Havasupai: laisser les bagages en sécurité dans la région? (Etats-Unis) Trois14 · 19 mars 2008 à 3:40 14 messages · 4 participants · 2 748 affichages | | | | 19 mars 2008 à 3:40 Havasupai: laisser les bagages en sécurité dans la région? ( Etats-Unis) Message 1 de 14 · 2 707 affichages · Partager Bonjour à tous
Je connais déjà Havasupai, et je vais y repasser 2-3 nuits début Juin     .
Mais avec l'age, je suis plus soucieux qu'avant, et cela me tracasse de laisser 3-4 jours la voiture sur le parking à Hilltop, avec coffre plein (bagages, ordinateur,...). Je n'ai jamais vu dans le passé de voitures fracturées là, mais mon expérience reste limitée ; et toutes ces voitures "garnies" qui passent la nuit sans surveillance doivent tenter bien des personnes mal intentionnés.
Aussi je souhaiterais trouver un endroit pour laisser mes bagages en sécurité dans la région, type consigne ou hotel complaisant (je ne reste pas à l'hotel dans la région), ou... autre. Cela peut être soit à Peach Springs, soit à Seligman, soit à Williams (soit éventuellement à Flagstaff. Savez vous si la gare ou l'aéroport dispose d'une consigne. A priori, j'en doute).
Merci de vos lumières. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Trois14 · 19 mars 2008 à 10:25 Re: Havasupai: laisser les bagages en sécurité dans la région? ( Etats-Unis) Message 2 de 14 · 2 676 affichages · Partager salut, je n'ai malheureusement pas de réponse à ta question mais je profite du fait que tu connaisses le coin pour t'en poser une autre : je viens de réserver deux nuits de camping à supai début sept et je voulais avoir une idée des prix qui sont pratiqués en bas pour les repas du resto (petits dej et diner) et ceux des produits à emporter genre sandwitch, boissons etc. Une idée générale me suffira. Je veux juste savoir si je vais être obligé de me nourrir pendant deux jours de trucs emportés dans mon sac du genre barre énergétique et viande séchée. Merci d'avance JD | | | À: Jdakota · 20 mars 2008 à 17:35 Re: Havasupai: laisser les bagages en sécurité dans la région? ( Etats-Unis) Message 3 de 14 · 2 614 affichages · Partager bonjour
Ma dernière virée à Havasupai remonte à 2002, aussi mes infos sur les infrastructures datent un peu, et ça a pu évoluer depuis (en bien, car en mal ce serait difficile).
Je n'ai jamais couché au camping, mais toujours au lodge, qui est cher, simple (pas de TV ou de télephone) mais avec toilettes privées dans les chambres, et de bons lits. Compte tenu de l'emplacement, ce n'est finalement pas si mal.
Il y a dans le village un petit magasin de bouffe très mal achalandé (rappelant plus ceux qu'on trouve dans les coins perdus d' Amerique du Sud, que ceux des USA). On y trouve un peu de nourriture (gateaux, conserves, fruits), mais extrèmement sommaire et cher. Mais c'est relatif, car on n'y achète finalement pas grand chose compte tenu du peu d'attrait de la nourriture proposée.
Il y a aussi un café-restaurant. Mais je dirais plutôt une cantine. Rien d'attrayant à manger (excepté à la rigueur des hamburgers). Nourriture vaguement à tendance mexicaine. De plus, ferme TRES tôt (je dirais 18h, mais à confirmer), ce qui est rédibitoire.
La boutique et le "restau" sont dans le village, donc à proximité du lodge, mais à plusieurs km du camping, qui est vers les chutes.
===>>>> résultat pour moi (mais on peut avoir un autre point de vue) : 1/ achats en bas réduits au minimum. 2/ Jamais mangé dans le troquet. Je descends donc toujours avec la plus grande partie de la bouffe nécessaire (heureusement on trouve de l'eau potable en bas), et suis donc plus léger pour la remontée ! C'est encore ce que j'envisage de faire cette année. Ceci n'enlève rien à l'interet de la visite de Supai, qui reste un coin merveilleux.
J'oubliais : il y a en bas un...... bureau de poste. Super d'y laisser lettres ou cartes postales. Elles sont en effet estampillées avec un superbe tampon : "acheminé par train de mules" (en anglais). | | | À: Trois14 · 20 mars 2008 à 18:04 Re: Havasupai: laisser les bagages en sécurité dans la région? ( Etats-Unis) Message 4 de 14 · 2 610 affichages · Partager Ce n'est même pas drole mais je ne résiste pa à l'envie de te suggérer de laisser tes bagages dans cette bourgade du Nouveau Mexique, réputée pour son ensoleillement et ses coutumes ancestrales, Carrizozo... | | | À: Trois14 · 20 mars 2008 à 18:29 Re: Havasupai: laisser les bagages en sécurité dans la région? ( Etats-Unis) Message 5 de 14 · 2 606 affichages · Partager merci de tes infos j'emporterai donc ma bouffe avec moi (1 et 2 sept, remontée le 3) le café chaud risque quand même de me manquer il y a aussi une autre solution que je partage volontiers avec les forumeurs : emmener avec soi un animal vivant genre mouton ou chèvre au bout d'une corde, le découper en bas et se faire des brochettes maison sur un feu de camp improvisé. JD | | | À: Jdakota · 20 mars 2008 à 19:52 Re: Havasupai: laisser les bagages en sécurité dans la région? ( Etats-Unis) Message 6 de 14 · 2 595 affichages · Partager Bonjour,
Si tu vas au camping tu n'as pas le choix, il te faut emmener ta nourriture car le camping est à une petite heure du village de Supai où se trouve la mini épicerie et la gargotte où la nourriture est extrèmement grasse et pas terrible du tout (je l'ai testée lors de ma première année à Havasupai quand j'ai été au lodge). Tu ne vas pas quitter les chutes (où se trouve le camping) à 16h30 et te taper 2 heures aller/retour de marche sans intérêt juste pour manger un hamburger dégoulinant de graisse avant la fermeture de 18h 
Le seconde fois, j'avais campé et pour 2 jours j'avais emmené de la viande séchée (beef jerky), des noix de cajou, des barres de céréales, des fruits secs, 2 pommes, ce n'était pas trop lourd et j'avais pu le caser dans mon sac à dos pas bien grand.
Philippe | | | À: Fredxiii · 20 mars 2008 à 20:44 Re: Havasupai: laisser les bagages en sécurité dans la région? ( Etats-Unis) Message 7 de 14 · 2 586 affichages · Partager ..... je ne résiste pas à l'envie de te suggérer de laisser tes bagages à Carrizozo
 Ce n'est effectivement pas drôle ! Et pourtant, ça me tente bien. Mais on ne peut pas toujours aller au même endroit quelle que soit la magie de Carrizozo ; il faut savoir changer de temps à autres.
============================================================
il y a aussi une autre solution que je partage volontiers avec les forumeurs : emmener avec soi un animal vivant genre mouton ou chèvre au bout d'une corde, le découper en bas et se faire des brochettes maison sur un feu de camp improvisé.
Idée à creuser. D'autant plus qu'en bas on trouve à profusion des mules et des chevaux quasi en liberté. Pour le café (et le pd) pas de pb : je fais suivre en bas du nescafé et une petite résistance électrique pour faire bouillir de l'eau (il y a l'électricité au lodge).
============================================================
Et pour ma consigne : Sedonax, n'aurais-tu pas une idée ? | | | À: Sedonax · 20 mars 2008 à 22:43 Re: Havasupai: laisser les bagages en sécurité dans la région? ( Etats-Unis) Message 8 de 14 · 2 573 affichages · Partager Ah ! Le beef jerky, parlons en ! J'en ai acheté l'année dernière car j'avais lu un des tes post sur le sujet. Je l'ai emmené pour une rando au grand canyon - descente par South Kaibab, Tonto trail jusqu'à Indian garden, puis Plateau point et remontée par Bright Angel dans la journée -. A un moment, sur Bright angel, j'ai eu le choix entre mourir de faim dans la montée ou manger ça. J'ai choisi de mourir. Bon, c'est pas si grave vu que j'ai survécu. Tout ça pour dire que je vais plutôt opter pour les barres de céréales et les pommes, voire les racines. Petite question en passant. J'ai prévu de reserver 4 jours dans la région de Page pour faire CBS et CBN mais je vais sans doute faire autre chose les deux autres jours, peut-être trois si je rate ce foutu permis pour CBN. J'ai donc pensé faire Cottonwood road jusqu'à Grovernor arch en passant par Yellow rock, et aussi Buckskin gulch. Ma question : est-il possible de faire ces deux pistes avec une voiture normale ? Thanks JD | | | À: Jdakota · 21 mars 2008 à 0:06 Re: Havasupai: laisser les bagages en sécurité dans la région? ( Etats-Unis) Message 9 de 14 · 2 567 affichages · Partager Ah ! Le beef jerky, parlons en ! J'en ai acheté l'année dernière car j'avais lu un des tes post sur le sujet. Je l'ai emmené pour une rando au grand canyon - descente par South Kaibab, Tonto trail jusqu'à Indian garden, puis Plateau point et remontée par Bright Angel dans la journée -. A un moment, sur Bright angel, j'ai eu le choix entre mourir de faim dans la montée ou manger ça. J'ai choisi de mourir. Bon, c'est pas si grave vu que j'ai survécu. Tout ça pour dire que je vais plutôt opter pour les barres de céréales et les pommes, voire les racines.
Tu aurais fait un bien mauvais indien des plaines, eux qui se nourrissaient de pemican qui a ensuite donné le beef jerky  . C'est vrai que le beef jerky ne laisse pas indifférent, ma fille et moi on se dispute le contenu du paquet car on adore ça (on prend toujours du Oh Boy Oberto Natural style Original) tandis que ma femme n'arrive pas à en avaler un seul morceau. En tous cas, son rapport "pouvoir nourrissant / poids à porter" est excellent, sans compter qu'il apporte du sel (indispensable quand il fait chaud) et très peu de graisses.
Au sujet de ta rando dans le Grand Canyon, qu'as tu pensé de la partie Tonton Trail ? J'avais lu que cette partie n'était pas passionnante mais présentait surtout l'avantage de faire une rando moins dure que d'aller jusqu'au Colorado. Finalement, à la jonction avec le Tonton trail, nous avions décidé de déscendre jusqu'au Colorado pour remonter 1/2 heure après par le Bright Angel Trail en faisant une longue pause à Indian Gardens au moment le plus chaud de la journée.
Petite question en passant. J'ai prévu de reserver 4 jours dans la région de Page pour faire CBS et CBN mais je vais sans doute faire autre chose les deux autres jours, peut-être trois si je rate ce foutu permis pour CBN. J'ai donc pensé faire Cottonwood road jusqu'à Grovernor arch en passant par Yellow rock, et aussi Buckskin gulch. Ma question : est-il possible de faire ces deux pistes avec une voiture normale ?
Pour Buskin Gulch, je suppose que tu veux en faire une partie via l'accès par Wire Pass (le parking commun avec CBN / The Wave), dans ce cas il te faut emprunter la piste de House Rock Valley Road. Elle est généralement passable en voiture normale, sauf si elle est mouillée ou si un orage précédent l'a endommagée et qu'elle n'est pas encore réparée (le problème classique est le wash qui traverse la piste à mi chemin et qui peut se transformer en torrent furieux, rendant la piste impassable même pour un 4x4. Ensuite, quand il n'y a plus d'eau mais toujours le wash creusé, c'est réservé aux 4x4 en attendant qu'il soit comblé par le Bull. Cela arrive plusieurs fois par été.).
Tu évoques également CBS. Avec une voiture normale, il ne faudra pas quitter la House Rock Valley Road et ensuite il faudra marcher sur la piste en sable mou jusqu'à Paw Hole, ce qui n'est pas cool. La plus belle partie de Paw Hole se trouve ensuite à enciron 1 mile de la piste sur le côté ouest du massif (voir ici ). Tu ne pourras pas accéder au secteur Cottonwood Teepees (le must), qui est trop loin.
Grosveror Arch et Yellow Rock se trouvent le long de la Cottonwood Canyon Road qui peut aller de passable en voiture normale (je l'ai fait avec une Buick Le Sabre) à impassable même en 4x4, avec tous les intermédiaire (SUV sans 4x4 si juste piste abimée, SUV avec 4x4 en cas de boue). Je l'ai prise environ une dizaine de fois, il y avait toujours des différences (bien refaite, tôle ondulée, section de sable mou sur 50 metres que je n'ai jamais revue, blocs et pierre sur la piste, restes de boue...). Cette piste est aussi régulièrement fermée en cas de pluie. Il faut impérativement demander son état aux rangers (de Paria Ranger Station par exemple) en précisant le véhicule dont tu disposes), ils te conseilleront en fonction de son état du jour.
Philippe | | | À: Trois14 · 21 mars 2008 à 0:27 Re: Havasupai: laisser les bagages en sécurité dans la région? ( Etats-Unis) Message 10 de 14 · 2 563 affichages · Partager Bonjour,
Mais avec l'age, je suis plus soucieux qu'avant, et cela me tracasse de laisser 3-4 jours la voiture sur le parking à Hilltop, avec coffre plein (bagages, ordinateur,...). Je n'ai jamais vu dans le passé de voitures fracturées là, mais mon expérience reste limitée ; et toutes ces voitures "garnies" qui passent la nuit sans surveillance doivent tenter bien des personnes mal intentionnés.
Aussi je souhaiterais trouver un endroit pour laisser mes bagages en sécurité dans la région, type consigne ou hotel complaisant (je ne reste pas à l'hotel dans la région), ou... autre. Cela peut être soit à Peach Springs, soit à Seligman, soit à Williams (soit éventuellement à Flagstaff. Savez vous si la gare ou l'aéroport dispose d'une consigne. A priori, j'en doute).
Et pour ma consigne : Sedonax, n'aurais-tu pas une idée ?
Les vols dans les voitures sont peu fréquents sur le parking de Hualapai Hilltop, notamment parce qu'il y a généralement des indiens présents sur ce parking, que certains d'entre eux dorment dans des camping cars sur place, et qu'une réputation de vols sur ce parking risquerait de compromettre leur business totalement axé sur le tourisme. Mais un de mes amis vivant en Arizona m'a dit qu'il y a vait eu des vols en 2006 et même une touriste japonaise voyageant seule assassinée pendant la randonnée !
Je ne t'ai pas répondu à cause de ta phrase "je ne reste pas à l'hotel dans la région" car le seul moyen que je vois est de passer une nuit dans un hôtel juste avant d'aller à Havasupai et lors de la réservation de la chambre de demander s'ils peuvent te garder les bagages quelque part et que tu les prendras au retour (c'est exactement ce que j'avais fait avec le Canyon Lodge à Seligman en 2001 et tout s'était bien passé). Mais comment peux tu négocier cela si tu n'es pas client de l'hôtel ?
Philippe | | | À: Sedonax · 21 mars 2008 à 1:18 Re: Havasupai: laisser les bagages en sécurité dans la région? ( Etats-Unis) Message 11 de 14 · 2 515 affichages · Partager Merci Philippe.
Je ferai donc comme tout le monde et laisserai les bagages planqués dans le coffre.
En fait, je ne prendrai pas d'hotel à proximité, car je contrairement aux autres fois, je ne compte faire la descente qu'en milieu d'AM et non de très bonne heure. (Je coucherai à Grand Canyon Village, car je serai avec mon fils qui n'a jamais vu le coucher de soleil sur le GC). J'espère qu'il restera encore de la place sur le parking. Fin mai, l'ardeur du soleil sera en pleine journée sur le sentier plus supportable qu'en plein été. | | | À: Trois14 · 21 mars 2008 à 2:01 Re: Havasupai: laisser les bagages en sécurité dans la région? ( Etats-Unis) Message 12 de 14 · 2 513 affichages · Partager Transportez vous aussi une tente ? Comme la météo était favorable, je n'en avais pas pris et j'avais dormi à la belle étoile (en avril). | | | À: Sedonax · 21 mars 2008 à 15:16 Re: Havasupai: laisser les bagages en sécurité dans la région? ( Etats-Unis) Message 13 de 14 · 2 485 affichages · Partager Salut Tonto trail n'est effectivement pas passionnant. C'est très long (env 1h50 de la jonction South Kaibab à Indian Garden) car on suit le découpage du canyon, ce qui donne l'impression de détours interminables. On s'y sent aussi très seul. Pas vraiment l'endroit pour se fouler une cheville, donc. On n'y croise même pas de randonneurs à cheval. Ce serait à refaire, je choisirais plutôt votre option et la descente jusqu'au Phantom Ranch. (j'en reviens pas, je viens de t'apprendre quelque chose !) Pour CBS, je ne compte pas le faire seul, j'ai loué les services des gens de Paria Outpost pour une journé d'enfer CBS / White pockett. J'espère par contre que le temps sera assez clément pour me permettre de parcourir la Cottonwood canyon road. JD alias Patrice | | | À: Jdakota · 21 mars 2008 à 15:59 Re: Havasupai: laisser les bagages en sécurité dans la région? ( Etats-Unis) Message 14 de 14 · 2 473 affichages · Partager Salut Patrice,
Tonto trail n'est effectivement pas passionnant. C'est très long (env 1h50 de la jonction South Kaibab à Indian Garden) car on suit le découpage du canyon, ce qui donne l'impression de détours interminables. On s'y sent aussi très seul. Pas vraiment l'endroit pour se fouler une cheville, donc. On n'y croise même pas de randonneurs à cheval. Ce serait à refaire, je choisirais plutôt votre option et la descente jusqu'au Phantom Ranch. (j'en reviens pas, je viens de t'apprendre quelque chose !)
Merci pour ces précisons qui confirment ce que j'avais lu et pressenti en étudiant la carte topographique à l'époque.
Pour CBS, je ne compte pas le faire seul, j'ai loué les services des gens de Paria Outpost pour une journé d'enfer CBS / White pockett.
Effectivement, je ne me souvenais pas que c'était avec toi que j'avais discuté de Steve et Suzan du Paria Outpost.
Have a nice trip !
Philippe | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 286 visiteurs en ligne depuis une heure! |