bonjour
Voici mes éléments de réponses.
Lodge ou Camping ?Le lodge est BEAUCOUP plus cher. Il doit être réservé tôt, car il n'y a qu'une grosse dizaine de chambres.
Il est dans le village de Supai où se trouve le "restau" et les commerces.
Les chambres sont rustiques (pas de TV, téléphone,...), mais quand même agréables (clim appréciable, eau courante potable et douche,...).
Les chutes sont à 2 miles de là, mais cela ne m'a jamais posé de problème.
Il est vrai qu'on ne reçoit les chambres en principe qu'après 14 h. Mais (voir mon compte rendu), on peut parfois s'arranger (

). Et probablement, s'ils ne donnent pas les chambres, ils peuvent garder les bagages.
Pour la remontée avec départ matinal, le trajet depuis le lodge est 2 miles plus court.
Le camping occupe la situation (environ 1 mile) entre les deux plus belles chutes, à l'ombre, le long de la rivière dans laquelle on peut se baigner. Il est très sommaire (toilettes sèches malodorantes, pas d'eau excepté la rivière et une petite source vaguement potable), mais il parait très agréable dans son environnement enchanteur. Je pense qu'il doit y avoir une bonne ambiance le soir.
Mais selon la saison, durant la nuit, il peut faire très froid ou très chaud.
Le village et les commerces sont loin, autant dire que personne ne va au restau. Il faut donc voyager... chargé (bouffe, habits adaptés, matériel camping).
La résa au camping est beaucoup moins tendue qu'au lodge. Mais il faut quand même s'y prendre assez tôt.
Aussi, j'ai toujours été au lodge, et jamais au camping !
Le problème reste l'avion avec tous le matériel de camping qu'il faut prévoir... (Si quelqu'un sait ou l'on sait louer du matos dans les environs?)Non ! Si c'est la ou les seules nuits que vous passez à camper, ne vous surchargez pas en avion (bagages très limités).
Je vous conseille alors de passer dans un Walmart, ou mieux dans un Target (souvent mieux achalandé pour le camping). Vous trouverez à acheter pour 20 à 30$ une tente simple pour deux, que vous laisserez ensuite comme "cadeau" à quelqu'un.
Un duvet très léger ne coute pas cher, et même souvent n'est pas nécessaire. Pour la bouffe, pour 24 ou 48h, il faudra prévoir très léger, et surtout ne rien avoir à remonter (c'est le retour chargé qui est pénible). Probablement un voisin charitable bien équipé vous permettra de préparer riz ou nouilles sur son matériel.
Je vois que certaines personnes parlent de 1h à 1h30 de voiture avant le départ du trek.Oui, il y a une bonne heure de trajet entre Peach Springs (motel le plus proche) et le parking. Attention si vous faites le trajet de nuit (tôt le matin ou tard le soir), il y a de nombreux animaux (bétail, chevaux, biches,...) sur la route. On voit seulement leurs yeux briller de loin. Donc prudence.
Si on veut plus de choix (motels bon marchés et restau), on peut plutôt partir de Seligman ou même de Kingman. Mais il faut alors compter une petite heure de voiture de plus.
Je conseille FORTEMENT (contrairement à Basting

) surtout en plein été où l'ennemi c'est la chaleur, de démarrer descente remontée avec le lever de jour (ou même un peu avant pour la remontée). C'est tellement plus agréable ! Et même si on passe 2 nuits en bas, 2 heures de plus aux chutes sont très appréciables

.
Bonne préparation.
JP
3.14