Non non...
Il faut se méfier des clichés !
Par exemple, aller en
Islande en 1967 n'était pas une mince affaire.
Tout d'abord, le pays était déjà un des plus chers de la planète.
A l'époque, c'est dans le cadre d'un camp scout que j'ai fait ce voyage (environ 20 garçons de 12 à 18 ans + 2 ou 3 adultes) pour des ados la seule idée d'aller dans un endroit pareil était déjà fabuleuse.
Mais l'option bateau au départ de
Copenhague, si elle avait un plus fort parfum d'aventure que l'avion, n'était pas si simple : train
Paris -
Copenhague, c'est long + 4-5 jours de bateau et autant dans le sens inverse !
En bons scouts, nous ne nous déplacions qu'à pied et avions campé la majeure partie du temps à Laugarvatn. On ne voyait pas souvent un touriste et pour le ravitaillement (c'était l'affaire des chefs avec une petite coccinelle VW de location), hors de
Reykjavik, il n'y avait certainement pas autant de lieux possibles.
Des scouts, à l'époque, çà ne concevait pas de faire la cuisine autrement que sur feu de bois

Ben faut en trouver du bois en
Islande (dans ce coin là du moins..).
En fait, nous avons dû rester (je n'ai pas un souvenir si précis des dates) que deux semaines sur place. Nous sommes allés évidemment voir le cercle d'or:
thingvellir, gulfoss,
geysir et dans chacun des lieux il n'y avait que nous... Et, autre souvenir mémorable : la visite d'une des dernières usines de dépeçage de baleines subsistant à terre, dans un petit fjord au nord de Reykajavik ! Un spectacle plutôt apocalyptique que de voir cette activité de dépeçage

en plein air !
Bref! C'était une autre époque ! Mais pas forcémént plus facile. Aujourd'hui, il est quand même bien pratique de pouvoir échanger des informatioons sur toutes les destinations de la planète grace à des sites comme celui-çi !
en 2008, avec ma femme nous avons fait un voyage de 5 semaines au
Vietnam et en 2009 idem en Idonésie. Le
vietnam en 67 n'aurait pas été très indiqué pour des vacances !