| Grève chez Air France Barbot · 26 octobre 2007 à 15:47 45 messages · 16 participants · 10 254 affichages | | | | 26 octobre 2007 à 15:47 Grève chez Air France Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 6 079 affichages · Partager Je viens juste de téléphoné à des amis à Phuket qui ont une agence de voyage, et ils viennent de me dire que des gens devait partir avec Air France aujourd'hui pour leur voyage de noces, avion annulé cause de grève donc leur voyage raté. Réaction de mon amie thaïe "" je ne comprends pas pourquoi ils font des grèves sans cesse, alors qu'ils sont les mieux payer au monde presque.""" | | | À: Barbot · 26 octobre 2007 à 16:15 Re: Grève chez Air France Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 6 063 affichages · Partager Réaction de mon amie thaïe "" je ne comprends pas pourquoi ils font des grèves sans cesse, alors qu'ils sont les mieux payer au monde presque.""
Vous auriez pu répondre à votre amie Thaï de mieux se renseigner car la dernière grève suivie des PNC date de 2002, et celle des pilotes date de 1998.
Quant aux salaires, il ne faut pas dire qu'ils sont les mieux payés du monde, PNT comme PNC sont dans la moyenne des compagnies majors.
Quant à la grève en elle-même, j'ai dit ce que j'en pensais. | | | À: Barbot · 26 octobre 2007 à 22:27 · Modifié le 26 oct. 2007 à 23:20 Re: Grève chez Air France Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 5 981 affichages · Partager En grève sans cesse ??
La dernière grève significative des PNC remonte au début des années 1990.
Et c'est un métier très dur, très exigeant, et les salaires des PNC chez AF sont bloqués depuis 12 ans sous prétexte que la compagnie était au bord de la faillite. Pendant ce temps le patron a augmenté son salaire de 120%, et celui des actionnaires de 40 à 50 %.
maintenant AF fait d'énormes bénéfices !!
Mais le petit personnel qui se prend tout dans la gueule pendant que eux sont dans leurs beaux bureaux, RIEN, pas un kopeck de reconnaissance.
Et toujours les mêmes qui râlent sur leurs vacances pendant que les autres bossent !!!
www.quotidiendutourisme.com/...spectives-26512.... | | | À: Julie01 · 26 octobre 2007 à 23:13 Re: Grève chez Air France Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 5 969 affichages · Partager Bien dis !!! Pas vrai Albatort !!! | | | À: Albathor · 27 octobre 2007 à 12:50 Re: Grève chez Air France Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 5 923 affichages · Partager Réaction de mon amie thaïe "" je ne comprends pas pourquoi ils font des grèves sans cesse.""
Vous auriez pu répondre à votre amie Thaï de mieux se renseigner car la dernière grève suivie des PNC date de 2002, et celle des pilotes date de 1998.
Tiens pour te rafraîchir la mémoire des antécédents de grève  Bien lire dont certaines années plusieurs grève dans la même année   --
LES SYNDICATS d'Air France et les aiguilleurs du ciel posent, souvent, leurs préavis de grève pendant les vacances scolaires ou à des moments stratégiques, comme lors de la Coupe du monde de 1998. Pas de hasard, c'est le moment idéal pour faire monter la pression, du fait de l'augmentation sensible du trafic, les directions redoutant particulièrement les annulations de vols pendant ces périodes critiques. Même si toutes ne sont pas suivies par la majorité des personnels, les passagers sont souvent pris au dépourvu. Exemples choisis, non exhaustifs.
2007. Avril. Pendant les vacances de Pâques, les aiguilleurs sèment une belle perturbation dans les aéroports parisiens pour protester contre leur regroupement à Athis-Mons.
2006. Avril. Le personnel au sol d'Air France bloque les vols pendant le week-end pascal. Les pilotes et les mécaniciens préfèrent opter, eux, pour l'Ascension.
2005. Grève des agents de piste Air France de Roissy, le dernier jour de juin, juste au moment des grands départs. « Là où ça fait mal », selon le tract de SUD-Aérien. Grève également pendant la Pentecôte.
2004. Grève des agents au sol Air France d'Orly pour les vacances de Noël ainsi que le 31 décembre. Mai. Grève pendant la Pentecôte.
2003. Les syndicats de pilotes annulent les vols pendant les vacances de février.
1998. La plus grande action de mobilisation depuis des lustres. A l'approche de la Coupe du monde de football, les syndicats de pilote clouent au sol la moitié de tous les avions de la compagnie pour des augmentations de salaire et posent un ultimatum pour le coup d'envoi de la coupe. Ils obtiennent gain de cause la veille. | | | À: Barbot · 27 octobre 2007 à 13:08 Re: Grève chez Air France Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 5 914 affichages · Partager Bonjour Barbot,
votre amie thaïe est-elle une experte en aéronatique civile, section PNC ? a-t-elle des billes pour avancer de tels propos ? non, je ne pense pas. Pas plus que la plupart des forumeurs, qui ne peuvent absolument pas comparer les conditions de travail/salaires des PNC AF avec ceux, au hasard, de AA, BA, JJ, SA, JL, SQ, QF (comme ça on a fait tous les continents, pas de jaloux), et snt donc obligés de faire appel à leur sentiment général. Je note au passage que votre denier message mentionne une floppée de grèves qui n'ont aucun lien avec les PNC... Quant aux grèves des pilotes postérieures à 1998, elles ont eu des impacts assez faibles en terme de perturbation aérienne. Allez, pour finir, une p'tite info : début juillet 2007, 80% environ des agents de passage AF du hall F se sont mis en grève, non pas pour les salaires, mais pour demander des augmentations d'effectif !!!! car ils considèrent, à juste titre, que le service au sol -enregistrement surtout- proposé dans ce hall est tout simplement sacndaleux du fait d'un sous-effectif quasi-permanent. Cette grève n'a eu aucun impact médiatique, les vols n'ont pas été annulés pour autant, tout au plus remarquait-on que le hall F était noir de monde. La situation n'a pas évoluée depuis.... | | | À: Julie01 · 27 octobre 2007 à 13:27 Re: Grève chez Air France Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 5 908 affichages · Partager limite envie d etre vulgaire la....
"Et toujours les mêmes qui râlent sur leurs vacances pendant que les autres bossent !!!"
c est vrais que le personnel d af, n as pas le droit au vacance eux... apres tout, t as raison, pkoi ces pauvres cons l ouvrent, alors qu ils viennent parfois d economiser pendant 2, 3 ans, voir, viennent de prendre un credit, pour un voyage peut etre d une vie ds certain cas ? pkoi ces cons ose pleurniche sur leur vacances gaches... apres tout, si il prennent l avion, c est qu ils sont pete de ronds.... aller hop tant pis pour le ban a venir, ta reaction, n est qu une reaction d idiote
comprendre les pnc, c est bien, comprendre les clients, c est bien aussi, mais cela denote clairement, comment son traiter les clients d af ""Et toujours les mêmes qui râlent sur leurs vacances pendant que les autres bossent !!!"
une pensee pour les raleurs qui vont raquer 200 euro par mois sur 3 ans pour leur vacances de reve, qui sera ampute de moitier.... voir entierement | | | À: Aerogusz · 27 octobre 2007 à 13:30 Re: Grève chez Air France Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 5 907 affichages · Partager comprends juste une chose, c est que les usager, s en cogne de savoir que ce soit les pnc, les madame pipi de af ? les mecano ou x ou y qui font greve, eux constate juste que la seule victime la dedans, c est eux | | | À: Julie01 · 27 octobre 2007 à 13:49 Re: Grève chez Air France Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 5 899 affichages · Partager Quand on vit à l'étranger, que ce soit une grève des PNC ou une grève d'autres employés d'Air France ou des contrôleurs aériens, ça perturbe tous les vols; de l'étranger, ces grèves sont des grèves à la française. Pour quelqu'un voyageant sur Air france, le résultat est le même. Le 12 avril j'ai subi les désagréments de la grève des contrôleur lors d'un voyage Alger- Montréal. Il y a eu un seul vol Alger- Paris (l'autre annuler), en retard comme de raison, arrivé à CDG en retard, manquer le vol Paris_ Montréal, qui était parti à l'heure. Au comptoir AF c'était le bordel, nous étions 5 dans la même situation. 3 heures pour obtenir des coupons d'hotel et changer de vol. Je me fais dire qu'il n'y a plus de place le lendemain sur les 2 vols vers Mtl, on me fait passer par Amsterdam sur un vol KLM vers Mtl le lendemain. En arrivant à Amsterdam, les tableau indique déjà un retard vers Mtl. Donc 28 h plus tard à Mtl, vous allez me dire que ce n, est pas la faute d'AF, je suis d'accord, mais le résultat est le même. Par ailleur, sur tous les vols AF que j, ai pris, les PNC sont très gentils et offrent un très bon service. | | | À: Bender1991 · 27 octobre 2007 à 13:54 Re: Grève chez Air France Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 5 897 affichages · Partager Je ne le sais que trop bien. | | | À: Barbot · 27 octobre 2007 à 18:01 Re: Grève chez Air France Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 5 812 affichages · Partager Ces grèves concernaient les aiguilleurs (RIEN à voir avec Air France), le personnel au sol (donc pas les PNC) et les pilotes (donc pas les PNC non plus!).
Ces grèves ne concernaient pas les PNC en grève ces jours ci.
Et toc !!!
Réaction de mon amie thaïe "" je ne comprends pas pourquoi ils font des grèves sans cesse.""
Tiens pour te rafraîchir la mémoire des antécédents de grève  Bien lire dont certaines années plusieurs grève dans la même année   --
LES SYNDICATS d'Air France et les aiguilleurs du ciel posent, souvent, leurs préavis de grève pendant les vacances scolaires ou à des moments stratégiques, comme lors de la Coupe du monde de 1998. Pas de hasard, c'est le moment idéal pour faire monter la pression, du fait de l'augmentation sensible du trafic, les directions redoutant particulièrement les annulations de vols pendant ces périodes critiques. Même si toutes ne sont pas suivies par la majorité des personnels, les passagers sont souvent pris au dépourvu. Exemples choisis, non exhaustifs.
2007. Avril. Pendant les vacances de Pâques, les aiguilleurs sèment une belle perturbation dans les aéroports parisiens pour protester contre leur regroupement à Athis-Mons.
2006. Avril. Le personnel au sol d'Air France bloque les vols pendant le week-end pascal. Les pilotes et les mécaniciens préfèrent opter, eux, pour l'Ascension.
2005. Grève des agents de piste Air France de Roissy, le dernier jour de juin, juste au moment des grands départs. « Là où ça fait mal », selon le tract de SUD-Aérien. Grève également pendant la Pentecôte.
2004. Grève des agents au sol Air France d'Orly pour les vacances de Noël ainsi que le 31 décembre. Mai. Grève pendant la Pentecôte.
2003. Les syndicats de pilotes annulent les vols pendant les vacances de février.
1998. La plus grande action de mobilisation depuis des lustres. A l'approche de la Coupe du monde de football, les syndicats de pilote clouent au sol la moitié de tous les avions de la compagnie pour des augmentations de salaire et posent un ultimatum pour le coup d'envoi de la coupe. Ils obtiennent gain de cause la veille. | | | À: Bender1991 · 27 octobre 2007 à 18:11 Re: Grève chez Air France Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 5 808 affichages · Partager C'est justement ça le problème.
Et ma réaction n'est pas une réaction d'idiote! je parle en connaissance de cause!
Oui c'est sûr ça gâche les vacances des gens je le comprends et je suis concernée par ça aussi mon weekend est foutu bon ben voilà pas le choix on fait avec. Mais si une grève n'emmerde pas les gens elle ne sert à rien, qui plus est face à une direction qui fait semblant de rien voir. Je n'ai pas dit que ceux qui taffent chez AF ont pas de vacances simplement il y a bcp plus de travail au moment des vacancesz scolaires vu que bcp de gens partent, et ils travaillent pour que les autres puissent partir en vacances. et malheureusement souvent ceux qui peuvent se permettre de partir à CHAQUE période de vacances (Toussaint, Noël, Février, Pâques, Eté) vont râler dès que l'avion a 5 min de retard alors qu'ils ont déjà la chance de pouvoir partir en vacances au moment où tout le monde travaille.
Je dis pas que tu en fais partie. Mais bcp oui. Moi non plus je n'ai pas eu de vacances hormis celles de Noël depuis près de 3 ans.
Et puis tous les billets sont remboursés alors tu peux toujours prendre une autre compagnie.
comprends juste une chose, c est que les usager, s en cogne de savoir que ce soit les pnc, les madame pipi de af ? les mecano ou x ou y qui font greve, eux constate juste que la seule victime la dedans, c est eux | | | À: Julie01 · 27 octobre 2007 à 18:49 Re: Grève chez Air France Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 5 800 affichages · Partager Et puis tous les billets sont remboursés alors tu peux toujours prendre une autre compagnie.
Faux, regarde ceci.-- Remboursement. Air France s'est engagé hier à rembourser tous les billets aller, quelle que soit leur catégorie, et de tous les points de vente. Seulement voilà, les voyageurs qui ont acheté un aller-retour avec Air France ne se font pas rembourser le retour. Donc, s'ils veulent quand même se rendre à leur destination avec une autre compagnie, ils seront obligés de payer plein pot sur leur nouveau billet aller (les billets aller achetés seuls sont beaucoup plus chers que les mêmes billets achetés avec un retour).--
Puis de toute façon perso ça fait depuis longtemps que je ne prends plus Air France pour mes voyages, de plus plus cher et que des ennuis avec eux, sans compter le service qui se laisse à désirer par rapport à d'autres compagnies il y a pas photo là. | | | À: Barbot · 27 octobre 2007 à 18:57 Re: Grève chez Air France Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 5 791 affichages · Partager Faux, regarde ceci.-- Remboursement. Air France s'est engagé hier à rembourser tous les billets aller, quelle que soit leur catégorie, et de tous les points de vente. Seulement voilà, les voyageurs qui ont acheté un aller-retour avec Air France ne se font pas rembourser le retour. Donc, s'ils veulent quand même se rendre à leur destination avec une autre compagnie, ils seront obligés de payer plein pot sur leur nouveau billet aller (les billets aller achetés seuls sont beaucoup plus chers que les mêmes billets achetés avec un retour).
Ca sort d'où, cette (dés)information ? | | | À: Barbot · 27 octobre 2007 à 19:02 Re: Grève chez Air France Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 5 786 affichages · Partager d'où tu sors ça, pourquoi ne rembourseraient -ils pas le retour ?
Et si tu ne voyage plus avec AF alors de quoi te plains tu ??
Bon allez vas y avec quelles compagnies pars tu, qui n'a jamais eu de grève de toute son existence, où le staff est irréprochable tous les jours de l'année et où le plateau repas est meilleur ? (je ne vois pas le rapport avec les PNC, peux tu m'expliquer ? ce ne sont pas eux qui choisissent les repas...) et où il n'y a pas de retard par temps de pluie brouillard, ah mais oui ça y'est je viens de comprendre seule AF prend du retard en cas de lauvaise météo !!!
Pour ma part vois tu je n'ai JAMAIS eu d'ennuis avec AF...alors c'est peut être de la chance je sais pas mais je n'ai jamais eu de souci à part des retards, mais ceux ci étant dûs à la météo, toutes les compagnies étaient concernées ce jour là...
par contre j'ai eu 2 gros soucis avec Finnair mais ce n'est pas ça qui m'empêchera de retourner en Finlande avec eux !!
Et puis tous les billets sont remboursés alors tu peux toujours prendre une autre compagnie.
Faux, regarde ceci.-- Remboursement. Air France s'est engagé hier à rembourser tous les billets aller, quelle que soit leur catégorie, et de tous les points de vente. Seulement voilà, les voyageurs qui ont acheté un aller-retour avec Air France ne se font pas rembourser le retour. Donc, s'ils veulent quand même se rendre à leur destination avec une autre compagnie, ils seront obligés de payer plein pot sur leur nouveau billet aller (les billets aller achetés seuls sont beaucoup plus chers que les mêmes billets achetés avec un retour).--
Puis de toute façon perso ça fait depuis longtemps que je ne prends plus Air France pour mes voyages, de plus plus cher et que des ennuis avec eux, sans compter le service qui se laisse à désirer par rapport à d'autres compagnies il y a pas photo là.  | | | À: Julie01 · 27 octobre 2007 à 19:04 Re: Grève chez Air France Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 5 778 affichages · Partager Ces grèves concernaient les aiguilleurs (RIEN à voir avec Air France), le personnel au sol (donc pas les PNC) et les pilotes (donc pas les PNC non plus!).
Ces grèves ne concernaient pas les PNC en grève ces jours ci.
Ca fait une belle jambe que l'un ou l'autre fasse grève, les avions reste au sol.        , une année en partance pour les STATE à Dallas via ensuite Mexique normalement je devais prendre Air- France et comme j'avais entendu une possibilité de grève encore, j'ai changer de compagnie (compagnie américaine très bien d'ailleurs) pour assurer le coup BINGO je m'étais pas tromper Air- France en grève et arriver à Dallas je discute avec une employée de cette compagnie, elle me demandait avec quelle compagnie j'étais venu ayant reconnu le sigle de la compagnie que j'avais vu sur sa veste, je lui dit la vôtre puisque Air- France encore en grève, elle m'a répondu ceci """ Ils exasgèrent quand même ils gagnent 20% de plus que nous et en plus ils travaillent 25% de moins que nous """, ça fait un drôle de hic quand même hein, et puis elle me rajoute "" et je vous dis pas les primes en plius que nous on a pas """ encore un hic. | | | À: Aerogusz · 27 octobre 2007 à 19:12 Re: Grève chez Air France Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 5 773 affichages · Partager Faux, regarde ceci.-- Remboursement. Air France s'est engagé hier à rembourser tous les billets aller, quelle que soit leur catégorie, et de tous les points de vente. Seulement voilà, les voyageurs qui ont acheté un aller-retour avec Air France ne se font pas rembourser le retour. Donc, s'ils veulent quand même se rendre à leur destination avec une autre compagnie, ils seront obligés de payer plein pot sur leur nouveau billet aller (les billets aller achetés seuls sont beaucoup plus chers que les mêmes billets achetés avec un retour).
Ca sort d'où, cette (dés)i nformation ?
Regarde CET INFO ICI , comme quoi on est jamais assez bien informer. | | | À: Barbot · 27 octobre 2007 à 19:31 Re: Grève chez Air France Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 5 757 affichages · Partager | | | À: Julie01 · 27 octobre 2007 à 19:33 Re: Grève chez Air France Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 5 756 affichages · Partager d'où tu sors ça, pourquoi ne rembourseraient -ils pas le retour ?
VOIR ICI , surprenant quand même hein, tiens je vais en rajouter une couche, cet après midi je discutais avec un client pilote de ligne chez KLM, il revenait de Séoul et je lui ai demander si eux les pilotes de lignes chez KLM faisait grève, "" non m'a t'il répondu normalement je devais prendre quelques jours de congé mais pas possible avec nos partenaires qui font grève encore une fois il faut qu'on fasse des rotations supplémentaires """, comme quoi on est jamais assez bien informé.  | | | À: Barbot · 27 octobre 2007 à 19:35 Re: Grève chez Air France Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 5 755 affichages · Partager je discute avec une employée de cette compagnie, elle me demandait avec quelle compagnie j'étais venu ayant reconnu le sigle de la compagnie que j'avais vu sur sa veste, je lui dit la vôtre puisque Air- France encore en grève, elle m'a répondu ceci """ Ils exasgèrent quand même ils gagnent 20% de plus que nous et en plus ils travaillent 25% de moins que nous """, ça fait un drôle de hic quand même hein, et puis elle me rajoute "" et je vous dis pas les primes en plius que nous on a pas """ encore un hic. 
Il est évident qu'une employée de compagnie aérienne américaine connait parfaitement les conditions de travail des salariés d'Air France...
Aaaahhh! D-E:traittrait:I-N-F-O-R-M-A-T-I-O-N quant tu nous tiens 
David | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |