 |  |  |
 | | | | | Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Cyclocosmos · 20 juin 2007 à 14:07 · Une photo 41 messages · 14 participants · 16 660 affichages | | | | À: Cyclocosmos · 21 juin 2007 à 19:40 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 8 006 affichages · Partager Bon, je reviens à l'assaut une dernière fois :
Si je veux un guidon course (sur mon randonneur) avec la possibilité de mettre une sacoche à l'avant, c'est quoi finalement le plus adapté pour les vitesses ?
Merci à tous
Demandes donc à Chburz. Vu sur la photo de son Gitane des leviers qui me semble être des Shima avec une sacoche!!! Comment a t-il fait? Son vélo est là: voyageforum.com/...ent;postatt_id=31189 @+ | | | À: Jacques30 · 21 juin 2007 à 22:50 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 7 969 affichages · Partager J'ai effectivement une saccoche à l'avant et des vitesses qui fonctionnent avec les manette de frein (Shimano). Ce système m'oblige à avoir une saccoche pas trop grande et alors même qu'elle est en hauteur maxi, elle touche les cables mais sans trop forcer. J'aurai bien aimé mettre une saccoche plus grande et surtout plus rigide mais ce n'est pas possible. | | | À: Chburz · 21 juin 2007 à 23:35 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 7 964 affichages · Partager Sacoches de guidon et leviers à vitesses intégrées: trois solutions: Petite sacoches, matériel campagnolo, la sortie des cable est mieux placées, ou monter des gaines nokon (chéres) mais qui permettent des angles fermés. La meilleure solution: manettes au cadre ou en bout de guidon! énorme avantage, ne casse jamais alors que les systéme intégrés sont faillibles (de même pour les gachettes vtt, les poignées tournantes ou les leviers sur le guidon sont plus fiable). Les systémes routes sont compatibles avec le matos vtt mais peuvent poser des soucis pour les dernieres version prévus pour 10 vitesses. | | | À: Jyves · 22 juin 2007 à 9:06 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 7 949 affichages · Partager Et pour les freins, est-ce que les manettes de routes sont compatibles avec les v-brakes de vtt ? | | | À: Wilk · 22 juin 2007 à 9:17 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 5 200 affichages · Partager effectivement, les manettes de routes n'ont pas assez de tirage pour les Vbrakes. on peut contourner le probléme en mettent des freins cantilever ou avec un accessoire qui demultiplie le tirage. | | | À: Jyves · 23 juin 2007 à 12:15 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 5 184 affichages · Partager Bonjour, Pour adapter des Vbrakes aux poignées courses campa (ou shim)il suffit d'adapter une "poulie" sur le Vbrake c'est un accessoire connu. Pour ma part de début novembre 06 à fin avril 07 j'ai fait 10000km en cyclocamping en Argentine et au Chili avec un vélo équipé de poignées campa sur un guidon course et en 10 vitesses, je n'ai eu aucune casse, ni problème. Seule précaution : maintenir dans la mesure du possible la propreté du système de transmission, l'indexation 10 vitesses y est plus sensible. Avec du campa je peux installer une bonne sacoche de guidon. C'est sur que si j'avais eu de la casse j'aurais du bricoler car le campa c'est quasi inexistant en amérique du sud. Pour ma part je voyage toujours avec un guidon de course car je fais surtout de la route (seulement 1100km de piste lors du voyage)et je n'arrive pas à me faire au guidon droit (désolé pour les adeptes) car dans les bosses je monte toujours les mains en haut du guidon, position impossible à avoir facilement sur les guidons droits avec les manettes des freins et du changement des vitesses qui sont vraiment trop près de la potence. Sur route je roule bien à l'aise les mains sur les cocottes, c'est tellement ergonomique que l'on met souvent des "bouts" aux guidons droits. Je comprends bien le guidon droit large sur piste caillouteuse, plus contrôlable mais je le trouve assez peu ergonomique pour de nombreuses heures sur le vélo. Pour moi le guidon course est victime de son appellation "course" et de la "mode" VTT car du point de vue ergonomique c'est bien mieux et on a du recul. Comme je ne suis pas un coureur je n'utilise que très peu la position basse, mais cela peut éventuellement servir en cas de fort vent de face. | | | À: Cyclocosmos · 23 juin 2007 à 14:43 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 5 181 affichages · Partager Les manettes en bout de guidon se trouvent sur les cyclotourismes parce qu'elle sont plus simples, plus fiables, moins chères, pas de problème avec les sacs de guidon, facile de sauter plusieurs pignons d'un coup, pas d'indexation à l'avant et en cas de problème à l'arrière, on peut passer en mode friction. Si les manettes STI cassent, ben c'est fini, ça prend une manettes neuve.
Tu peux aussi les poser sur la partie droite avec des Paul's Thumbies (dispendieux):
www.paulcomp.com/thumbmtn.html | | | À: Bphoto · 23 juin 2007 à 17:17 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 5 172 affichages · Partager Pouvoir passer en mode friction ça me semble bien fiable ça. Un modèle à conseiller qui fait ça ? J'imagine qu'il doit y en avoir pas mal d'occasion, et donc peu chères, vu que tout le monde a du passer à la manette intégrée (hors de prix). En tout cas j'aimerai bien essayer. Où peut-on trouver les poulies pour garder des vbrakes ? | | | À: Wilk · 24 juin 2007 à 6:39 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 5 165 affichages · Partager Les barcons Shimano (DuraAce) ont cette option. Je ne sais pas pour les autres marques. Il faut s'assurer d'avoir le bon nombre de clics. Les plus récentes en ont dix, mais les 8 et 9 devraient être encore sur le marché. Je doute qu'il y en ai beaucoup dans l'usagé.
Pour garder les v-brakes, à ma connaissance, il n'y a que les manettes Dia-Compe 287v. Sinon, il faut utiliser un machin qui apparament use le câble plus rapidement (pas d'expérience personnelle, j'ai encore des cantilevers ordinaires). | | | À: Cyclocosmos · 24 juin 2007 à 8:35 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 5 163 affichages · Partager Ancien coureur cycliste, j'ai longtemps utilisé des guidons de courses avec des manettes de cyclo cross. Je pars moi aussi en octobre pour 6 mois sur le route d' amérique du sud, mais j'ai choisi un guidon plat plus simple et facile d'entretien au niveau des dérailleurs et des freins de plus je ne pense pas que tu atteingnes de grandes vitesse pour te mettre en position aérodynamique. Au plaisir de se croiser car je remonterai le chili au lieu de le descendre. | | | À: Fuser · 24 juin 2007 à 18:42 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 5 141 affichages · Partager On peut monter des STI shimano et une sacoche guidon en installant a la sortie de la cocotte un coude prevu pour l'arrivee des gaines sur les etriers V brake.Ca fait plonger la gaine directement vers le bas et degage donc la place pour la sacoche. Quand aux passe-vitesses de bout de guidon, c'est aussi tres exposé, on n'arrete pas de se coller les genoux dedans, je vois pas d'avantage.Pourquoi pas remonter plutot des manettes au cadre ?? | | | À: Cyclocosmos · 18 septembre 2007 à 17:28 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 5 066 affichages · Partager Je fait remonter ce post car je n'arrive pas à trouver des manettes cyclocross en boût de guidon course pour 8v sur le net... des adresses ? (en privé pour éviter la pub) merci | | | À: Cyclocosmos · 18 septembre 2007 à 19:40 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 5 059 affichages · Partager si c'est encore d'actualité, sur les changements de vitesse type (ancien) cyclo-cross.... j'ai utilisé : n'importe qui, sachant manipuler un changement de vitesse peut maitriser la chose... son avantage : comme les changements de vitesse au tube diagonal des anciens vélos, c'est fiable et surtout à peu près indéréglable, contrairement aux changements type "indexés - 10 vitesses - sur poignées de freins"... j'utilise ces dernières comme beaucoup d'autres actuellement, mais c'est tjrs source de problème (règlages très (trop) précis...) en fait, bien pour de la rando dans un pays développé et doté de nombreux vélocistes... Dans les autres systèmes confort et sûrs (pour des pays "rustiques") j'ai gardé aussi des manettes "au guidon" de VTT (indexation sur un mécanisme assez rustique... et débrayable...) - et surtout, limiter le nombre de rapports arrières (à partir de 9, les chaînes étroites sont fragiles, difficiles à trouver dans certains pays etc....) Bonne route !!! | | | À: Wilk · 18 septembre 2007 à 20:52 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 5 054 affichages · Partager Effectivement pas facile à trouver. Mais faisable chez un vélociste avec un peu d'age. Ou Ebay, allemagne " LENKERENDSCHALTHEBEL SHIFTER; Ou Ebay UK: Bar End Shifter Les modéle 9 vitesses fonctionnent sans probléme avec du 8 vitesses Du neuf en 8, 9 et 10 v | | | À: Jyves · 20 septembre 2007 à 15:28 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 5 012 affichages · Partager Merci pour le lien, y a du 8v apparement, ultégra, est-ce quand même indexé (c'est pas précisé dans le descriptif) et débrayable ?
Pour finir ma migration, on a parlé d'un accessoire pour conserver des freins vbrake avec des manettes de course, quel est son nom exact pour que je puisse le trouver ?
Ha, aussi, est-ce que par miracle ces manettes peuvent piloter un moyeu rohloff (pour le cas où le père noël se mettrait à exister) ? | | | À: Wilk · 20 septembre 2007 à 19:50 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 4 999 affichages · Partager Pour finir ma migration, on a parlé d'un accessoire pour conserver des freins vbrake avec des manettes de course, quel est son nom exact pour que je puisse le trouver ?
Salut, C'est ceci que tu recherche  C'est là: aebike.com/...tails&sku=BR0400 J'en ai de monté sur mon tandem de route, c'est nickel. Si t'es intérressé, je peux facilement t'en procurer. @+ Jacques | | | À: Jacques30 · 27 septembre 2007 à 12:07 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 4 980 affichages · Partager Merci, mais je n'arrive pas à comprendre le principe, on dirait que c'est juste pour faire prendre un angle au cable ? Il se monte où ? | | | À: Cyclocosmos · 27 septembre 2007 à 14:02 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 4 976 affichages · Partager Salut la mauvaise troupe ! Pour ma part j'ai opté pour un cintre papillon qui à mon sens présente 2 avantages incontournables : possibilité d'avoir au moins 2 positions de pilotage (surtout par vent de face) et protection des différentes commandes lors des transports... En attendant je vous souhaite un excellent voyage et n'oubliez pas de prendre une petite laine... | | | À: Gerfaut · 27 septembre 2007 à 14:17 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 4 972 affichages · Partager C'est effectivement une question de point de vue, mais j'ai été séduit par l'aventure d'Alex qui avait fait ce choix de guidon et qui trouve cela "génial"
Le site l'Alex : atdm.biketrip.org/
Et puis cela fait des années que j'ai adopté cette position (heuu... j'ai 41 ans)
Bien à toi et n'oublie pas de nous suivre sur notre site :
cyclocosmos.skynetblogs.be | | | À: Wilk · 27 septembre 2007 à 14:32 Re: Guidon course avec changement de vitesses type cyclocross Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 4 970 affichages · Partager Salut, C'est un astucieux petit système d'amplificateur du course du câble imitant le braquet plateau-pignon de nos vélos. Le câble passe dans la petite molette, monte sur la grosse puis ressort en ayant gagner de la course pour tirer sur l'étrier du frein. Voici de plus près comment ça marche @+ Jacques | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 434 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |