| Grave défaut de sécurité chez Ryanair Moltess · 29 décembre 2012 à 11:02 61 messages · 16 participants · 8 395 affichages | | | | À: Thierry211 · 3 janvier 2013 à 20:03 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 552 affichages · Partager Ce que je veux dire c'est que si j'avais sorti une information incorrect (j'ai compris ton intervention) concernant une compagnie dite "normale" on me l'aurait enlevé en me traitant d'anti etc...de pro ryanair ou autres low-cost.
Pas d'accord, j'ai vu beaucoup de posts contre les compagnies régulières (voir les posts de B737 par exemple), et ils n'ont pas été supprimés. Aussi, avoir un avis aussi tranché sur la modération avec 3 jours de présence...
je ne pense pas que certaines personnes n'aiment pas TOUTES les compagnies traditionnelles
Quand on voit les posts de certains, on est en droit de se poser la question. | | | À: Tripulante · 3 janvier 2013 à 21:30 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 523 affichages · Partager Cher Tripulante, Merci encore, heureusement que vous êtes la !
Il n'y a pas de quoi. 
Cher Tripulante,
Merci de ne pas modifier les citations, mes propos etaient les suivants =
Merci encore, heureusement que vous êtes la (sic) !
Rgds | | | À: Chris635 · 3 janvier 2013 à 21:50 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 517 affichages · Partager Savez vous au moins ce que (sic) signifie ? | | | À: Chatokay · 3 janvier 2013 à 22:48 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 507 affichages · Partager Mon 1er message a été enlevé alors qu'il était tout a fait normal et d'autres messages d' intervenants aussi Maintenant je suis peut-être mal tombé ou à un moment ou c'était plus "tendu".... | | | À: Thierry211 · 3 janvier 2013 à 22:58 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 500 affichages · Partager Certains de mes posts aussi on été effacés, mais la raison la plus probable est que comme les posts polémiques, et pas dans le meilleur sens du terme, l'ont été les notres n'avez plus lieu d'être. | | | À: SNL · 4 janvier 2013 à 10:22 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 465 affichages · Partager Bonjour,
Bien que SNL ait quitté le fil, je suggère cette réponse à sa question factuelle :
Existe t'il un exemple d'accident consécutif à un manque de carburant (hors, infraction sur les emports minima, probléme technique d'avitaillement ou panne bord) en Europe au cours des trente dernières années ?
Je suggère à chacun cette source, à filtrer avec les mots "fuel starvation"
opendata.socrata.com/...Since-1908/q2te-8cvq
En trente ans, en Europe, je trouve deux crashes :
- vol Tuninter 1153, le 6/8/2005, causé par le montage d'une jauge d'essence pour ATR-42 sur un ATR-72
- vol Helios Airways 522, le 14/8/2005, déjà écarté et mieux explicité : "The cabin pressure control was left in the manual, instead of auto position by maintenance workers. The error was not picked up by the two pilots during three subsequent check lists. They failed to respond to warnings as oxygen masks fell in the passenger cabin which eventually led to the two pilots losing consciousness and the plane crashing."
Le crash du vol Krasnoyarskie Avialinii OVB-PKC le 5/4/1996 ne compte pas car effectué entièrement en Asie. Par ailleurs, une autre source ne donne pas le manque de carburant comme cause de l'accident :
- surcharge de 17 tonnes par rapport au MTOW
- erreur de navigation
- erreur du contrôle aérien faisant descendre l'appareil sans le voir sur le radar
- controlled flight into terrain
aviation-safety.net/...960405-0&lang=fr
Je reviens à ma question (qui a été effacée par la modération) : est-il criminel de respecter les minimas réglementaires en Europe concernant les réserves de carburant, au vu du retour d'expérience ? | | | À: Marathon · 4 janvier 2013 à 12:38 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 1 441 affichages · Partager Bonjour,
Criminel en droit veut globalement dire "qui est coupable d'une infraction la plus grave au regard de la loi". Je serais donc tenter de répondre que si la réglementation est respectée, même a minima, il n'y a évidemment pas de crime.
Visiblement, comme vous le démontrez, cette réglementation semble suffisante pour éviter les accidents.
Maintenant, ce qui est moins quantifiable, c'est le manque de marge de manœuvre en cas d'aléas. Le fait d'être limite sur un paramètre de sécurité quel qu'il soit est de nature à atténuer la sérénité des PNT et peut, par voie de conséquence, les conduire à prendre de mauvaises décisions.
Bon vols | | | À: Marathon · 5 novembre 2019 à 8:17 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 773 affichages · Partager Bonjour,
"s'il n'a plus de carburant, il peut se laisser glisser en descendant doucement jusqu'à Londres et atterrir"
Il y a de nombreux cas où l'atterrissage est compliqué et nécessite de remettre les gaz pour refaire un tour avant de revenir pour une procédure plus sûre. Prendre l'habitude d'arriver à court de carburant, ce serait transformer tous ces incidents en accidents ! | | | À: BGuérin · 5 novembre 2019 à 11:18 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 722 affichages · Partager Bonjour,
"on a à 0,12 pour les A319/320/321 et 0,62 pour les 737"
Ce que j'en comprends, c'est que les chiffres d'accidents sont très faibles (ça, je m'en doutais, et heureusement !), mais 0,12 et 0,62, ça n'est pas très voisin, au contraire, ça fait un risque presque 5 fois plus élevé pour un vol en Boeing 737 par rapport à un vol en Airbus A319/320/321, à moins que je n'ai pas compris quelque-chose ? | | | À: Marathon · 7 novembre 2019 à 11:56 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 613 affichages · Partager [ Ryanair est sans doute la compagnie la plus sure au monde ! Et si la modération a effacé votre question ce n'est pas sans raison. Sachez de plus, que les décollages avec une quantité minimale de carburant embarqué (juste ce qu'il faut pour décoller, faire le trajet, réaliser la descente et atterrir) permettent de limiter la violence de l'explosion en cas de crash, cela empêche par exemple que d'autres avions à proximité s'embrasent. De toute façon, même sans kérosène dans son réservoir, un avion peut réaliser un atterrissage en vol plané, par exemple, sur un vol qui fait Venise / Londres, une fois au niveau du Luxembourg, s'il n'a plus de carburant, il peut se laisser glisser en descendant doucement jusqu'à Londres et atterrir.
Cette façon de décoller réservoir au minimum permet de plus au passager de réaliser des économies substantielles sur le tarif du billet, et aux compagnies qui emploient cette méthode de partir réservoir presque vide, de diminuer drastiquement la consommation de kérosène... (l'avion plus léger demande moins d'énergie pour décoller), cela est donc VERTUEUX POUR L'ENVIRONNEMENT
Etes vous sérieux là ? Tout aéronef doit avoir lorsqu'il atterrit une quantité minimale de carburant appréciée en heure de vol restant. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'un des vols de notre compagnie nationale, le Santiago du Chili Paris, un des plus longs, a du parfois faire un stop au Portugal pour remettre un peu de kérosène. Il aurait pu arriver à CDG mais avec une quantité en dessous des minimas autorisés.
Un avion ne se laisse pas "glisser"... C'est une procédure très complexe que d'atterrir sans moteur. | | | À: BGuérin · 7 novembre 2019 à 12:00 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 610 affichages · Partager Mais pour ne pas m'écarter du sujet de l'appareil qui décolle avec le minimum de carburant, j'en reviens à dire qu'avec la gestion du trafic aérien moderne, il n'y a absolument aucun danger, et à supposer qu'un avion soit sans carburant, on peur prioriser son atterrissage sur d'autres appareils qui en disposent encore. Atterrir sur une autoroute est vraiment un cas extrême, mais il faut savoir que l'atterrissage réservoir vide est beaucoup moins dangereux qu'un réservoir qui contient encore du kérosène, celui-ci exploserait au moindre frottement.
J'hésite en ce qui vous concerne entre provocation, incompétence, ou affirmation péremptoire... Bref, affirmer que se poser sans carburant est "absolument sans danger" est une ineptie comme on en lit rarement sur les forums sérieux. Et ceci n'a rien à voir (en plus) avec la gestion du trafic aérien, qui sera là au mieux pour assister l'avion en détresse. | | | À: Elgordo · 7 novembre 2019 à 13:23 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 594 affichages · Partager J'hésite en ce qui vous concerne entre provocation, incompétence, ou affirmation péremptoire...
Bonjour,
Vous oubliez une quatrième hypothèse : un compte parodique ! | | | À: Marathon · 7 novembre 2019 à 14:47 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 583 affichages · Partager Bonjour,
"un compte parodique" Faisant l'apologie d'un avion parmi ceux posant actuellement le plus de problèmes, et d'une compagnie prenant le minimum de précautions, avec un pseudo ressemblant fortement à celui qui fait la vraie promotion de la même compagnie et des avions de la même série, c'est effectivement assez possible. | | | À: BGuérin · 7 novembre 2019 à 15:07 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 575 affichages · Partager On fait, paraît-il, du whisky dans votre patelin perdu; n'en abusez pas ! | | | À: B737 · 7 novembre 2019 à 15:11 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 570 affichages · Partager Bonjour,
"du whisky dans votre patelin perdu" Waouh ! Je ne pensais pas que ça se savait d'aussi loin ! Je n'en abuse pas, pour moi c'est comme les voyages en avion, c'est bien, mais avec modération. | | | À: Gloupy · 12 novembre 2019 à 4:16 · Modifié le 12 nov. 2019 à 5:13 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 847 affichages · Partager Bonjour,
1) nous avons acheté un vol Nantes/ Londres départ le 20/12, retour le 5/01, auprès de Ryannair, pour un montant total de 396 euros.
Nous n'avons jamais volé avec cette compagnie, nous voyageons en famille, mon époux, mes deux enfants de 4 et 6 ans et moi... en tapant les mots clefs "sécurité Ryannair" sur Qwant, nous tombons sur ce fil. Pas très rassurant tout ça. Devons-nous voyager avec cette compagnie ou trouver un autre vol, quitte à devoir payer un nouveau billet ? que nous conseillez-vous ?
2) Est-ce que leur politique de décollage réservoir vide a changé depuis ces multiples contributions ?
3) Ryannair figure sur la liste noire des compagnies aériennes.......................................................................... ?
4) en faisant des recherches sur le net, mes parents sont tombés sur des avis plutôt dissuasifs sur Trustpilot (note de 1/5 basée sur 5249 avis vérifiés) ce qui ne dissipe pas nos doutes... peut-on se fier à Trustpilot ?
fr.trustpilot.com/review/www.ryanair.com
Nous avouons que nous ne sommes pas très rassurés, et les discussions autour de nos vacances de Noël deviennent houleuses, les enfants pleurent car ils ont vu à la télé le Boeing qui s'est crashé en Ethiopie et disent qu'ils vont mourir (leurs papy et mamie, ce sont eux qui nous ont alerté des milliers d'avis négatifs sur trustpilot, refusent de les laisser partir et insistent pour qu'on change de prestataire, ils proposent même de payer un nouveau vol, alors qu'ils ont une toute petite pension)
aidez-nous, on est un peu perdus !
Claire & Philippe | | | À: BigSur · 12 novembre 2019 à 7:18 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 796 affichages · Partager Désolé, mais pour ma part je ne feed plus les trolls. | | | À: BigSur · 12 novembre 2019 à 11:18 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 764 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas un partisan de Ryanair, mais j'essaie d'être le plus objectif possible : - Cette compagnie n'a jamais eu d'accident grave, alors qu'elle a déjà assuré de très nombreux vols depuis de nombreuses années. Je considère donc qu'elle est une compagnie plus fiable ou au moins aussi que la plupart des autres. Si votre critère est la sécurité, vous pouvez confirmer vos vols sur cette compagnie sans aucune inquiétude. - Cette compagnie pratique des prix très bas, si une de vos priorités est de ne pas payer cher vos vols, vous pouvez confirmer vos trajets sur cette compagnie. - Ce qu'on peut lui reprocher objectivement, c'est d'économiser sur tout : n'espérez pas avoir des avantages non mentionnés, vous n'aurez que le service prévu (mais c'est le cas sur presque toutes les compagnies). N'espérez pas que le personnel soit bien rémunéré, il l'est forcément un peu moins que dans d'autres compagnies, il faut faire des économies, mais vous avez le droit de ne pas vous sentir concerné par cet aspect, c'est le principe de la concurrence. | | | À: BigSur · 12 novembre 2019 à 15:35 Re: Grave défaut de sécurité chez Ryanair Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 737 affichages · Partager Bonjour,
Je plussoie le commentaire de BGuérin. J'ajoute que :
3) Ryannair figure sur la liste noire des compagnies aériennes.......................................................................... ?
La seule liste noire qui compte en matière de sécurité, c'est celle de l'Union Européenne (voir ici , par exemple), qui entraîne automatiquement une interdiction de vol (pour toute la flotte, ou certains des appareils, de la compagnie aérienne) en Union Européenne. Ryanair n'a jamais subi une telle interdiction de vol.
4) en faisant des recherches sur le net, mes parents sont tombés sur des avis plutôt dissuasifs sur Trustpilot (note de 1/5 basée sur 5249 avis vérifiés) ce qui ne dissipe pas nos doutes... peut-on se fier à Trustpilot ?
Se fier à Trustpilot ? Certainement pas. La phrase qui tue dans la fiche Wikipedia à son sujet, c'est "Proof of purchase is not automatically required to post a new review". Je peux donc poster un commentaire élogieux ou dévastateur sur une compagnie aérienne sans jamais avoir vu un de ses avions.
Ne laissez pas un site douteux vous pourrir l'approche de vos vacances, ou vous faire gaspiller le moindre euro pour acheter d'autres billets d'avion. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 511 visiteurs en ligne depuis une heure! |