Madikéra · 9 février 2009 à 17:54 · 22 photos 371 messages · 60 participants · 57 561 affichages | | | | À: Phil · 11 février 2009 à 23:25 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 21 de 371 · Page 2 de 19 · 11 401 affichages · Partager Bonjour,
Comment ta fille vit elle la situation en ce moment. C'est peut etre difficile. Quand on regarde le JT on se pose pas mal de questions. Comment les hotels ou restos vont ils s'approvisionner ? Je me demande si nous devons partir. Tu as peut etre plus d'info. | | | À: Madikéra · 12 février 2009 à 0:55 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 22 de 371 · Page 2 de 19 · 11 374 affichages · Partager Bonjour,
J'avais créé un post spécial sur le sujet ci-dessous, il a été transféré donc je remets le texte ci-dessou:
Bonjour,
Ce matin, dans le post sur la grève en Martinique, j'avais recommandé la prudence en mer, car nous sommes en vigilance orange.
Je sais que quand on est en vacances, on est pas toujours soucieux de la météo et on n'est pas toujours enclin à la prudence. Mais, SVP, évitez de mettre votre vie en danger.
Une des choses que j'aime en Martinique, c'est la solidarité et l'intérêt porté à l'autre de bcp de personnes vivant ici.
Alors, cette après-midi, je dis un très grand merci à Patrick qui vient de sauver 2 touristes de la noyade sur la plage du Diamant (vers 16 heures) et à Blandine qui a couru chercher du secours et prévenir les pompiers. Ces derniers sont arrivés au bout de 20 minutes (pas de caserne au Diamant). Pas de sauveteur sur la plage (Mairie fermé et personnel absent).
Comme m'a dit Blandine, la grève aura eu cela de bon, c'est que si nous avions eu de l'essence, nous n'aurions pas été là. D'autres personnes étaient là, mais sans Patrick...
La mer est très houleuse, il y a des petites rafales de vent et en vigilance orange il est demandé de ne pas aller dans l'eau.
J'ignore le nom de ces deux touristes d'une soixante d'années. Le Monsieur va bien. La dame a été emmenée à l'hôpital en surveillance mais semblait aller bien.
Alors, je vous encourage à écouter et à suivre les recommandations météo et à ne pas surévaluer vos capacités.
Et encore merci à Patrick et à Blandine pour leur démonstration de ce que peut être la Martinique: un pays d'humanisme. | | | À: Isa1007 · 12 février 2009 à 1:06 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 23 de 371 · Page 2 de 19 · 11 372 affichages · Partager Bonjour,
Si les choses restent en l'état, cela voudra dire des vacances sans essence et avec des difficultés pour trouver de la nourriture variée. Les petits commerces ont de moins en moins de choses et sont très, très fréquentés. Des restaurants n'ouvrent pas faute de produits...
Donc, tout dépend quelle est votre envie: faire de la plage (à condition d'être logé à une distance faisable à pieds), visiter... Je suis dubitative quant à une sortie de conflit d'ici la fin de la semaine.
Les négociations continuent... Les manifestations aussi... Les bloccages aussi...
Je suis très, très triste de constater l'incivilité de certains qui ont empêché les véhicules prioritaires d'être approvisionnés. Pour que ces derniers soient approvisionnés, ils exigeaient d'être servi eux aussi. Donc, personne n'a eu d'essence. Les forces de l'ordre présentes, ne sont pas intervenues... Cela veut dire, bcp de personnes malades sans soin !!! | | | À: Madikéra · 12 février 2009 à 9:01 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 24 de 371 · Page 2 de 19 · 11 329 affichages · Partager bonjour la martinique !!
je pars en vacances chez vous le 4 mars et j'avoue que j'ai un peu peur si la grève perdure... y aura t il encore de l'essence pour m'emmener à l'hôtel, j'ai économisé toute une année pour ce voyage... et après le moustique à l'ile maurice ou j'ai pas pu aller de ce fait... j'avoue que j'en arrive à me demander si je n'ai pas la poisse !!! peut on me donner un état des lieux pour ceux qui partent ?? merci infiniment !! | | | À: Madikéra · 12 février 2009 à 10:06 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 25 de 371 · Page 2 de 19 · 3 311 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allée hier dans l'agence de voyage où j'avais effectué mes réservations pour la Martinique (départ le 28 février)afin d'annuler, cependant la cellule de crise n'étant pas décrêtée comme en Guadeloupe, il est impossible d'annuler le séjour, voir même de changer de destination!!! Il ne reste plus qu'à croiser les doigts fortement pour que tout se débloque rapidement... Alors à tous ceux qui veulent annuler, je pense qu'il va quand même falloir y aller!!! | | | À: Poatpoal · 12 février 2009 à 12:02 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 26 de 371 · Page 2 de 19 · 3 287 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars demain...... je ne veux pas annuler ces vacances qui m'ont fait rêver et tenir le coup toute cette année... Je suis vraiment très déçu et en colère..... Mais je suis quand même solidaire avec les Antillais !! et j'espère qu'ils obtiendront satisfaction à leurs revendications (légitimes !!)
Bon ben à vendredi..... | | | À: Madikéra · 12 février 2009 à 14:06 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 27 de 371 · Page 2 de 19 · 3 255 affichages · Partager Bonjour,
Nouvelles du 12 février au matin: Pas d'accord hier soir sur la liste des 100 produits de 1ère nécéssité En Martinique nous n'avons pas un comité aussi soudé et préparé que LKP, donc il y a des nouveaux comités qui naissent et ils ne sont pas forcément d'accord entre eux...
Concernant l'essence: Un accord est intervenu pour ouvrir à tout le monde 9 stations (sur une centaine) et faire sortir 12 camions de la SARA (sur 80 par jour, habituellement)... mais les ronds-points en proximité de la SARA sont bloqués par les transporteurs qui demadent une station pour eux, sinon rien ne passera... C'est l'attente...
Donc, pour l'instant aucun changement à signaler.
En effet, pour l'instant l'accord desvoyagistes sur les facilités de changement ou de remboursement ne concerne que la Guadeloupe. Mais, si cela continue ici, cela nous concernera aussi. | | | À: Madikéra · 12 février 2009 à 16:50 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 28 de 371 · Page 2 de 19 · 3 217 affichages · Partager Bonjour,
Nombreux sont ceux qui me demandent des infos en MP. Ici je synthétise en fonction de ce que je vois, j'entends, je lis, je vis...
Si vous souhaitez en avoir plus, vous pouvez aller lire ou écouter les sites suivants (d'obédiences différentes):
www.bondamanjak.com/
www.domactu.com/
www.volcreole.com/
et pour la radio, plutôt RCI, en ce moment car RFO est en grève:
gp.rci.fm/player/index.php?=SID
Bonne lecture complémentaire à celles et ceux souhaitant des détails sur ce que nous vivons et à ceux qui souhaitent comprendre ce qui se passe dans les Antilles. | | | À: Madikéra · 13 février 2009 à 1:02 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 29 de 371 · Page 2 de 19 · 3 119 affichages · Partager Bonjour,
Jeudi 12 février: Une avancée sur l'essence, les 12 camions sont sortis de la SARA et ont alimenté 9 pompes ouvertes à tous, les véhicules prioritairse seront prioritaires à ces stations. Montant d'essence limité à 30 euros par voiture. Ce système va continuer. En principe, les noms des stations devraient être données tous les matins pour éviter les foules... Mais, pour demain les noms on été donnés ce soir... Donc, il y aura des foules dés 4 heures du matin... comme ces derniers jours. Des maraîchers et éleveurs on tenu un grand marché au Lamentin... des milliers de clients, un peu de débordement... Donc, ils réfléchissent sur la possibilité de continuer ce type de marché. Le Secrétaire d'Etat Y Jego a fait une conférence de presse pour présenter les engagements de l'Etat.
Les négociations vont continuer...
Un point supplémentaire commence à devenir génant: les poubelles... | | | À: Madikéra · 13 février 2009 à 14:33 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 30 de 371 · Page 2 de 19 · 3 032 affichages · Partager Bonjour,
Vendredi 13 février, au matin, dernières nouvelles: Il pourrait y avoir un réapprovisionnement dans les épiceries de proximité pour soulager la population. Les négociations vons continuer. Toutefois, les propositions gouvernementales sont évaluées nettement insuffisantes. Un rapprochement se fait entre les comités des 2 îles pour négocier ensemble. Un rapprochement est à l'oeuvre avec ceux de la Guyane et de la Réunion. 6 à 9 stations ouvertes aujourd'hui Les vols d'essence se multiplient (réservoirs percés), le litre d'essence (volé) est vendu 5 euros le litre !!!
En Guadeloupe, le patronat a fait de nouvelles propositions (prime de 150 euros par trimestre, augmentation pour certains salaires...). Mais pour l'instant les négociations globales sont toujours rompues.
A titre d'exemple, des conséquences: Les étudiants de la Résidence Universitaire lance un appel à l'aide: ils n'ont plus d'essence pour circuler et plus de nourriture en stock. Il faut savoir que la RU est assez isolée des commerces, les plus proches sont des hypers et sont fermés ! La situation serait critique pour une centaine d'étudiants.
Il fait beau ce matin mais le vent est toujours assez fort, donc prudence sur les plages. | | | À: Madikéra · 13 février 2009 à 16:39 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 31 de 371 · Page 2 de 19 · 3 005 affichages · Partager Bonjour,
Le collectif du 5 février a entendu les étudiants et leur fait livrer des ti-nains, des légumes, des fruits et des poulets. Ils vont aussi faire ramsser les ordures à FdF car des nuisibles commencent à proliférer...
Pour ceux que cela intéresse, voilà les engagements du CETO (Tours Opérateurs), cela ne concerne que la Guadeloupe pour l'instant: COMM U NIQUE DE PRESSE Paris, le 11 février 2009 Guadeloupe: Dispositions de l’Association de Tour-Opérateurs (CETO) concernant les départs Face à la situation en Guadeloupe, les principaux tour-opérateurs programmant la destination s’étaient organisés individuellement pour proposer à leurs clients des solutions de report. Compte tenu de la situation qui perdure en Guadeloupe, le CETO (Association de Tour-Opérateurs), face à l’absence de visibilité sur cette destination et après consultation des principaux tour-opérateurs, recommande les mesures exceptionnelles d’assouplissement suivantes applicables jusqu’à la fin du conflit et au rétablissement complet du bon fonctionnement de la destination pour garantir le confort et la sécurité des clients : • D’accepter le report sans frais sur la même destination ou une autre destination du tour-opérateur à une date ultérieure (report valable pour une période maximum de 12 mois). Dans l’hypothèse où aucune solution de report ne peut être proposée au client, il appartient à chaque tour-opérateur d’adapter commercialement ses conditions d’annulation au contexte actuel. En ce qui concerne la Martinique, nous serions amenés à adopter les mêmes mesures si nous arrivions au même constat. Bien évidemment, ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l'évolution de la situation et dans un souci de l'intérêt des clients, des tour-opérateurs et des agents de voyages. * * * Créée depuis trente ans, l’Association de Tour-Opérateurs (CETO) regroupe aujourd’hui plus de 70 professionnels. L’Association a pour objectif de faire connaître et valoriser le professionnalisme des tour-opérateurs, de développer un capital confiance avec les consommateurs en leur apportant de réelles garanties de services. La Charte du Voyage, lancée par l’Association en septembre 2001 en partenariat avec le secrétariat d’Etat au Tourisme, résume l’engagement de ses membres. L’Association s’exprime régulièrement sur des questions d’actualité.SERVICE DE PRESSE : CARDAMONE - Odile Cornille - 01 45 80 54 5 | | | À: Madikéra · 13 février 2009 à 16:51 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 32 de 371 · Page 2 de 19 · 3 002 affichages · Partager Il va quand même falloir que cela cesse car il n’y a pas qu’à FDF que les poubelles s’entassent, c’est une question de salubrité publique. Je suis en fauteuil roulant et je n’ai que la voiture pour circuler. Il est vrai que je n’ai pas beaucoup bougé depuis le 4 mais je vais bientôt avoir des soucis pour ma fille de 18 mois. Le stock de couche sera vide lundi, c’est une des raisons pour lesquelles je souhaite la fin du conflit le plus vite possible. Je trouve les propositions faites raisonnable, de toutes manières on ne pourra jamais satisfaire tout le monde. Et plus on en donne au collectif, plus il en réclame. | | | À: Madikéra · 13 février 2009 à 22:40 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 33 de 371 · Page 2 de 19 · 2 931 affichages · Partager bonjour, merci des infos que vous nous communiquez, nous avons reservé un sejour à partir du 8 mars. Avez vous des infos sur la situation d'aujourd'hui, et quelqu'un aurait-il des informations sur les vols et les mesures prises par les compagnies en ce qui concerne les demandes d'annulations ? (billets reservés chez air caraibes) | | | À: Madikéra · 13 février 2009 à 23:33 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 34 de 371 · Page 2 de 19 · 2 913 affichages · Partager Je ne sais pas si la Guyane bougera facilement: c'est en effet en Guyane que le mouvement a commencé, en novembre, par quinze jours de blocage total (nous ne pouvions pas sortir du centre ville, il était impossible d'aller d'une ville à l'autre même pour ceux qui avaient encore de l'essence...). Les Guyanais se sont rendus compte des conséquences que cela a eu, notamment pour beaucoup de petites entreprises, qui ont été obligées de mettre au chômage voire licencier...Le mouvement a fait beaucoup de mécontents (comme en Guadeloupe actuellement) et a divisé la population...Les accords obtenus n'étaient valables que trois mois... (accords pas aussi importants qu'en Guadeloupe ou Martinique, notamment car le mouvement a été beaucoup moins médiatisé, et constituait donc moins un danger...). De toute façon, la région a profité de ce mouvement pour augmenter l'octroi de mer sur 77 produits à la fin du mouvement: bref, les Guyanais se sont fait rouler par leurs dirigeants. L'insouciance et l'optimisme ont disparu.
Bref, nous sommes en position d'attente, mais malgré des rumeurs fréquentes, je ne vois pas de groupe puissant émerger pour lancer le mouvement. L'avenir nous dira ce qu'il en est. | | | À: Benji59 · 15 février 2009 à 2:00 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 35 de 371 · Page 2 de 19 · 2 710 affichages · Partager Bonjour,
Queqlues nouvelles des dernières 24 heures et de la suite:
Mes impressions: Hier, vendredi pour la première fois depuis le début du conflit, je suis allée sur la zone centre. Ce qui m'a le plus marquée, c'est le peu de voitures. A peine 10% de celles qui circulent habituellement un vendredi en fin d 'après-midi. Même pas de bouchon à Genipa !!! (pour ceux qui connaissent) Aujourd'hui, c'est retour à la quasi normale et des "tout fous fous" privés de voiture pdt qqs jours qui reprennent leurs bonnes habitudes !!!
Evolution de la situation: Ce WE, le collesctif a laissé (sic) un plus grand nombre de stations s'ouvrir (à peu près la moitié) et c'est la ruée des ruées. Des gens ont campé de nuit devant les stations et ont fait jusqu'à 11 heures de queue pour être servi ! Lundi, on revient à notre nouvelle normale: 5/9 stations ouvertes sur toute la Martinique. Magasins de proxilmité et petits supers ouverts (8 à 8, Ecomax, leader Price...) et là aussi un monde indénombrable. Lundi retour à notre nouvelle normale.
Sur le fond des négociations: Vendredi appel des Elus à accepter les propositions gouvernementales et à continuer à négocier tout en reprennant le travail et les activités Refus du Comité. Samedi clash sur la liste des produits pour les uns ce sont 100 produits précis (riz de telle sorte de la marque XXX) et pour les autres ce sont des familles de produits (tous les riz de toutes les marques). Arrêt des négociations. Le Comité annonce un durcissement du mouvement dès lundi.
Comme je constate que de nombreuses personnes ouvrent des posts pour demander des news, que ce soit ici ou en Gwada, je ne répondrai plus que sur ce post et sur celui annoncant le début de la grève en Gwada. Inutile de multiplier les demandes, les réponses seront toujours les mêmes !!! | | | À: Isa1007 · 15 février 2009 à 7:19 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 36 de 371 · Page 2 de 19 · 2 707 affichages · Partager Nous partons cet après midi pour la Martinique, et notre fille nous attend à l'aéroport (avec le plein d'essence). Dans nos sacs quelques bonnes choses, chocolats, confitures mais rien d'exceptionnel. Comme le soleil ne fait pas grève, nous sommes confiants quand à la suite de notre séjour. Nous n'oublions pas cependant que le quotidien des Martiniquais en ce moment n'est pas facile. Si je peux donner quelques infos sur la situation actuelle sur l'île je le ferai... | | | À: Poatpoal · 15 février 2009 à 8:12 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 37 de 371 · Page 2 de 19 · 2 704 affichages · Partager Bonjour,
si vous avez vu mes post, vous constatez que nous avons eu une mauvaise expérience en guadeloupe cette semaine, on avait prévu ce voyage depuis 6 mois, de mi janvier a debut février on voyait aux infos la greve en guadeloupe et on pensait que ce serai rapidement fini pour notre départ le 9/2, notre agence du T.O. nous as dit qu'il n'y avait au village P et V de sainte Anne que le mini club de fermé et moins de choix dans les restaurants, en réalité tous les restaurants du village P et V etaient fermés depuis la mi février, pas de service de chambre, pas de TV ds la chambre (greve), on avait deux barrages de grévistes devant l'hotel (impossible de sortir avec la voiture de loc !!), aucune stations essence ouverte (ou avec des queues de 4h00), les magasins alimentations non ravitaillés, et meme maintenant des coupures de courant et d'eau. Donc si j'ai un conseil a vous donner méfier vous des infos de votre T.O., il vaut mieux téléphoner sur place pour connaitre la vrai realité. Je vous souhaites qd meme si vous partez de passer de bonnes vacances. | | | À: Madikéra · 16 février 2009 à 1:38 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 38 de 371 · Page 2 de 19 · 2 524 affichages · Partager Bonsoir,
Au 15 février au soir, les dernières infos: Nous devrions avoir tous les jours des stations ouvertes et une vingtaine de camions d'essence (80 normalement), donc le rationnement va continuer et des stations seront dévolues aux professionnels de santé. Les superettes devraient être refermées demain. Toutefois, les vendeurs de fruits et légumes vont continuer à vendre - pas forcément les moins chers (entre 3, 5 et 5 euros le kilo de tomates à mon vendeur) - au carrefour de Petit Bourg, il y en a plusieurs bien achalandés. Les petites épiceries devraient rester ouvertes, après tout dépend de ce qui reste en stock... Je tiens à dire qu'on peut trouver de la nourriture mais c'est plus ou moins difficile selon les secteurs et selon les moyens de transports (cela devrait se stabiliser dans les jours prochains si effectivement des camions sortent de la SARA tous les jours). Demain à 10 heures un grand rassemblement est prévu à FdF et toutes les zones industrielles et commerciales seront bouclées !!!
Je reçois des messages me demandant si on vient ou pas. Je dirai tout dépend de ce que vous avez envie de faire et de ce que les vacances signifient pour vous: plage avec logement en proximité et peu regardant sur la nourriture (en ce moment mon revendeur a des tomates, des melons et des oranges - et c'est tout): les plages sont là !!! découverte, excursions, restaurants: en ce moment c'est super limité voir impossible (musées fermés, par exemple), donc si vous pouvez reporter ou aller ailleurs, je vous le conseille. Carnaval: décision mardi à FdF pour un maintien ou une annulation. Parade du Sud, déjà annulée.
J'ajoute que si vous étiez des proches, je préfèrerai éviter de vous faire venir en ce moment. J'ignore vers quoi cela va évoluer: eau, électricité, poubelles (toujours pas ramassées depuis 12 jours)... et attitudes d'une petite partie des gens foncièrement négatives !!! Heureusement, cette année, à cette époque je n'ai personne.
Ce soir, il y avait très peu de voitures sur les routes pour un dimanche.
Prochaines infos demain. Bonne soirée. | | | À: Madikéra · 16 février 2009 à 11:08 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 39 de 371 · Page 2 de 19 · 2 466 affichages · Partager Bonjour,
J'ouvre ce post pour donner des informations sur les mouvements en Martinique et ainsi arrêter de squatter le post de la Gudeloupe.
Aujourd'hui lundi 9 février: il est quasi impossible de trouver de l'essence (sauf véhicules médicaux et de secours - stations réquisitionnées) les grandes surfaces sont fermées et la plupart des moyennes aussi - les entrées sont bloquées par du caca-cochon des zones d'activités sont bloquées par les grévistes il y a des opérations Molokoi sur toute la zone centre les écoles sont fermées pour la plupart des opérations de boycott sont lancées pour les produits AHD (réactions au reportage Canal+) bien peu de monde travaille les transporteurs et les taxicos entrent dans la grève.. pas d'annonce de mouvement dans les hôtels les petites épiceries et lolos sont ouverts mais les stocks baissent
Donc, prudence sur la route et il vaut mieux éviter la zone Lamentin/FdF/ Schoelcher.
Nous apprenons que la Guyane se mobilise également.
Bonjour,
Nous partons pour une croisière aux iles grenadines le 28 fév.. on décole depuis Paris pour attérir en Martinique... ensuite, on doit nous amener à la Marina pour prendre place dans le catamaran pour la semaine qui est prévue autour des différents iles grenadines...
Après tout ce que je lis et j'entends sur ce qui se passe en ce moment sur place..je me demande si c'est risqué et si on va tout même nous autoriser à partir de Paris pour Martinique...
Nous ne restons pas sur l'ile de la Martinique mais bon...on a tout de même un trajet à faire... je ne sais pas trop...
a bientôt | | | À: Madikéra · 16 février 2009 à 12:25 Re: Grève en Martinique depuis le 5 février 2009 Message 40 de 371 · Page 2 de 19 · 2 436 affichages · Partager Bonjour,
N' avez-vous pas en ce moment la nostalgie de l' Ouest américain, de ses grands espaces mais aussi du civisme de ses habitants et du respect de la liberté de circuler et de travailler ?... Je suis étonné qu' autant de candidats au soleil et à l' eau tiède veuillent se précipiter aux Antilles françaises en ce moment. Ce n' est pourtant pas les îles + fréquentables pour les touristes qui manquent dans cette région du monde, ou ailleurs. Il y a quelques années je m' étais un moment interrogé sur une demande de mutation pour un poste de cadre administratif à la Guadeloupe. Quelques conversations téléphoniques avec des collègues déjà en poste là-bas m' ont rapidement convaincu qu' il valait mieux ne pas y mettre les pieds professionnellement, mais aussi tout simplement pour les conditions de vie (coupures de courant, grèves des éboueurs, barrages routiers...semi-chroniques). Il est vrai que les conditions étaient peut-être alors meilleures en Martinique.
En tous cas, je vous souhaite très sincèrement bon courage pour supporter tous les "désagréments" actuels, et une accalmie au moins provisoire le + rapidement possible. | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 788 visiteurs en ligne depuis une heure! |