| Hausse de carburant chez les croisières Costa Gisou1 · 1 novembre 2008 à 12:55 · 3 photos 54 messages · 23 participants · 8 335 affichages | | | | 1 novembre 2008 à 12:55 Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 4 588 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons réservé une croisières en janvier 2008 chez COSTA pour le mois de décembre 2008. En début d'année la hausse du carburant était effective et le baril s'élevait à 140 dollars. Or, nous venons de recevoir de l'agence de voyages une majoration de 100 euros pour 2 personnes pour la hausse de carburant. Est-il normal de subir cette hausse alors que le baril a chuté de moitié et qu'il s'élève aujourd'hui à 70 dollars ? | | | À: Gisou1 · 1 novembre 2008 à 13:30 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 4 570 affichages · Partager Bonjour, TRès bonne question, qui peut éventuellement se poser aussi pour moi. Je pars en janvier avec Costa. FRanchement, il y a de quoi s'étonner car si le prix du carburant à la pompe n'a pas retrouvé son niveau antérieur, il a tout de même baissé sensiblement. Augmenter le prix du billet dans le contexte me paraît plutôt choquant. Tenons nous au courant, si vous le voulez bien. Cordialement | | | À: Simplequidam · 1 novembre 2008 à 13:35 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 4 567 affichages · Partager Re-bonjour,
Très volontiers de se tenir au courant. Dans tous les cas, ceci me permettra de revoir à deux fois ma contribution pour les pourboires journaliers puisque d'après l'agence de voyages, c'est COSTA qui impose cette taxe.
Cordialement | | | À: Gisou1 · 1 novembre 2008 à 13:47 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 4 562 affichages · Partager Oui..évidemment. Mais le problème est que la Compagnie Costa vous taxe d'office pour les pourboires, qui sont totalement tarifés ! Impossible d'y échapper., on ne peut donc pas manifester sa mauvaise humeur par ce biais. Et j'ajoute que malheureusement Costa semble se moquer éperdument des réclamations de la clientèle sur les questions de tarif. Même une lettre à la Direction Commerciale n'est pas honorée d'une réponse. Il faut quand même le savoir.... Cordialement | | | À: Gisou1 · 1 novembre 2008 à 14:09 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 4 557 affichages · Partager est ce que votre agence peut faire un geste? je m'explique : nous venons de réserver pour février 2009 et l'agence nous a fait un geste commercial vu les hausses. en tout cas je trouve cela inadmissible | | | À: Belatrix · 1 novembre 2008 à 14:15 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 4 555 affichages · Partager Re-bonjour,
Aucun geste de mon agence. Il m'a bien été indiqué que c'est auprès de la CIE COSTA qu'i fallait exprimer mes revendications. Donc je verrais à deux dois ma participation pour les pourboires sur le bateau. cordialement | | | À: Gisou1 · 2 novembre 2008 à 8:40 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 4 496 affichages · Partager Bonjour,
Si vous faites une recherche avec le mot "carburant", vous trouverez des posts les 9, 13 et 24 Otobre 2008. Etant donnée la mise au point du groupe Carnival, vous serez édifié : aucune baisse en vue.
Restent 2 solutions : soit on ne fait plus de croisière, soit on paie, c'est comme pour les voitures et le gaz.
Bonne journée. | | | À: Jancha · 2 novembre 2008 à 8:59 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 4 491 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas d'acord avec vous. La CIE AIR FRANCE a revu à la baisse la hausse carburant, alors que COSTA fait la sourde oreille. Je suivrai ma première idée, à savoir que je verrais à deux fois ma contribution des pourboires. Bonne journée | | | À: Gisou1 · 2 novembre 2008 à 9:34 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 4 483 affichages · Partager Bonjour, Quelle procédure allez vous utiliser pour votre contribution des pourboires ? Il faut savoir qu'avec COSTA les pourboires se nomment "forfait de séjour à bord". Ce forfait vous est facturé sur le compte de votre cabine et sera automatiquement prélevé en fin de croisière. Dans les informations utiles des brochures Costa, il est indiqué: Le forfait de séjour à bord fait partie intégrante du prix de la croisière et son montant ne peut donc être modifié. De plus sachez qu'en voulant agir ainsi, ce n'est pas la compagnie que vous pénalisez mais le personnel qui est "aux petits soins" envers vous! Bonne croisière quand même | | | À: Mhuet · 2 novembre 2008 à 10:07 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 4 471 affichages · Partager Bonjour, Votre réponse est tout à fait juste. On n'a pas le choix de donner ou de ne pas donner. Je pense d'ailleurs que la perception d'office trouve son origine dans le fait que bon nombre de croisiéristes ne donnaient rien ou pas grand chose au personnel de bord. Ce qui était tout à fait anormal alors que la très grande majorité du personnel est extrêmement serviable et dévouée. Cordialement | | | À: Mhuet · 2 novembre 2008 à 11:53 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 4 456 affichages · Partager Je pense que c'est à costa à payer suffisamment ses employés, avec ce que donnent déjà les voyageurs dans le prix croisières, et pas les clients; d'autant que l'on donne, même en payant à Costa, les pourboires, difficile de ne pas récompenser celui qui s'est occupé du ménage dans votre cabine et a effectivement été aux petits soins pour vous. Moi, je paye donc deux fois. Mais tant pis si celà peut aider une famille pauvre à mieux vivre, mais il faut tout de même que Costa sache, qu'elle n'a pas besoin de nous imposer un tarif pourboires, pour que notre générosité soit mise à contribution. D'ailleurs le personnel est trop aimable et dévoué pour ne pas le récompenser. Mais sur Cunard, les pourboires de 11 dollars par jour et par personne peuvent être refusés dès l'entrée sur le bateau. Ce que je ferai, cette fois, je ne payerai pas deux fois. Par contre pas de taxe carburant; Oui, pour la taxe carburant, costa je vais signaler à 50 millions de consommateurs. | | | À: Arrawak · 2 novembre 2008 à 12:12 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 4 448 affichages · Partager bonjour à tous.
en qui concerne la hausse des carburants c'est pas normal mais c'est partout pareil. même dans nos courses de tous les jours.
tout a augmenter a cause du prix des carburants ! maintenant est ce que les prix baissent ? non. tout le monde en profite sauf les consommateurs...
pour les pourboires, étant donné que je suis incapable de ne pas donner un pourboire à un livreur ou au resto, je donne aussi aux personnels costa.
donc comme bcp d'entre vous, je donne 2 fois. | | | À: Bruno06220 · 2 novembre 2008 à 12:24 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 4 442 affichages · Partager  Idem, au restau ou au bar pour un café, je donne; Car la TVA incluse dans le prix, de 19, 60% est reversée directement à l'état; donc le commerçant n'en voit pas la couleur. au moins, sur les pourboires, il peut tricher. Et il paye en plus la taxe professionnelle, difficile de survivre pour les petites PME Quand on voit toutes les taxes payées, on se demande bien ce qu'il fait avec, puisque les caisses sont vides. (L'état) Mais, ceci est un autre sujet. En tous cas, on continue à nous prendre pour des gogos. | | | À: Arrawak · 2 novembre 2008 à 12:57 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 4 438 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas là pour défendre la politique commerciale de Costa ! Cependant il faut être lucide et savoir ce que l'on désire. En fait, nous voulons tous des prestations "Haut de gamme" tout en déboursant le minimum! Auparavant chez Costa vous pouviez aussi supprimer les pourboires et donner de "la main à la main" à ceux qui vous ont servi avec sourire et efficacité, je trouve cela plus adéquat et en conformité avec le mot "Pourboire". Je crois que si Costa a changé son mode opératoire, nous le devons en particulier au comportement de certains croisiéristes qui faisaient sauter la totalité des pourboires (Nous avions remarquer que le dernier dîner à bord, beaucoup de passagers s'éclipsaient avant la fin pour ne rien donner et ainsi échapper à "l'au revoir" de leur serveur! Certain même s'en vantait!). Résultat, cela ne s'appelle plus "pourboire" mais:"Forfait de séjour à bord"! Les Anglo-saxons ont l'habitude de cette forme de rémunération et sont plus discipliné à son sujet. Cet état d'esprit est tellement vrai que les Américains ont créé une compagnie pour nous les Français avec le "Tout inclus" (Le Bleu de France) ou pourboires et boissons sont comptés dans le prix de la croisière. Croyez vous que le personnel soit mieux payé? Une chose est sur c'est que cette méthode ne permet pas de récompenser ceux qui feront tout pour la satisfaction du client qu'ils servent, et au bout du compte sans cette "CAROTTE" le risque est grand de voir se dégrader le service à bord. Vous êtes chef d'entreprise (comme je l'ai été) et à ce titre vous savez que ce qui nous régit est la liberté des prix et la libre concurrence, donc faites marcher celle ci. Il faut savoir que pour les croisières la clientèle Française est très loin derrière les Anglais, les Italiens, Les Allemands et les Espagnols. Nous pesons peu pour faire entendre notre voix! Cependant ce marché est en expansion et nous ne devons pas abdiquer et surtout faire savoir notre désaccord sur la taxe carburant. En ce qui me concerne je préférerais que le Forfait de séjour à bord qui est obligatoire soit tout simplement intégré au prix annoncé de la croisière (question d'éthique!). Vous avez choisi Cunard et ainsi vous aurez le plaisir de récompenser ceux qui auront à vos yeux le mérite de vous faire passer une agréable croisière, profitez en bien et venez nous conter à votre retour ce beau périple. | | | À: Mhuet · 2 novembre 2008 à 16:33 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 4 411 affichages · Partager je suis plutot d'accord avec votre analyse. maintenant j'aimerais bien savoir si ce forfait de séjour à bord est bien répartit intégralement aux employés et si tout le personnel est concerné par ces pourboires...
je trouve ca vraiment scandaleux l'attitude de certains passagers de trouver un moyen de ne pas donner ces pourboires. du coup costa a trouvé la parade en imposant ces forfaits. et la tout le monde paie !!!
parce que l'on a pas le choix.
je n'ai fait que 2 croisières et en 2005 sur le fortuna j'avais fait baisser de 50 % le forfait et donner davantage aux serveurs à notre garçon de cabine.
en 2008 sur le classica, ayant payé le forfait en totalité, j'ai diminué le "main à la main" de 50 % par rapport à 2005.
mais lors de la prochaine croisière je garderais le même principe et le même montant pour notre personnel direct.
mes parents qui avait déjà fait des croisières costa avant 2000 ont connu les enveloppes et ils donnaient ce qu'ils voulaient. le service et les prestations du restaurant étaient bien supérieurs a ce qu'elles sont maintenant.... mais les prix étaient bien plus élevés.
on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
par contre pour la taxe carburant, ca sent le "racket". un moyen comme un autre de récupérer de l'argent.
malgré tout ca je pense qu'une croisière reste un bon qualité/prix. | | | À: Mhuet · 2 novembre 2008 à 17:12 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 4 393 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas là pour défendre la politique commerciale de Costa ! Cependant il faut être lucide et savoir ce que l'on désire. En fait, nous voulons tous des prestations "Haut de gamme" tout en déboursant le minimum! Auparavant chez Costa vous pouviez aussi supprimer les pourboires et donner de "la main à la main" à ceux qui vous ont servi avec sourire et efficacité, je trouve cela plus adéquat et en conformité avec le mot "Pourboire". Je crois que si Costa a changé son mode opératoire, nous le devons en particulier au comportement de certains croisiéristes qui faisaient sauter la totalité des pourboires (Nous avions remarquer que le dernier dîner à bord, beaucoup de passagers s'éclipsaient avant la fin pour ne rien donner et ainsi échapper à "l'au revoir" de leur serveur! Certain même s'en vantait!). Résultat, cela ne s'appelle plus "pourboire" mais:"Forfait de séjour à bord"! Les Anglo-saxons ont l'habitude de cette forme de rémunération et sont plus discipliné à son sujet. Cet état d'esprit est tellement vrai que les Américains ont créé une compagnie pour nous les Français avec le "Tout inclus" (Le Bleu de France) ou pourboires et boissons sont comptés dans le prix de la croisière. Croyez vous que le personnel soit mieux payé? Une chose est sur c'est que cette méthode ne permet pas de récompenser ceux qui feront tout pour la satisfaction du client qu'ils servent, et au bout du compte sans cette "CAROTTE" le risque est grand de voir se dégrader le service à bord. Vous êtes chef d'entreprise (comme je l'ai été) et à ce titre vous savez que ce qui nous régit est la liberté des prix et la libre concurrence, donc faites marcher celle ci. Il faut savoir que pour les croisières la clientèle Française est très loin derrière les Anglais, les Italiens, Les Allemands et les Espagnols. Nous pesons peu pour faire entendre notre voix! Cependant ce marché est en expansion et nous ne devons pas abdiquer et surtout faire savoir notre désaccord sur la taxe carburant. En ce qui me concerne je préférerais que le Forfait de séjour à bord qui est obligatoire soit tout simplement intégré au prix annoncé de la croisière (question d'éthique!).
Je partage totalement cette opinion qui me paraît extrêmement pertinente. Jusqu'en 2006 Costa fonctionnait avec le système traditionnel des pourboires à l'enveloppe. Ce principe à été supprimé en raison d'abus de la part d'un nombre croissant de passagers irrespectueux du personnel.
Chez RCI, le système des pourboire est toujours de mise et la compagnie comme le faisait costa auparavant vous donne un barême indicatif du montant des pourboires et vous donne même la possibilité de débiter des pourboires forfaitaires directement sur votre compte si vous ne voulez pas préparer des enveloppes.
Je crois également qu'il ne faut pas confondre une politique commerciale trés discutable de Costa et le traditionnel principe de rémunération complémentaire des employés à bord d'un navire.
Pour revenir à ce problème de tarif lié à une hausse des carburants, si vous aviez déjà payé l'intégralité du billet de la croisière ou même si vous aviez un devis détaillé de la part de votre agence, je ne pense pas que cette augmentation au dernier moment soit tout simplement légale sur le plan juridique !
Une possibilité de manifester votre désaccord bien compréhensible serait d'annuler purement et simplement votre croisière auprés de costa (via votre agence) et de reprendre un produit similaire chez une autre compagnie. Compte tenu du taux de remplissage actuel ce ne sont pas les possibilités qui manquent, y compris au dernier moment. | | | À: Arrawak · 2 novembre 2008 à 23:20 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 4 363 affichages · Partager Bonsoir a tous. Je suis un habitué des croisières et je constate que beaucoup de personnes réchignent a propos du forfait de séjour a bord qui sert de pourboire pour les employés. Il faut penser que ceux qui disent donner une enveloppe au personnel oublient ceux qui travaillent dur dans l'ombre et n'ont rien. Moi même je donne directement le pourboire au personnel de service et néanmoins je trouve normal le pourboire prélevé par le forfait de séjour a bord car je pense a tous les autres qui méritent autant. Qu'est-ce que 6 euros par jour quand on peux se payer une croisière. C'est marqué sur tous les catalogues. Si l'on ne veut pas les payer on reste chez soi. C'est désolant de voir que l'on devient de plus en plus égoïste et que l'on pense de moins en moins a la misère des autres. Bonnes croisières. Un petit retraité du batiment | | | À: Manu4116 · 3 novembre 2008 à 9:52 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 4 323 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous car le pourboire est une institution qui a été normalement mis en place afin de récompenser le personnel en contact avec la clientèle qui fera l'effort nécessaire pour l'obtenir des clients qu'il a en charge. Ce qui fait que pour certains "Jobs", le pourboire vient en complément du salaire d'ou, à ces postes un salaire de misère ou pas de salaire du tout! Cependant, il faut savoir que les employés qui sont embauchés à ces postes savent pertinemment ce qui les attend. (Des métiers auparavant comme groom de grands hôtels, garçon de plage etc... n'etaient rétribués qu'au pourboires et croyez moi les places étaient prisent d'assaut! Leurs rétributions valaient 3 à 4 salaires !). Sur les bateaux, pour tous ceux en contact avec la clientèle, les pourboires sont de loin la principale rétribution alors que les salaires des autres salariés (mécaniciens, homme de pont, cuisiniers etc...) sont plus adéquat. Pour cette principale raison, je ne veux pas me substituer à l'employeur et il est normal que l'on récompense soit même les personnes qui vous servent avec dévotion et gentillesse, alors qu'à présent je ne sais pas ou va "le pourboire que je paye", je suis obligé de faire confiance (Ce qui n'est pas tout à fait le cas, résultat je donne un supplément de la main à la main); au pire une partie de mes pourboires vont peut être payer les "encas" du Commandant! | | | À: Gisou1 · 3 novembre 2008 à 12:25 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 4 292 affichages · Partager Bonjour a tous.
Voici ce que j'ai pu lire la semaine derniere sur le site Mer et Marine concernant justement les hausses de carburant.
Le 24.10.2008
Carnival Cruise Lines, Costa Croisières, Cunard, Holland America Line, Princess Cruises et les Yachts de Seabourn abandonnent la surcharge carburant sur le prix de leurs croisières. La surpression de cette taxe entrera en vigueur le 31 octobre pour les départs à partir de 2010. C'est à la fin de l'été 2007 que le groupe Carnival avait instauré une surcharge sur le prix des billets, en raison de la forte hausse du cours du pétrole. Mais, après avoir culminé à 140 dollars le baril, le pétrole est retombé sous la barre des 80 dollars le baril. Un éventuel remboursement de la surcharge pour les croisières déjà réservées d'ici 2010 est également à l'étude. La surtaxe était, suivant les filiales du groupe américain, de 5 à 15 dollars par jour et par personne
Je ne sais pas si nous serons remboursés, pour moi j'y crois pas trop le départ est ce samedi.... mais bon comme on dit: Wait and see | | | À: Mathiasriva · 3 novembre 2008 à 16:24 Re: Hausse de carburant chez les croisières Costa Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 4 262 affichages · Partager merci pour cette info.
je crois pas trop à un remboursement de ce qui a été payé mais bon.... le rêve est pas encore interdit.
et en ce qui concerne la suppressiond e la taxe en 2010, je dirais : et si le pétrole remonte d'ici la ????
qui vivra verra. 
bonne croisière mathias. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |