Salut à tous,
je rentre d'un trip de 15 jours plus ou moins, dans l'
ouest Américain, et y compris à Havasu Falls, je voulais donc assez rapidement faire un petit compte rendu, ca va être assez sommaire, car je suis en pleines inscriptions en Master 2 donc je suis débordé, mais j'y reviendrai plus en détails dans le carnet que je rédigerai plus tard dans l'année.
Alors, pour Havasu Falls en particulier, nous sommes arrivés tard le soir sur le parking, plein à craquer, 3 places de libre grand maximum, attention en venant sur le parking, c'est une route deserte de 60 miles, jusque là pas trop de souci, MAIS, nous avons rencontré beaucoup d'animaux sauvages, des lapins, des biches, des vaches et des chevaux, en plein milieu de la route, faire très attention donc, ne pas rouler comme un demeuré, sous peine de se retrouver avec un animal sur la capot...
Pour la nuit dans la voiture, il y a des toilettes qui se situent à l'extrémité du parking, attention de nuit, c'est pas loin du bord, pas près, mais pas loin non plus, on sait jamais, en pleine nuit un peu fatigué ca serait dommage !
Nous avons eu dans la voiture, froid, nous avons donc dormi avec pull, jeans et manteaux, et nous avons quand même eu froid, c'était en Mai donc je pense que les températures seront meilleures en été, mais cette nuit là il faisait des températures entre -2 et 5 degrés.
Le lendemain matin, the sooner the better, dès que vous voyez poindre le jour, partez, si vous avez peur de pas vous reveiller, avant de partir de votre destination précédente, un coup d'oeil sur l'heure de lever de soleil et un réglage de réveil en adéquation vous aidera. Nous avons quitté le parking à 5h45 pour descendre.
La descente est d'abord assez facile, des lacets descendants, puis vous rencontrez le panneau Supai 6,5 miles, vous venez d'effectuer environ 2 miles (c'est peu, mais énormément à la fois, pour le retour surtout

).
Vous vous engagez sur une simili piste de terre/sable, le tout est très sec, et le sable est très fin, je sais pas comment l'expliquer mais vos pieds ne s'enfoncent pas comme dans du sable. Dans cette partie, il suffit de suivre la route, vous êtes entre des flancs de montagne donc pas vraiment moyen de se tromper (si vous voyez un chemin qui ne ressemble pas à un chemin, ne tentez pas le diable tout de même), et à 75% à l'ombre, puisque vous avez quitté assez tôt le parking, le soleil envahira la zone plus tard.
La marche n'est pas difficile, buvez de temps à autres, prenez des photos, et ca passera finalement assez vite.
Une fois passé un tout petit ruisseau, vous allez rapidement vous rendre compte d'un changement de végétation, autour de vous, tout devient un peu plus vert, des arbres, des plantes.
Cette partie d'environ 3 miles (1,5 jusque le village, 2 jusque le camping), est beaucoup moins sympa à pied, dans le sens où, le sable au sol est beaucoup plus dense, vos pieds s'enfoncent, et c'est toujours moins rigolo de marcher dans le sable après quelques heures de marche, mais bonnant malant cela veut dire que vous êtes plus proches du but qu'avant... Ne pas se fier au panneau "You're almost here" il est un peu trompeur... Dites vous qu'il vous reste à partir de ce panneau entre 1 et 2h
Vous allez traverser le début du village puis signaler votre présence dans un local sur votre gauche, qui va vous fournir, un ticket pour la tente, un bracelet par personne, et un plan de la carte, vous paierez à ce moment là, il y a un bouiboui avant ce local, et un bouiboui après, si vous voulez acheter faites le à ce moment là, car après, vous n'aurez plus la foi de revenir acheter quelquechose lorsque vous aurez découvert les chutes. Prenez quelquechose dans votre sac c'est plus pratique et plus économique.
Une fois passé l'école, l'église, il sera marqué campground, il suffit de suivre les panneaux. Entre temps, vous aurez découvert, 50 feet falls (un truc du genre)
navajo falls, et Havasu falls (pour les premières, descendez prendre des photos par un petit chemin à gauche qui commence vers le milieu de la seconde chute, même chargés, cela vous remotivera pour la fin de parcours, et vous évitera de faire un aller retour après dans la journée, ou de perdre du temps le lendemain matin, après libre à vous bien sur !)
Sur le camping, à vous de choisir votre place, nous avons séjourné à flanc de rivière, pourquoi se priver ! Il y a en effet de l'eau à disposition qui sort d'un tube, et que nous avons bu sans aucun problème sans aucun filtre tout au long de la remontée. Le panneau pour cette source est situé à 50 mètres après l'entrée du camping. Il était 10h45 à la fin de la mise en place de la tente, soit 5h exactement, nous sommes un couple de 22 ans, et nous sommes je dirai des marcheurs occasionnels, nous ne sommes pas des marathoniens, et je fais 100 kilos, autrement dit, cette durée de 5h est plutôt dans la moyenne haute.
Nous avions une tente achetée à
Los Angeles, 45 dollars (4 personnes) que nous avions compté dans le prix de la nuit et non en prix d'un objet de camping, car nous l'avons laissé ensuite sur le camp à disposition de qui en voudrait (bagages très serrés niveau poids). Nous n'avions ni matelas, ni bache, ni sac de couchage, ni rien du tout, nous avons très mal dormi car sans matelas le sol est dur, mais nous le savions avant de passer la nuit, donc aucun problème, par contre, nous avons à nouveau eu très froid, même remarque que pour le parking, ca sera pas la même saison que pour vous.
Quelques moustiques suivant les zones il est vrai, mais très peu dans la tente heureusement pour nous, un anti moustique ne sera pas de refus malgré tout, vaut mieux assurer le coup.
Pour les chutes en elle-même, SUPERBES, MAGNIFIQUES, STUPEFIANTES, INCROYABLES... les superlatifs manquent à l'appel, et les photos ne sont que le dixième du ressenti une fois là bas, c'est à couper le souffle... Pour l'état des chutes je mettrais des photos dans les jours à venir pour vous faire une idée, mais c'était de cette couleur bleue très spécifique et tellement agréable.
L'eau n'était pas chaude, mais pas froide, nous nous sommes baignés sans souci... le tout sans chaussure d'eau, mais si vous en avez prenez les, ce sont des cailloux, ca fait mal aux pieds voir aux chevilles.
Si vous voulez des photos, allez y de suite après l'installation de la tente, vous n'aurez pas bcp de monde, un peu plus dans l'après midi, ce qui est moyen pour les photos de plan large, mais c'est pas la cohue non plus... je dirai une vingtaine de personne.
Surtout ne manquez pas Mooney Falls qui sont superbes, moins belles sur le principe du cadre, mais la chute en elle même est IMMENSE ! (vertige, s'abstenir, enfin les photos d'en haut sont très belles, mais pour descendre c'est assez difficile j'y reviendrai, et ne pas passer derriere la chute, un jeune homme y est décédé, la puissance est telle que vous ne pouvez plus en sortir)
Pour le retour, pareil, le plus tot possible, pas de secondes à perdre honnetement... profitez à fond la veille et le lendemain le plus tot possible pour la remontée.
Pourquoi ? car en partant même très tôt, le soleil se sera déja bien déplacé à votre arrivée à la moitié du trek, qui sera ainsi en plein SOLEIL !
La première partie en sable avec les petites courbatures du lendemain fait déja pas plaisir, puis ensuite, la zone plate avec sable très fin n'est pas difficile, mais il fait déja très chaud (même à 7h le matin), faites des pauses, et si vous êtes short en eau, rationnez vous pour la montée... avec 2 litres par personne nous nous sommes privés sur la fin ce qui n'est jamais bon...
Ayez de bonnes chaussures, j'ai une douleur à la cheville depuis la remontée avec des chaussures de running, qui tiennent rien du tout, et qui à force n'ont pas assez tenu ma cheville sur les cailloux sur le chemin.
Et enfin, vous arrivez sur les lacets, et là 2 miles ca vous parait énorme... le soleil est déja à moitié sur les lacets, voir même à 2/3, mais les 1/3 à l'ombre sont ceux qui vous permettent de rester en bonne condition...
La montée est très éprouvante, la plus difficile de ma petite existence, faites ca tranquillement, à coup de pauses sur les endroits à l'ombre, buvez, discutez avec les autres gens qui font des pauses... mais ne soyez jamais à bout de souffle, vous allez vous mettre en danger pour rien, faites ca gentiment... c'est un calvaire... pensez aux chutes, à ce que vous allez raconter à vos proches bref à n'importe quoi, et n'écoutez pas les gens qui vous disent en descendant que ce n'est plus très loin, pour eux en descente ce n'est pas loin, pour vous ca l'est... Mais en tout cas, au final ca vaut largement le coup, sur le moment on se dit que non mais c'est la plus chose que l'on ait vu de notre voyage
Nous avons mis autant de temps à monter qu'à descendre, ce qui prouve que c'est faisable, nous n'avions pas de baton de rando, ceci étant nous étions les seuls sans... alors à vous de voir...
Pour la sécu en haut, on n'est jamais sur de rien, mais nous n'avons pas eu de problème.
Si vous avez des questions, ca serait un plaisir de vous répondre, n'hésitez pas !