est personne. C'est Mr Alain qui s'emmêle les pinceaux. | | | À: Lanoireelles · 25 février 2011 à 16:51 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 1 443 affichages · Partager
C'est personne. C'est Mr Alain qui s'emmêle les pinceaux.
Foulala... | | | À: Carnarvon · 26 février 2011 à 2:01 · Modifié le 26 fév. 2011 à 2:25 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 1 419 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne suis pas sûre que dans un pays lointain, non francophone, non anglophone, un agent acceptera d'enregistrer vos bagages pour une autre destination que celle indiquée sur le billet.
Il m'est arrivé de me trouver face à des agents qui bredouillaient 3 mots d'anglais (Hello, thank you, bye) et qui restaient les yeux rivés sur leur ordi. Avec 50 personnes derrière vous et un vacarme assourdissant, dites-moi comment vous faites pour expliquer vos souhaits ?
Vous simplifiez un peu trop, la réalité est souvent différente de ce que vous racontez ici.
Danielle
Au pire (mais pourquoi embêter le monde), laisser le bagage être enregistré pour XXX. Arrivé à CDG, aller au comptoir bagage et demander à récupérer son bagage (il ne partira pas sans vous de toute façon). En cas d'improbables questions, prétexter ce que vous voulez : force majeure, changement de programme, passer la valise à un ami qui reste sur place etc.... Les agents du comptoir bagage n'ont aucun intérêt à vous embêter. Mieux même, ils préfèrent anticiper que de devoir faire rechercher le bagage pour un passager no show.
Je viens de lire ce paragraphe. Vous êtes un véritable obsédé. J'ai déjà raconté en long et en large que tout ça, c'était du pur bobard. Même en Affaires, je ne peux pas récupérer mes bagages à Paris lorsque je fais BJS- CDG-GVA, pour prendre un vol plus rapidement pour GVA. Comme je réserve toujours le dernier vol pour Genève (il m'arrive aussi d'être la dernière à embarquer), si l'avion de Pékin a de l'avance, j'ai 2 vols disponibles avant et presque 4 heures de temps devant moi.
J'en ai un peu marre que vous affirmiez exactement le contraire alors que cela m'est arrivé 3 fois. Même après 30 minutes de discussions (et en classe Affaires, je le rappelle), j'ai dû attendre et prendre le vol pour lequel mes bagages étaient enregistrés.
Ça vous sert à quoi de discuter si vous n'écoutez même pas les VFistes qui vous disent que non, Monsieur-je-sais-tout et les autres-sont-des-cons, ce que vous dites n'est pas possible à l'aéroport CDG ?
D'ailleurs, dans cette précédente discussion, vous ou un de vos copains avait eu cette magnifique réponse: " il suffit de parler gentiment à l'employé".
Danielle | | | À: SeniorCH · 26 février 2011 à 5:53 · Modifié le 26 fév. 2011 à 6:16 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 1 411 affichages · Partager Je viens de lire ce paragraphe. Vous êtes un véritable obsédé. J'ai déjà raconté en long et en large que tout ça, c'était du pur bobard. Même en Affaires, je ne peux pas récupérer mes bagages à Paris lorsque je fais BJS- CDG-GVA, pour prendre un vol plus rapidement pour GVA. Comme je réserve toujours le dernier vol pour Genève (il m'arrive aussi d'être la dernière à embarquer), si l'avion de Pékin a de l'avance, j'ai 2 vols disponibles avant et presque 4 heures de temps devant moi.
Dans votre cas il y a une autre variable qui entre en jeu. C'est la disponibilité dans les 2 vols précédents. Se qui sur GVA est rarement le cas. La J est toujours dimensionné pour le nombre exacte de passager.
EDIT : Une autre point à prendre en considération, se que vous demandez est une modification de votre billet à regarder si il est modifiable. | | | À: Andre587 · 26 février 2011 à 6:09 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 1 409 affichages · Partager Bonjour,
De plus une procédure pour échanger le bagage pour la régulation tarifaire est en cours de lancement. (Bah oui, on ne pourra plus demander son bagage sans payer la différence)
Votre ardeur à décrier un comportement qui ne coûte rien à la compagnie est touchant. Retenir le bagage ? Sympa l'idée. Et puis comme le passager portera plainte contre la compagnie qui tenterait de retenir son bagage, tout le monde va se retrouver sur le terrain juridique. Et puis j'attends de voir le jour où les médias vont s'emparer de l'idée - très peu écologiquement correcte - selon laquelle plus on vole moins on paie.  Je doute très fort que les compagnies aériennes aient le moindre intérêt à se laisser embarquer sur ce terrain.
Michel | | | À: Frwstar2 · 26 février 2011 à 18:46 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 1 385 affichages · Partager C'est la disponibilité dans les 2 vols précédents.
Bonjour,
Comme c'est idiot ! J'avais oublié de demander... 
Je plaisante, vous ne croyez pas que c'est la première chose qu'un agent regarde ? Et comme je n'avais rien d'autre à faire en attendant, j'ai compté les passagers à l'embarquement, ce n'était pas la grosse foule. C'est le dernier vol qui est toujours archi-plein.
J'étais disposée à voyager en Eco, et je l'avais dit. De toutes façons, à part le siège du milieu condamné, je en vois pas de différence entre les 2 classes.
Danielle | | | À: SeniorCH · 26 février 2011 à 20:50 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 1 370 affichages · Partager Et comme je n'avais rien d'autre à faire en attendant, j'ai compté les passagers à l'embarquement, ce n'était pas la grosse foule.
Effectivement... vous n'aviez pas grand chose à faire ! 
La presse est gratuite vous savez, ce sera plus sympa que de compter les passagers non ?? | | | À: Pepito2 · 27 février 2011 à 0:38 Re: Billet au départ de Londres mais partir au départ de Paris? Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 1 355 affichages · Partager Effectivement... vous n'aviez pas grand chose à faire !
Bonsoir,
Quelle drôle de remarque ! Non, je n'avais rien à faire du tout. J'étais crevée après une dizaine d'heures de vol passées à lire et je n'avais qu'une idée: rentrer chez moi à Genève.
Vous faites quoi, vous, après une dizaine d'heures de vol ? Vous vous plongez dans la lecture de la presse, gratuite ou pas ?
Danielle | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |